ven.

15

sept.

2017

POUR UNE DOMIFICATION UNIQUE ?

Pour une domification unique.pdf
Document Adobe Acrobat 392.2 KB

J’avais retiré de ce blog un article de 2013 concernant mes domifications préférées. Je l’actualise à cette date pour de nombreux débutants qui ne connaissent que la méthode PLACIDUS. Quand j’ai débuté en astrologie (1956 !) on devait monter le thème manuellement en utilisant les Tables des Maisons pour les latitudes de 0° (Equateur) à 66°30 (cercle polaire) en méthode PLACIDUS, ainsi que les régimes horaires pour le  monde entier. La majorité des astrologues utilisent encore cette méthode quoique les plus ouverts s’attachent à expérimenter d’autres domifications.

 

Il existe deux grands groupes de domifications : celles dont les sections sont égales sur le cercle zodiacal et celles qui sont inégales. Les premières sont principalement à dimensions spatiales, c’est de la géométrie pure, tandis que les secondes sont principalement à dimensions temporelles.

 

La méthode PLACIDUS est la domification inégale sur le Zodiaque, actuellement encore très utilisée. Elle remonte au XVIIème siècle et s’est imposée parmi les autres domifications inégales du fait de la vulgarisation commerciale du livre de ses Tables de maisons. La méthode divise en six partie égales la durée du jour et idem pour le durée de la nuit (notion d’arc diurne et nocturne). On peut se demander s’il est logique de découper l’espace zodiacal avec des divisions du temps ? Oui, répondent ceux qui estiment que l’astrologie est l’étude des rythmes et des cycles et qui, de ce fait, privilégient la notion de temps (de rythme) plutôt que la notion d’espace. Toutefois la grande faiblesse de cette domification est qu’elle n’est plus applicable à partir de 66° de latitude, et les maisons diurnes ou nocturnes disparaissent à certaines saisons de l’année.

 

 

Or ma meilleure collègue de travail et amie, Maarit la finlandaise, était née à 63N36, donc très proche du cercle polaire, et je ne pouvais cautionner son thème en PLACIDUS.

Les deux autres principaux systèmes de maisons inégales sur le zodiaque sont plus anciens que PLACIDUS (divisions égales temporelles) : ce sont les systèmes CAMPANUS (divisions égales sur le 1er Vertical, XIIème siècle) et REGIOMONTANUS (divisions égales sur l’Equateur, datant du XVème siècle et le plus utilisé par les grands astrologues de cette période).

 

Ces 3 systèmes ont en commun la fixation des deux grands axes Ascendant/Descendant et Milieu-du-ciel/Fond du Ciel, et le fait que le cercle des maisons n’est pas sur le plan de l’écliptique. Car la façon de découper chaque quadrant en 3 arcs est différente. Ces divisions deviennent inégales quand projetées sur l’écliptique. L’Ascendant et le Milieu du Ciel sont au début de la maison 1 et de la 10.

 

 

Danièle Jay fait remarquer qu’avant PLACIDUS, la méthode inventée par l’astrologue arabe Alcabitius  est le tout premier exemple de systèmes de division des maisons qui soit basé sur le temps. Le système PLACIDUS consiste à « trisecter » en parts égales le temps que met un lieu écliptique pour aller de son lever à sa culmination et il ressemble beaucoup à celui d’Alcabitius, tout en étant un peu plus subtil. Denis Labouré a signalé que le système Alcabitius fut celui le plus longtemps utilisé (près d’un millénaire), qu’il est assez proche des cuspides placidiennes, mais qu’il peut avoir 3 ou 4 degrés d’écart sous nos latitudes européennes. Ce fut la méthode des astrologues arabes et notre domification occidentale jusqu’aux XVème/XVIème siècles. On doit signaler que le célèbre astrologue Bonatis l’utilisait en astrologie horaire. Yves Lenoble signale que cette méthode décrit tout simplement le mouvement du degré Ascendant au cours de la journée. Il s’agit de trouver la position (en signe et degré de signe) que prend l’Ascendant de deux heures en deux heures (deux heures à l’ancienne signifie l’heure temporaire qui dure un douzième d’arc diurne). Contrairement à la domification zodiacale (et à la domification Equal medium) que nous verrons plus loin, la maison X coïncide avec le Milieu du ciel. C’est sans doute pour cette raison qu’elle a été préférée par les arabes aux autres domifications. Le système Alcabitius fut précédé par la domification zodiacale à l’époque grecque. Denis Labouré signale qu’Alcabitius fut suivi par Regiomontanus qui repose sur la même idée d’un découpage de l’équateur en douze parties égales : chez Alcabitius, c’est en temps (les heures planétaires) ; chez Regiomontanus, c’est en espace, en sections de 30°.

Rien ne change beaucoup dans le thème de Maarit en utilisant d’autres domifications telles que CAMPANUS : certaines maisons sont encore plus étroites (domification que j’avais expérimenté en suivant une formation humaniste).

De même en REGIOMONTANUS. Toutefois je l’utilise plus facilement que PLACIDUS car basée sur l’équateur.

J’avais espoir avec le système TOPOCENTRIQUE, mais Denis Labouré indique qu’il s’agit d’une variante du système PLACIDUS. Sous nos latitudes moyennes, les cuspides du système TOPOCENTRIQUE ne s’éloignent jamais de plus de 1 degré des cuspides placidiennes. La formule initiale semble avoir été élaborée par André Boudineau, mais le système lui-même a été développé par Nelson Page et Wendel Polich en Amérique du Sud. De nombreux astrologues anglo-saxons ont utilisé le système TOPOCENTRIQUE pour affiner leurs directions primaires et affirment en tirer des dates sans orbe…Ce système tient compte de la parallaxe qui ramène la position du centre de la Terre (position géocentrique) à la position occupée par l’individu sur la sphère terrestre (topocentrique) et il permettrait de domifier au-delà du cercle polaire. Mais le thème de Maarit n’est pas plus probant dans ce système.

 

Le système KOCH, dit du « lieu de naissance » est apparu vers les années 1960. Sa division en maisons est basée sur l’angle Ecliptique/Ascendant et les cuspides sont calculées sur l’Equateur. Mais il ne donne pas de meilleurs résultat sur le thème de Maarit.

Comme Maarit et moi-même avons fait un magnifique voyage au Groenland, au delà du cercle polaire  et que nous avons rencontrés d’agréables Inuits, je ne peux penser qu’ils n’auraient droit qu’à quelques maisons dans leur thème ! Oui, sous nos latitudes tempérées les maisons inégales selon Placidus ou Régiomontanus fonctionnent bien mais quel crédit apporter à des systèmes qui ne sont pas valables à toutes les latitudes ?

 

En 2000, j’avais rédigé un mémoire RAO concernant la domification EQUAL MEDIUM, dite ANTIQUE. Les maisons sont égales sur l’Ecliptique et l’Ascendant représente la cuspide de la maison 1. Je pouvais enfin interpréter le thème de Maarit. Notons que la domification « Aequalis Medium » n’avait jamais été employée dans l’histoire de l’astrologie occidentale avant le XXème siècle. Plusieurs astrologues de cette époque, dont Yves Christiaen, Maurice Nouvel, Michèle Raulin, ont pensé que la théorie des Maisons Egales sur l’écliptique était la meilleure parce qu’elle englobe un maximum de possibilités.

Toutefois, la domification Equal-Medium ne me convenait pas complètement

et en particulier pour l’analyse de mon thème. J’ai expérimenté alors la

domification ZODIACALE (une Maison = un Signe) car comme l’écrivait

Alain Soudeillette « pourquoi changerait-on de type de domification suivant

que l’on se situe en Norvège ou en France ? Car si l’on suit le principe

d’Hermès Trimégiste «  tout ce qui est en haut est comme ce qui est en

bas » Maisons terrestres = maisons célestes(signes). » . Cette domification

est celle qui convient le mieux à l’analyse du thème de Maarit et au mien

également. Toutefois j’avais des hésitations quand l’Ascendant est en fin de

signe, ce en quoi une amie astrologue bien renommée, 

Suzanne Martel utilisant cette domification, m’a rassurée et de plus (comme

en astrologie védique), à la longue, je comprends que  c’est une question

d’habitude visuelle de l’horoscope.

Mais Robert et Francine GOUIRAN estimaient « qu’il est illusoire de proposer un système de maisons égales car lui non plus ne fonctionne pas bien dans ces régions polaires quoiqu’on dise, car il reste basé sur un Ascendant qui près du pôle devient flou et évanescent, se déplaçant à grande vitesse en tout sens. Il n’y a qu’un point solide qui existe partout c’est le Milieu-du-ciel, c’est-à-dire l’intersection du plan méridien avec l’écliptique car il y a toujours un point méridien de culmination du Soleil, même si c’est sous l’horizon (sauf un jour aux pôles !). Il y a donc toujours un axe perpendiculaire Est-Ouest. D’où l’idée de découper la sphère locale à partir du méridien en douze secteurs de deux heure d’Ascension droite chacun et de former ainsi douze secteurs équatoriaux (ou maisons équatoriales), découpage à partir de l’Equateur céleste et qui est possible sous toutes les latitudes. Les significations astrologiques de ces douze secteurs leur sont propres et sont différentes des significations des autres domifications, mais elles se combinent bien avec elles…En tenant compte du fait qu’il y a toujours un Milieu-du-ciel avec une Ascension droite connue, on peut diviser le zodiaque en douze secteurs égaux de deux heures d’ascension droite à partir de ce MC. C’est ce que nous appelons la domification équatoriale qu’on peut effectuer à toutes latitudes. En retranchant six heures à l’ARMC (ou temps sidéral) on obtient une sorte d’ascendant équatorial (parfois appelé point EST, à ne pas confondre avec le point Est d’Yves Christiaen, croisement de l’Equateur avec l’horizon, à 90° du méridien)…Astrid Fallon était « assez d’accord avec Robert et Francine pour l’utilisation de la domification équatoriale, de 12 quartiers égaux à partir de l’ascension droite du MC (ARMC).

 

En 2016, j’avais écrit un article : La Maison X de notre réalisation, https://astro06.jimdo.com/2017/03/26/la-maison-x-de-notre-r%C3%A9alisation/

Je m’étais inspirée d’un article de FRANCK NGUYEN: « Domification Méridienne et destin social » (bulletin RAO),  basé sur les études de  C.DUCHAUSSOY  qui proposait deux types de significations aux maisons  et utilisait la domification MERIDIENNE. Certes le thème de Maarit est interprétable dans cette domification, mais elle n’est pas aisée. Le référenciel de l'horizon (axe Ascendant-Descendant) indiquerait ce que la personne peut faire d'elle-même grâce à ses initiatives propres, à son caractère, à son mental, à ses goûts (le MOI). Tandis que le référenciel du Méridien (axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel) mettrait l'accent sur les déterminismes familiaux, sociaux, sociétaux, qui s'imposent à la personne et représentent nos actes, ce qu’on met en œuvre pour exister (l’être social).

 

 

CONCLUSION :

Il me semble que le système des Maisons Zodiacales (Un Maison = Un Signe) est le plus applicable et interprétable à toutes latitudes. Arriverons-nous à accepter un jour un concensus pour l’utilisation d’un seul et unique système ? J’en doute…..

 

 

dim.

26

mars

2017

La Maison X de notre réalisation

Liliane.pdf
Document Adobe Acrobat 337.4 KB

En octobre 2016, j’avais édité un tel article, à l’intention d’une lectrice, sur ce présent blog. Puis je l’ai supprimé lors d’un remaniement « ministériel » !
Je m’étais inspirée de l’article de FRANCK NGUYEN: « Domification Méridienne et destin social » (bulletin RAO). Il était basé sur les études de CHRISTIAN  DUCHAUSSOY  qui nous propose deux types de significations aux maisons : en prenant comme référentiel l’horizon (axe Ascendant-Descendant) ou le Méridien (axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel). Ne négligeons pas l’étude de Robert HAND (Les maisons Egales, Le système de domification le plus ancien) mettant l’accent sur ces deux référentiels.

Le référenciel de l'horizon (axe Ascendant-Descendant) indiquerait ce que la personne peut faire d'elle-même grâce à ses initiatives propres, à son caractère, à son mental, à ses goûts (le MOI). Tandis que le référenciel du Méridien (axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel) mettrait l'accent sur les déterminismes familiaux, sociaux, sociétaux, qui s'imposent à la personne et représentent nos actes, ce qu’on met en œuvre pour exister (l’être social).


Dans son étude, Franck Nguyen prend pour le thème habituel de l’horizon la domification Egales AS=début de la M1 et pour le référenciel du Méridien, la domification Méridien MC = début M1. Remercions le logiciel AUREAS !

Je reprends la signification des Maisons, dans les deux domifications Ascendante et Méridienne, décrite dans l’article de F.Nguyen.


Tout d’abord, ne négligeons pas les Encadrements planétaires du MC. Mars-MC-Neptune : De la rigueur et du dynamisme exaltés par l'enthousiasme et l'élan. Du renoncement, de l'abdication en avançant dans ma carrière (à cause de l’anglais sur lequel je fais un blocage vocal). Il peut y avoir un départ fougueux en flèche suivi par une sorte d'arrêt du moteur cassant le mouvement, par une perte totale d'intérêt et de courage (suite à des déceptions dans mon avancement face à des personnes pistonnées). L'action est toujours liée à une foi, sinon j’abdique. Elle peut être sinueuse et ambiguë (je suis passée de fonctionnaire à consultante pour avoir plus de liberté). Encadrement de Mercure, Me du MC (Soleil-Mercure-Vénus) : du succès dans les contrats. Des missions de 30 à 73 ans ! J’en connais peu qui ont eu cette chance.


Ma Maison X :
Domification Ascendante : représentant ma vocation professionnelle (mes goûts), ma relation à mon travail, du domaine de mon caractère, de mon mental et ma manière de m’insérer dans la pyramide sociale:


Vierge/Neptune : l’hygiène alimentaire (je suis nutritionniste), liée au lointain, à la multitude, aux organisations internationales (OMS, FAO, PAM et autres). Mais aussi mon idéalisme neptunien qui m’a fait démissionner de mon poste de fonctionnaire à l’OMS.

Domification méridienne : les déterminismes familiaux, sociaux, sociétaux, qui s'imposent à la personne et représentent nos actes, ce qu’on met en œuvre pour exister.


Balance avec Mars R, en chute : cela ne m’a pas aidée ! L'énergie active et le pouvoir d'initiative sont réduits, comme jugulés. Le désir et le courage également. Ce comportement peut limiter la destinée sociale car on rate des occasions de faire valoir ses capacités ou des opportunités concernant ses activités. Je n'aime pas la compétition ! Cela m’a grandement défavorisée.

Considérons maintenant la Maison VI, du travail au quotidien
Domification Ascendante : ma vie au quotidien, les efforts que j’effectue pour améliorer ma santé et celle des autres.


Taureau avec Uranus et Soleil : un nouveau métier original au service des autres. Tout ce qui touche l’alimentation (production, écologie, conservation, distribution, marchés, utilisation familiale et personnelle). Je suis végétarienne, ce qui me rendait proche des populations qui ne mangeaient de la viande en moyenne qu’une fois par mois à cette époque.

Domification méridienne : mes collègues de travail, les contraintes professionnelles, la qualité du service.


Taureau/Soleil et Gémeaux/ Chiron, Mercure : mes collègues étaient tous dans des professions en relation avec la nutrition : médecins, agronomes, économistes, sociologues, enseignants. Des missions nécessitant un travail d’équipe mais où chacun était libre à condition de respecter ses termes de références et de faire des rapports concis (Mercure et Chiron en Gémeaux).

Encadrement des planètes en Maison VI.
Mercure-Soleil-Uranus : tendance révolutionnaire, de l’originalité, un réalisme inventif.  La possibilité de se projeter dans l’avenir avec succès sur le plan professionnel (malheureusement !). La vie personnelle (mariage et divorce) est toujours subordonnée à la vie sociale.

Considérons maintenant la Maison 1 de ma personnalité :
Domification Ascendante : ma santé, mes maladies ; la relation à mon corps


Le Sagittaire c’est le foie (hépatites diverses) et les jambes (neuropathie).

Domification méridienne : en tant que personnage social, ma singularité ; les images sociales de ma réalisation personnelle.


Sagittaire et Capricorne : l’amour des voyages et du lointain dans des conditions saturniennes. Enseignement, coordination, organisation, évaluation des programmes alimentaires. Un Ascendant méridien en Maison XII : situations éprouvantes, dans des milieux et conditions difficiles (comme les massacres au Burundi de 1972) !

Considérons la Maison 2 des moyens et capacités :
Domification Ascendante : la relation à l’argent, la manière dont on gère ses possessions.


Capricorne/Nœud Nord : mon travail à faire était de me réaliser sur le plan financier, le point où je devais chercher à me dépasser, à me sortir du manque d’argent qui avec la maîtrise de Saturne en Ms IV ne donnait pas les moyens à ma famille  pour que je puisse continuer des études. J’ai eu la chance de passer mes diplômes alors que j’étais en fonction. Saturne est ma planète la plus aspectée, d’une part favorable à la nutrition car pointe d’un grand trigone d’Eau avec Lune et Vénus, mais impliquée dans un T-carré avec Mercure pour Apex en Maison 7. J’ai gagné beaucoup d’argent mais je ne pensais pas à l’avenir. En tant que consultante je n’avais pas de retraite si je ne cotisais pas moi-même (divorcée, mes enfants passaient avant ma retraite).


Domification méridienne : les biens matériels hérités ou gagnés


Capricorne/Nœud N et Verseau : pas d’héritage, que de l’argent gagné par mon propre travail. Avec le Verseau je n’ai pas su le faire fructifier car d’autres critères que d'économiser (mon critère était de dépenser pour le bien-être immédiat de ma famille).

CONCLUSIONS :
Le référenciel de l'horizon (axe Ascendant-Descendant) montre bien ce que j’ai pu faire par moi-même grâce à mes initiatives propres, à mon caractère, à mon mental. On voit combien mon manque de combativité (Mars R en Chute) ne m’a pas permise d’accéder à un poste supérieur (toujours en seconde position avec un Soleil en Ms 6/Taureau). On remarque aussi que mon Neptune culminant me faisait choisir le chemin de mon idéal avant tout (abandon de mon poste de fonctionnaire pour celui de consultante).


Le référenciel le Méridien (axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel) met l'accent sur les déterminismes familiaux (pas de possibilité de continuer des études à cette époque, gros problèmes familiaux), sociaux (petites gens), sociétaux (nouveau métier) qui s'imposent à la personne et représentent nos actes, ce qu’on met en œuvre pour exister : je suis arrivée à m’en sortir seule. Mais, complexée, je n’ai pas toujours su faire valoir mes capacités et saisir les opportunités par ce Mars R en chute et à cause de mon esprit anti-compétitif. Un Ascendant méridien en Maison XII : des situations éprouvantes, dans des milieux et conditions difficiles.


Mais j’aimais mon métier et son environnement de travail. Et je considère ma réalisation professionnelle positive, ne regrettant pas du tout ce qui aurait pu être mieux, consciente de mon caractère et de mes exigences idéalistes.


Il me faut remercier André Barbault qui lors d’une consultation (j’avais 22 ans) m’a confirmé que j’étais faite pour être nutritionniste et que j’abandonne mes espoirs d’être chanteuse lyrique ! Faites comme moi ce petit exercice sur votre thème pour mieux cerner votre réalisation professionnelle et s’il n’est pas trop tard pour remédier à certains problèmes.

 

Un Ascendant Sagittaire avec Neptune culminante

 Les 27 pays où je suis allée en 63 missions :

2007-2008 :   Rwanda               
2005-1989:    RDC.Congo-Kinshasa/Zaïre.       
2001 :           Madagascar               
2001-86-82 : Guinée Conakry           
2001-98-95-88-86-81-79: Niger                       
2000-1981:    Mali                   
1998-1981-93-98-99: Burkina – Faso               
1998- 84-89:  Mauritanie               
1998 :            Bruxelles/CEE               
1998-79 :       Guinée-Bissau               
1998-95-88-86-81-79: Niger                   
1995-79 :        Cap – vert               
1992-90 :        Tunisie                   
1990-89-88-87:Maroc                   
1988-86 :        Mozambique               
1985 :            Vietnam               
1985-84:        RCA.République Centrafricaine
1984-88:        Tchad
1984:            Algérie
1983:            Guinée Equatoriale
1983-79:       Bénin
1983:            Cameroun.
1981-83:        Iles Comores
1981-80-77:   Sénégal
1981 :            Côte d’Ivoire
1980 :            Thaïlande, Cambodge
1976-1965 :    Burundi.

NUTRITIONNISTE:

Soleil en Taureau/Maison 6

MC en Vierge.

Grand Trigone d'Eau: Vénus-Lune-Saturne

 

 

mar.

07

mars

2017

MON INTERPRETATION DE KORE ET DE PROSERPINE-PERSEPHONE.

Coré Perséphone.pdf
Document Adobe Acrobat 560.7 KB

Le logiciel AUREAS permet de programmer ces deux astéroïdes.
JEAN DE LARCHE a écrit sur KORE, comme sur CERES. Dans ce court article, je souhaite donner mon interprétation personnelle n’ayant pas lu l’ouvrage de Jean de Larche sur Koré.

Cérès-Démeter, bien connue et vaillante eut pour fille Perséphone, déesse grecque dont le premier épithète fut Coré (« la jeune fille »). Mais Perséphone a été attirée par un narcisse qui l'a entraînée au pays des ténèbres. Déesse du monde souterrain (les Enfers), elle est également associée au retour de la végétation lors du printemps, car chaque année elle revient six mois sur terre puis six mois en enfers avec Hadès, notamment dans les mystères d'Éleusis. Elle est assimilée à Proserpine dans la mythologie romaine.

Voilà un joli conte :

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/persephone-ou-la-naissance-des-saisons-biblidcon_090/

 

Je distingue donc les deux visages de Perséphone correspondant aux deux grandes saisons mondiales. Il y a Perséphone-Proserpine qui au printemps prends le nom de Coré  pour la saison des beaux jours, printemps-été, et reprends le nom de Perséphone-Proserpine pour la saison automne-hiver où elle retourne dans le monde souterrain. On voit de suite l'analogie: Perséphone-Proserpine c'est la plutonienne (viol, vice, addictions etc...), tandis que CORE est la digne fille de Cérès la productrice (fécondité, enfant, créativité…). Il n'est pas étonnant que les deux astéroïdes se trouvent dans des signes quasiment opposés dans nos thèmes, marquant ainsi leurs caractères saisonniers.

Par leurs analyses en relation avec Vénus, on peut juger du rôle qu'elles peuvent jouer sur celle-ci (en bien ou en mal). Si elles sont conjointes à une planète natale et en mauvais aspect à Vénus, c'est encore plus parlant.

Dans mon thème natal, PROserpine est conjointe à MARS et, comme elle, carré à VENUS. L’interprétation est trop intimiste pour que je puisse donner des détails sur ce site. Mais je vous laisse imaginer….

Voyons les transits :

Dans mon thème, Pluton en transit est sur Neptune (31 octobre 1962) : c’est la nuit noire de l'âme par la confusion des valeurs spirituelles. Tandis que PROserpine est en conjonction avec le Soleil en transit en Maison 12 sur la Lune en Scorpion. Une forte signature plutonienne apportant un malaise éprouvant, une sensibilité intense, voire explosive, une profonde insatisfaction de moi-même sur le plan affectif, une forte réceptivité psychique, le besoin d'explorer les mystères de la vie, le désir de dépasser les tabous.J’ai subi de fortes manipulations par l’économe de l’hôpital où je travaillais et j’ai refusé d’entrer en Franc-maçonnerie. N’oublions pas que ma Lune est l’une des pointes d’un grand trigone d’Eau avec Vénus et Saturne et a la capacité de résister.


L’autre planète touchée avant l’Ascendant est Jupiter en Scorpion/Maison 12 en 1972 : période où j’ai vu la mort chaque jour (massacres au Burundi) travaillant dans les hôpitaux et les centres de santé. J’étais aussi professeur à l’école d’infirmières où les élèves Tutsis ont massacré les élèves Hutus : je n’ai pu terminer mon année de cours, trop difficile pour moi de voisiner avec des assassins.

Autre transit difficile :
Aout 1983 : Proserpine conjoint à l’As et à Jupiter, proche d’Uranus : genèse d’un cancer du col utérin. Les transits de Proserpine ont été très difficiles pour moi. Elle symbolise bien la destruction, comme Pluton.

Le jour du DC de mon fils Ariel (6.06.2000), les transits de KORE et MARS sont conjoints  au carré de Mercure en Vierge/dans son amas planétaire en Ms 8. Quant à  PROserpine en transit dans la Maison 12, elle était aussi au carré de Mercure (accident de déplacement).

Rappelons que KORE met 31 ans pour faire un signe et qu’il en est à peu près de même pour PROserpine. Il ne faut donc pas s’attendre à de nombreux transits exacts dans une vie. Cette année 2017, j’ai le transit de KORE et celui du Soleil proche de Vénus/Maison 8/ Cancer en juin : je me sens bien. Tandis qu’à l’opposé de signes, j’ai PROserpine en transit proche de Pluton et du Nœud Nord/ Maison 2 : des soucis d’argent et la fin de mes économies. Mais ces larges transits durent longtemps et il est difficile de cerner les dates exactes à cause des rétrogradations de ces deux astéroïdes.

2025 est plus sensible dans mon thème, avec PROserpine en transit sur mon Nœud Nord. Pluton qui est passé en Verseau au carré de mon Uranus natal (« stimule la précarité et l’insécurité et facilite le développement d’états d’esprits destructeurs »). Et le Transit d’Uranus passe sur mon Soleil (des changements brusques dans mon quotidien).

Regardons maintenant les transits de KORE : ils sont plutôt positifs.

Transit sur Uranus natal en 1947, entrée dans l’enseignement secondaire : un renouveau car j’aimais étudier.

Transit sur le Soleil en 1971 : des propositions professionnelles agréables pour m’orienter à la FAO dans l’audio-visuel, mais que je n’ai pas acceptées.

Transit sur Mercure en 1991 : vie agréable à Marrakech mais avec la guerre du Golfe on m’a conseillée de partir. Avec les carrés de Mercure dans mon thème natal, je n’ai pas hésité à quitter ce pays.


CONCLUSION :
Les transits de KORE et de PROSERPINE sont parfois rares car ils restent de nombreuses années dans le même signe. De ce fait leurs raretés font leur intérêt.
Exercez-vous à étudier ces astéroïdes sur votre thème.

 

D’une manière générale KORE est plutôt favorable tandis que PROSERPINE apportent des soucis.

jeu.

