(105) Rectangle Mystique:

le grand Rectangle Mystique (qui n’a rien de mystique) ou plutôt dire Harmonique (2 trigones reliés par deux sextils, avec 2 oppositions). Il est porteur de stabilité, d'une portée sensiblement plus large et d'un effet un peu plus dynamique que le Grand Trigone; les sextiles concentrent la communication, les oppositions permettent d'accéder à une plus large vision des choses en intégrant des valeurs complémentaires et antagonistes et les trigones procurent la stabilité habituelle.

(107) Coronographie:

La coronographie est une technique en astronomie qui consiste à reproduire le phénomène céleste des éclipses totales. Le coronographe permet en effet d'effacer la partie centrale de l'étoile/planète. Ainsi, seule la couronne de l'étoile observée apparaît, car elle n'est plus « noyée » par la lumière de la photosphère (le disque stellaire)…. En plus de révéler la couronne de l'étoile, la technique du coronographe permet de rendre visible des objets orbitant près d'elle. Cette technique permet de faire apparaitre des objets dont la luminosité est des millions voire des milliards de fois moins importante que celle de l'objet occulté…

(108) Equation du temps:

L’équation du temps est un paramètre utilisé en astronomie pour rendre compte du mouvement apparent relatif du Soleil par rapport au soleil moyen, lesquels peuvent différer l'un par rapport à l'autre de plus ou moins un quart d'heure environ. D'une année sur l'autre, la courbe d'évolution annuelle de ce paramètre se répète quasiment à l'identique. La connaissance de l'équation du temps donne le moyen de corriger à tout instant l'heure donnée par un cadran solaire pour trouver l'heure légale, d'écoulement uniforme. Autrefois, elle permettait de contrôler la marche d'une horloge, à écoulement théoriquement uniforme, par rapport aux indications d'un cadran solaire, notamment au moment du midi vrai, alors important socialement, moment repéré sur un cadran ou une méridienne. Ce décalage a deux sources : le fait que la Terre ne parcourt pas son orbite à vitesse constante (seconde Loi de Kepler) et le fait que l'axe de rotation de la Terre est incliné sur son orbite. Par convention, l’équation du temps, à un instant donné, est la différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai2,3Le temps solaire moyen est basé sur le soleil moyen, défini comme un objet qui, tout au long de l'année, se déplacerait sur l'équateur à une vitesse constante, telle que la durée du jour solaire moyen soit de 24 heures exactement. Le temps solaire ou temps vrai est une mesure du temps basée sur le soleil vrai, tel que donné par un cadran solaire. En particulier, le midi solaire correspond à l'instant de la journée où le Soleil atteint son point le plus élevé dans le ciel.  Autre forme de la définition : l’équation du temps, à chaque instant, est la différence entre l'ascension droite du soleil moyen et celle du soleil vrai.

(109) L'éclaboussure.

L'éclaboussure ou l'Eparpillé ou Dispersé ou Splash:dérive d'une locomotive hyper-étendue.Multiples centres d’intérêt, esprit ouvert et curieux, sens du contact, grande facilité d’adaptation ; on se sent à l’aise dans tous les domaines d’où dispersion ; du mal à se concentrer et on privilégie la quantité à la qualité.

(110) Grand carré Fixe:

apogée de chaque saison = personnes prenant du temps pour agir mais allant jusqu'au bout de ce qu'elles ont commencé.
Karma d'attachement possessif (VEN) (NEP permet de sublimer ce karma)

(111) Grand TRIGONE d'Air :  triplicité sociale, idéalisation ou intellectualisation des activités, peut être rêveur, besoin d'être apprécié et de se justifier, universalise le particulier. Fonction: pensée.

(112) Est/Ouest:

Claire Henrion explique que  sur notre grand vaisseau terrestre, quand nous nous tournons vers I'Est, nous nous tournons vers l'avant de notre vaisseau spatial naturel - la proue de la Terre), nous faisons face à ce qui est à venir - et inconnu, quand nous nous tournons vers l'Ouest, nous regardons, de la proue, vers I'arrière, ce qui s'en va, ce qui est passé, déjà connu, nous tournons le dos au mouvement. Attention à la courbure du dos !

(113) Soleil carré au Noeud N