25

juin

2015

L'ASTROLOGIE ET LE CERVEAU

C’est le titre d’un ouvrage paru en 1990 aux Editions du Rocher, par Olenka de Veer, astrologue-écrivain. Une irlandaise d’abord mariée à un français, le producteur de cinéma Christian de Saint-Maurice. Nous ne disposons pas de ses données de naissance. En 1967, l’écrivain et journaliste, Barjavel (1911-1985) fait la connaissance d'Olenka de Veer et elle l’étonne par ses "talents" d'astrologue, non pas tant de prédictions que de définition du caractère par le thème astral qu'elle lui démontre sur des personnalités de l'époque. Début le début des années 1970, Olenka de Veer divorce, et il semble alors que ses relations avec Barjavel se soient alors « resserrées ». Elle écrira avec lui en 1983 « Les dames à la Licorne », roman qui se passe en Irlande, son pays natal.

Olenka de Veer et Barjavel.

Pour en revenir à son livre « L’Astrologie et le cerveau », Olenka de Veer s’appuie sur les travaux de Ned Herrmann qui a construit un modèle d’analyse et d’évaluation des préférences cérébrales pour représenter les comportements des individus en situation sociale ou professionnelle (l’Institut Herrmann existe toujours, voir sur l’internet). En s’inspirant des recherches de Roger Wolcott Sperry et de Paul Mac Lean, Herrmann a établi que le fonctionnement du cerveau s’appuie sur 4 cadrans associés aux 2 hémisphères cérébraux gauche et droit et aux 2 systèmes limbiques gauche et droit. Nous pouvons donc avoir 4 styles de pensée, mais aussi 4 styles de caractéristiques comportementales. La préférence cérébrale est un filtre à travers lequel nous percevons le monde. Seul l’Institut Herrmann est habilité à obtenir avec précision le profil cérébral d’une personne.

Quatre cadrans, astrologues nous faisons de suite une analogie avec les 4 éléments : Feu/Cortical Gauche CG ; Air/ Cortical droit CD ; Terre/Limbique gauche LG ; Eau/Limbique Droit LD. C’est la base de l’étude d’Olenka de Veer. J’ai expérimenté son schéma sur plusieurs thèmes natals mais surtout sur leurs progressions qui nous apprennent ainsi de voir comment évolue l’individu : c’est très parlant pour certains thèmes qui changent complètement de dominante !


Les 3 cerveaux de Paul Mac Lean nous font également penser aux 3 planètes transpersonnelles (Uranus pour le cortex/l’intellect, Neptune pour le limbique/les émotions, Pluton pour le reptilien/les automatismes, l’inconscient) ainsi qu’aux 3 modes vibratoires de nos thèmes (Cardinal/cortex, Fixe/reptilien, Mutables/ limbique).


Voici la représentation de mon thème selon le graphique d’Olenka de Veer : thème natal sur bordure intérieure, progressions à ce jour sur bordure extérieure. Comme vous pouvez en juger ma dominante Limbique droit est toujours dominante en progressions (sociable et réceptive, toujours trop dans l’émotionnel, hélas !), j’ai gagné en Cortical gauche avec l’âge (plus rationnelle). Essayez sur votre thème !

Rappel des interprétations des 4 éléments :

FEU (CG) : dynamisme à tout casser, élan, énergie, action.
D:enthousiasme, confiance en soi, inspiration, dons créateurs, possibilités de guider autrui, impatience, égocentrisme. Fuite dans l'action. BEL: agir, entreprendre. LIO: rayonnement. SAG: connaissance.
M:manque de rayonnement, pessimisme, dépression, manque d'ardeur, difficulté à se motiver pour une action.
AIR (CD): pensée, communication, adaptabilité. Faculté de détachement, voire de dissociation, par rapport aux fonctions ordinaires de la vie.
D: dons intellectuels pour la communication, imagination, idées, besoin de relations, de contacts sociaux, d'échanges; un certain détachement; nervosité, instabilité, manque de sens pratique.  Discours intellectuel ou abstrait. GEM: journaliste. BAL: diplomate, médiateur. VER: cérébral de l'Univers.
M: diminue les capacités intellectuelles et pour la communica¬tion, crée des difficultés pour clarifier sa pensée, subjectivité, isolement, tendance à être incompris, difficulté à communiquer en souplesse. Tendance à prendre tout très au sérieux.
EAU (LD): sensibilité à fleur d'âme. Sentimentalité, réceptivité. 
D: sensibilité, intuition, imagination créatrice, dominante sentimentale et émotionnelle, attirance pour l'ésotérisme, trop de passion, personnalité difficile à comprendre, trop influençable et trop passive malgré sa grande activité intérieure. Réactions irrationnelles et subjectives. SCO: réceptivité forte à l'injustice, à la dysharmonie. POI: sacrifice, martyr qui subit. CAN: le plus intériorisé.
M: difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions d'une manière objective, manque de sécurité, repli sur soi, se tourne vers l'ésotérisme et la spiritualité.
TERRE (LG): Approche concrète de la vie, sens pra¬tique, réalisme.
D: facultés de concrétisation, de matérialisation, de stabilité, de fidélité, de persévérance, sens pratique, réalisme, patience, auto-discipline, entêtement, trop grand besoin de sécurité et de matérialisme. Discours pratique tenant surtout compte des faits. TAU: sensualité, nourricier. VIE: pratique, rationnel, analytique, notion de service. CAP: organisation, rigueur.
M: aspect rêveur, peu pratique, individu désorganisé, instable, irresponsable, se force à des disciplines draconiennes pour trouver l'équilibre. Peu d'intérêt pour le côté pratique, utile, des choses.


Nous avons limité notre recherche sur les positions des transpersonnelles de 2010 à 2030. Voir les détails en annexe de ce texte.

Récapitulons
Les années manquant de FEU (manque d’action, d’avancée) : 2010, 2021, 2022, 2024.
Les années manquant de TERRE (manque de réalisme) : 2025, 2029, 2030,
Les années manquant d’AIR (manque de communication) : 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018,2019, 2020, 2021, 2022,2023,
Les années manquant d’EAU (manque de sensibilité) : 2026, 2027, 2028, 2029, 2030.

Les années trop de FEU (trop dans l’action précipitée) : 2014
Trop de TERRE (trop dans le matériel) : 2019
Trop d’EAU (trop dans la sensibilité, sensiblerie) : 2013,
Pas d’AIR : manque de communication durant les années de 2010 à 2030.

Voyons maintenant ce qu’il en est de la triplicité des modes vibratoires en relation avec les transpersonnelles.

Rappel de la définition des 3 modes vibratoires :
Cardinal (impulsion): volonté, dynamisme, initiative, action, élan, commencement, direction, mouvement, inspiration. Expression de croissance, d'orientation. Associé au plan physique ou matériel (MAR: karma d'agressivité). Sans planète en CAR: n'aime pas participer, préfère avoir le rôle d'observateur, manque d'esprit de décision, ne sait pas débuter une action, agit plus intérieurement qu'extérieurement.
Fixe (stabilisation): fermeté, persévérance, inertie, fixité, stabilité, concentration, pratique, force, attente, lenteur, pénétration. Expression de stabilité, fixité, puissance. Associé au plan émotionnel et sentimental (VEN: karma d'attachement possessif). Sans planète en FIX: manque de stabilité, de persévérance, de concentra¬tion, commence beaucoup de projets sans les finir, aptitude à accepter les changements de l'existence.
 Mutable (changement): intellectualité, curiosité, mouvement, adaptabilité, vivacité, dualité, choix, dispersion, changement, éparpillement, communication. Expression de régression, de fin, de mutation. Associé au plan mental ou intellectuel (MER: karma d'ignorance). Sans planète en MUT: n'aime pas le mouvement, les changements, peu adaptable, pousse les autres à s'adapter à soi.
Récapitulons concernant les modes vibratoires :
Equilibre entre les 3 modes : de 2019 à 2022 et de 2026 à 2030
Dominance du mode Cardinal (impulsion) : de 2011 à 2017.
Manque en signe Fixe, en 2012 et 2017 (stabilisation) : pas favorable au président actuel !

CONCLUSIONS :
Nous constatons durant ces 20 ans, une longue période manquant de transpersonnelles en signe d’AIR, correspond au Cortical droit : incapacité de dépasser les réalités, manque d’esprit de synthèse, manque d’approche holistique, de capacité de globalisation, en un mot
manque d’idées.

De 2026 à 2030, nous manqueront de transpersonnelles dans les signes d’EAU, correspondant au Limbique droit : manque de sensibilité et de réceptivité, manque de contact humain, de compréhension, manque de spiritualité.

Nous méfier de la dominance des Signes Cardinaux, trop souvent associés à Mars et trop dans l’impulsivité. Les années de manque en signe Fixe, 2012 et 2017, ne nous apporterons pas la stabilité !

Je ne peux que vous conseiller d’utiliser le graphique d’Olenka de Veer (zoomez pour mieux lire les textes en début d’article) pour déterminer rapidement la dominante cérébrale d’un thème natal et de ses progressions, filtre à travers lequel nous percevons le monde, déterminant notre style de pensée et notre style de caractéristiques comportementales.


ANNEXE :
Détails des planètes transpersonnelles de 2010 à 2030
(Ephémérides du logiciel ZODIAC)

2010 : période manquant de Feu, les planètes sociales ne favorisent pas le manque de Feu.
Pluton en CAP/Terre/C
Neptune VER/Air/F
Uranus : R en POI/Eau/M

Jupiter entre et R en POI/Eau
Saturne R en VIE/Terre, entre en BAL/Air

2011 : Feu dominant et Terre, puis Air à d’autres moments de l’année.
Uranus entre en BEL/Feu/C
Neptune entre en POI/Eau/M, R en VER/Air/F
Pluton toujours en CAP/Terre/C

Jupiter entre en BEL/Feu, en TAU/Terre
Saturne en Balance/Air.

2012 : Manque d’Air amélioré par Jupiter, parfois trop d’Eau
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter en GEM/Air
Saturne entre en SCO/Eau
2013 : Manque d’Air, trop d’Eau.
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter en CAN/Eau
2014 : Trop de Feu, manque d’Air
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter en LIO/Feu
Saturne entre en SAG/Feu
2015 : Manque d’Air
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter entre en VIE/Terre
Saturne R en SCO/Eau, rentre en SAG/Feu
2016 : Manque d’Air, temporisé par Jupiter/BAL
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter entre en BAL/Air
Saturne en SAG/Feu
2017 : Manque d’Air, Feu peu valorisé par planètes sociales.
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter entre en SCO/Eau
Saturne entre en CAP/Terre
2018 : Manque d’Air et dominante Terre
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre, R en BEL/Feu

Jupiter entre en SAG/Feu
Saturne toujours en CAP/Terre
2019 : Excès de Terre et Manque d’Air
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
Jupiter entre en CAP/Terre
Saturne toujours en CAP/Terre
2020 : Dominante Terre, Manque d’Air apporté par les planètes sociales.
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
Saturne entre en VER/Air, R en CAP/Terre, rentre VER/Air
Jupiter entre en VER/Air
2021 : Manque de Feu, manque d’Air compensé périodiquement par planètes sociales.

 Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
 Jupiter entre en VER/Air, en POI/Eau
Saturne en VER/Air

2022 : Manque de Feu et d’Air, compensés périodiquement par planètes sociales.

Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
Jupiter entre en BEL/Feu, R en POI/Eau, rentre en BEL/Feu
Saturne en VER/Air

2023 : Manque d’Air
Pluton entre en VER/Air, R CAP/Terre
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
Saturne entre en POI/Eau
Jupiter entre en TAU/Terre

2024 : Manque de Feu
Pluton en VER/Air, R CAP/Terre, rentre en VER/Air
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
Jupiter entre en TAU/Terre
Saturne en POI/Eau
2025 : année fluctuante dans les dominantes des éléments
Pluton en VER/Air/F
Neptune entre en BEL/Feu, R en POI/Eau
Uranus en TAU/Terre, entre en GEM/Air, R TAU/Terre
Saturne entre en BEL/Feu, R en POI/Eau
Jupiter entre en CAN/Eau

2026 : Manque d’Eau
Pluton en VER/Air/F
Neptune rentre en BEL/Feu/C
Uranus rentre en GEM/Air/M
Saturne entre en BEL/Feu
Jupiter entre en LIO/Feu

2027 : Manque d’Eau
Pluton en VER/Air/F
Neptune rentre en BEL/Feu/C
Uranus rentre en GEM/Air/M
Jupiter entre en VIE/Terre
Saturne en BEL/Feu

2028 : Manque d’Eau
Pluton en VER/Air/F
Neptune rentre en BEL/Feu/C
Uranus rentre en GEM/Air/M
Saturne entre en TAU/Terre
Jupiter entre en BAL/Air

2029 : Dominante Air, Manque de Terre et Eau, compensé périodiquement par les planètes sociales
Pluton en VER/Air/F
Neptune rentre en BEL/Feu/C
Uranus rentre en GEM/Air/M
Jupiter entre en SCO/Eau
Saturne en TAU/Terre

2030 : Manque d’Eau et de Terre.
Pluton en VER/Air/F
Neptune rentre en BEL/Feu/C
Uranus rentre en GEM/Air/M
Saturne en GEM/Air
Jupiter en SAG/Feu



ven.

12

sept.

2014

LES MODES VIBRATOIRES DES PLANÈTES TRANSPERSONNELLES

Les planètes « transpersonnelles », planètes de l’inconscient, enrichissent les planètes « fonction » en leur donnant les moyens, le pouvoir d'agir, nous disait Arielle AUMONT (nous avons peu d’écarts dans nos dates de naissance, raison pour laquelle j’avais apprécié ses écrits). Dites « planètes lentes », elles sont surtout significatives dans la collectif et en astrologie mondiale.

URANUS représente le développement de l'individualité, la capacité à remettre en question l'autorité, l’Indépendance et changement. C’est le pouvoir visionnaire,  la connaissance intuitive.

NEPTUNE,  c’est l’ouverture du champ de conscience, l’affaiblissement de la barrière séparant le conscient de l'inconscient. C’est la réceptivité et la fusion, l’amour universel

PLUTON, c’est notre capacité à discerner la vérité et l'absurdité des quêtes étroites ; c’est un facteur de transformation et de bouleversement. C’est la puissance qui permet la création d’une nouvelle expérience.


Par ailleurs, ce sont  les livres de Pierre LASSALLE, lus dans les années 1990, qui m’ont permis de m’intéresser aux éléments et à leurs manifestations selon les trois modes vibratoires (leur forme d’expression) : Cardinal (pulsion de vie, impulsion, action, s’engager ; plan physique),  Fixe (pulsion d’emprise ou de pouvoir, c’est l’émotionnel qui  détermine le relationnel ; stabilisation ; se matérialiser)  et Mutable (pulsion d’affirmation. La connaissance de soi détermine la force d’affirmation. Changement ; compréhension et se préparer à autre chose ; plan mental).

 

Pour se réaliser pleinement, chacun des 4 éléments doit s’exprimer de 3 façons différentes, sur ces trois principes différents et complémentaires. Puis dans le cadre  de l’ancien GRAOL de NICE de cette période, c’est Annette QUINTANA, ayant assisté à un séminaire de LASSALLE, qui nous a initiés à ces 3 modes importants dans le développement de notre comportement. Enfin, aux Rencontres Bordelaises de 2011, Annette nous a présenté : « La dynamique d’un thème par les trois modes vibratoires des quatre éléments ». Constitué par les 4 éléments (nos énergies), un sujet nécessite 3 modes (niveaux d’expression) pour se réaliser.


En 1990, OLENKA de VEER avait publié aux éditions du Rocher un livre intitulé : «L’ASTROLOGIE ET LE  CERVEAU», livre que j’avais beaucoup apprécié car il faisait une corrélation entre les espaces de perception du cerveau avec les positions planétaires du thème natal, corrélation basée sur les 4 zones du cerveau et les 4 éléments. L’auteur s’était basé sur une étude, l’Etude Herrmann qui définit notre profil cérébral ; elle montre dans quelle proportion nous utilisons chacune des 4 zones cérébrales. La méthode Herrmann a été fondée dans les années 75 par Ned Herrmann, chercheur américain et Directeur de Ressources Humaines de la Général Electric. Elle continue d’être enseignée et utilisée.


Pour l’analyse des thèmes j’ai bien utilisé à une époque ce schéma, intéressant car avec les progressions on peut juger si la personne a changé/évolué ou non. Je me suis intéressée aux positions générationnelles des planètes transpersonnelles appliquées aux 4 zones du cerveau. Ainsi à la date où j’écris (et où j'édite ce document), Uranus est en Bélier, Neptune en Poissons et Pluton en Capricorne. Un manque d’Air (communication) et de signe Fixe (fermeté, concentration), avec deux planètes en signes Cardinal l’impulsion est relativement trop forte et il y a un manque de réflexion. Il y a dominance du cerveau gauche et du limbique, globalement du limbique gauche : l’homme concret et fiable qui prend des responsabilités.  Il faudra attendre l’Ingrès de Pluton dans le Verseau pour pallier à ce manque d’Air/Fixe.

 


Je me suis beaucoup attachée à la génération des années soixante avec Uranus et Pluton en Vierge/Terre/Mutable et Neptune en Scorpion/Eau/Fixe (à cause de mon fils cadet). Pas de transpersonnelle en signe Cardinal pour permettre d’avancer, d’avoir un but et pas en signe d’Air pour faciliter la communication (recommandée en type Balance). Une période difficile à assumer car on ignore le mode d’expression Cardinal (impulsion pour aller de l’avant).
Personnellement, je suis née à une génération Pluton /Eau/Cardinal, Uranus/Terre/Fixe, Neptune/Terre/Mutable. Il y a une dominante Terre (travailleur, pratique, persévérant) mais un manque d’Air (art de communiquer) et de Feu (capacité à agir, à démarrer quelque chose). Toutefois les 3 modes vibratoires sont présents : un signe de début de saison (Cardinal) donnant de l’élan ; un signe de cœur de saison (Fixe) apportant maturation et transmutation ; un signe de fin de saison (Mutable) faisant disparaître une structure en donnant vie à une autre enrichie de l’’expérience.

Nous avons cherché (Ephémérides ZODIAC) les ingrès des 3 transpersonnelles pour les années à venir. J’en avais déjà fait la recherche à la sortie du livre d’Olenka dans les années nonante. Les 3 transpersonnelles seront toutes 3 entrées dans des signes/éléments différents  à la date du 26.04.2026.

(Triangle mineur idéal (ZODIAC)
Thème du 26.04.2026, à 12hTU ou 14h Paris.)


Par rapport à la période actuelle, l’originalité de ce thème est que les 3 planètes transpersonnelles ont changé de signes/éléments et  surtout qu’elles sont dans des modes vibratoires différents : Uranus en signe Mutable/Air ; Neptune (limbique droit)  en signe Cardinal/Feu ; Pluton en signe Fixe/Air. Le Cerveau gauche est dominant et il y a absence au niveau du limbique gauche (représentant les signes de Terre: le travail, les échanges commerciaux…….)


L’Air est dominant et il n’y a de signes d’EAU et de TERRE pour ces 3 planètes. AIR dominant : des dons intellectuels pour la communication, de l’imagination, des idées logiques, besoin de relations, de contacts sociaux, d'échanges mais peut manquer de sens pratique. Le discours est intellectuel ou abstrait.


Le manque d’EAU : difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions d'une manière objective, un manque de sensibilité, de sécurité, un repli sur soi ; on se tourne vers l'ésotérisme et la spiritualité, mais on a des difficultés à comprendre ce qui est émotionnel, irrationnel ou subjectif. Caractérise les tueurs en série !


Le manque de Terre : un rêveur, peu pratique, un individu désorganisé, instable, irresponsable, se force à des disciplines draconiennes pour trouver l'équilibre. Peu d'intérêt pour le côté pratique, utile, des choses.


Un Triangle mineur idéal, représentant un bel équilibre d'énergie impliquant une planète focus. Neptune est planète focus (3°06 BEL), sextil Vénus  (2°49 GEM) et sextil Pluton (5°29 VER) et Vénus-Pluton sont en trigone

 

Neptune, planète focus, est à 0° de déclinaison, elle traverse le plan équatorial,  passe en déclinaison  Nord montante  en Bélier. Si  en phase descendante dans les Poissons, on pliait, en phase montante, on tiendra ! Une énergie neptunienne en germination, rassemblante avec de nouvelles chances offertes, des formes de vies nouvelles. En Bélier, Neptune représentant l’ouverture de notre champ de conscience associée à de la combativité et du courage. Enfin !


Par le sextil à Vénus : il y a dialogue entre le coeur et l'âme. Le coeur a conscience d'un monde supérieur auquel il appartient. La Vénus jeune et communicative des Gémeaux permettra la compréhension !
Par le sextil à Pluton : il y a alternance régulière de ces 2 courants extrêmes et contradictoires qui permettront d’avancer.  Il y aura conscientisation et capacité d’exprimer des idéaux et de créer en terme de conduite sociale.

Un autre triangle à considérer sur Apex de Jupiter  en semi-carré avec la Lune et Vénus. : un équilibre d’énergie pas très facile à gérer. Sous le carré Lune-Vénus, le climat est romanesque mais sans réalisme. Sous les semi-carrés on répand des idées mais on fait face à des problèmes d’extériorisation : la Lune agit au nom de l’énergie jupitérienne ; avec Vénus c’est le goût d'expansion, d'exubérance, de plaisir, un besoin périodique de joie de vivre. 


 Certains auteurs classeront ce thème comme un modèle BOL car il y a 150°, un quinconce,  entre les deux planètes extrêmes la Lune et Pluton, ce qui demande une prise de conscience, un effort à fournir, une discipline, la nécessité d'assumer des responsabilités. C’est un puissant flux énergétique jugé contraignant ou ennuyant. Il y a importance de la planète qui mène le Bol, planète Leader, Incisive (sens horaire) Le leader, Pluton (la conscientisation) doit utiliser les autres planètes à ses fins. La planète de queue est le Frein, c’est la Lune (sensiblerie, imagination). Les parties vides représentent un défi, surtout la centrale. Le mi-point entre les 2 planètes des bords (dans le Scorpion) est le centre de gravité où convergent et s'appliquent les efforts conscients où concentrer son attention. Le point opposé du Bol (le Soleil en Taureau) sera le point de solution : une recherche de la solidité, de la stabilité, le besoin de travailler avec persévérance pour assurer un rendement ; d’être bien ancré dans la réalité.


Ce thème dispose d’un // de déclinaison Vénus (+21°24)- Jupiter (+22°34) : une  période, des rencontres heureuses. Mais aussi du # contre-parallèle Jupiter (+22°34)- Pluton (- 22°48) occasionnant une tension considérable.

N’oublions pas que la relation des planètes dans le même mode est conflictuelle :  en carré c’est une relation de signes en éléments incompatibles ; en opposition, c’est une relation en éléments complémentaires mais antagonistes. Ces tensions mettent en évidence un mode qui révèle le comportement du sujet (l’un des trois plans d’expression humaine : physique, émotionnel, mental). Ce sont des énergies fondamentales et des modes d’expression, des qualités négatives qui occasionnent des épreuves dans notre vie. Les aspects de tension dominants (T carré, les planètes angulaires, les luminaires, les planètes rapides/personnelles, le Me de l’AS,  les aspects partils ou les plus exacts) nous indiquent la façon dont la personne réagit aux problèmes. L’étude des Maîtres des 3 tendances, renseignent sur la façon dont la personne réagit aux problèmes : Cardinal = Mars/Pluton (action) ; Fixe  = Vénus/Neptune (relation) ; Mutable =  Mercure/Uranus (compréhension).


Pas de T-carré dans le thème du 26.04.2026, mais le carré mutable Lune VIE à la conjonction Vénus-Uranus GEM : rencontre amicale ou inattendue ou création artistique ou rénovation esthétique contrariées par la Lune, procurant un manque de réalisme.


Conclusion
Un essai effectué le 12.09.2014 et resté dans mes fichiers.

jeu.

05

juin

2014

SATURNE ET MARS, les significateurs planétaires naturels de la mort

Certain(e)s trouveront qu’on ne doit pas se livrer ainsi, mais à mon âge cela n’a plus beaucoup d’importance…..

J’ai eu l’occasion d’acheter et de lire récemment le livre de Michaël Mandl (L’Envol vers les Etoiles, l’astrologie de la mort), afin de conforter mes connaissances sur ce sujet tabou. Certes nous ne pouvons pas prendre ce présent travail effectué sur mon thème sans considérer que notre existence est faite d’incertitude et que les interprétations astrologiques se font à plusieurs niveaux.

De plus l’interprétation des Maisons peut dépendre de la domiciliation considérée : j’ai choisi la domification topocentrique  qui contrarie peu ou pas, sous nos latitudes, la domification placidienne car les cuspides du système topocentrique ne s'éloignent jamais de plus de 1 degré des cuspides placidiennes. Ce système topocentrique tient compte de la parallaxe qui ramène la position du centre de la Terre (position géocentrique) à la position occupée par l’individu/lieu sur la sphère terrestre (topocentrique).
 

Thème natal en topocentrique (logiciel ZODIAC) : 16.05.1935, 20h32,Dijon (21)
Thème natal en topocentrique (logiciel ZODIAC) : 16.05.1935, 20h32,Dijon (21)


Pourquoi me vient l’envie d’effectuer cette étude sur mon thème ?

Parce que les transits de Saturne, dans ma Maison 12/Scorpion, représentent actuellement, à priori, des périodes d’isolement et de restriction ressenties. Toutefois pour être positive, disons que cela pourrait aussi représenter un transit de croissance et de maturation. Morin avait annoncé que 1656 serait pour lui une année très néfaste et il est bien DCD à la fin de cette année là. M.Mandl écrit que prévoir sa propre mort est un exercice auxquels ceux qui s’y sont prêtés n’en ont pas fait profiter les autres, histoire de pouvoir vérifier les faits. Je vous laisse vérifier les faits !


Le 14 juillet 2013, j’avais édité sur mon blog : « Comment j’étudie une révolution solaire » en prenant l’exemple de ma propre RS en 2017.  A partir de ma RS 2015 (80 ans révolus), je serai dans une période critique : le transit de Saturne passera sur mon Ascendant Rx (Radix=Natal); il formera en transit un carré de Saturne-Neptune qui sont planètes opposées dans mon RX. Avec l’AS/Ms7 Rx, je commencerai à être suivie de près par les médecins. En 2017, l’AS/RS sera en Ms12/Rx. Uranus ne boucle son cycle sur mon Uranus Rx qu’en 2018, en même temps qu’un nouveau cycle de Jupiter. Et cette présente année 2014, avec Saturne transitant et rétrogradant dans ma Maison 12, en passant sur mon Jupiter R Rx, ce n’est pas la joie et l’expansion : on est sujet à des dépressions périodiques, il y a trop de gravité dans l’optimisme.


Les significateurs planétaires naturels de la mort sont Saturne et Mars.
Dans mon thème Saturne est en Poissons /Ms 3 (en Ms 4 dans certaines domifications) et dans le terme bénéfique de Vénus. Saturne représente le principe de finitude (en Poissons : dans l’eau, dans la drogue/morphine). Saturne, la planète la plus aspectée de mon thème, celle qui m’entraîne automatiquement sur sa route, fait partie d’un grand trigone d’EAU avec la Lune et Vénus, ce qui positive ma relation avec une mort acceptée mais qui souhaiterait s’effectuer dans la douceur (adhérente ADMD), malgré les termes « maléfiques » en Mars de ces deux planètes. Ce grand trigone d’EAU met l’accent sur la recherche d'harmonie universelle (choix de la dispersion de mes cendres dans la nature), le désir d'inclusion à notre Mère-Terre (Soleil en Taureau en terme « maléfique » de Saturne). On dispose d’un pouvoir nutritionnel, on met l’accent sur la santé, les sentiments, on cherche à absorber ou condenser des influences ou énergies universelles pour un emploi particulier, individualisé (adepte de l’électromagnétisme des aimants, de la nutrition).

La planète dominante en signe cardinal, Vénus, planète Hors-Limite, constitue le départ pour ma triplicité. Vénus-Lune : une sensibilité excessive, beaucoup d’imagination nourrie de tout ce que les sentiments peuvent lui apporter. Lune-Saturne : un aspect d'équilibre psychique ; la puissance des émotions se porte naturellement à soutenir tout ce qui forme le caractère et la maturité ; j’ai beaucoup de capacité de résilience. Saturne-Vénus : l’affectif a un sûr instinct de la valeur de ses attaches, en positif comme en négatif !


En première conclusion : un Saturne œuvre avec les principales planètes féminines et de l’Anima, qui sont en termes de Mars et ne peuvent agir librement. Un Saturne Rx en Maison 3: j’ai une grande capacité à me discipliner, un grand besoin de sécurité et je retreins ma communication pour ne pas trop ressentir, me laisser envahir (Saturne en Poissons/Eau) par les émotions et sentiments des autres.

Saturne Rx envoie un carré non exact à Mercure Rx (les deux planètes en termes de Vénus) : le mouvement, le déplacement, mais aussi la communication, sont retenus (grande difficulté à la marche, terminer dans un fauteuil roulant ou perdre la mémoire). La raison a conscience des limitations qu'elle ne peut dépasser (je réduis mes déplacements alors que l’Ascendant Sagittaire ne rêve que de voyager). 

Une plus large opposition de Saturne à Neptune Rx, toutes deux en termes « bénéfiques » de Vénus : la discipline veut avoir priorité dans ma vie mais Neptune (l’oubli par la maladie ou les drogues/médicaments) est maître de Saturne et planète culminante qui aura le dernier mot !

Les aspects Saturne-Neptune sont souvent présents dans les pathologies cancéreuses (structuration cellulaire anarchique). Une mort neptunienne souhaitée...  (euthanasie) !


Passons à Mars en terme de Mercure. Dans mon thème Mars est en Balance/Ms10 Mars c’est l’outil par lequel la mort est possible, les moyens par lesquels on aboutit à cet état. Mars est au carré de Vénus/Maison 8 : j’ai trop attendu du partenaire et j’en ai été désappointée, mon union n'a pas été durable ; il m’a été impossible d'arriver à un équilibre avec mon époux (mon cancer s’est développé peu d’années après notre séparation). Quant à Pluton en terme de Jupiter, octave supérieur de Mars, significateur de mort avec souffrance (concerne le sida, le cancer, la torture), il  est dans mon thème en Cancer/Ms8 : j’ai échappé à la mort grâce aux soins chirurgicaux et médicaux. Mais le sextil Pluton (terme de Jupiter)-Soleil (terme de Saturne)  est un aspect encombrant car il rappelle au Soleil qu'il ne saurait employer ses forces sans réveiller un passé lourd de menaces qu'il a réussit à garder en couveuse. Un second cancer n’est pas à éliminer (comme mon père biologique, et Pluton/NS).  ! Une mort avec souffrance que je ne saurais supporter (ADMD)


Après les significateurs naturels de la mort, voyons les autres significateurs astrologiques de la mort. Les signes confèrent une tonalité (des énergies)  que les Maisons se chargent d’appliquer vers des domaines concrets ou des tendances extrêmes en la matière nous écrit M.Mandl.


La Ms12 est en Scorpion avec Jupiter R (et la Lune dans certaines domifications). Ces deux planètes du septénaire dans le Scorpion peuvent indiquer des tendances morbides, mais aussi le sens profond de la stratégie, des capacités de gestion particulières (prévention et traitements naturel des pathologies).


Jupiter R en Ms 12/Scorpion en terme de Mercure : dénote une ou plusieurs épreuves cachées, profondes dans ma vie. En particulier des épreuves concernant mes moyens et capacités, mais heureusement une protection occulte est présente dans les moments difficiles. Un sens prononcé du sentiment d’universalité, comme dit précédemment (dispersion des cendres). Des responsabilités dans une institution humanitaire ou de service public (organisations internationales) me mettant face à mes propres responsabilités en matière de santé. Des récompenses et reconnaissance sociale pour efforts effectués dans la communauté (croix de bronze de la Croix-Rouge) m’encourageant à des efforts personnels. Des dons de thérapeute (diététique), de guérir les troubles psychiques (nutrition et astrologie). Je m’impose à la faveur de situations difficiles (comme devant la maladie). Mon métier de nutritionniste dans les pays en voie de développement a positivé mon approche de la mort et fait que je ne la crains pas et que je peux en parler très librement (témoin des massacres de 1972 au Burundi). L’opposition de Jupiter (terme de Mercure) au Soleil (terme de Saturne) est large (8°) mais encore sensible : un optimisme exagéré (sur la manière de m’en sortir) précédant des abattements périodiques (en relation avec les problèmes au quotidien).


La Lune/Maison 11, en terme de Mars, fait que je suis très sensible aux humeurs, aux rumeurs, aux changements sociaux ; avec l’opposition à Uranus Rx, en terme du Vénus, cela indique la brutalité ressentie et le facteur de déséquilibre fonctionnel. La Lune/Ms 11 montre que j’aime m’intégrer à un groupe qui représente comme une seconde famille. Ce fut le cas de ma carrière dans les organisations internationales et maintenant dans des groupes astrologiques. En Scorpion, ma sensibilité ne peut s’exprimer toute entière, j’ai une croix à porter. La vie familiale ou quotidienne est un facteur inhibant. J’ai tendance dans un premier temps, quand la charge émotionnelle est à son paroxysme, à baisser trop facilement les bras devant les épreuves. Je dois me méfier des paradis artificiels (je n’en ai pas, si ce n’est l’astrologie !), des maladies « psychosomatiques ». J’ai une sensibilité destructrice n'écoutant que mes angoisses mais j’ai un besoin de crises pour avancer. Une bonne puissance analytique, douée pour la psychologie, capable de manipuler les énergies au niveau du corps.  Les caractéristiques de ma Lune vont dans le sens d’une mort provoquée par une pathologie fonctionnelle, « psychosomatique », suite à des chocs émotionnels, une Lune heureusement bien intégrée dans un grand triangle d’Eau. Cet excès d’Eau me prédispose à la déshydratation (j’ai tardivement soif et je dois me forcer à boire) et à l’insuffisance rénale (je consomme journellement du pur jus de canneberge). La Lune concerne, entre autre le corps utérin (plus de problème actuel), les pathologies mammaires (mammographie tous les deux ans). Mais les états émotionnels restent une cause principale, d’autant plus que la Lune maîtrise Vénus.


Vénus, surtout Hors-Limite de déclinaison, fait la graisse (restriction alimentaire nécessaire sinon forte prédisposition au diabète) et aide à la fabrication des tumeurs (vaginales, rénales, pancréatiques), les facteurs favorisants étant les déceptions et les chocs affectifs. Vénus, en terme de Mars et Maison 8 : cela aurait été la cause de ma mort si je n’avais pas été opérée. En Maison 8, il y a toujours un risque pris en se fiant à l’Autre (partenaire, corps médical).


Jupiter, en terme de Mercure (lié à la transmission nerveuse et à ma neuropathie démyélinisante des jambes), maître de mon Ascendant Sagittaire, dilate tous les éléments et avec Vénus fait les tumeurs. Jupiter 108° Neptune concerne le système immunitaire, les maladies auto-immunes (ma neuropathie des jambes causée par 3 origines possible).


M.Mandl nous signale que les lois qui régissent l’attitude « scientifique » sont typiques de la Vierge et de la Ms6. Or j’ai le MC en  Vierge : mes ambitions essentielles sont de servir sur le plan social, médical ou pédagogique. Des qualités professionnelles appréciées, mais je suis restée toujours sur un plan subalterne, modeste, d’autant plus que mon Soleil est en Ms 6 qui n’aide pas un Jupiter R/12 ! J’ai toujours tenté de considérer le côté psychosomatique de mes malaises et de me faire soigner, voire préventivement.Le livre de Jacques Martel (Le grand dictionnaire des malaises et des maladies) m’a bien aidée en la matière : je ne peux plus marcher car je ne veux plus avancer dans la vie…D’où la nécessité de me fixer sans cesse des objectifs.


Neptune en planète culminante en Ms 9 Placidus/ Vierge. Bien qu’attirée par l’irrationnel, je tente d’étouffer mon idéalisme et de me rapprocher du réalisme de la Vierge. Je passe facilement à une autre façon de voir les choses. En Ms 9, j’ai un Neptune clairvoyant, guérisseur, doué pour l’astrologie intuitive. Neptune a son rôle à jouer dans tous les troubles mal définis (virus à l’origine de mon cancer), dans un éventuel décès pas très net, ou par un liquide, par prise de drogues (euthanasie souhaitée). En domicile en Poissons, il transitera mon Saturne Rx (9°11) dès fin avril 2015, puis rétrogradera en juin 2015 pour repasser en février 2016 sur Saturne : une longue phase de désengagement car bridée dans l’utilisation de mes ressources, sous l’emprise d’une drogue (cancer des os, comme mon père biologique ? ou déstructuration de la mémoire ?).


J’ai le Soleil en Ms 6/Taureau, angulaire à la Ms 7 : je suis d’une nature travailleuse, avec une profession de service, une carrière de santé. Je suis attentive à mon état physique et je sais ménager mes forces ; je me nourris de façon saine et je sais faire preuve de volonté dans un état de crise. Voilà qui équilibre bien cette Ms 6. En Taureau et en terme de Saturne, il y a recherche de la solidité, de la stabilité, le besoin de travailler avec persévérance pour assurer un rendement. Je suis bien ancrée dans la réalité. Voilà qui positive mon thème en relation avec la mort car pour moi la santé est prioritaire et je ne la néglige pas.


Mon laboratoire de recherche doit être le signe des Poissons en Maison 3 avec Saturne : un besoin périodique de solitude, d’isolement, de recueillement ; le désir d’apporter ma contribution à l’amélioration des rapports humains mais je cède facilement au découragement. L’éducation m’a donné le sens des limites, des frustrations. Je veux contrôler et discipliner mes sentiments, quitte à paraître froide dans mes relations.


L’axe des plus instables : signes mutables (Vierge-Poissons)  et Maisons cadentes (Ms 6-12) a été étudié ci-dessus et me concerne.


M.Mandl nous signale qu’un drame de notre société c’est de gommer les effets du temps (Saturne) pour donner un semblant d’éternelle jeunesse (Mercure).Or si je ne m’intéresse pas physiquement à ce semblant d’éternelle jeunesse, le problème m’atteint sur le plan social : la retraite est mal vécue par moi et c’est un facteur de morbidité.


Dans le Zodiaque, M.Mandl souligne que le Soleil, dispensateur de vie, se laisse « toucher » par toutes les planètes du septénaire, sauf Saturne, qui n’est pas à sa portée, loin de ses rayons (car le Soleil a son domicile en Lion, encadré par la Lune/domicile Cancer et Mercure/domicile Vierge ; avec exaltation du Soleil en Bélier/domicile de Mars et encadré par Jupiter/domicile Poissons et Vénus/Taureau). Seuls les aspects et transits de Saturne peuvent l’atteindre. Et l’opposition de Saturne Tr au Soleil Rx va avoir lieu prochainement dans mon thème (10 novembre 2014): s’attendre à des péripéties multiples, des obligations contraignantes, des retards. C’est défavorable pour la santé avec ralentissement de toutes les fonctions, une faiblesse vitale avec défaut de récupération (en signes fixes : maladies de cœur ou des organes urinaires). On a tendance à être solitaire et les amis sont rares ; on est taciturne, mélancolique, incapable d’un effort pour se réaliser. Saturne Tr atteindra mon Ascendant le 24 décembre. En attendant il va repasser sur mon Jupiter R en juin et en août : gravité dans l'optimisme, enseignement demandant de la concentration, besoin d’étudier des sujets de société.


La vieillesse, c’est la mort, deux attributs typiquement saturniens. La conscience que l’on a de soi-même, le Soleil, l’astre qui permet d’affirmer je suis, s’opposera bientôt à Saturne en transit.  Tandis que Saturne vient délimiter le pouvoir solaire, imposant des délais, des limites et des frontières, à son sentiment de toute-puissance. Soleil opposé à Saturne Tr : on se dévalorise et on sabote ses rêves, souvent par une maladie chronique. Il y a absence totale d'ambitions. Une difficulté de se soumettre aux arguments de la raison. Un moment négatif pour notre courageuse Maison 6. Une mort lente car on ne veut plus avancer dans la vie (marche de plus en plus difficile)


Les Significateurs naturels des Maisons : 4 (POI), 8 (CAN),12(SCO) et signes correspondants ont été abordé précédemment.


La Maison 5 est également à considérer car c’est la Maison de la vitalité. Uranus/TAU/Ms5  intervient dans les crises cardiaques, dans les morts rapides, inattendues, peu courantes, dans toutes celles issues de moyens techniques modernes (avion, train…). Une mort rapide est tout ce que je souhaite. La fidélité à mes convictions (adhérente ADMD) peut m’entraîner vers ce type de fin imprévue ou rapide. N’oublions pas que les planètes transpersonnelles font également penser à des morts collectives.


La Ms 8 est la Maison mortifère (représente le cadavre, une mort par agression). Mais c’est aussi la Ms des assurances: c’est le risque que l’on prend en se fiant à l’Autre (la 7/GEM). L’autre sera-t-il apte à tenir ses engagements ? Manquant à sa parole, il m’enfonce dans les pires problèmes (divorce). Ms 8 : c’est inconnu et l’angoisse d’un Pluton/NS. A un certain moment on n’a plus de prise. Ms 8 : c’est la perte d’êtres chers (mon fils cadet). Des investissements non réussis m’ont menée à manquer d’argent (mes placements immobiliers en perte à la revente et mon assurance-vie pour laquelle j’ai été mal conseillée).


La MS 2 concerne l’appropriation, la prise de quelque chose ; la Maison du travail, de nos moyens (argent gagné) et capacités. En Capricorne, sous la maîtrise de Saturne précédemment analysé. Avec le Nœud Nord, on cherche à se dépasser, mais c’est plus souvent un détachement à faire : ma profession aura toujours été pour moi le sens et le plaisir principal de ma vie (voir Soleil/Ms 6). La retraite ne peut être que la mort de mes moyens.


La Ms 4/Poissons-Bélier, c’est le début et fin des choses (le gisant, notre cercueil, la dernière demeure qui nous accueillera, retour à la terre-mère). Correspond bien à une forme d’euthanasie (drogue/morphine) et à la crémation.


La Ms 12/Scorpion représente le défunt, la mort sanction: les épreuves et fins de cycles (voir ci-dessus ce qu’elle représente). Ce sont également les expériences proches de la mort : j’en ai connue une à 21 ans au cours d’une opération au niveau du  cou (Soleil en Taureau), à cause de l’anesthésie.


La mort étant indissociable de la vie, on doit également jeter un coup d’œil vers Ms 5 (vitalité), exprimée ci-dessus, et la Ms7 (Ms de l’altérité) et la Ms 9 (dernier grand voyage).


La Maison 7/Gémeaux, avec Mercure hors-limite de déclinaison. En Ms 7, les associations et unions sont basées sur une bonne entente intellectuelle et sur une communauté d’objectifs ; on est à la recherche d’un être qui stimule vos capacités mentales. Tout ceci m’a beaucoup manqué avec un Mercure en domicile, Hors-limite, et mal aspecté, facteur de transmission: d’où mes difficultés de mouvement, ma nervosité, mes problèmes relationnels et de communication car je heurte trop souvent autrui avec mes discours.


La Ms 9 est en Vierge avec Neptune culminant : un dernier grand voyage avec l’aide de la morphine….


On peut considérer également les Maisons dérivées: toute Maison est la 8  d’une autre et a une connotation mortifère.


Sont considérés comme significateurs accidentels : les Maîtres des Ms 4, 8,12. Soit les maîtrises suivantes: Jupiter, Lune, Mars, planètes développées ci-dessus. Et les planètes occupant les dites Maisons : soit Vénus, Pluton, Jupiter. Il y a prépondérance de Jupiter, maître de mon Ascendant qui correspond à mes maladies chroniques mais non mortelles : neuropathie des jambes et hépatite C bien contrôlées. Mais Jupiter est présent dans tous les excès et dépassement ! Mon amie et astrologue Anna Cristal de Lyon m’écrit : « J'ai en mémoire quelques recherches de Barbault ou Gouchon sur les accidents qui mettaient en relief le rôle de Jupiter au moment des décès ». Ce que j’ai constaté également. Le transit de Jupiter retrouvera mon Jupiter Rx en janvier 2018, tandis qu’Uranus bouclera également son cycle.


Conclusion :
Jupiter (en terme de Mercure), le développeur de vitalité, pouvant être hyperactif, est présent dans les causes de ma mort, surtout en tant que Maître de mon Ascendant. Son opposition large au Soleil (en terme de Saturne) pourrait conduire à un problème  cardio-vasculaire et d’immobilisation. Jupiter est maîtrisé par Mars, et cette dernière en aspect difficile avec Vénus/Ms 8/Cancer pourrait correspondre à un nouveau cancer (seins ? reins ? pancréas ?). Quant à Saturne, fricotant avec Neptune, l’aspect est souvent présent dans le développement d’un cancer. Quoiqu’il en soit une mort neptunienne est souhaitée (euthanasie).

 


Relisez sur mon blog : « Comment j’étudie une révolution solaire » concernant ma RS 2017. Un mauvais moment à passer mais que je peux passer !

         A nous retrouver fin 2018 ! ou pas…..

jeu.

03

avril

2014

LES DESSINS PLANÉTAIRES

L'amas (Beaudelaire)
L'amas (Beaudelaire)

Cet article n'est qu'un schéma d'intervention où l'on doit faire participer l'auditoire pour l'interprétation

 

Parmi les dessins planétaires, on distinguera les modèles planétaires et les configurations planétaires. Ces dernières font partie des modèles planétaires. Les modèles planétaires nous donnent une idée de l’évolution de la personne (les plus avancés seraient la locomotive, l’éclaboussure, et le trépied). Ils sont à interpréter en Signes/Maisons.

    On distinguera :
1 : La Configuration planétaire basée sur le 1 :

c’est L'Amas (ex:Beaudelaire), la conjonction de 3 planètes ou plus (Stellium ou doriphorie) est un point fort du thème. La planète la plus lente impose un climat, colore un potentiel. La planète propriétaire de l'amas donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas.

2: Les Dessins planétaires basés sur le 2 :

La division du cercle par 2 donne une opposition. Une dualité qui sépare le Moi du Non-Moi. C’est un échec à l'impulsivité subjective et cela vise au développement de l'intelligence, à la capacité d'intégrer ce qui semble différent, étranger.

Le marteau, configuration basée sur le 2, représentant de fortes tensions mais qui, avec du recul et de la lucidité, peut devenir très puissante. 

    2.1: Le bol:  (Hollande)
Toutes les planètes sont dans une moitié du thème entre 150 et 190°.

Le Bol (Hollande) + triangle mineur
Le Bol (Hollande) + triangle mineur

Il y a Importance de la planète qui mène, Leader, Incisive (sens horaire) et de sa maison. Le leader doit utiliser les autres planètes à ses fins. La planète de queue est le Frein. Ces 2 planètes extrêmes indiquent la polarisation des activités ou de la conscience.  Si singleton (seule dans un hémisphère):capacité, don pour une forme d'activité (voir signe et maison).

Planète meneuse en 3,2,1: personne centrée sur elle-même de façon très définie.(Hollande)
PM en 12,11,10: personne indépendante qui peut largement contrôler sa destinée.
PM en 9,8,7: la vie et les actions sont objectives et exposées à l'influence des autres.
PM en 6,5,4: personne adaptable, créative et pratique, doit s'accomplir en développant ses dons et talents innés.

Si Bol à l'est: destinée entre les mains de l'individu, possibilité de réalisation personnelle. On peut composer soi-même son menu de vie. Personne active qui suit son chemin.
Si Bol à l'ouest (Hollande): personne dépendra beaucoup d'autrui et des circonstances extérieures.
Si Bol au sud (MC): besoin de mener une vie extérieure, pratique, aussi objective que possible, expression de son milieu et des valeurs culturelles de son époque.
Si Bol au nord (FC): accent sur la découverte de soi et la justifi¬cation personnelle, tendance à vouloir préserver ou conserver les valeurs que l'on estime importantes dans la vie, se sent lié à la cause ou à la mission épousée, accent sur la vie personnelle et subjective, peut se montrer égocentrique ou intériorisée.

Dans le Modèle Bol: le sujet motivé par des évènements extérieurs, besoin de lutter pour une cause. Se tient à l'écart de ses semblables (à l'égal du Cancer type) ou sait se mettre en avant (croit en sa valeur en tant qu'individu). Il n'est pas aussi maitre de lui qu'il voudrait le faire croire. Aime la difficulté et les situations de crise. Maîtrise, si OPP des bords (Jupiter-Lune)(considérer le mode Cardinal).

Sur 120°: modèle spécialiste, type hyperprojectif dans la rela¬tion, aime la VIE:

Maisons vides: un défi pour le sujet, surtout la centrale.(début Ms12).
Calculer le mi-point entre les 2 planètes des bords: centre de gravité où convergent et s'appliquent les efforts conscients de la personne vers une intégration personnelle, où concentrer son attention. Le point opposé du bol sera le point de solution (MS 6 près Neptune, planète focus du triangle mineur)
 

La configuration possible est le Triangle mineur (Hollande) représentant un bel équilibre d'énergie impliquant une planète focus. LE TRIANGLE MINEUR est formé par un trigone et deux sextiles. Le triangle mineur donne des qualités de communication et d'expression de soi. La nature des planètes et des signes reliés par les aspects accentuent la tonalité :

plus pragmatique avec les signes de terre, plus intuitif avec les signes d'eau, plus inspiré et intellectuel avec les signes d'air et plus idéaliste avec les signes de feu.

Cette configuration est valorisée lorsqu'elle inclut des planètes personnelles : SOLEIL, LUNE, MERCURE, VENUS ou MARS. Avec les planètes collectives, elle concerne une génération ou une époque qui porte en toile de fond des qualités particulières. Les personnes qui présentent dans leur thème un triangle mineur sont réfléchies et logiques, et elles n'éprouvent pas de difficulté à mettre en pratique leurs idées (à moins d'aspects conflictuels touchant le triangle mineur). 

 

 

Il peut être lié à un Trapèze pour former une MAISON,dessin très rare. Une « Maison » intégre un Triangle mineur idéal dont le trigone soutient 2 carrés et constitue un Trapèze. « Le trapèze est une configuration peu répandue constituée de deux planètes en trigone faisant face à deux planètes en sextile, les deux groupes de planètes étant en carré mutuel. Cette configuration n'a pas de règle précise car elle n'a pas encore été classifiée et étudiée systématiquement; les trigones ainsi que les sextiles apportent les facilités et liaisons des planètes en jeu, et donc une certaine aisance dans les domaines de la vie signifiés par les maisons correspondantes, à la manière de la nature des planètes en jeu, quant aux carrés reliant les deux groupes, il va exprimer une difficulté de concilier les domaines en question. Cependant, comme toutes les figures possédant des tensions, celles-ci permettent de créer et d'avancer, de construire pour aller de l'avant, au prix d'un peu de volonté et d'énergie. Cette figure nous semble donc dynamique et positive, d'autant plus que l'équilibre entre les tensions et les facilités sont bien mieux gérables que dans les configurations trop explosives (la croix cosmique ou grande croix, la flèche ou même le carré en T). »

13 JUILLET 2017.

  

 

Le triangle mineur dynamique est le terme utilisé(entre autres) par Josette pour désigner la figure où l'on trouve une opposition "adoucie" par un trigone et un sextile (Manuel Valls)

Le seau (Marylin Monroe)
Le seau (Marylin Monroe)

 

2.2. Le Seau et l'Entonnoir:
Une planète fait face aux 9 autres. Seau: 9 étalées (150 à 190°)

Entonnoir (Barbault)
Entonnoir (Barbault)

 

Entonnoir (Barbault)
Type Entonnoir : plus objectif, moins utopique et s'intéresse au comment plutôt qu'au pourquoi des choses. Il est pragmatique, c'est un transmetteur. Adaptable, bonne capacité exécutive.

 

Eventail (Ariel)
Eventail (Ariel)

 

ou éventail (Ariel, mon fils)

ou baluchon: 9 resserrées

(de 80 à 130°).

Brouette (Obama)
Brouette (Obama)

ou Brouette (Obama): le singleton (si isolée dans un hémisphère) permet d'entrer dans le thème. Il peut y avoir 2 planètes anses (CON 3°max). La planète anse conduit, dirige les autres, fait entrer une puissante énergie dans le groupe. Si pyramide, dons et talents qui peuvent pleinement s'exprimer et être utilisés grâce à l'anse. Anse OPP: source de succès. Si négatif, peut tirer les énergies d'autrui (vampire, profiteur, égoïste).

Planète anse: tension, concentration, complexe puissant qui entraîne la personne d'une manière contraignante, mais aussi moteur puissant qui canalise toutes les énergies pour pousser la personne à se développer, qui porte le tout. Voir mi-point du segment bol et opposi¬tion de l'anse (façon de libérer le pouvoir, énergie prête à être utilisée).

Si anse pas encore arrivée (sens horaire) à l'OPP au mi-point du segment-bol: emploi et libération, à travers anse, du pouvoir produit par les autres planètes, se fait d'une manière prudente et conservatrice. Si anse a dépassé l'OPP: l'emploi du pouvoir libéré est plus impulsif, même téméraire, sans organisation.

Si anse fait CAR. avec bord du segment-bol: capacité exceptionnelle pour arriver à un accomplissement durable. Tout autre CAR: contre-accent par rapport à l'anse, mobilise les pouvoirs de la personne en vue d'un accomplissement dans maison/signe en face d'elle.

Disposition des planètes:
    Hémisphère.N: côté négatif accentué
    H.S         : côté négatif diminué.
    H.est       : grande assurance.
    H. Ouest    : magnétisme puissant.

 

Doigt de Dieu (St Exupéry)
Doigt de Dieu (St Exupéry)

Présence possible d'un doigt de Dieu ou Yod (St Exupéry)(2 quinconces)(Karma sentimental): figure personnelle, voie de réalisation par le désir et la volonté de se dépasser constamment. Nécessité/possibilité de transmuter les 2 planètes de base par canalisation des énergies par la planète focus. Sinon cette structure peut plonger le sujet à répétition dans des ennuis qu'il se fabrique lui-même par incompréhension.

Doigt du Monde (Valls)
Doigt du Monde (Valls)

Doigt du Monde (2 sesqui-CAR) (Valls Manuel) implique la conscience de ses propres capacités, le besoin des autres, le sens des responsabilités, la volonté de répondre aux besoins extérieurs. La personne est gestionnaire et non propriétaire du pouvoir à sa disposition. La libération de pouvoir doit se faire en fonction du besoin des autres.

Doigt de l'Homme (Suzanne Boyle)
Doigt de l'Homme (Suzanne Boyle)

Doigt de l'Homme (2 biquintil 144° avec base quintile 72°) (François Xavier de Donnea, homme politique Belge, dessin ci-contre et non Suzanne Boyle) pouvoir de créer ou de détruire. Prélude à la création. Quelqu'un qui projette de nouveaux archétypes ou destructeur des structures désuètes. Dons à exploiter.

Balançoire (Haydn)
Balançoire (Haydn)

2.3. Balançoire ou Sablier:
Planètes réparties en 2 groupes qui se font face (Karma relationnel).

Type balançoire(Haydn): Confrontation, contraste, prise de conscience, relation. Agit en tenant compte des points de vue opposés, évolue dans un monde de conflits, de polarités définies. Equilibre incertain. Tendance à vaciller, à osciller, à aborder la vie en tatonnant, mais peut aussi s'adapter rapidement. Dualité existante mettant souvent devant des choix. Attiré par BAL.

 

Calculer le mi-point de chacun des 2 groupes pour isoler une dominante, un centre de gravité, un axe directionnel (même sens que l'OPP du bol).

Voir répartition du nombre de planètes entre les 2 groupes: le plus petit nombre agit comme un frein, un contre-poids.

Voir les 2 planètes meneuses (sens horaire), sortes de dominantes.

Considérer les OPP dans les relations.

Grand rectangle (Utrillo)
Grand rectangle (Utrillo)

 

 

Peut donner un rectangle harmonique: qualités de réalisateurs.
Trigone et Grand Rectangle ou rectangle mystique(Utrillo)
 

Coin (Bush)
Coin (Bush)

3: Dessins planétaires basés sur le 3:
Le nombre 3 symbolise tous les moyens d'expansion et d'activité transcendante qui ont la polarité (le 2) pour base.

La principale configuration planétaire est le Trigone: processus transcendant en action par rapport aux fonction (planètes) et qualités (signes) liées au trigone.

Une autre configuration est le Baquet ou Bateau ou Tente, 3 sextils formant 2 trigones reliés par une opposition. Permet la concentration des énergies et l'expression de soi et de la créativité, signe d'efficacité et de facilités d'expression, permet de s'atteler à une tâche pour la mener à bien.

 

Le Voilier (voile du bateau composée de 2 carrés) fait surgir une planète focus très importante pour le thème car elle permet une meilleure prise de conscience du potentiel créateur des sextiles et des trigones.

On peut retrouver un rectangle harmonique qui donne des qualités de réalisateur.

    3.1: Le coin ou fagot ou bouquet ou paquet ou la grappe (Bush)
Dans les limites d'un trigone (103 à 137° si SOL,107 à 132° si LUN.). Dans les limites de 4 maisons/signes. Ne pas confondre avec le bol (137 à 150°). Possibilité de stellium.

Voir si planètes du TRI. sont personnelles ou sociales/collec¬tives, si elles forment:
    un couple fonctionnel: SOL/VEN, MAR/VEN, JUP/SAT, URA/NEP,
    ou un rapport particulier:
    SOL/LUN: identité;
    MER/PLU: rapport entre l'esprit individuel et la mentalité collec¬tive de     l'époque;        
    SAT/URA: défi de se dépasser;
    JUP/NEP: défi de dépersonnaliser son activité sociale;
    MAR/PLU: défi de dépersonnaliser et d'essentialiser son                 mode d'action).
 
Définir l'énergie des secteurs habités et les comprendre.

Planète leader: type d'énergie utilisée pour atteindre son but.
Voir CAR. du leader: comment une autre fonction de la personnalité affecte, modifie, appuie, entrave l'action du leader.

Considérer signe/maison du mi-point OPP. But principal dans la vie: voir signe/maison OPP au mi-point du groupe.

Type Coin: Individu sélectif qui choisit ses buts. Capacité de concentrer ses énergies, d'organiser ses affaires d'une manière sélective. Magnétisme. Tire avantage de tout ce qui se présente à lui. Opportuniste, pragmatique.

Locomotive. Goethe
Locomotive. Goethe

3.2.: Type angle ouvert ou Locomotive
Opposé du Coin: 110 à 130° vide, TRI entre planètes extrêmes.

 

La planète en tête de la locomotive, dans l’ordre des signes, joue le rôle de leader et tire la locomotive 

Planète incisive fournit l'énergie motivante, indique dans quel secteur il réalisera son but, genre d'initiative ou de motivation que la personne devrait développer pour remplir pleinement son rôle. L'énergie représentée par le signe au centre du vide peut permettre à l'individu de se réaliser pleinement.

Energie d'un BEL., difficile de stopper son élan. Axe BEL/BAL à considérer. Attiré par le SAG.

Pyramide (grand TRI) donne des talents utilisés facilement par le modèle locomotive. Le Cerf-volant (TRI et 2 SEX.), par l'opposition, devrait assurer un meilleur rendement de l'ensemble. C'est une configuration ayant des possibilités de visions et de concrétisation de celle-ci.

Défaut: a toujours l'impression qu'il peut affronter n'importe quelle situation, il peut être suffisant, intransigeant. A tendance à s'imposer, à se projeter, dans la vie d'autrui. Il peut se comporter comme un dispersé tant qu'il n'a pas intégré l'énergie du signe au centre du vide.

Mi-point: but principal de l'individu. Ce que la personne veut et non ce qu'elle a. Où il faut chercher à satisfaire ce besoin. 
Angle du thème chevauché par le vide:
    Si AS (plan.à l'ouest): influencée par des personnalités plus fortes qu'elles, poursuit une oeuvre sur la base d'initiatives antérieures à elle, qu'elle peut personnaliser très fortement.
    Si DS (plan, à l'est): doit prendre l'initiative en tout, devient un chef sans le vouloir.
    Si FC (plan.au sud):tendance à l'extravertion, à la reconnaisance publique.
    Si MC (plan. sous/H): caractère introverti ou préoccupé de lui-même, de ses désirs, de ses possibilités.

Utilisera ses talents dans les secteurs vides de planètes.
Tiers inoccupé
    à l'Est: prendra le contrôle de sa destinée
    à l'Ouest: se connait bien et se retrouve dans des situations     qui le mettent en     avant alors qu'il ne    le désire pas.
    N: extraverti et attiré par succès social, (si Maison 4 vide:énorme besoin de     sécurité)
    S: introverti. (si Maison 10 vide: besoin de reconnaissance d'autrui)

Type locomotive: Motivé par un puissant sentiment de manque (angle ouvert, TRI.vide), de besoin, de problème à résoudre, de tâche à accomplir (se donne pleinement à son travail); il est mû par des facteurs extérieurs de l'environnement plutôt que par une motivation intérieure. Toujours prêt à affronter des opportunités nouvelles. Beaucoup d'énergie et d'entrain à disposition.

Grand TRI.:inertie à mouvoir par oppositions et carrés.
Mode du TRI: accentue la qualité de l'élément dans sa nature psychologique. Ce qui peut créer un problème relationnel.

Trigone de Feu (Flaubert)
Trigone de Feu (Flaubert)

TRIGONE de Feu (Flaubert): triplicité de l'énergie, capacité de tout personnaliser, égocentrisme, grande dépense d'énergie. Fonction Intuition. Dérangé par Terre et Eau.

Trigone d'Air (Yourcenar)
Trigone d'Air (Yourcenar)

TRIGONE d'Air (Yourcenar):  triplicité sociale, idéalisation ou intellectualisation des activités, peut être rêveur, besoin d'être apprécié et de se justifier, universalise le particulier. Fonction: pensée.

Trigone de Terre (Jeanne d'Arc)
Trigone de Terre (Jeanne d'Arc)

TRIGONE de Terre (Jeanne d’Arc): triplicité de la matière, bon sens pratique, activités à des fins concrètes et possibles, sens de responsabilité, matérialiste et égocentrique, accent sur la cohésion, la solidarité. Fonction:sensation.

Trigone d'Eau (Dalaï Lama)
Trigone d'Eau (Dalaï Lama)

TRIGONE d'Eau (Dalaï Lama) triplicité cosmique, recherche d'harmonie universelle, désir d'inclure, de concilier des divergences, d'établir une affinité avec tout le monde, Trinité de l'âme ou trinité psychique; tendance aux jugements de valeur: peut être plus particulariste qu'universaliste; pouvoir nutricier, accent sur la santé, l'amour, l'espoir; cherche à particulariser l'univers, à absorber ou condenser des influ¬ences ou énergies universelles pour un emploi particulier, individualisé. Fonction psychologique: tendance à s'écouter sur le plan des sentiments.

 

La planète dominante en signe cardinal constitue le départ pour chaque triplicité (BEL, BAL, CAP, CAN)

Cerf-Volant. (Montherland)
Cerf-Volant. (Montherland)

Le cerf-Volant (Montherland) allie grand trigone et triangle mineur Idéal. Le Grand Trigone pousse plutôt à l'autosatisfaction et à la stagnation dans la facilité au détriment de la prise de risque et de l'action ; il peut y avoir une grande dépense d’énergie mais pas toujours bien employée car on se laisse aller à la facilité. Concernant le Triangle Mineur Idéal, c’est un facteur de chance et de  stabilité dans les secteurs signifiés par les trois planètes de celui-ci à l'intérieur du cerf-volant; la planète centrale va apporter un certain dynamisme à cette configuration harmonieuse mais avec quelques remarques : les deux sextiles sont des aspects de communication par excellence, et la facilité apportée par le trio de planètes concernées va être accrue. C’est un aspect trop inerte, trop dans la facilité, ce qui nuit à l’action.

Trépied (Paola)
Trépied (Paola)

3.3: Type trépied ou ouverture (Splay) ou tripode 
    Voisin de la locomotive.
Tripode: Trigone (aspect de développement de la conscience).
3 groupes de planètes, pas d'OPP.(pas de direction dynamique prédéterminée), 1 ou plusieurs sextiles, des TRI. Grand TRI.: accentuation de l'élément en question.

Extension: 3 groupes pas en Trigone. A interpréter en fonction des aspects qui lient les 3 groupes.

Si un des angles du TRI a une seule planète: focus, talent, génie (voir maison/signe), guidera l'ensemble du thème. C'est le groupe contenant le moins de planète qui aura le plus d'impact sur son existence.

Type Trépied (Baudelaire (Paola): Beaucoup de stabilité, d'équilibre, profonde assurance intérieure, sûr de lui et de son destin. Génie ou talent particulier (vision tunnel). Polarité transcendée par la compréhension. Très indépendant, conducteur, guide , visionnaire

Type Extension: le je sais tout, refuse tout conseil, plus instable, moins créatif, pas le talent du TRI

Croix Cardinal (Anquetil)
Croix Cardinal (Anquetil)

4: Dessins basés sur le 4:

    4.1.: Type quadruple ou quadruplet:
4 groupes de planètes formant CAR (karma important à résoudre). Voisin du seau. plein d'énergie, bouge beaucoup. Planète isolée: domaine où l'individu concentre ses énergies. Détermination ou inertie. Forte angoisse si négatif.

Grand CAR ou croix cosmique: grande énergie mais aussi dispersion, inertie, angoisses. Difficulté à entrer en relations. Attiré par l'élément Terre. A analyser par modes et maisons (ang, succ, cadentes).

Croix Cardinale (Anquetil): ouvre les saisons et marquent les solstices = volonté d'impulsion, idée de commencement, force agissante de l'Univers. Karma d'agressivité (MAR) (PLU permet de sublimer ce karma)

Croix Fixes (James Morris
Croix Fixes (James Morris

Croix Fixe (James Moris): apogée de chaque saison = personnes prenant du temps pour agir mais allant jusqu'au bout de ce qu'elles ont commencé.
Karma d'attachement possessif (VEN) (NEP permet de sublimer ce karma)

Croix Mutable. Prince Charles de Belgique
Croix Mutable. Prince Charles de Belgique

 

Croix Mutable( Prince Charles de Belgique): dernier mois d'une saison, dernières lueurs de cette saison= regarde vers ce qui n'est pas encore; union et cristallisation des 2 autres croix. Tendance à la fois régressive et progressive. Adaptabilité. Karma d'ignorance (MER) (URA permet de sublimer ce Karma.


Interprétations:

OPP: capacité de faire face consciemment (confrontation) à l'existence et aux relations (sans relations, il n'y aurait pas d'existence). La plupart des gens sont inconscients, ils sont mus par des désirs et besoins biologiques et psychologiques, par des complexes, par des rêves illusoires, par le karma. OPP. donne naissance à la conscience et à de nouvelles potentialités intérieures et extérieures.

CAR: représente une nouvelle étape d'extériorisation et d'actualisation, les résultats de la confrontation de l'OPP. ont pris une forme définie ou ont conduit à une crise qui exige une action définie. Manifestation concrète, physique de l'idée, qui est abstraction. Au niveau du matériel, du physique, processus de profonde transformation ou de détérioration qui sera soit destructeur, soit régénérateur.
 

Le carré est croissant (quand la planète la plus rapide s'éloigne de la plus lente et se trouve entre la CON. et son OPP): crise au niveau de l'action spontanée, impulsive, corporelle, d'auto-expression (tendance à l'action), nouvelle action pour construire quelque chose de neuf et démolir l'ancien.Le carré croissant est une phase de décision nécessaire. Le carré croissant représente le virage que doit prendre la planète rapide pour parvenir à poursuivre le cycle.

Le carré est décroissant (quand la planète la plus rapide s'approche de la plus lente et se trouve située entre son OPP. et sa CON): crise par rapport à la construction d'une forme de conscience qui puisse constituer la base d'un nouveau cycle à venir, ce qu'il faut abandonner. Le carré décroissant oblige a reconsidéré ce qui a été jusqu'à ce point la base des idées et des jugements. Il nécessite une interrogation et une prise de décision voire un changement de cap.

Exemple de circulation d'énergie dans un CAR:
POI/CAR/GEM: GEM doit actualiser les informations contenues dans le POI.

GEM/CAR/VIE: la VIE doit trier et ranger les informations du GEM.

VIE/CAR/SAG: Le SAG fait les choses, a des perspectives, parce qu'il y a un sens à le faire.

SAG/CAR/POI: le POI aide à transmettre avec un but spirituel, sinon il y a boursouflure psychique si le but final n'est pas POI.

Une configuration voisine du grand carré est la flèche: c'est par l'opposition non reliée aux 2 carrés que s'évacue l'énergie. C'est une configuration moins puissante mais moins tendue que le grand carré.

 

 

DIVERS:

Citons encore les ailes d'oiseau: 2 carrés associés soit à 2 sextiles ou à deux trigones. Les carrés soulignent les changements à effectuer pour bénéficier du potentiel des sextiles et trigones. Cette configuration est en relation avec la communication.

 

le Bateau ou Baquet ou Tente (SELENIA) (3 sextiles et une opposition) permet la concentration des énergies, mais aussi l'expression de soi et la créativité. Elle permet de s'atteler à une tâche pour la mener à bien - allusion à son autre dénomination de tente : on se concentre à l'abri de la toile.

Autre configuration possible: l'enveloppe ou lettre ouverte. On pense que ce sont des personnes qui ont quelque chose à transmettre. C'est
un rectangle harmonique auquel s'ajoute une planète reliée par 2 sextiles à celui-ci. La configuration semble avoir les mêmes atouts que le rectangle harmonique, avec un peu plus de vivacité et de polyvalence encore. La présence de 4 sextiles accroît le sens de la communication à son propriétaire

 

Croix Fixe (James Moris): apogée de chaque saison = personnes prenant du temps pour agir mais allant jusqu'au bout de ce qu'elles ont commencé.

Karma d'attachement possessif (VEN) (NEP permet de sublimer ce karma)

Notons encore le grand Rectangle Mystique (qui n’a rien de mystique) ou plutôt dire Harmonique (2 trigones reliés par deux sextils, avec 2 oppositions). Il est porteur de stabilité, d'une portée sensiblement plus large et d'un effet un peu plus dynamique que le Grand Trigone; les sextiles concentrent la communication, les oppositions permettent d'accéder à une plus large vision des choses en intégrant des valeurs complémentaires et antagonistes et les trigones procurent la stabilité habituelle. (Thème d'Angélina Jolie)

 

Le sablier consiste en plusieurs oppositions avec des planètes à la fois assez éloignées pour créer des oppositions distinctes, mais aussi avec un seuil de tolérance pour ne pas basculer dans une autre figure d'aspects composés comme le rectangle mystique ou harmonique dans lequel deux planètes adjacentes sont séparées par un sextile. Cette configuration peu répandue est interprétée avec les règles habituelles, en focalisant l'attention sur les modes des signes concernés : il peut y avoir concentration du mode cardinal, fixe ou mutable, ou bien, en fonction des cas particuliers, carence en tel mode si par exemple deux signes ou même quatre de même mode se font face, sachant que les signes exactement opposés ont le même mode (en effet, une opposition de deux planètes ne signifient pas forcément deux signes opposés en jeu, il est possible par exemple d'avoir une opposition entre une planète en Bélier et une planète en Vierge ou en Scorpion, si les planètes sont en début ou en fin de signe).

 

 

T carré Cardinal (Raymond Barre)
T carré Cardinal (Raymond Barre)

4.2. Les T carrés :
Ils sont en relation avec notre tendance comportemental dominante.

T carré en signes cardinaux (Raymond Barre): de l’impulsion, de la volonté, du dynamisme, de l’initiative, de l’action, de l’élan, du mouvement, de l’inspiration. Une expression de croissance, d'orientation. Signé par MARS dénote un « karma » d'agressivité. C’est votre énergie fondamentale, vos qualités négatives qui occasionnent des épreuves dans votre vie.

Tcarré Signe Fixe. (Belluci)
Tcarré Signe Fixe. (Belluci)

 T carré en signes fixes (Monica Belluci): une expression de stabilité, fixité voire inertie, puissance. Il dénote un « karma » d'attachement possessif, signé par Vénus ce qu’on traîne avec nous génétiquement, associé au plan émotionnel et sentimental, relationnel. L’enfant (12 à 18mois jusqu’à 3ans) aurait tout fait pour se faire aimer afin de créer des liens rassurants, sécurisants, sans y parvenir vraiment.

Tcarré signe mutable (Ségolène Royal)
Tcarré signe mutable (Ségolène Royal)

T carré en signes mutables (Segolène Royal): : du changement, beaucoup de mouvement, d’adaptabilité, de vivacité, dans la dualité, la dispersion,  l’éparpillement. Associé au plan mental ou intellectuel, signé par Mercure, « karma » d'ignorance de ce que l’on est, de son identité. Il dénote une mauvaise utilisation de ses connaissances et une mauvaise communication. De 3 à 6 ans, le père n’a pas joué le rôle qu’il aurait dû en matière de fonctionnement intellectuel de l’enfant (le père n’étai pas suffisamment impliqué ou il s’en désintéressait).

Eclaboussure (Aznavour)
Eclaboussure (Aznavour)

5.: Dessins basés sur le 5 et le 6:

    5.1: Type étoile: (voir Yourcenar)
A 5 branches: 5 x 72°. Basé sur le quintil, demi et bi-quintils.
5: homme debout, créateur, capacité de transformer l'environnement de façon constructive ou négative, aptitude à projeter son idéal, sa façon de penser sur sa communauté.

A 6 branches: 6 x 60°Basé sur le sextil, demi-sextil. Etape nécessaire d'administration, d'organisation, après le processus de création précédent. (1935: une liait les signes féminins).


6: Dessins non basés sur les nombres:

    6.1: L'éclaboussure (Aznavour) ou l'Eparpillé ou Dispersé ou Splash:dérive d'une locomotive hyper-étendue.Multiples centres d’intérêt, esprit ouvert et curieux, sens du contact, grande facilité d’adaptation ; on se sent à l’aise dans tous les domaines d’où dispersion ; du mal à se concentrer et on privilégie la quantité à la qualité.

 

 

6.2. Dessin atypique ou non harmonique:
Quelque chose de spécial dans la destinée du sujet, ou excentrique ou non conformiste.

 

CONCLUSION:

J'avais appris cette technique dans les années 90 puis je l'avais progressivement abandonnée car il faut toujours aller de l'avant dans l'apprentissage.Toutefois je continue à lui reconnaître une certaine valeur et à l'utiliser à l'occasion.

 

AUREAS avait intégré il y a plusieurs années cette fonction dans son logiciel, mais le résultat n'est pas fiable à 100% pour être utiliser sans contrôle manuel. ZODIAC vient d'intégrer à son tour cette fonction dans son logiciel, ce qui m'a redonné l'envie d'utiliser cette technique. Mais de même que pour la fonction d'AUREAS, il faut une réflexion humaine pour définir vraiment la configuration planétaire.

 


 

Quelques condidérations:

Surtout tenons compte du fait que le repérage d'une figure particulière (celles impliquant des aspects) dépend des orbes que l'on s'est fixé dans ZODIAC.

 

Voici les normes appliquées dans le logiciel ZODIAC:

Aspect Nom Angle Orbe
s semi- et sesqui-carré 45° et 135° 3°
sextile 60° 4°
carré 90° 6°
trigone 120° 7°
quinconce 150° 2°
quintile et bi-quintile 72° et 144° 2°
u opposition 180° 10°

 

Je vous en donne mon exemple.André Vander Linden (ZODIAC) m’écrit :voici les critères que j'ai retenus pour identifier la Locomotive: La locomotive occupe les deux tiers du zodiaque (8 signes maximum (ce critère est celui préconisé par Josette Bétaillole, je n'en tiens pas compte) : les planètes se concentrent entre 230 et 250° (240° pour la locomotive idéale) et se répartissent équitablement entre la tête  et la queue - Pas plus de deux signes et maisons vides (60°) -  Un trigone doit relier la planète de tête à celle de queue (sans aucune planète intermédiaire) : Le grand trigone est souhaité mais pas indispensable.

Dans le cas de ton thème (Liliane), la distance entre Jupiter et Saturne est de 111°37' : il pourrait donc être retenu pour cette figure, mais le trigone qui réunit ces deux planètes a un orbe de 8°23' et c'est pour cette raison qu'il n'est pas finalement retenu : c'est la conséquence de la "rigidité" des critères mathématiques utilisés. Bien sûr, chaque cas devrait idéalement être apprécié par l'astrologue. Les critères définissant une figure diffèrent selon les auteurs et certains cas réels sont "tangents". Ainsi, exclure les thèmes où une distance entre deux planètes consécutives quelconques du "plein" excède 60° peut paraître parfois trop sévère. J'ai un peu amélioré le module de manière à avoir, à la demande, la liste de toutes les figures présentes dans un thème; voici ce que cela donne pour ton thème (j'ai mis ici l'orbe du trigone à 9°)."
André Vander Linden nous dit (en concentré): La raison pour laquelle le logiciel Zodiac rejette la Locomotive dans certains thèmes est que le critère fixé implique qu'il ne peut y avoir plus de 60° entre deux planètes du plein (aïe !) : c'est le drame des logiciels : ils "respectent" les consignes qu'on leur donne ;-). Reste à l'astrologue d'apprécier s'il prend ou non en compte ce critère (critère que l'on peut changer).Josette avait au départ fixé comme critère qu'il ne pouvait y avoir plus de deux signes vides entre deux planètes du plein. Mais selon ce critère, on peut très bien avoir une distance de 89° et "seulement" 2 signes vides : Or, 89° degrés de vide dans un "plein" cela ne donne pas vraiment un plein, et ce dans une figure où il y a déjà un espace vide de 120° .Question de choix donc.

 

 

Liliane Magos n'a pas encore lu les travaux de l'AAA (J.Bétaillole) sur le sujet et les normes qu'elle utilise.

 


 

Locomotive de Liliane
Locomotive de Liliane

lun.

03

mars

2014

LES ENCADREMENTS ASTROLOGIQUES

Les encadrement astrologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 304.0 KB

Ceci est une introduction à ma récente présentation, principalement d’après les ouvrages de
HADES: Le livre des aspects astrologiques.
VOLGUINE: Les encadrements
LAPIERRE Jacques: Les encadrements de Vénus. 1989. Hélios. CH.

L'Astrologie révèle l'ordre qui règne dans tout l'univers, donc l'ordre des planètes dans le ciel et son application pratique, la théorie des encadrements. C’est une méthode connue depuis la naissance de l'astrologie.

L'idée est que, quelle que soit la distance entre les astres, une planète mélange toujours son influence avec celle qui la précède et celle qui la suit Il est très probable que c'est le mouvement de la sphère locale, c'est - à - dire la rotation de la Terre, qui est la cause de ce mélange, ce mouvement faisant passer dans les heures qui suivent la naissance ou le moment pour lequel le thème est érigé, plusieurs astres sur un angle de l'horoscope. La distance entre les planètes n’a aucune importance puisqu’il s’agit du déroulement planétaire et non de degrés. Dans les encadrements on prend en considération l’ordre de lever des planètes (sens horaire). Le sens de déplacement des planètes sur le Zodiaque est le sens inverse du sens horaire (des aiguilles d'une montre). L'ordre de lecture est important car la signification en sens inverse est différente.
L'ordre des planètes dans le thème est un facteur trop souvent négligé alors qu’il peut être un bon complément d’information et est aussi important qu'une planète en signe et maison. Les encadrements permettent de faire la synthèse globale d'un thème, ils révèlent la tonalité générale du ciel, ce qui évite des erreurs dans l'interprétation de l'horoscope. Trois planètes dans une même maison marquent les phases successives de la chose indiquée par cette maison.
On élimine souvent de l'encadrement solaire Mercure et Vénus car il s'agit de deux planètes ne s'éloignant jamais bien loin du Soleil. Les encadrements des Noeuds Lunaires seraient intéressants mais ils n'ont pas encore été suffisamment étudiés. En fait on ne considère que les planètes intérieures. Mais libre à vous d’en tenter l’interprétation

Encadrement de l'AS
Encadrement de l'AS


Toutefois ce sont les encadrements des angles qui sont les plus décisifs et les plus parlants dans un thème. L'encadrement de l'AS influence nettement l'aspect physique, les anciens arrivaient ainsi de dresser des thèmes sans connaître l'heure:
    SOL: belle prestance, maintien droit.
    LUN: alourdit la silhouette, ralentit la démarche.
    MER: vivacité et finesse des traits.
    VEN: beauté ou charme, corpulence potelée, démarche souple,    ondoyante.
    MAR: visage énergique, corps musclé, allure décidée.
    JUP: aspect bienveillant, corpulence forte, plus en chair qu'en muscle.
    SAT: tendance à se voûter, visage soucieux, fatigué, carie dentaire.
    URA: sveltesse, maigreur, longues jambes, yeux brillants
    NEP: nonchalance, force d'inertie, se dépensant pour leur plaisir et croyances.
    PLU: menu ou mince, petit, traits fins et mobiles, forts expressifs.

Les encadrements de l'AS. représentent la vie léguée par nos ancêtres, la chaîne biologique continue qui nous rive au début de la création, c'est notre vie biologique, génétique.  C’est comment la personne se projette, se comporte, dans la vie.

Maître de l'Ascendant
Maître de l'Ascendant

Les encadrements du maître de l'AS. sont aussi importants: ils nous montrent l'orientation générale dans la vie, ce que va faire de son acquis le titulaire du thème. Dans l’étude « des encadrements », il faut regarder le « maître » de chaque point que l’on étudie.
Les encadrements de l'AS et de son maître concernent la santé et les tendances du tempérament et du caractère.
Il est à remarquer que les encadrements dissonants et violents de l'AS. se retrouve chez bon nombre de criminels. L'encadrement de l'AS par les luminaires forme une trinité intéressante. Surtout si elle se trouve dans le même signe: elle pousse la nature du signe zodiacal au paroxysme et parfois dans la caricature.

Encadrement du MC
Encadrement du MC

Les encadrements du MC sont également importants (la planète culminante est une planète focus) et nous renseignent sur notre réalisation globale en ce monde, notre destin, sur nos actes, sur notre maturité, notre milieu de vie. Les encadrements du MC montrent ce que la personne veut réaliser socialement et professionnellement Ceux du maître du MC, le profil de la carrière, ce qui affectera nos actes, notre façon d'agir, et notre maturité.
Je n’utilise pas les encadrements des cuspides de Maisons car elles sont variables en fonction de la domification.

Encadrement du Soleil
Encadrement du Soleil

Les anciens Chaldéens et Egyptiens attribuaient une grande importance aux planètes qui se lèvent avant le Soleil et se couchent après lui. Les astrologues humanistes s'intéressent particulièrement aux encadrements du Soleil et de la Lune. En interprétation, nous attachons de l'importance à la planète orientale, celle qui se lève avant le Soleil. C'est l'astre éclaireur, ayant la faculté directrice qui va permettre au Soleil, à l'ego, de se manifester tel qu'il est réellement. Cette planète orientale donne de nous une image qui colore notre personnalité, qui donne une impression de première vue:
    LUN: type émotif.   
    MER: type communicatif, intellectuel.
    VEN: type sentimental.
    MAR: type décideur, agissant.
    JUP:  type optimiste, protecteur, bon vivant.
    SAT: type prudent, secret, testeur.
    URA: type idéaliste, non - conventionnel, original.
    NEP: type mystique, mystérieux, rêveur.
    PLU : type alchimiste, puissance magnétique, pouvoir.
    CHI : type guide.

Les encadrements du Soleil concernent notre Moi objectif, la volonté, la création, l'amour. Les significations des configurations dont l'axe central est représenté par la Lune, notre Moi subjectif, sont plus intimes et moins décelables de l'extérieur que celui du Soleil. Elles touchent davantage la vie privée et le comportement du sujet que le destin extérieur.

Encadrement de Vénus
Encadrement de Vénus

Les encadrements de VENUS  concernent le sentiment, mobile véritable de toute action. On ne peut nier le fait que la motivation émane d'abord d'un sentiment: on commence par ressentir, on vibre intérieurement et cette vibration fait agir, elle est la base de toute action. Rappelons que c'est le système limbique qui est le siège de la perception et de l'expression des émotions. Il filtre à tout instant toutes les données qui nous parviennent, filtrage indispensable à notre survie, et qui nous permet de nous concentrer sur les informations que nous choisissons comme les plus importantes, qui touchent le plus notre affectif (j'aime ou je n'aime pas). Aucune décision, aucune priorité n'échappe à cette règle. Même les choix que nous croyons les plus logiques sont otages des sentiments. Le limbique, souvent inconscient, toujours irrationnel, prime l'intellect. Et Vénus prime Mars!

Encadrement de la Lune
Encadrement de la Lune

Les encadrements de la Lune concernent notre sensibilité, notre émotivité, notre imagination, nos rêves, nos besoins primaires.

CONCLUSION :
 Certes vous pouvez utiliser les interprétations des auteurs nommés ci-dessus. Mais il est bon de faire vos propres interprétations basées sur les significations planétaires de base et en tenant compte du fait que l'astre ou le point central observé sert de pont ou de médiateur entre les deux planètes l'encadrant. C’est un élément en corrélation avec l’énergie qui précède et celle qui suit. La planète  baigne entre les deux influx. La planète qui apparaît en premier (sens horaire) est ressentie comme plus évidente par le natif alors que celle qui suit est en quelque sorte à intégrer. D'une manière générale, l'encadrement allant d'un « maléfique » vers un « bénéfique » est presque toujours meilleur que la configuration inverse.

jeu.

12

déc.

2013

COMMENT J’ÉTUDIE UN COMPORTEMENT RELATIONNEL

Comment j'étudie un comportement relatio
Document Adobe Acrobat 255.1 KB

Il est rare qu’on me sollicite pour un tel type de thème car la plupart des consultants demande une synastrie déterminée avec une certaine personne. Non, ce jeune consultant célibataire me demande quel est son comportement dans le relationnel afin qu’il puisse travailler sur ce qui, éventuellement, pose problème. J’apprécie beaucoup cette démarche qui devrait précéder toute demande de thème relationnel de synastrie.

Domification Zodiacale (1 maison=1 signe)

 

Les astrologues « jungiens » m’ont appris que le mécanisme de l’amour c’est la projection. L’énergie éveillée et libérée dans la rencontre ne vient pas de l’autre mais de l’intérieur de soi-même. Elle vient pour l’homme de sa partie féminine enfouie dans l’inconscient : l’anima. La femme aimée fonctionne comme un miroir dans lequel l’homme reconnaît la femme qui est à l’intérieur de lui-même ; c’est elle qu’il aime ; elle fait partie de lui. Or compte-tenu de la forte Anima de TCHITCHOU qui possède 9 planètes en signes YIN féminin et que son défi majeur de vie est représenté par sa Lune au carré d’Uranus (aspect partil), son Anima est à la recherche des plus hautes qualités humaines, mais sa sensibilité éruptive est à contrôler car elle se manifeste par des attitudes brusques, par des ruptures, par des phases d'abattement profond. Un besoin de changements périodiques radicaux, à défaut de changer son état d'esprit. Voilà qui engage peu à la stabilité d’une relation. Alors que ses planètes de l’Animus (Soleil, Mars, Uranus) montrent qu’il souhaite un partenaire stable, sensible, enthousiaste.

 

Je considère la planète focus du dessin planétaire. Jupiter en Poissons, angulaire à la Maison 7/Poissons, est planète anse de son modèle planétaire le Seau: de la tension, de la concentration, un complexe puissant qui entraîne la personne d'une manière contraignante, mais aussi un moteur puissant qui canalise toutes les énergies pour pousser la personne à se développer, qui porte le tout. C’est un excellent thérapeute. Le mi-point du segment bol (en Balance/Ms 2) et l’opposition de l'anse (entre l’Ascendant et la Lune en Vierge)  représentent les soins, son travail de rééquilibrage cognitif, sa personnalité et sensibilité au service des autres, une façon de libérer son pouvoir, une énergie prête à être utilisée. Le relationnel (Poissons/Ms7) doit être en symbiose étroite avec sa personnalité. Des rencontres avec des personnes qu’il soigne ou qui sont eux-mêmes soignant(e)s. L’anse n’est pas encore arrivée à l'opposition au mi-point du segment-bol: l’emploi et la libération, à travers l’anse, du pouvoir produit par les autres planètes, se fait d'une manière prudente et conservatrice. C’est ce qu’on ressent en parlant avec lui.

 

Jupiter, direct à sa naissance, est devenu rétrograde rapidement à 1 an (et ne redeviendra direct qu’à 119 ans !). L’horoscope de TCHITCHOU est caractérisé par 6 planètes rétrogrades à sa naissance et une 7ème qui le deviendra rapidement. Comme elles sont un outil pour notre transformation intérieure, avec un nombre aussi important, on estime que la personne est très avancée dans son évolution (qu’elle termine son « karma »). Concernant ces planètes R, TCHITCHOU utilise correctement leurs énergies, leurs fonctions, mais il le fera différemment des autres (TCHITCHOU ne pratique pas une forme de thérapie ordinaire). Elles fonctionnent d’une manière plus introvertie (d’autant plus qu’il est Ascendant Vierge). Elles poussent à revivre sans cesse les mêmes situations. Elles représentent nos peurs, notre perméabilité à l'inconscient collectif (notre vie antérieure est fortement ressentie). Ce Jupiter R : l’expansion personnelle a du mal à se matérialiser et la chance sourit rarement.  On a un sens de la réussite sociale différent des autres, toute intériorisée, on a sa propre conception de l'insertion sociale, d'où certaines difficultés possibles d'insertion ou une marginalisation. On cultive l'honnêteté et la recherche de la connaissance de soi. L'évolution spirituelle, les idéaux et les voyages sont des domaines très importants. Toute expansion et toute joie doivent être vécues sur le mode spirituel et non matériel. Il en est de même pour la relation.

 

Quand ces planètes redeviennent directes : la personne a l’opportunité de comprendre et d’exprimer la fonction d’une manière plus directe, plus extériorisée. Pluton est redevenu direct très rapidement à trois ans : la rétrogradation a été efficace dans les grands changements qui peuvent avoir bouleversé sa vie durant cette période. Saturne est redevenu direct il  a quelques années à 21 ans : rétrograde l'image-père manquait totalement, pour TCHITCHOU il était nécessaire de se libérer du poids du passé et besoin de trouver en soi son sens de la limite, de la sécurité. Il peut y avoir des difficultés d'intégration sociale, l'élévation sociale est freinée, et cela rend solitaire. Mercure est redevenu direct à 22 ans : Jusqu’à ce qu’il redevienne direct, le mental était encore plus introverti qu’actuellement. TCHITCHOU a eu une façon de penser, de réfléchir, d'apprendre, différente des autres. Il lui faut de la distance, de la réflexion, de l'analyse. Il a certaines difficultés d'expression, de communication: les mots ne viennent pas facilement, la répartie n'est pas spontanée, et cela peut lui donner un problème relationnel. 

 

La prochaine étape est pour Mars qui redevient direct à 31 ans : jusqu’à maintenant rétrograde, il a donné à TCHITCHOU  des difficultés à agir dans le plan matériel, cela peut limiter la destinée sociale car on rate des occasions de faire valoir ses capacités ou des opportunités concernant ses activités, on met du temps à s'affirmer, à prouver qu'on est capable. Il y a un ascétisme possible et le plan physique ne compte pas seulement dans la relation. La préoccupation principale est de vivre selon un idéal de perfection. Il y a une inhibition, ou une déviation, dans la capacité d'exprimer extérieurement les valeurs d'amour, d'harmonie et d'union. Uranus ne deviendra direct qu’à 47 ans, jusque-là Il y a une transformation à faire en soi et on a des capacités de transcendance remarquables. On doit apprendre à s’individualiser, à se singulariser, à affirmer sa différence.  Enfin Neptune ne deviendra direct qu’à 65 ans : jusque-là TCHICHOU aura trop tendance à vivre dans ses rêves et ses idéaux, à fuir la réalité. Il pourra avoir quelques difficultés de communication et il peut lui être difficile de se relier dans un groupe et dans un partenariat. L’ouverture est toute intérieure et on sait s’évader de la réalité et êtes apte à réaliser une évolution spirituelle. On est branché sur le cosmos et spirituel au-delà des apparences. Il lui sera pourtant nécessaire d'ouvrir les yeux parfois sur les réalités de ce monde.

 

Sa Planète orientale ou astre éclaireur est Jupiter, voire Chiron le Guériseur: les deux astres donnent de lui une image qui colore fortement sa personnalité, qui donne une impression première de lui : un guide et thérapeute. C’est le don, le talent particulier qu’il ressent comme une vocation. 

 

L’élément manquant dans son thème est l’AIR: un élément inconscient de son thème, un vide qu’il essaye de remplir, mais aussi type de  personne dont il tombe éventuellement amoureux. L’Air, il va le chercher chez l'Autre, ou il en est irrité (ce que l’on a tendance à reprocher à l’Autre): cela lui arrive souvent dans ses rencontres en relation avec le travail. Ce que l’on souhaite trouver chez l’Autre (qualités), ce sont les qualités que l’on n’a pas. Quand on manque d’AIR, on recherche une personne intellectuelle, très sociable, qui s’exprime bien, maître dans l’art de communiquer. Mais il peut vite en être irrité !

 

Son type de femme idéale  est représenté par ses planètes de l’Anima :

Vénus en Vierge /Ms 1: type de femme qui l'attire, le séduit au niveau sensuel, physique : réservée, discrète, pudique, qui n'est pas du genre à s'amouracher passionnément. Les sentiments naissent lentement et on a des difficultés à les exprimer. On aspire à une vie amoureuse calme et basée sur la confiance.

 

Lune en Vierge/Ms 1: type de femme qui reflète son Anima, sa propre féminité inconsciente et qui le charme au niveau émotionnel : une nature modeste, sensible, prête à servir, réceptive, timide, émotive, inquiète, réservée, prudente,  

 

Neptune en Capricorne/Ms 5 : montre ce qu'il souhaite partager au niveau transcendantal, intuitif et spirituel : face à l’ambition, préfère le renoncement.

Grand idéalisme sentimental, amours romanesques, idéalise le partenaire. Aspire à l’illumination mystique et peut se perdre dans les illusions. 

 

Axe 1/7 /Vierge-Poissons :

L’axe indique les rapports de TCHITCHOU avec le monde extérieur, la façon dont on ressent les autres et comment les autres le ressentent, des qualités qu'il faut mettre en oeuvre dans ses relations : du dévouement, du sacrifice ; mais il peut être ressenti comme  un rêveur éveillé, souvent irréaliste (sa technique thérapeutique n’est pas acceptée par tous). TCHITCHOU recherche un amour fidèle et sincère avec lequel il  souhaitera partager ses conceptions idéalistes et spirituelles. La planète en Ms7, Jupiter désigne les qualités qu’il pense ne pas posséder à un degré suffisant (humble Vierge) ou les qualités dont il prétend être dépourvu (capacité de savoir prendre sa place sur terre) : c'est ce qui le poussera à choisir un partenaire qui incarne les caractéristiques de sa planète en Ms7 (une thérapeute, au sens large, capable de lui donner la capacité de prendre sa place). Mais Jupiter en Ms7 est opposé à la Lune en Ms1 : considérons son défi majeur, exprimé ci-dessus, qui n’engage pas à la stabilité et procure des tiraillements dans la relation.

 

La Maison 7/Poissons, c’est l'Autre. Son côté Vierge a besoin que l’Autre ne manque pas de bon sens. Les maîtres de cette Maison 7 sont Neptune  qui est en Ms 5/Capricorne ou Jupiter en Ms 1/Poissons : il recherche un mariage d'amour ou en harmonie avec l’activité créatrice de sa partenaire ; il a besoin de s'identifier à sa partenaire. Il demandera à sa partenaire d’avoir de la compassion, de soigner les gens, comme lui. Il devra donc trouver une femme qui exerce un métier de thérapeute (au sens large) et qui a les pieds sur terre.

 

Etude de la Ms5 et de l'Axe 5/11:

C’est la Maison où l’on tombe amoureux. Cette Maison 5 contient deux planètes rétrogrades Mars (qui se débloquera à 31 ans) et Neptune qui ne devient direct qu’à 65 ans quand il y a sagesse acquise. Son Mars Capricorne /Ms5  lui crée le problème d'assumer des responsabilités et ses initiatives sont timides, tâtonnantes et ses buts illusoires. Toutefois il sait user de son charme pour arriver à ses fins. Son Mars est opposé à son Soleil en Ms 11/ Cancer : en étudiant son thème natal, nous avons vu que c’était son troisième défi de vie : son énergie est rentrée ses désirs peuvent être contrariés. Il y a comme un sentiment de castration par conflit en lui-même. Il a du mal à imposer son autorité, sa dominance. Son Neptune Capricorne/Ms 5 : on sait qu’il préfère le renoncement à l’ambition et qu’il a des capacités de spiritualiser la matière et de matérialiser l’esprit. 

 

Le Maître de la Ms 5 est Saturne/ Ms 4/Sagittaire : la façon dont il vit ses relations amoureuses sont plutôt sévères, pour fonder un foyer avant tout, avec une étrangère ou une intellectuelle dans la spiritualité.  Le Maître de la Maison 11 est la Lune/Vierge/Ms 1 : vit ses relations amoureuses avec pour objectif de fonder une famille

 

L’étude de la Maison 8 et de l'axe 2/8 représente le besoin d'expérimenter une catharsis (crise libératrice), d'obtenir une libération de la tension psychique à travers la sexualité. Le Maître de la Ms8 est Mars dont nous avons parlé ci-dessus, habitant de la Ms 5 des amours. Le Maître de la Ms2 est Vénus/Vierge/Ms1 : Dans son thème natal, nous avons vu que Vénus est carré Saturne : aspect qui rend la vie privée insatisfaisante. Il y a blocage de la libido : TCHITCHOU a peur de s’abandonner à ses élans sentimentaux et sensuels qui lui semblent toujours susceptibles de le rendre vulnérable

 

TCHITCHOU a Mercure rétrograde Ms 12: une tension intérieure donnant des difficultés à s'exprimer, pas facile à intégrer, ce qui l’empêche d'être. Le mental est très introverti. Une façon de penser, de réfléchir, d'apprendre, différente des autres. Il faut de la distance, de la réflexion, de l'analyse. Certaines difficultés d'expression, de communication: les mots ne viennent pas facilement, la répartie n'est pas spontanée, Cela peut agir sur le relationnel. 

 

Part d'union ou de mariage: à 24°/GEM/Ms10 conjoint à Chiron, confirme ce qui a été dit précédemment un mariage/union, facteur de réalisation en facilitant une meilleure communication et en relation avec une thérapie.

 

Junon, l’astéroïde du mariage: est conjointe à Saturne/Ms 4/Sagittaire : une partenaire qui doit être sérieuse, réfléchie, dans la spiritualité ou en relation avec l’étranger avec laquelle il créera un foyer qui lui conviendra.

 

CONCLUSION :

TCHITCHOU est trop dans son idéal de perfection ; il recherche un amour fidèle et sincère. Il recherche une partenaire dans la spiritualité, intelligente et bonne communicatrice (peut-être une étrangère). Il est prudent, réservé dans la relation. La stabilité de l’union peut être difficile. Certes il recherche une union stable mais elle risque d’être tardive.

 

PS: depuis cette consultation, il s'est marié et a eu un enfant. 

 

 

 

ven.

01

nov.

2013

INTERPRÉTATION SIMPLIFIÉE DU CYCLE DE LUNAISON

Lune Soleil
Lune Soleil

Le cycle de lunaison, d’une Nouvelle lune à la suivante, commence quand la Lune retrouve le Soleil. Il dure en moyenne 29 jours 12h 44’.

 

 

Le pas journalier de la Lune sur le Zodiaque est le plus rapide des planètes  : 13°30 ; sa révolution zodiacale est de 27 jours 7h 43 min.

 


Nous pouvons découper ce cycle en 4 phases avec leurs expressions-clés : NL - PQ - PL - DQ :

La Nouvelle Lune (NL)     : le début d’un nouveau cycle ; la période est bonne pour démarrer quelque chose et faire mille et une tâches diverses. A  la Nouvelle Lune,     vous risquez d'être trop lent et encore indécis


Le Premier Quartier (PQ)     : décision d’action ; bonne période pour une réalisation positive, en travaillant intensément et avec passion. Mais vous risquez de refuser votre programme du mois


La Pleine Lune (PL)     : accomplissement et réorientation ; bonne période pour faire un tri, pour éliminer, pour retrouver l'essentiel. A  la Pleine Lune, vous êtes à la merci d'un excès d'exaltation.

 

 

Le Dernier Quartier (DQ)     : crise de conscience ; période convenant à l'achèvement, mais aussi aux projets en fonction de l'avenir.  Mais vous risquez de refuser votre programme du mois dans cette phase.

Le SIGNE où s’accomplit la Lunaison est important car il nous renseigne sur son identité, son cadre psychologique, la qualité d’expression de cette lunaison, la manière dont elle sera vécue. Cela représente aussi nos besoins, nos peurs, nos attitudes et préjugés pour aborder la maison de lunaison et comparer avec celle de notre thème natal (Rx).

3 novembre 2013 à 12h50 TU
3 novembre 2013 à 12h50 TU

Prenons l’exemple de la Nouvelle Lune ayant lieu à Paris durant cet écrit (c’est aussi une éclipse mais l’heure est différente de quelques minutes et elle n’est pas visible depuis la France).


La Lunaison en Scorpion :

La conjonction Lune-Soleil est en elle-même un aspect de conception à l'origine de tout développement (c’est la NL), en analogie avec le Bélier et leur maître commun Mars. On a tendance à ne pas se donner de limite, on a besoin d’une grande liberté d'idées et de mouvement. Cela représente également un grand réservoir passionnel, émotionnel, une sensibilité pouvant être destructrice en incitant à n'écouter que ses angoisses. Mais il y a aussi une bonne puissance analytique et on peut être rusé et d'un naturel soupçonneux. Il y a une tendance à dominer, un besoin de crises, des rapports de force difficiles.


La Lunaison en France (Paris) est en Maison 9: elle aide à porter intérêt à tout ce qui étend nos horizons, à dépasser nos propres limites. Gout des voyages ; un esprit de médiateur ; on est dévoué à certains mouvements d’opinion ; on a une grand mobilité d’esprit, une grande sensibilité aux courants collectifs ou spirituels.

La lunaison est conjointe à Saturne : le sens des responsabilités est  développé ; on travaille dur pour se réaliser ; notre énergie est contrôlée et disciplinée ainsi  que notre sensibilité. Il y a tendance à l'austérité et on est en quête d'autonomie.

Zones de l'éclipse du 3 novembre
Zones de l'éclipse du 3 novembre

La Lunaison est proche du Noeud Nord (c’est une éclipse solaire) qui est conjoint à Mercure R.

 

Cette éclipse Annulaire puis totale pourrait être un aspect de réalisation importante, une opportunité de réajustement. Il faudrait trouver une nouvelle forme d'adaptation aux circonstances. La Lune absorbe tout ce qu'elle peut du pouvoir solaire normalement dirigé vers la Terre. Les facteurs lunaires domineront donc la conscience. Ils accentueront les besoins de l'égo, la recherche de l'intérêt personnel, l'opportunisme, l'égoïsme et les besoins émotionnels nés du passé. Il y a forte contrainte des habitudes et du comportement automatique, car la vision spirituelle solaire est pour l'instant éclipsée. C'est l'opportunité d'aller vers un cheminement de réalisation demandant une coupure avec le passé.

Eclipse annulaire
Eclipse annulaire

Nœud Nord conjoint à Mercure R : il faut développer son mental, mieux étudier les problèmes malgré les contraintes, les empêchements, les retards, les retenues empêchant  la réalisation.

 

Le Nœud Nord et Mercure sont encore en Maison 8 dans notre domification : possibilités de transformation, de changement, mais le processus sera long.


La seule planète Hors-Limite de Déclinaison (27°06) est Vénus en Sagittaire et Maison 11 : c’est par les amitiés étrangères et des projets mondiaux de développement durable que nous pourrons agir et dont nous sommes dépendants.

Quelques expressions-clés sur les lunaisons en signes : elles indiquent notre attitude, notre comportement dans les épreuves.


EN BELIER : accent sur les initiatives de tous ordres ; favorise les nouveaux projets ; on a envie de s'activer, de se remuer
EN TAUREAU : augmentation des dépenses, des investissements personnels ; propice à des achats immobiliers ou vénusiens ; nettoyage de printemps ;travaux de jardinage
EN GEMEAUX : favorise les échanges ; incite à renouer ou à rompre certaines relations
EN CANCER : accent sur le foyer et l'existence familiale ; sur la vie psychique ; sur le besoin de se sentir sécurisé
EN LION : incline aux relations d'amitié amoureuse ; égocentrisme, tentation d'en faire trop.
EN VIERGE : augmentation du sentiment de servitude envers autrui ; époque des récoltes : professions sensibilisées: employés de santé, fonctionnaires, secteur de la chimie et de la physique.
EN BALANCE : accent sur les relations ; recherche de l'équité, du sens de la justice ; carrières juridiques, de négociation internationales activées ; possibilité de se montrer trop autoritaire.
EN SCORPION : encourage les réformes et les transformations diverses ; période d'abandon volontaire ou de renonciation contrainte ; chagrins et pertes, solitude et dépression ; moyens de rompre définitivement avec ce qui encombrait l'existence ; mental neuf et d'acier. C’est le cas de notre Lunaison considérée.
EN SAGITTAIRE : oscillation entre optimisme et pessimisme, entre largesses et restrictions, entre indulgence et intransigeance.
EN CAPRICORNE : mettre de l'ordre dans ses affaires ; tendance à l'isolement, au retrait de la vie publique ; le moral n'est pas au beau fixe.
EN VERSEAU : nécessité de conserver et de proclamer son indépendance ; insoumission, révolte, marginalisation.
EN POISSONS : accent sur les causes douteuses, les problèmes humanitaires, les situations étranges autant qu'inexplicables.

Quelques expressions-clés sur les lunaisons en Maisons de Lunaison, dépendantes du méridien/lieu considéré :


EN Ms I : augmentation des réserves physiques ; nouveaux objectifs ; tendance à l'agressivité, aux accidents, aux coups de tête
EN MS II : contrôle des investissements et des revenus du travail ; dépenses excessives ou avarice ; projets à long terme favorisés ; prise de poids.
EN MS III : incline aux conversations, aux écrits, aux échanges ; projets instables, à remettre à plus tard ; impacts sur les professions de communication
EN MS IV : gestation, plans familiaux ; mise en route ou fin d'une entreprise, de quelque chose ou de quelqu'un ; concerne le patrimoine immobilier et les déménagements
EN MS V : incline au farniente, aux divertissements, à l'amour ; à la spéculation financière et aux dépenses superflues ou à la chance dans les jeux de hasard ; vanité, suffisance et futilité: le paraître l'emporte sur l'être.
EN MS VI : besoin d'adopter une meilleure hygiène de vie ; régime alimentaire ; sentiment d'obligation lié à la répétition de l'activité quotidienne ; rend pessimiste, fragilise la santé.
EN MS VII : accent sur les contrats, la diplomatie, la reconnaissance ou les tensions relationnelles et les ruptures.
EN MS VIII : remboursement de prêt bancaire ou autre ; cadeau reçu du conjoint ou d'un parent, legs ; période de récupération financière.
EN MS IX : on voudrait refaire le monde à sa façon ; relations avec l'étranger ; sens du risque aiguisé. C’est le cas sur la Lunaison considérée pour la France.
EN MS X : destinée et position sociale sujettes à modifications ; sensibilité à l'image sociale.
En  MS XI : rencontres amicales ; on aspire à une atmosphère plus détendue, à se sentir plu libre.
EN MS XII : on peut devenir prisonnier de ses propres erreurs ; on peut se montrer lâche et fuir les réalités de l'existence ; se préserver des personnes contagieuses ; éviter de se lier avec des gens nouveaux qui risquent de décevoir.

La  maison où tombe la Nouvelle Lune dans un thème individuel désigne l'endroit de notre vie qui sera, pendant un mois, dynamisé ou bousculé par le flux de l'énergie du monde. Dans ma Maison12 (Maison de la Transcendance de soi, ce que l'on subit sans pouvoir s'y soustraire, on aime la retraite, bon pour se nettoyer, on dit que c'est le pressing du zodiaque, c'est être libre dans l'enfermement). En Ms 12 et Scorpion travail de prise de conscience en rapport avec les différents plans du psychisme humain, la vie de l'âme est perméable aux mystères de la race humaine ; une épreuve cachée, profonde.


Considérons notre Ascendant natal par rapport aux Maisons lunaires (dépendantes du lieu considéré) :
Dans Ms I lunaire: sensibilité au collectif (voir le Maître de la Ms lunaire, positions, aspects). Dans le cas présent c’est Mars, trigone à la lunaison : sensibilité aux actions collectives. En opposition à Chiron : on ne trouvera pas encore les remèdes de guérison et opposition large avec Neptune: l'esprit d'entreprise demande un contrôle incessant pour ne pas aller au-delà de ses moyens ; il y a stimulation négative de l'imagination
Dans la Ms II lunaire: Implication du climat financier collectif et des moyens collectifs utilisés sur la vie personnelle.
Dans Ms III lunaire: besoin de s'informer et influence du quotidien, des informations sur le comportement.
Dans Ms IV lunaire: Influence des faits nationaux/mondiaux sur la vie personnelle; incline à jouer un rôle national.
Dans Ms V lunaire: décisions, créations de lois favorables au sujet ou allant dans le sens de ses aspirations.
Dans Ms VI lunaire: Incidences des crises collectives, du social, du travail, de la santé sur la vie du sujet.
Dans Ms VII lunaire: adhésion aux idées collectives, influence des accords nationaux ou mondiaux sur la vie individuelle.
Dans Ms VIII lunaire: le collectif tend à améliorer ou accentuer les difficultés personnelles. Toute transformation politico-sociale agit sur la vie personnelle, selon les positions et aspects des planètes qui s'y trouvent ou du Maitre de la Maison.
Dans Ms IX lunaire: l'évolution mondiale et celle du pays favorisent la vie individuelle du sujet et lui offre des possibilités d'expansion.
Dans Ms X lunaire: incidences des sphères dirigeantes, gouvernementales, du collectif, sur le sujet. (Mon Ascendant est sur la Ms 10 lunaire en France: j'attends des documents pour effectuer des démarches administratives)
Dans Ms XI lunaire: aspirations du sujet conformes ou opposées à la politique sociale. Peut permettre de trouver des appuis influents nécessaires à la réalisation des projets.
Dans Ms XII lunaire: répercussion des difficultés et situations de la vie collective, de la société, sur la vie du sujet contraignant à des restrictions.

CONCLUSION :
Tout d’abord merci à certains astrologues qui ont écrit sur le cycle de lunaison et dont je me suis inspirée. Un cycle de lunaison, c’est votre programme du mois en 4 phases. Si comme moi vous êtes pour la simplicité et les expressions-clés (qu’il vous est facile de diluer à votre convenance !), cet article vous donnera les moyens d’analyser rapidement le cycle de lunaison.


Ces 4 phases, je les ai souvent expérimentées lors de missions africaines démarrant difficilement en Nouvelle Lune, me donnant beaucoup de difficultés en Premier Quartier et arrivant à un accomplissement positif en Pleine Lune, mais en pleine crise de conscience professionnelle au Dernier Quartier !

dim.

20

oct.

2013

APPROCHE ASTROMÉDICALE D’UN THÈME

L’ASCENDANT représente notre personnalité, notre constitution/potentiel génétique physique et psychique. 

Mr H. est Ascendant CANCER : un signe Yin/féminin, trop réceptif, rêveur et pouvant être passif, qui digère lentement les émotions et qui rumine inlassablement, ce qui favorise les troubles gastriques. (Uranus est en Maison 2 : importance de la génétique). 

Thème Natal
Thème Natal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Ascendant est EAU-CARDINAL : hypersensibilité, peut-être trop influençable (par son épouse dont je ne connais pas le thème), une EAU-Cancer trop intériorisé (favorable à l’ulcère) et CARDINAL, trop dans l’impulsivité.

Si je considère sa chaîne planétaire individuelle, je constate que Vénus et Mercure sont en Réception mutuelle : le mental joue sur l’affectif et inversement ; impulsivité car pas toujours assez réfléchi et sous l’emprise de l’affectif (Vénus en Maison 4 a besoin de sécurité).

Le maître du Cancer, la Lune, est en TAUREAU, signe de la gorge et de l’absorption  buccale.

Mme H. me dit : « Mon mari souffre de reflux gastro-oesophagiens et de diverticulite depuis 10 ans. Lors de la dernière gastroscopie …son gastroentérologue a décelé des ulcères de l'œsophage ». Oui le tube oesophagien (Taureau-Cancer) est bien concerné ainsi que l’Ascendant Cancer pour un homme. Cet Ascendant/Maison 1 est à 23°25N de déclinaison, voisin de l’Hors-limite, donc il est important, extrémiste en positif comme en négatif. 


Mme H. parle aussi de diverticulite en relation avec les intestins et le signe de la Vierge.

Quelle est la planète activatrice des pathologies de Mr.H. (lire article précédent  A propos d’Astrologie médicale)?

Nous allons constater que c’est Mercure. Car:


Il n’y a pas de planète proche de l’Ascendant.


Mais nous avons Mercure combuste au Soleil : la volonté, la vitalité, la chaleur solaire Maison 4 et Balance se substituent presque à l'intelligence ; on retrouve une mentalité impulsive, désordonnée. Avec un Soleil Maison 4, on brille dans sa famille (influence du père), son foyer. Mais en Balance : on est diplomate et on ne veut contredire personne, on répugne à faire de la peine. Dans la chaîne planétaire individuelle, on constate que Saturne (en Maison 6 : sentiment d’insécurité, d’infériorité dans le travail, on se préoccupe trop parfois de son hygiène de vie) est dans le Puits, en fin de chaîne : une insatisfaction de ne pouvoir diriger, dominer ; un certain manque de structure, de rigueur (le Père a une image de dominateur), on dépend de quelqu'un d'extérieur (influe sur la relation dans le couple !!), il  a pris sa structure chez son épouse, dans le couple ; on a besoin d’une position de responsabilité ou de prestige.


Mercure est à la fois combuste au Soleil et à 134° (135° Sesquicarré)  de la Lune. La Lune en Maison 11 est très sensible aux humeurs, aux changements sociaux.


Mercure est à la fois combuste au Soleil et carré à l’Ascendant.
Mercure est à la fois sesquicarré à la Lune et carré à l’Ascendant.
La planète activatrice semble bien être Mercure. L’élément AIR dominant et une carence en planètes en FEU (manque de confiance en soi, manque de reconnaissance) partiellement compensée par la dominante du mode Cardinal. La Balance est bien le signe dominant : Air-Cardinal. De plus la Balance comporte 3 planètes avec le Nœud Nord. Celui-ci est le  point où on cherche à se dépasser, c’est notre chemin d’évolution, l’orientation de notre destinée, la voie de notre réalisation. Pour un Ascendant Cancer, c’est la famille, le foyer, mais en utilisant  la Balance qui ne veut faire de la peine à personne, le plus souvent dans la conciliation : d’où cette retenue qui ne peut conduire qu’à des problèmes digestifs concernant les émotions ressenties. Ce Mercure a une faible déclinaison 0° 45 S, pour ainsi dire sur la ligne équinoxale puisqu’en Balance: accentue la fusion dans le couple, la modération de la Balance et une certaine passivité.


Mercure est la planète des échanges et dans notre cas du tractus digestif. Les  problèmes résultants sont le stress, la nervosité, la fluctuation de l’énergie nerveuse, des troubles de l’appétit. L’un des facteurs favorisant sont des difficultés adaptatrices.

 


Mme H. me dit : « En ce qui concerne l'aspect professionnel, il est vrai qu'il est un peu chaotique et son environnement pas très fiable, cela lui génère un stress important qu'il a du mal a gérer. Depuis que nous sommes installés en Espagne nous repartons à zéro (ou presque), à notre âge ce n'est pas totalement facile. ».

Si vous m’aviez contactée avant votre installation en Espagne, je vous aurais répondu que le lieu choisi n’est pas favorable à votre époux avec un Pluton/FC : des difficultés à se définir et à contrôler ses relations familiales, ses racines, ses origines, certains non-dits. La route de Mercure, la planète activatrice des pathologies est très proche. Sa Maison 10 Rx (natal) en Poissons indique des difficultés à savoir ce qu’il veut (Madame, mère ou épouse, doit décider pour lui) ; il est très perméable aux ambiances et il tend à fuir car il craint la lutte. Avec son Mars en Maison 12, son élan vital est souvent inhibé ; il a des mouvements précipités et des décisions maladroites face aux problèmes. L’origine de tous ses maux réside dans le fait d’avoir été obligé tout jeune d’abandonner son pays natal, l’Algérie.

Chaque signe du zodiaque solaire possède une déclinaison propre et il est intéressant  de calculer les parallèles de déclinaisons équivalents //~ des planètes pour connaître dans quels signes elles sont, car l’interprétation des planètes en question s’en trouve d’avantage appropriée. Mr H. a 3 planètes concernées : Mars Gémeaux //~ Taureau (on peut penser que son alimentation n’a pas toujours été parfaite) ; Neptune Scorpion //~ Balance (se « noie » pour faire plaisir à l’Autre) ; Pluton Lion //~ Cancer (origine familiale de ses problèmes)

Après avoir cerné les origines de ses pathologies, voyons où il en est actuellement. D’abord en considérant son thème progressé :

Progressions secondaires
Progressions secondaires

 

La conjonction Mercure-Saturne en Sagittaire Maison 5 Pro/Maison 6 Rx montre une personne ayant un sentiment d'infériorité ou d'inadaptation sur le plan intellectuel et créatif à cause de sa formation incomplète ou interrompue. Mais Il a pourtant le désir de s’instruire et de se perfectionner. Il se laisse souvent aller à la déprime ce qui n’améliore pas son état de santé.

 

La conjonction Soleil-Vénus en Maison 4 Pro/Maison6 Rx indique un idéal affectif exigeant à son foyer ayant un impact sur sa santé.


La large conjonction Lune-Mars en Maison 10 Pro/Maison 11 Rx dénote un état chronique d'excitation défavorable à sa santé car ses pulsions motrices sont sous l'empire des émotions et conduisent à trop d’impulsivité dans les actes. Cela concerne ses projets professionnels : la réalisation est difficile à se concrétiser.


L’ascendant progressé est en LION dans la Maison 2 Rx mais conjoint à Uranus le rend instable et nerveux. Ces Initiatives sont nombreuses, futuristes mais aussi utopiques. Il a trop l’esprit d’indépendance.   Le comportement financier ne suit pas une ligne stable. On retrouve l’origine génétique de ses problèmes de santé.

Uranus, planète transpersonnelle, est déclencheur de ses problèmes actuels, son défi majeur, son problème fondamental : le changement ne lui est pas profitable sur le plan santé. Uranus déclenche le Soleil, la Lune, l’Ascendant, le Maître de l’Ascendant (le Soleil). Il peut y avoir des allergies (rejet de l’extérieur) associé à Mars jouant un rôle dans le système immunitaire.

 

Précisons par sa Révolution solaire 2013 :

Révolution solaire
Révolution solaire



Un Soleil à l’Ascendant de RS /Maison 4 x : la réalisation d’une entreprise indépendante.

La Maison 10/RS avec Jupiter sur Maison 1 Rx : favorable à une réalisation personnelle et à son expansion. Mais Jupiter est sous la dépendance émotionnelle de la famille. La Lune Noire vous mènera à l'insatisfaction et sa tension interne le rendra sujet à la migraine, à l'insomnie et à la mélancolie.

Uranus est en Maison 7 RS dans la Maison 10 Rx : trop impulsif, des ruptures de contrats avec des partenaires, des dénouements imprévus sur le plan professionnel. Uranus est opposé au Soleil et à l’Ascendant.

La conjonction Lune-Mars en LION/Maison 11 RS dans la Maison 3 Rx :  confirme celle retrouvée dans le thème progressé (voir ci-dessus). Du courage mais pas assez de prudence. Les projets dépendent de l’environnement  LION : on veut dominer mais l’humeur est changeante dans les relations car on supporte difficilement la critique. Rôle dans l’activation : Mars est conjoint au Soleil et  un demi-carré de la Lune.

Autres activateurs: l’Ascendant est conjoint au Soleil et novile (41°) à la Lune.

Uranus déclencheur du  Soleil,  de la Lune, de l’Ascendant, du Maître de l’Ascendant (le Soleil) ; il peut y avoir des allergies (rejet de l’extérieur) associé à Mars jouant un rôle dans le système immunitaire. Cette installation en Espagne, compte-tenu des difficultés adaptatives de Mr.H., n’est pas faite pour une amélioration de sa santé
 
Excès de l’élément EAU et manque de TERRE : toujours trop dans l’émotionnel et manque de sens pratique.

Les Maisons à considérer sur le plan santé sont les Maisons 6 (maladies aiguës)/8 (maladies graves ou mortelles)/12 (maladies chroniques). Dans le thème de RS 2013, la Maison 6 contient Chiron, le guérisseur  demande la maîtrise de techniques de développement personnel (travailler sur l’hyperémotivité). La Maison 8 contient le Nœud Sud qui nous ramène au rôle de la génétique et du trans-générationnel  dans la maladie. La Maison 12 ne contient pas de planètes principales. Pas d'évolution négative durant c ette année d'anniversaire.


Concernant son cycle de Nouvelle Lune progresséeMr.H est en phase de Lune Gibbeuse jusqu’en avril 2014 : il cherche à voir clair dans ses problèmes et de les attaquer de front. Ensuite la phase de Pleine Lune se poursuivra jusqu’en mars 2018 : de l’objectivité, une conscience claire des choses ; les rela¬tions seront très importantes pour lui.  Ces phases de lunaison progressée sont très positives.

CONCLUSION :
Mme H, qui pratique l’astrologie, m’écrit : « Pour me permettre d'aller plus loin moi même, dans l'interprétation du thème, pouvez-vous me donner des indications ? ». Je pense avoir fait le point suffisamment pour vous permettre d’avancer.


Mme H : « Si nous atteignons une certaine sérénité professionnelle l'état de santé devrait suivre…. Quant au rôle néfaste de son environnement familial, où et comment voyez-vous cela ? ». Oui mais ce ne sera pas suffisant. Je ne dispose pas de vos coordonnées de naissance et je ne peux préciser en quoi vous jouer un rôle négatif. C’est à vous de vous poser des questions d’après mon analyse. Vous êtes dominante dans le couple et votre mari est très (trop !) attaché à sa famille. Il est lié, d’où un stress permanent pour vous satisfaire, quitte à faire ce qu’il n’a pas envie de faire.


Mme H : « S'il y a opération est-elle proche ? ». Je ne la vois pas marquée durant cette actuelle année d’anniversaire.


Mme H : «  Son médecin de famille généraliste, nous a un peu alarmé en prédisant un cancer certain, dans l'avenir. ». Il a eu raison de vous alarmer car il s’est bien rendu compte des causes des maladies de votre mari et du rôle que vous y jouer (ou une compagne précédente). Ceci afin que vous changiez votre comportement pour que votre mari puisse changer le sien. Par ailleurs je ne sais combien d’années vous êtes en couple et si votre mari formait un autre couple précédemment (part de responsabilité de l’autre).


Bref, je me suis permise de vous transmettre ce thème car je ne le juge pas catastrophique ! Mais je refuse de faire un tel type de thème quand il est mauvais et que la personne n'est pas apte à l'entendre....

sam.

12

oct.

2013

PLANETES ACTIVATRICES d’HORMONES, ORGANES OU TISSUS


Dans son livre « De la plante à l’étoile », le Dr Pierre André relate que les Dr Christian Duraffourd et Jean-Claude Lapraz ont développé la notion du terrain endocrinien permettant non seulement d’expliquer la morphologie mais encore, et surtout, de comprendre les causes profondes des maladies, de prévoir l’évolution morbide d’un terrain et d’y porter remède. Ils utilisent les plantes qui en plus de leurs fonctionnements symptomatiques ont des actions stimulantes ou freinantes des différentes glandes endocriniennes.

Le système hormonal
Le système hormonal

Une planète représente une hormone (ou un groupe hormonal synergique). Cette hormone est le seul facteur influant directement sur le morphotype, le fonctionnement physiologique et l’humeur. L’excès ou l’insuffisance de cette hormone (la dominante planétaire ou l’insuffisance) sont déterminés génétiquement (familles d’obèses, de diabétiques, d’hypertendus…).

Nous analyserons également les quatre éléments représentant les types spécifiques de conscience et de perception.
Ils correspondent aux 4 tempéraments hippocratiques, aux 4 de Jung, aux 4 de l’école lyonnaise cités par Pierre André, aux 4 types du Dr Abranavel, aux 4 groupes sanguins du Dr D’Adamo, aux 4 items de MBTI (Indicateur typologique de Myers-Briggs relaté par F.Nguyen).


Signification des planètes :
Il se produit un feed-back endocrinien par les axes qu’elles maîtrisent. L’axe hypothalamus (celui-ci influence le fonctionnement hypophysaire) / hypophysaire/ surrénalien (HPA) joue un rôle primordial dans les principaux processus physiologiques responsables du maintien de l’homéostasie et de la réponse aux perturbations de l’environnement. La réponse au stress de l’axe HPA sert également à la mobilisation des mécanismes de défense de l’organisme incluant la modulation de la réponse immunitaire ou de composés inflammatoires (changement du tonus vasculaire, perméabilité vasculaire).

Les glandes surrénales
Les glandes surrénales

Commençons par le grand maître de vie le Soleil : la vitalité générale, la source de vie première. Il est représenté par Le système sympathique (ses médiateurs sont l’adrénaline et la noradrénaline).Il agit par et sur les glandes surrénales : aldostérone, cortisol, adrénaline, gonades.

Quand le Soleil est activé :
Fonctions concernées :
Le cœur et le système cardio-vasculaire. Hypertension, cholestérol. La vue
Le rachis et les nerfs rachidiens
Le cerveau et l’ensemble nerfs crâniens/moelle épinière.
Le système immunitaire et le thymus.

Physiologie pathologique : excitabilité, inflammations, brûlure, irritations, suractivité de fonctionnement d’un organe ou d’une fonction (d’où épuisement de l’énergie vitale). Diabète.

Facteur favorisant la décompensation : perte de l’estime social, honneur bafoué, fortes indignations, blessures d’amour-propre.

Elément concerné : Feu :
Cardinal du Lion (Eté) : tempérament sanguin/colérique. Musculaire
Intuition/intuitif de Jung : impulsions et ressentis. Les visionnaires (intuition philosophique du cortical gauche)

Elément lié à la vitalité, transformateur des énergies, soutien aux fonctions du corps physique.
Fonctionnement : mode extraverti.
Grande stabilité. Actif, enthousiaste, engagé, excessif en tout. Egocentrisme.
Indépendance et autonomie.
S’il y a carence en Feu : manque de confiance en soi, manque de reconnaissance.


Mars, maitre du Bélier : correspond aux androgènes (hormones mâles, testostérone)

Fonctions concernées :
Processus d’accélération, de dynamique énergétique allant vers l’extérieur.
Désir d’affirmation de soi (risque de conflit avec l’extérieur).
Motricité : système musculaire.
Globules rouges et hémoglobine.
Désir sexuel (possibilité de manifester sa volonté de dominer l’autre).
Système pileux, y compris les cheveux.

Physiologie pathologique :
Inflammation, irritation, brûlures ; poussées fébriles, congestion, éruptions cutanées, allergies inflammatoires, hémorragies. Larynx chez la femme.
Victime d’accidents, de blessures, d’opérations.

Facteurs favorisants : traumatisme, effort musculaire intense, suites d’hémorragie, de colère.

Pluton, octave supérieur de Mars et maître du Scorpion : inhibine, hormone sexuelle.

Fonctions concernées : Ressources cachées : vitalité extraordinaire qui ne se manifeste que dans les moments de crises majeures ; capacité à mobiliser des ressources qui sont de l’ordre de psychisme inconscient archaïque.

Physiologie pathologique : processus de transformation capable d’exploser avec violence ; processus entraînant un pourrissement (gangrène, nécrose) ; processus de destruction, de processus pathologiques auto- immuns ; processus de cancérisation ; renaissance après la perte de quelque chose ; problèmes liés à la sexualité (perversions) ; troubles TOC (obsessionnel et compulsif), maladie longue.

Facteurs favorisants : Enfouissement, refoulement.
Surgissement du refoulé ou émergence d’éléments inconscients.
Sexualité (en tant que force de vie, de l’ordre du pulsionnel).


L’axe Lion/Verseau

Uranus : octave supérieur de Saturne, maître du Verseau,

Fonctions concernées : représente la glande pinéale ou épiphyse, facilite la production de sérotonine et mélatonine.
Sorte de mise en tension qui serait suivie d’une décharge énergétique particulièrement forte. Influx nerveux dans le système cérébro-spinal
Circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.

Physiologie pathologique : hyperréactivité, hypersensibilité, spasmophilie ; infections virales à expression brutale, intense et courte ; spasmes, crampes ; douleur en général ; lésions traumatiques.

Facteurs favorisants : changements brutaux et imprévisibles ; états de chocs ; électrocutions accidentelles.

Articulation à bourrelet
Articulation à bourrelet

Saturne : (Terre Sèche), maître du Capricorne : hormone de croissance (Gh) hypophysaire.
Les hormones secrétées par l’hypophyse sont des stimulines : de la thyroïde, des surrénales et des gonades. Régulation de la Chronobiologie.


Fonctions concernées : Freinage, ralentissement, concentration, intériorisation, plongée de l’énergie en profondeur. Isolement, Renoncement. Il faut prendre du temps.
Processus des systèmes de protection (peau, cuir chevelu, ongles).
Os et tissus ostéo- articulaires.
Glandes parathyroïdes. Régulation de la calcémie et de l’ossification.
 Solidité psychologique, la faculté d’accepter et de se contenter du plus strict nécessaire.
La capacité de faire face à la solitude morale, affective, sexuelle.
Aptitude à se concentrer, à approfondir un sujet.
Critères moraux, discipline personnelle.
Capacité de faire des efforts, de poursuivre un but sur le long terme.

Physiologie pathologique : ralentissement et diminution d’un processus physiologique.
Rigidifie, sclérose, ankylose, calcifie, immobilise.
Refroidit, appauvrit, atrophie
Entraîne des carences, des insuffisances.
Transforme une pathologie aiguë en chronique.
Symbolise les peurs, apporte un sentiment de culpabilité, provoque la sensation de manque.

Facteurs favorisants : sentiment d’abandon, agression par le froid

Terre : Cardinale du Capricorne (Automne) : tempérament nerveux/atrabilaire. Cérébral
Sensation (factuels, procédures)/ perceptif de Jung : les voyants (connaissance soudaine, spontanée, du limbique gauche)
Corps physique : harmonisation avec le monde de la réalité concrète, des formes matérielles.
Fonctionnement : mode introverti
Grande stabilité
Besoin de sécurité et de prévoyance.
Carence en Terre : absence d’esprit pratique et de réalisme, désintérêt des conséquences de ses actes.

Structure des glandes surrénales
Structure des glandes surrénales

Le trio Lune, Jupiter, Neptune

Lune : mécanismes adaptatifs à la vie quotidienne.
Type cortico- surrénalien (glucocorticoïdes). Le système parasympathique (agit par l’intermédiaire de son médiateur, l’acétylcholine ou choline, produit au niveau cellulaire à partir d’un acide aminé, la sérine). Contrôle l’insuline et le pancréas.

Fonctions concernées :
Variabilité du flux énergétique circulant dans le corps physique.
Création de la matière, reproduction, cellules sexuelles, gonades. Fluides corporels : vessie et urine, système lymphatique, menstrues, lait maternel, transpiration, larmes, mucus, liquide synovial.
Ce qui relève de la nutrition : abdomen, estomac, intestin.
Les réceptacles : utérus et gestation, mémoire et habitudes, héritage psychique familial.
Le psychique inconscient ou sub-conscient : système nerveux végétatif, perceptions intuitives et médiumniques, conduites alternatives liées à la survie (faim, soif, désir sexuel), inconscient familial et collectif.

Physiologie pathologique : tout ce qui procure une instabilité, tout ce qui entraîne un relâchement, une dépression, une apathie ; perturbation de la relation à la mère, à la nourriture ; problèmes dans la gestion des liquides intra- corporels (oedèmes, rétention d’eau, épanchements).

Facteurs favorisants : stress émotionnel, dépendance affective ou séparation, troubles psychologiques de la petite enfance ; troubles alimentaires (anorexie, boulimie).
Nécessité d’un respect du ressenti.

Pancréas
Pancréas

Jupiter : octave supérieur de la Lune ; régulation de l’Espace (besoin d’espace), ancrage terrien, insertion sociale.
Type cortico-surrénalien comme la Lune.
Maître du Sagittaire : le cortisol des corticosurrénales (glucocorticoïdes)

Fonctions concernées :
Ce qui relève de l’expansion et de la croissance, de la création de structures, de matière. Diffusion des produits nutritifs sanguins par l’intermédiaire des artères et de la circulation artérielle.
La nutrition : le fonctionnement métabolique, le foie, le pancréas exocrine (lipase pancréatique).Croissance en général : croissance de l’enfant, développement cellulaire, capacités de régénération cellulaire.

Physiologie pathologique : processus hyper, troubles par excès, par surcharge (obésité, hypercholestérolémie) ; hyperactivité, hypersécrétion, hypertrophie (tumeurs, hernies).

Facteurs favorisants : sédentarité, excès alimentaires, pléthore.

(Le Me de l’AS : s’il n’a pas de latitude écliptique donne des personnes minces ; s’il a une latitude, les personnes seront fortes ou grasses. Si la latitude est Sud, ces personnes seront agiles ; si la latitude est Nord, elles seront malhabiles.  Mon Jupiter est à 1°15 N : latitude faible, donc mince, mais N : malhabile !)


Neptune : octave supérieur de Jupiter, maître des Poissons, représentant de l’aldostérone (résorption de l’eau et du sodium) issue de la corticosurrénale.

Fonctions concernées :
Diffusion lente et inhibition : au niveau du métabolisme via le système immunitaire ; au niveau des leucocytes, des lymphocytes, des anticorps et sur tous les fluides corporels.
Dissolution : capacités extra- sensorielles.

Physiologie pathologique : infections bactériennes, épidémies ; perturbation du système immunitaire, allergies ; processus de diffusion métastatique des tumeurs ; troubles psychologiques où il y a une tendance à fuir le réel.

Facteurs favorisants :
Utilisation de drogues en tous genres.
Perturbations de l’identité, de dédoublement, de psychose.

Eau : mutable des Poissons (Hiver) : Type Digestif
Sentiment/sensitif de Jung : les psychologues  (ressenti émotionnel, travail du limbique droit)
Ou intuitifs (impulsions et ressentis)
Liée aux émotions : désirs ardents et réactions émotionnelles ou affectives intenses, des ressentis intenses.
Fonctionnement : mode introverti
Fluctuation de son humeur.
Vie émotionnelle riche et profonde.
Carence  en Eau: difficulté à gérer les émotions, insensibilité apparente, refoulement émotionnel.

THyroïde
THyroïde

Les planètes à double domiciliation, Mercure et Vénus.

Mercure : maître de la Vierge : analogue à la parathormone (Pth) des parathyroïdes.
Maître des Gémeaux (Vulcain) : producteur des T-3 et T-4, hormones thyroïdiennes, rattaché au thymus, aux parathyroïdes (parathormones).

Fonctions concernées :
Variabilité du tonus énergétique
Echange d’énergie ou de matière entre deux points ; déminéralisation.
Flux et reflux : inspir et expir.
La mise en relation (système nerveux sensitif/ système moteur : l’intelligence, l’audition, la phonation, motricité, mobilité, coordination, habileté, les membres.
Echanges : tout ce qui est ramifications, respiratoires (bronches, poumons), digestifs (intestins), circulatoires (capillaires), d’informations entre le système nerveux et les glandes endocrines (hormones), entre le système nerveux et le système immunitaire (interleukines).

Physiologie pathologique : troubles nerveux, stress, troubles du sommeil, de l’appétit.

Facteurs favorisants : surmenage nerveux, difficultés adaptatives.

Air : mutable des Gémeaux (Printemps) : tempérament bilieux ; Type Respiratoire
Pensée/ réflexif de Jung : les sages (intuition d’ordre mental, du cortical droit)
Sensations (factuels, procédures)
 En relation avec les pensées : domaine de la pensée abstraite, de la conceptualisation et de l’esprit de synthèse.
Fonctionnement : mode extraverti
Fluctuation de l’énergie nerveuse
Vie intellectuelle et mentale soutenue.

Carence en Air: impossibilité à prendre du recul, à conceptualiser.

Vénus : type gonadal/ovarien. Régulation Terre-Eau.
Maître de la Balance : symbolise les oestrogènes (hormone femelles, folliculine).
Maître du Taureau (Proserpine) : productrice de progestérone.

Fonctions concernées :
Processus d’équilibre, d’harmonie, de régulation : reins, pancréas, système hormonal (glandes endocrines).
Satisfaction (ou impossibilité de la ressentir), plaisir ou aversion (plaisir sensoriel, esthétique).
Les préférences, le goût, l’odorat, la gourmandise, le plaisir sexuel.
Idée de liaison, de réunion : tissus conjonctifs et de remplissage (tissu adipeux), le système veineux.
La séduction, la vie sentimentale et amoureuse.

Physiologie pathologique : processus de déséquilibre de dysharmonie, d’hypersensibilité (perturbation des capacités à gérer sa sensibilité, son humeur).
Hypersécrétion des muqueuses : ORL (rhinopharinx).. Fabrication des tumeurs.

Facteurs favorisants : déceptions et chocs affectifs.


CONCLUSION :
Ce ne sont que quelques significations des planètes activatrices.
A vous d’affiner les capacités d’activation en fonction des autres considérations astrologiques de votre thème. Ce texte est pour aider Florence à mieux appréhender la maladie de son époux….Remerciements aux astrologues-médecins qui ont écrit sur le sujet!




 

ven.

11

oct.

2013

A PROPOS D'ASTROLOGIE MÉDICALE

Une personne m’a contactée : « Je crois à l'astrologie depuis 25 ans, j'ai le thème natal de mon mari et son thème de révolution solaire. Je suis incapable de trouver des indications concernant son état de santé qui m'inquiète beaucoup. Pouvez-vous m'aider ? …Je voudrais pouvoir me rassurer quand à l'état de santé de mon mari. Les examens médicaux ne présagent rien d'excellent…… reflux gastro-oesophagiens et de diverticulite depuis 10 ans…. Son médecin de famille généraliste, nous a un peu alarmé en prédisant un cancer certain, dans l'avenir. Depuis 2 mois environ, il a régulièrement des épisodes de diarrhées. Voilà pourquoi je suis inquiète. »

J’ai répondu à cette personne que je ne m'aventure pas trop à faire des prévisions en ce domaine ou plutôt de le dire aux personnes concernées. Ce couple réside à l’étranger et je ne peux le rencontrer pour une anamnèse médicale et psychologique plus complète (on ne me dit pas tout, sa femme occulte ou ignore certaines causes anciennes à son état de santé actuel).

Enfin, je ne connais pas le thème de cette dame et il est souvent très révélateur de ses espérances personnelles dans une telle sorte de demande. Pourtant je veux lui montrer un chemin de recherche par cet article puisqu’elle fait de l’astrologie.

A la Renaissance, on vit se développer la médecine astrologique, enseignée dans certaines universités européennes, discipline selon laquelle on ne pouvait être un bon médecin qu'en étant un bon astrologue. Mais un bon astrologue sans formation médicale peut-il se targuer de faire de la médecine astrologique ? Oui, disent certains astrologues. A ce propos, dans la dernière revue trimestrielle du CEBESIA de septembre 2013, il est commenté un livre intitulé « Guérir avec les éléments » d’Oscar Hoffman, astrologue néerlandais. La démarche utilisée a été

appliquée pendant des siècles, comme le faisait les astrologues au XVIIe siècle. L’auteur utilise le système traditionnel des 4 humeurs corporelles dérivées des éléments, ainsi que les correspondances entre le zodiaque, les planètes et l’anatomie humaine, ce que nous faisons également. Mais ensuite, l’auteur établit le diagnostic et le traitement adéquat sur la base du thème horaire. Je ne suis pas suffisamment spécialiste avec cette méthode pour la pratiquer.
Denis Labouré, ainsi que les médecins-astrologues de ma connaissance (M.Raulin, F.Nguyen)  insiste sur le fait que l’astrologue doit être prudent.


Ce que l’astrologue non médecin ne doit pas faire en astrologie médicale :
Ne pas poser de diagnostic
Ne pas prescrire un traitement
Ne pas prédire une maladie (car attention aux prédictions astro-réalisatrices)
Ne pas prédire la guérison ou la mort.

Nous emprunterons une autre méthode que le thème horaire, celle de la Configuration Ascendante. Cette technique permet de déterminer la planète cause de la maladie, et le déséquilibre hormonal qui s’ensuit. Iil faut alors tenter de rétablir l’homéostasie du tempérament du malade.


En Astrologie médicale habituelle, pour analyser la santé et les maladies, nous regardons les planètes dans les Maison 6 (maladies aiguës) (Soleil Ms6 : Attentif à son état physique et sait ménager ses forces), Maison 8 (maladies graves ou mortelles) (Vénus Ms8: organes sexuels féminins) , Maison 12 (maladies chroniques) (Lune et Jupiter : maladies psychosomatiques en relation avec les organes sexuels ; hépatite C) induisant un certain type de pathologie et la localisation en signe précise l’endroit.

 

Nous étudions la Maisons 1 et Les aspects à l’Ascendant. Les maladies résultent de l’activation de certains organes. La circulation des énergies n’est plus en équilibre. Astrologues, nous avons le droit de dire qu’elle est la planète activée dans le thème annuel ou ponctuel du consultant.


Pour ce faire on considère la Configuration ascendante. Elle donne des notions de localisation. On considérera les aspects planétaires majeurs et mineurs exacts reçus par le point ascendant. J’ai pris mon propre exemple pour illustrer ces propos. Dans ce type d’analyse on utilise la plupart des aspects mineurs (lire « L’astrologie des trajectoires de vie » du couple GOUIRAN. Ed. du Rocher 1998).


F. Nguyen (médecin)  considère les Planètes dominantes du thème : les plus proches de l’AS (5°) ; les planètes conjointes au Soleil ou à la Lune. Sinon : la planète en aspect au Soleil et à la Lune simultanément  (Mars 130,9 Soleil ; Mars 30 Lune). Ou au Soleil et à l’AS. Ou à la Lune et à l’AS (Vénus 120 Lune, Vénus 144 AS). Il tient compte également de l’Elément dominant et de celui en carence (Eau, carence Feu).Il tient compte également du Signe zodiacal dominant qui contient au moins 3 planètes (2 en Scorpion : Lune, Jupiter).

Natal Liliane
Natal Liliane

La dominante de ma configuration ascendante : Vénus 144° AS, en Maison 8/Cancer.
Pas de planète à 5° de  l’AS
Pas de planètes conjointes au Soleil ou à la Lune.
Planète en aspect au Soleil et à la Lune simultanément:
Mars 130,9° (quadriundécile) Soleil et Mars 30° Lune.
Pas en aspect simultané au Soleil et à l’AS.
Planète en aspects simultanés à la Lune et à l’AS: Vénus 120° Lune et Vénus 144° AS.


Eléments dominants : Eau (carence Feu).
Pas de signe zodiacal dominant d'au moins 3 planètes (2 dans le Scorpion qui renforce Mars et Eau)


Résumé : Vénus (x2), Mars,  Eau.
Vénus, planète activatrice : Processus de déséquilibre de dysharmonie, d’hypersensibilité (perturbation des capacités à gérer sa sensibilité, son humeur) ; fabrication des tumeurs. Facteurs favorisants : déceptions et chocs affectifs.
Mars : inflammation, victime d’accidents, de blessures, d’opérations. Facteurs favorisants : traumatisme, effort musculaire intense, suites de colère.
Eau : trop dans l’émotionnel. La médecine ayurvédique conseille d’évacuer l’eau de l’organisme, en buvant de l’eau chaude suffisamment par petites quantités.

Le Docteur Michèle Raulin calcule la Configuration ascendante d’une manière légèrement différente : (1) la planète en aspect exacte à l’AS ;  (2) les angularités des Maisons de l’Ascendant, du MC, du Descendant et du FC ; (3) le maître de l’Ascendant, les planètes conjointes et le signe ; (4) la planète focale : culminante, solitaire, ou en encadrement proche ; (5) le signe AS : coloration énergétique du signe, élément/mode.


Liliane : (1) Vénus (Terre) ; (2) Soleil (5° Feu) ou Sat (8° Terre) ; (3) JUP/SCO (Eau-Fixe) ; (4) NEP (déclenche JUP, VEN, LUN) ; (5) SAG/Feu-mutable.

Pour le point AS, M.RAULIN nous signale de ne pas oublier qu’il y a 5 à 7 min de balan entre la coupure du cordon et l’inversion circulatoire, selon M.Raulin.


Le signe du Cancer  correspond à l’utérus. Celui du Scorpion au col utérin, au vagin. Avec Vénus en Cancer et la Lune en Scorpion et autres configurations de mon thème (Mars carré Vénus), vous pouvez deviner quel type de cancer j’ai eu et la cause déclenchante  (Neptune et les papillomavirus). Je ne me permets pas d’aller plus loin dans l’analyse de cette configuration ascendante, mais les traitements ont ouvert la porte à d’autres pathologies.


Concernant les 4 forces primaires, on peut les assimiler aux 4 signes fixes : LION/Feu : force électro- nucléaire forte ; SCO/Eau : force électro- nucléaire faible (radioactivité) ; VER/Air : force électromagnétique ; TAU/Terre : force de gravitation.
Etant à dominante EAU/Scorpion, j’ai été traitée par une forte curiethérapie avec des conséquences que je jugule par la force électromagnétique du Verseau (les aimants).

Progressions secondaire 2013
Progressions secondaire 2013

Approche focalisée sur mon thème de Directions secondaires actuel 2013 :
Saturne en Maison 1/Poissons intercepté, conjonction partile à l’AS en 2017 : Incompréhension de la possibilité d'être soi – même tout en accédant aux désirs légitimes d'autrui. On s'enferme dans son monde. Nécessité d’une vie sociale plus active, dans des associations. Dans le signe des Poissons, on ne peut trouver la réponse aux situations contraignantes, la prise de hauteur semble impossible, on prend des charges excessives sur le dos. Il faut se mettre au service de la collectivité, dans le bénévolat.
Saturne, c’est le freinage, le ralentissement, l’isolement, le renoncement. Concerne les os et tissus ostéo- articulaires, la régulation de la calcémie et de l’ossification. La  solidité psychologique, la faculté d’accepter et de se contenter du plus strict nécessaire. La capacité de faire face à la solitude morale, affective, sexuelle. Demande des critères moraux, de la discipline personnelle. Ralentissement et diminution d’un processus physiologique. Rigidifie, sclérose, ankylose, calcifie, immobilise. Refroidit, appauvrit, atrophie. Entraîne des carences, des insuffisances. Transforme une pathologie aiguë en chronique. Symbolise les peurs, apporte un sentiment de culpabilité, provoque la sensation de manque. Facteurs favorisants : sentiment d’abandon, agression par le froid


Vénus conjoint Lune pour 2013 : un indice de bonne santé chez une femme mais abondance des rotondités et de mollesse ! Goût de la tranquillité : vie aisée et facile dans un cercle restreint qu’on ne dépasse pas.


Mars/ Ms8 carré Mercure/ Ms 6 (partil en 2013) jusqu’en 2017:accidents par imprudences. Peu de continuité et d’application dans les occupations.


Mars/Ms8 opposé à Uranus/Ms 2 pour de longues années: manque de contrôle sur soi-même et sur ses instincts peuvent compromettre la santé (accidents soudains). Extravagances, étourderies.


Jupiter/Ms 8 sextil Neptune/Ms 7 pour plusieurs années : une vue large et profonde de l’univers. S’intéresse peu à sa position sociale.
Voilà beaucoup de travail actuellement et pour les années à venir !

Liliane RS 2013
Liliane RS 2013

Complément d’information par la Révolution Solaire 2013 (aspects partils) :
Saturne carré à l’AS Verseau avec maîtrise de l’AS : renforce le négatif des progressions saturniennes. L’autre maître du Verseau, Uranus est en Ms 2 : mes moyens et capacités. Comme signalé ci-dessus, la pratique des aimants me permet de me maintenir en bon état.


Vénus est trigone à l’Ascendant : facilité à établir des contacts qui  contribue à élargir le cercle amical. On se montre accueillant et de bon conseil. Le comportement peut être changeant et quelquefois superficiel. Mais cet aspect est positif pour ma configuration ascendante et l’amélioration de mon homéostasie.


CONCLUSION :
Testez cette approche de la CONFIGURATION ASCENDANTE !
Et si vous êtes fort en astrologie horaire, utilisez cet autre moyen pour rechercher de LA PLANETE ACTIVATRICE !


Outre les livres de Michèle RAULIN, de Franck NGUYEN et les divers articles médicaux du couple GOUIRAN, je vous recommande le livre (introuvable !) du Dr Pierre ANDRE : « De la plante à l’étoile ». Ed : Dervy 1988, où il est présenté les 12 types planétaires en concordance avec les 12 hormones indispensables à la vie.


Je vous parlerai des PLANETES ACTIVATRICES et des pathologies qu’elles peuvent déclencher dans notre prochain article.

dim.

04

août

2013

MARS ET NOS MANIÈRES D’AGIR

Selon le logiciel ZODIAC, pour cette année 2013, entre le 4 février et le 22 juillet, Mars s’est trouvé en conjonction serrée à Neptune (le 4 février/2°12 POI), à Mercure (le 8 février/5°16 POI et le 8 mai/13°01 TAU), à Vénus (le 7 avril/19°57 TAU) et à Jupiter (le 22 juillet/ 5°54 CAN), en occultation à Uranus (le 22 mars/ 8°07 BEL) et à la Lune (le 9 mai/14°09 TAU) et combuste au Soleil (le 18 avril/28°08 BEL). 

Pour 2013, Mars était Hors-Limite de déclinaison du 29 juin (max. 16 juillet) au 8 août. De graves accidents sont arrivés durant ces périodes où Mars était fort impliqué. Espérons que sans autres fortes conjonctions martiennes nous terminerons mieux l’année 2013 !

 


Pour connaître l’impact dans votre vie, ces conjonctions étaient-elles en CCO étroits (conjonction, carré, opposition) avec une planète de votre thème ? Analysez votre ressenti. Deux de ces conjonctions m’ont atteinte et elles furent plutôt positives. (voir mon thème dans la page "Qui je suis" de ce blog). 

A la conjonction serrée Mars-Mercure conjointe à Saturne Rx (=natal) en Maison 3 (trigone Vénus et trigone Lune), j’ai fait une intervention dans notre association sur l’occultation Mars-Uranus du 22 mars. Reportée sur ce blog, elle a été à l’origine de critiques positives ou négatives de la part de certains collègues astrologues. A la conjonction serrée Mars-Jupiter conjointe à Vénus Rx en Maison 8 carré Mars Rx : je fus l’hôtesse d’un agréable repas familial annuel que j’ai pu assumer avec une énergie exceptionnelle.


Les personnes qui ne me connaissent pas vraiment estiment que je suis agressive dans mon oralité. Tentons d’analyser cette appréciation.

J’ai Mars Rétrograde en exil en Balance /Maison 10.
Les planètes R représentent nos peurs. Un Mars R a des hésitations à s’affirmer ou à exiger, d’où un comportement passif ou entêté. L'énergie active et le pouvoir d'initiative sont réduits, comme jugulés. Le désir et le courage également. On a des difficultés à maîtriser ses énergies physiques car elles sont trop intériorisées. On peut aussi agir avec précipitation, lorsqu’on ne peut plus contenir son énergie trop longtemps retenue. On manque de diplomatie. Ce comportement peut limiter la destinée sociale (surtout en Maison 10) car on rate des occasions de faire valoir ses capacités ou des opportunités concernant ses activités. On met du temps à s'affirmer, à prouver qu'on est capable. L'agressivité est détournée (on rend les autres agressifs à notre place : je le ressens dans les magasins quand je dois m’exprimer) et on n'aime pas la compétition (anti-sport). On a besoin de réfléchir avant d'agir et on agit en général autrement que les autres. La femme refuse son Animus, d'où peur de l'homme et conflits avec lui. La préoccupation principale est de vivre selon un idéal de perfection. Il y a une inhibition, ou une déviation, dans la capacité d'exprimer extérieurement les valeurs d'amour, d'harmonie et d'union. Bref, ce n’est pas facile dans le relationnel !

Avec Mars en Balance sont accentués l’horreur de la compétition, de la lutte, de la bagarre. On se sent plus motivé pour défendre les intérêts des autres que les siens. On cherche à donner une vie nouvelle à toute association. On apprécie la communication mais on a besoin d'améliorer nos capacités de relations. Il y a des périodes de solitude où on se sent rejeté par les partenaires. On rencontre de gens agressifs à notre égard.

Avec Mars en Maison 10, on est une personne résolue, dynamique, énergique qui se pose dans sa situation par son propre mérite. Une personne capable d’ouvrir de nouveaux chemins, comme je tente de le faire en astrologie. On place très haut les valeurs de lutte, de courage, de travail. On a besoin d’une profession active, en contact avec la réalité : ce que j’ai eu avec mes multiples missions humanitaires. On a besoin de situations nécessitant des efforts, parfois conflictuelles.

Echelle des déclinaisons ZODIAC
Echelle des déclinaisons ZODIAC

Pour compléter ce Mars R, le fait que Mars soit en Balance, près de l’Equateur, sa déclinaison est faible (1°29). La proximité de l’Equinoxe est un axe relationnel de modération, de tolérance, de fusion, d’énergie qui rassemble, mais aussi de passivité (éviter l’affrontement), de non-différenciation.  Mais je suis pour la justice sociale, contre les incivilités, je proteste et on me traite très souvent de râleuse…


La colère est un mécontentement accompagné d’agressivité. Avec Mars R, les colères sont contrôlées, intériorisées. En Air: la colère est intellectualisée, difficile à exprimer (on me traite d’agressive à cause de ma façon de parler). En Eau: Mars est stimulateur d'émotions fortes, les colères sont rentrées surtout si Mars R. En Terre: la colère est libérée dans des actions matérielles et le travail. En Feu: la colère est directive et directe, voire brutale.

Chaîne planétaire individuelle
Chaîne planétaire individuelle

Forme d’agressivité la combativité sera faible car on n’aimera pas la compétition et l’établissement d’une dominance. On fuira dans le monde de l’imaginaire (astrologie) et de la créativité. La chaîne planétaire individuelle dénote une boucle Mars- Lune –Vénus, des énergies qui tournent en rond et doivent sortir par Mars pour atteindre Jupiter (l’expansion) et le puits (Saturne). Ce qui est peu dans les possibilités  d’énergie d’un Mars R., bousculé par deux planètes féminines de l’affectif et du ressenti (trop féminisé, trop Yin !).

Chaîne planétaire collective
Chaîne planétaire collective

Quant à la chaîne planétaire collective, Mars se retrouve dans le puits et sous la maîtrise de Vénus. Or mon défi de vie majeur dépend du carré Mars-Vénus (voir article sur ce blog). Pas facile à travailler sur ce Mars !


Pas de combativité, ni de compétition. Alors cette agressivité d’où vient-elle ? Mars maitrise la Lune et celle-ci, si bien aspectée par Vénus et Saturne, est opposée à Uranus : des explosions émotionnelles certaines, difficiles à contrôler que les autres prennent pour de l’agressivité. C’est de la mauvaise humeur immédiate et qui ne dure pas avec la Lune-Uranus (mal lunée !), une disposition passagère à l’irritation, au mécontentement, à ma forme de colère (parole dure, tranchante du Scorpion) ! N’oublions pas que la Lune c’est la façon dont les autres nous perçoivent et avec une Lune en Scorpion, c’est des plus négatifs. Et le maître du Scorpion et de la Lune étant Mars, on me perçoit comme une personne agressive. Pas facile de changer cette image ! Par ailleurs cette opposition Lune-Uranus me procurant une hypersensibilité éruptive, des réactions ou rupture brusques, j’ai rapidement une hyperémotivité incontrôlable lorsque je fais une intervention orale (Uranus en Taureau) devant certains auditoires et je « perds les pédales » quand je ressens une attitude négative à mon égard ! Je suis consciente de ne pas être une bonne oratrice devant certains publics!

Quand j’étudie le processus relationnel à travers les 4 quartes, j’ai un Mars  dans la dernière quarte (Du Milieu-du-Ciel à l’Ascendant) c’est le post-contact, ce qu’il en restera après le contact. Ce Mars ne sera pas satisfait du contact, et il devra sans cesse faire de nouvelles tentatives pour conscientiser le problème et surtout le faire comprendre aux autres dans la relation. Ce Mars en Maison 10 peut représenter l’image maternelle, tout comme l’opposition Lune-Uranus. Une grande nervosité dont j’ai hérité !

CONCLUSION :
Merci mes vrais amis de me supporter !
A vous mes collègues astrologues de faire votre propre analyse : Connais-toi toi-même !

mar.

23

juil.

2013

LE CYCLE DE LUNAISON PROGRESSÉE

J’avais assisté, il y a une vingtaine d’année, à une bonne formation pratique sur le cycle de lunaison progressée  (NLP) par Jean-François BERRY et je voudrais le remercier par cet article (à ma façon !). Je n’ai jamais oublié d’étudier ce cycle de lunaison dans les différents thèmes que j’aie pu faire depuis car il est toujours significatif.

Plusieurs étudiants en astrologie (voire professionnels!) confondent le CYCLE DE LA LUNE PROGRESSEE et le CYCLE DE LUNAISON PROGRESSE. Revoyons les définitions.

Signification des 8 phases
Signification des 8 phases

.




Le Cycle de la Lune progressée correspond au retour de la Lune progressée sur la Lune Natale. Il est de 27,5 ans. La Lune parcourt donc un signe en (27,5 ans : 12) 2,3 ans ou 27 mois. C’est-à-dire qu’elle avance de 1° par mois (27 mois : 30° = 0,9°)

Le cycle de LUNAISON PROGRESSEE correspond au retour de la Lune progressée en aspect natal avec le Soleil progressé = environ 30 ans. En 30 ans, le Soleil progressé avance d’un signe, donc la NLP met 27,5 ans, cycle de la Lune progressée + 2,3 ans, sa durée dans un signe pour rattraper le Soleil = 30 ans (29,75 ans).

 


Je privilégie la division du cycle en 8 phases :
Le symbolisme de la NOUVELLE LUNE  Prog représente l’Equinoxe de Printemps, à la Germination (Pouvoir biologique), tandis que la PLEINE LUNE Prog est assimilée à l’Equinoxe d’Automne, à la Fructification (Pouvoir social). Le Premier Quartier correspond au Solstice d’été, à la Floraison, tandis que le Dernier Quartier correspond au Solstice d’Hiver et à la Semence.

Avec J.F.Berry, nous avions travaillé notre thème sur le schéma ci-dessus. Chacun d’entre nous y a inscrit ses cycles de Lunaison Progressé. Pour voir les rejeux et l’interprétation personnelle de chacune des phases, il est certain qu’il faut au moins deux cycles pour se faire une idée. J’ai la « chance » d’être près de la fin de mon 3ème cycle. Le logiciel AstroPC donne la liste des cycles de Lunaison Progressée et je vous présente la mienne ci-dessous.

Nous avons programmé  ASTRO-PC Pro le cycle en 8 phases. Notre lunaison de naissance : type gibbeux ! Et la vôtre ? Voir la définition des différents types ci-dessous.
Nouvelle Lune : une vie où la volonté créatrice s'identifie à la fatalité, au destin, une personne subjective, impulsive, émotive souvent dans un état de confu¬sion. Elle  voit rarement les choses et les gens tels qu'ils sont. Elle a tendance à se projeter sur les autres et le monde et à vivre en rêve.
Type 1er croissant (1/8) : il y a affirmation de soi, foi en soi ; une certaine ardeur à surmonter les obstacles, une forme d’impulsion vitale.  La personne est impatiente de surmonter les obstacles. Une Impression profonde, subconsciente d'être submergée par les élans du passé.
Type 1er quartier (1/4): une grande volonté mais toujours des obsta¬cles à surmonter ; il y a crise d’action et crise d'individualisation.
Type gibbeux (3/8): une personne attachant beaucoup d'importance au développement de ses capacités et à son évolution ; elle désire communiquer quelque chose de valable, de significatif à la société; elle voue souvent son temps à une cause, elle doit contribuer à la valeur et à la signification de sa société, de sa culture ou en général de la vie ; elle cherche à voir clair dans ses problèmes.
Type Pleine Lune: de l’objectivité, une conscience claire des choses ; ce qui dans le passé était senti est maintenant vu: révélation, illumination, accomplissement. En négatif: désaccord intérieur ou extérieur (séparation, divorce). Les rela¬tions sont très importantes pour ce type.
Type diffuseur ou disséminateur (ou Lune gibbeuse bossue)(5/8) : une personne tendant à désirer démontrer, à apprendre aux autres ce qu'elle a appris, ce dont elle a fait l'expérience ; c’est une bonne vulgarisatrice. Au négatif: une fanatique.
Type du dernier quartier (6/8): l’expérience d’une crise de conscience ; la personne tend à imposer sa façon de penser ; elle manque de souplesse ; elle est dirigée par un futur dont elle ne voit que la clarté prénatale ; beaucoup d’ironie, d’humour, mais inca¬pable d'accepter la critique.
Type balsamique (7/8): En période de transition, de formation d'une semence ; personne  prophétique, préoccupée par l'avenir ; elle est capa¬ble de se sacrifier pour l'avenir. Sa destinée sociale est prise dans quelque chose de plus grand qu'elle ; il y a un caractère de finalité dans toutes ses rela¬tions (le moyen pour elle d'atteindre un but transcendant). Au négatif: du fanatisme.

Que nous apportent les transits de Lunaison Pro sur notre Cycle de lunaison?
Nouvelle Lune : une extrême subjectivité émotionnelle, une certaine confusion des valeurs, une activité instinctive, de l’impulsivité. Mais aussi un grand potentiel.


Une phase que j’appréhende beaucoup car étant de nature dans l’émotionnel cette phase ne fait qu’accentuer le phénomène.

 

1ère phase, de 15 à 19 ans : dans mes rêveries mais avec un grand potentiel (écriture, créativité). Mes parents divorcent et je reste seule avec mon oncle pour tuteur. Adolescence difficile à vivre en état de dépression.

 

2ème phase de 45 à 49 ans: je dois reconstruire ma vie après la séparation d'avec mon époux. Opération d'un cancer. je ne suis pas dépressive car je pense à mes enfants qui ont besoin de moi.


J’en suis à la 3ème phase, de 74 à 79 ans : je suis dans cette phase avec un état quelque peu morbide mais pas vraiment dépressif. Opération positive sur les lombaires. Mes jambes reprennent de l'énergie en me soignant avec les aimants AURIS.J'ai créé ce site astrologique pour partager mes connaissances en astrologie et donner un sens à ma fin de vie.


 Premier demi-quartier croissant(1/8) : C’est le moment de mobiliser nos énergies pour accomplir le but qu’on s’est fixé. Tendance à vouloir forcer impulsivement les événements mais on n’est pas encore en force pour attaquer et c’est le monde extérieur qui nous attaque.


Première phase de 19 à 23 ans : « montée » à Paris ; je fais tout pour m’en sortir professionnellement. Ma première opération par manque de soins (argent) : adénite infectieuse aiguë (cou Taureau). Ma rencontre avec l’astrologie et mon thème développé par André Barbault :nutritionniste et pas chanteuse lyrique!


2ème phase de  49 à 53 ans : neuropathie démyélinisante conséquences physique de mon opération d’un cancer (suite de la curithérapie et/ou hépatite C transfusionnelle).


3ème phase de 79 à 83 : à venir (voir article sur Révolution solaire).

Premier quartier (2/8) : Crise d’action et nécessité de surmonter les obstacles. On doit être orienté vers l’action, vers la concrétisation. Il faut décider soi-même de ce que l’on veut, notre indépendance va en croissant.


1ère phase de 23 à 27 ans : démarrage professionnel. Mon premier enfant.


2ème phase de 53 à 57 ans : bonne période professionnelle.


3ème phase à partir de 83 ans : à venir….


Deuxième demi-quartier croissant (3/8) (Gibbeuse) : Permet de surmonter les obstacles. Il faut travailler en fonction des réalités de tous les jours, avancer malgré tout. Il y a un besoin de persistance, de persévérance, de comprendre ce qu’on fait et pourquoi on le fait.


Ma première année de vie : heureuse chez mes grands parents avec ma mère et sa sœur.


2ème phase de 27 à 31 ans : reconnaissance socio-professionnelle. Mon mariage.


3ème phase de 57 à 60 ans : bonne période professionnelle. Mon divorce est prononcé malgré moi après de nombreuses années de procédures.


Pleine Lune : Accomplissement et réalisation. Eclaircissement et maturité car compréhension objective des choses de la vie. Changement de direction dans la vie. Exercer ses talents et capacités.


1ère phase de 2 à 5 ans : ma mère se marie et j’ai un papa.


2ème phase de 31 à 34 ans : je me marie et j’ai un deuxième enfant. Réussite socio- professionnelle.


3ème phase de 60 à 64 ans : Nombreuses missions professionnelles.

J’aime cette phase de Lunaison !


Premier Demi-quartier décroissant (5/8)(Gibbeuse bossue) : Il faut agir consciemment, participer à la vie communautaire, à un plus grand tout, être responsables dans des buts sociaux, vulgariser ce que l’on sait.

1ère phase de 5 à 8 ans : trop petite pour vulgariser ce que j’apprenais, si ce n’est qu’à moi-même. L'étude du violon et du solfège m’a donné l’amour de la musique classique et du chant.


2ème phase de 31 à 35 ans : période où je suis essentiellement formatrice /vulgarisatrice dans mon travail avec intérêt pour les moyens audio-visuels de l’époque. On m’avait proposé un poste dans les moyens audio-visuels (FAO), poste que j’ai refusé car je ne voulais pas quitter les programmes de nutrition (OMS), ce qui fut peut-être un mauvais choix.


3ème phase de 64 à 67 ans : Décès de mon fils cadet…. Je crée un site/forum de Nutrition pour vulgarisation de mes connaissances.

Dernier quartier (6/8) : Crise de conscience et de réorientation, révision de nos valeurs, doute, crise physiologique ou sociale.


1ère phase de 8 à 12 ans : j’abandonne le violon pour le piano mais je ne suis guère plus douée. Par contre une élève studieuse à l'école et solitaire. Mon père adoptif est revenu d'un camp allemand de prisonnier mais le ménage bat de l’aile. Je ne me sens pas à l’aise.


2ème phase de 38 à 41 ans : c’est mon ménage qui bat de l’aile. Remise en question affective. Je fais un recyclage professionnel pour un diplôme supérireur.


3ème phase de 67 à 71 ans : mes missions de consultante se font plus rares. J’ai toujours mes problèmes de neuropathie des jambes dont les médecins ne statuent pas sur l’origine (curithérapie trop forte, ou vaccin hépatite B au mauvais moment sur hépatite C).


Dernier demi-quartier décroissant (7/8)(Lune Balsamique) : Nécessité de faire une synthèse avant la formulation du nouveau cycle. Période de sacrifice et de semailles. Moment de lâcher ce qui attache encore au passé. Beaucoup d’incertitude.


1ère phase de 12 à 15 ans : mes parents ne s’entendent plus et je commence à me révolter sur leurs attitudes et être en mésentente.


2ème phase de 41 à 45 ans : je suis séparée de mon époux. J’abandonne mon poste de fonctionnaire et je deviens consultante.


3ème phase de 71 à 74 ans : dernière mission à 73 ans ! Un deuil pénible pour moi. Période de traitement immunitaire de mes problèmes de neuropathie des jambes.


Cette phase de lunaison est toujours  difficile !


CONCLUSION :
Suivre son cycle de Lunaison Progressée permet  d’agir, dans la mesure du possible, sur d’éventuels problèmes pouvant advenir. Dans mon ancienne association d’astrologie KIRON à Fréjus (83) nous avions fait ce travail avec les adhérents et c’était très enrichissant. Dans notre association niçoise, je l’ai proposé en fournissant le matériel nécessaire, mais je n’ai pas eu de répondant….Dommage pour eux !

dim.

07

juil.

2013

La QUADRATURE MARS-JUPITER en défi majeur de vie dans un thème natal.

Le thème de FM m’a intéressé comme exemple du carré Mars-Jupiter, défit majeur N°1 de sa vie.
Pourtant il serait plus positif de commencer par les atouts maîtres de ce  thème pour ne pas la décourager à la lecture!

Thème en domification Equal-Medium
Thème en domification Equal-Medium

 


L’atout N°1 est le sextil Venus-Uranus : FM est toujours consciente de la dimension uranienne des valeurs de sa vie. Vénus se voit dans un rôle unique lui donnant indépendance et originalité.
Vénus est en VIERGE, conjointe Nœud Sud : une personne réservée dans l’expression de ses sentiments. Le partenaire doit prendre FM comme elle est. Elle aspire à une vie amoureuse calme et basée sur la confiance. Du charme et de la séduction avec cette Vénus/Nœud Sud.


Vénus en Maison 10 : FM se lie facilement au monde, elle a le don de grouper les gens, des dons d'organisation, mais en sélectionnant car elle a le désir de créer une ambiance harmonieuse. Profession en relation avec les significations de la Maison 5.

L’atout N°2 est le trigone LUNE-SOLEIL :
Soleil en Cancer : le côté rêveur, imaginatif est important. FM cherche le confort, la protection, la sécurité. Elle attend beaucoup d'autrui.

Soleil en Maison 8 : Une disposition naturelle à vouloir tout ou rien. Le besoin de participer aux activités d’un groupe. La sexualité peut être très importante et doit être acceptée ou dépassée.

Lune en Poissons : Très grande sensibilité, forte réceptivité, excellente intuition, imagination illimitée. Favorable à la création artistique, à la poésie, la littérature, la musique, la peinture. Une rêveuse éveillée, douée d'une grande médiumnité, avec des dons parapsychiques. FM est au diapason de ceux qui souffrent. C’est une riche nature émotionnelle qui a besoin d'être maîtrisée

Lune en Maison 4 : Une forte sensibilité psychique. Besoin de protection et de sécurité. Sens inné de la famille. FM s ‘épanouit dans un univers intime et douillet.

Passons au défit majeur de son thème.


Le défit majeur MARS-JUPITER.
MARS est devant JUPITER: on peut dire que le dynamisme de MF est périodiquement relancé par des convictions dont elle subit l'emprise. Elle a un besoin subit et impatient d'action avec des tâtonnements fréquents.


MARS est en CANCER : FM devrait détester les compétitions, les querelles et les cris. Son agressivité aurait tendance à être inhibée ou passive. De ce fait il y a possibilité de somatisation. Elle agit principalement sous l'emprise des émotions. Il y a nécessité de maîtriser ses émotions afin d'éviter les conflits au foyer. Elle a besoin d'être désirée en amour.

Mars est en Maison 8 : FM reconnaît difficilement sa violence intérieure qui joue au niveau de l’inconscient. Elle est parfois surprise par la brusquerie et l’illogisme de ses réactions. Ce n’est pas un ange de douceur, elle doit maîtriser ses gestes et ses propos. Dans le cadre du partenariat et des affaires, elle est capable de mobiliser instantanément ses ressources intérieures.

Mars est conjoint à Uranus : l’aspect collectif - social indique la nervosité et de l'instabilité, un manque de patience, voir de la violence. FM veut parvenir à ses fins à tout prix. Elle a un haut niveau de tension énergétique sur le point de rupture à tout moment. Les attaques se font sous l'emprise d'une puissance impérieuse, explosive, pleine d'imprévus.
Voilà un défi majeur de vie pas facile à assumer !

Le second défi concerne le carré Jupiter-Uranus, un aspect  concernant le collectif, le social.
URANUS est  devant JUPITER: FM a un besoin de connaître jamais assouvi. Elle recherche  toujours de nouveaux horizons. Elle a horreur de la monotonie. C’est un signe d'indépendance forcenée menant souvent à un échec. Toujours dans l’agitation !


URANUS est en CANCER : position de génération  où les émotions intenses atteignent de plein fouet la personne. Une nervosité intense et une mobilité incessante.FM recherche des rencontres inédites, des sensations fortes.

URANUS est en MAISON 8 : Un inconscient poussant à agir de manière précipitée, impulsive, extravagante. Son monde intérieur peuplé de passions qui demandent à être satisfaites de suite. Des querelles inutiles et remises en question brutales. FM a le génie d’explorer et de comprendre l’inconscient des autres. Mais elle doit se méfier de son attirance pour les états morbides. Beaucoup d’imprévus concernant l’argent de ou des autres et les spéculations.

Le Maître de la Maison 8 (Lune) est en Maison 4 : Les problèmes sont focalisés sur les héritages immobiliers ou l’argent du conjoint ou de la famille.


Le 3ème défi de vie est représenté par le carré Mars-Neptune : un aspect en realtion avec le collectif, le social. Des Idéaux guidant les actions et les désirs. Des tourments d'une nature spirituelle à la poursuite de l'infini. Un puissant magnétisme personnel. Des « drogues » (spiritualité/religion, médicaments, etc…) pour s'échapper de la réalité. 

NEPTUNE est en Balance : position générationnelle. On sait vibrer à l’unisson de l’autre. C’est favorable à la psychologie de groupe.

NEPTUNE  en Maison 11 : FM a un grand Idéal humanitaire, le besoin de s’associer à des mouvements sociaux. Elle veut être amie avec tout le monde mais elle attire aussi les paumés.

L’opposition Jupiter-Neptune : toujours à la poursuite d'un idéal aboutissant à des désenchantements certains !  Caractère pouvant être anarchique, extrémiste.

Le grand demi-carré Mars/Uranus –Jupiter-Neptune est la tendance comportementale dominante de FM, indiquée par le mode vibratoire des aspects de tension dominant dans son thème, son défi de vie majeur !

 


Ces planètes sont en signes CARDINAUX : trop dans l’impulsion, l’action mal gérée, dénote un « karma » d'agressivité, peut-être en relation avec sa période de conception et sa première année de vie. Mars est l’énergie fondamentale de FM, des qualités négatives qui occasionnent des épreuves dans sa vie.

Déclinaisons
Déclinaisons

Mars est d’autant plus fort et extrémiste qu’il est Hors de Déclinaison (HD), à 23°38. La limite de l’HL est à 23°26 mais Uranus et Pluton sont au début du 23ème degré. De ce fait ils peuvent déjà être considérés comme HL car ils sont en parallèles de déclinaison (//) avec Mars. Ce que nous pouvant analyser comme une triple conjonction, déjà indiquée ci-dessus en ce qui concerne Mars-Uranus.


Pluton/Lion  est en déclinaison équivalente (//~) en Cancer.
 Mars-Pluton : Le désir intense de gagner à tout prix, des impulsions subites et irrationnelles, des explosions soudaines. Un caractère entier qui a la possibilité de poursuivre sans défaillance jusqu'au but recherché.


Uranus-Pluton. : La confrontation de 2 énergies contraires. Une tension violente,  de la confusion.

Déclinaisons équivalentes
Déclinaisons équivalentes

 

CONCLUSION:

Ce type d'analyse rapide peut être suffisant et nécessaire pour interpréter un thème.

ven.

05

juil.

2013

La QUADRATURE VÉNUS-MARS en défi majeur de vie dans un thème natal

Dans notre article précédent (LA SIGNATURE D’UN THEME), nous avons défini LE DEFI MAJEUR DE VIE d’un thème

Vénus-Mars de Boticelli
Vénus-Mars de Boticelli

Nous avons donc vu que la quadrature Vénus-Mars était mon défit majeur de vie et je l’ai retrouvé dans les thèmes de deux très bonnes amies. A partir de ces trois exemples, je vais tenter de faire l’interprétation de ce carré à orbe étroit. Je partirai des généralités pour tous et m’arrêterai en signes et maisons à ces trois exemples. A vous de continuer l’exercice…


Les planètes représentent nos fonctions psychologiques, la structure de notre esprit. C’est un facteur agissant qui opère dans le contexte d'un signe et d'une maison. Rétrogrades,  elles ne nous empêchent pas d’utiliser correctement leurs énergies, leurs fonctions, seulement on le fait différemment des autres. Ces planètes fonctionnent d’une manière plus introvertie. Elles vous poussent à revivre sans cesse les mêmes situations. Elles représentent nos peurs. Quand elles redeviennent directes on a l’opportunité de comprendre et d’exprimer la fonction d’une manière plus directe, plus extériorisée.


Ces deux planètes représente l’UNION, le BESOIN DE SE REPRODUIRE .
VENUS : c’est la fonction UNION dans le besoin de se reproduire. C’est la survie des groupes sociaux. C’est notre façon d'aimer, ce sont nos sentiments, l’affectif, notre capacité à créer l'harmonie, l’équilibre, le bien-être, le plaisir. Vénus apporte un facteur de chance. Si Vénus est dissonant, il y a un manque au niveau affectif, au niveau des pouvoirs de séduction, des désirs.

 


Si Vénus est Rétrograde, la fonction Aimer est toute intériorisée, on a tendance à ne pas exprimer ses sentiments, d'où un état de frustration ; il peut y avoir timidité ou retenue en société, un manque de magnétisme, des difficultés à se lier à autrui, à vivre une relation dans la détente et l'harmonie ; cela donne une image intérieure diminuée de soi-même, un doute de sa propre valeur en tant que partenaire.

Françoise
Françoise

Mon amie Françoise a Vénus R à la naissance et se reconnaîtra dans cette définition. Sa Vénus est devenue directe dans sa 19ème année (27.12.1979). Qu’elle nous inscrive dans les commentaires à quoi cela correspond (nous en avions parlé)….

MARS : c’est la fonction  ACTION dans le besoin de se reproduire, de se transformer. C’est  la volonté, les modalités de passage à l'acte. Par l’affirmation de soi,  la combativité. Mars est à la recherche d'une action gratifiante, à l’origine de nos réactions de lutte (dominance) ou de fuite (dans l’imaginaire). Mars c’est la compétition, l’agressivité, les accidents/opérations et il est peu favorable à la communication.


Si Mars est Rétrograde, il y a hésitation à s’affirmer ou à exiger. Il y a des difficultés à agir dans le plan matériel. Le désir et le courage sont diminués. Ce comportement peut limiter la destinée sociale car on rate des occasions de faire valoir ses capacités ou des opportunités concernant ses activités. On met du temps à s'affirmer, à prouver qu'on est capable. L'agressivité est détournée (on rend les autres agressifs à notre place) et on n'aime pas la compétition. On a besoin de réfléchir avant d'agir et on agit en général autrement que les autres. Il y a un ascétisme possible et le plan physique ne compte pas seulement dans la relation. On refuse  son Animus, d'où peur de l'homme et conflits avec lui. Il y a une inhibition, ou une déviation, dans la capacité d'exprimer extérieurement les valeurs d'amour, d'harmonie et d'union.


J’ai  un Mars R à la naissance mais il redevient direct au début de ma seconde année le 16.06.1936 (premières images du masculin: celle de mon père adoptif à cette période, après celle de mon grand-père). Bien que mon Mars soit redevenu direct, l’interprétation ci-dessus correspond bien à ma fonction psychologique martienne !

Liliane
Liliane

Le signe représente notre Identité : c’est le cadre psychologique des planètes habitantes, la qualité d’expression de ces planètes, la manière dont on vit l’expérience de ces planètes. L’ensemble représente nos besoins, nos peurs, nos attitudes, nos préjugés pour aborder les Maisons.


Le signe de VENUS dans un thème d'homme représente ce qu'il recherche chez la femme idéale. Dans un thème de femme le signe représente ce qu'elle recherche chez un homme. C’est l’image intérieure du partenaire. Si pour VENUS c’est l’aspiration au partage, allant parfois jusqu'à l'identification à autrui, pour MARS c'est la passion qui tend à englober l'autre.


Voyons nos trois exemples.
Cas de Françoise : Vénus Bélier : elle serait dynamique, avec des actions rapides qui peuvent manquer de réflexion. Toutefois je constate qu'en déclinaison Vénus est encore (//~) en déclinaison équivalente au signe du Taureau : donne de la concentration et de la profondeur aux impulsions du Bélier !

 

Françoise
Françoise

 

 

Quant à son Mars en Cancer et Hors-limite de déclinaison, elle est très émotive et portée sur les valeurs familiales, et c’est là que sa combativité se fait le plus sentir.

Pierrette
Pierrette

 

 

 

 

Cas de Pierrette (DCD): Vénus Vierge : elle était sérieuse et réfléchie.

Pierrette
Pierrette

Thème de Pierrette:
La majorité de ses planètes qui se dirigent vers l’EST du thème (sauf Uranus et Mars) nous indiquent une personne qui va de l’avant, qui est préoccupée par l’avenir et ne regarde pas le passé. C’était une commerçante hyper- travailleuse! Mais comme Françoise elle a un Mars Hors-limite de déclinaison et je n’ai jamais connu une personne aussi colérique, très soupe-au-lait (en plus du carré Vénus-Mars, elle a le carré Mars-Uranus) et peu de personnes pouvaient supporter son caractère. Ce Mars en Sagittaire HL faisait d’elle une grande idéaliste, se projetant dans l’avenir, férue de politique. Mars est franchement en direction de l’OUEST (Espace local) : trop de schémas du passé dans ses manières d’agir et c’est ce qui l’empêchera d’avancer toute sa vie.

 

Cas de Liliane : Vénus Cancer, hors-limite de déclinaison (dans les excès, les extrêmes) : dans l’hyper-émotivité ; favorable aux valeurs familiales. Psychologie et psychisme de la personne étroitement lié à l'hérédité, à la famille.
Avec un Mars en Balance : dans la communication, la séduction, recherchant les engagements (personnel des Nations Unies) et les accords (contre le divorce !).

 

La quadrature Vénus-Uranus :
C’est le dilemme entre les sentiments et les manières d’agir. Des difficultés d'intégration entre ces deux principes : il faut apprendre à maîtriser ses instincts.


Mars dans un élément : Il nous indique la forme d’agressivité, de colère, dans la relation.
Feu : colère directive et directe, voire brutale.(ex :Pierrette)
Air : colère intellectualisée, difficile à exprimer. (ex : Liliane)
Eau : colère rentrée (surtout si R), stimulateur d’émotions fortes. (ex : Françoise)
Terre : colère libérée dans des actions manuelles et dans le travail (pas dans nos exemples)


Quand VENUS est devant le carré/MARS (cela ne concerne pas nos trois exemples!): Une puissance passionnelle exigeante, des Instincts non maîtrisés. Il y a primauté des situations conflictuelles, une grande  tension émotionnelle.


Quand MARS est devant CARRE/VENUS: Un aspect passionnel engageant l'individu dans le courant de la vie. Mais on attend trop du partenaire et on est désappointé. De ce fait l'union n'est pas durable. Il est Impossible d'arriver à un équilibre avec le partenaire. C’est le cas de nos trois exemples. Seule Pierrette n’a pas divorcé pour plusieurs raisons mais la relation affective n’existait plus.

 

Il est intéressant de constater que la quadrature est dans un Mode CARDINAL  pour Françoise et Liliane et dans le Mode MUTABLE pour Pierrette. CARDINAL : volonté, initiative, élan pour améliorer la situation, la faire bouger. MUTABLE : croire en un changement possible, de l’adaptabilité à la situation, un choix, mais dans une expression de régression, de fin (jusqu’à la mort). Il est à remarquer que nos trois Ascendants sont en signe de FEU : beaucoup de dynamisme, de l’élan, de l’énergie, de l’enthousiasme, une certaine confiance en soi, mais aussi de l’impatience, de l’égocentrisme. Du rayonnement mais aussi trop de passion.

La MAISON est notre champ d'action, d’expérience, d’expression de ces deux planètes : c’est là que sont les problèmes externes, les épreuves auxquelles nous faisons face, ce dont nous devons prendre conscience.


Les Maisons 2 (VEN)/5 (MAR) pour Pierrette :
Vénus Ms2 : La Maison 2, c’est l’attitude que l'on devrait avoir envers ce que l'on possède ; c’est le genre d'activité que l'on peut, en mûrissant, utiliser pour acquérir des moyens ; la substance vitale et sociale dont on dispose pour réaliser sa destinée). Vénus/2 : une attitude créative pour son propre accomplissement, d'une glorification de l'égo (Soleil et AS en LION) ; l’amour des moyens (gagner de l’argent) et possessions (immobilières) pour le plaisir qu'ils procurent. C’est favorable à l'acquisition de moyens : c’était une bonne commerçante qui savait bien vendre et récolter de l’argent en charmant le client (magasin de produits diététiques). Me 2 en Ms 12 : elle savait dissimuler ses moyens.


Mars Ms5 : La Maison 5, ce sont nos capacités de production, ce que l'on peut donner de soi-même. Mars MS5 : s'exprime avec force et conviction, il faut se donner complètement à ce qu'on fait et ne pas avoir peur de prendre des risques; relations passionnelles tendant aux excès et aux ruptures (c’était tout à fait elle, surtout en amitié). Ce n’est pas très favorable aux enfants (mon amie n’en a pas eu). Me de 5 en Ms 3 (l’habitante) : concrétisation sur notre environnement, notre entourage.

Les Maisons 8(Vénus) et 10 (Mars) pour Liliane :
Vénus Ms 8 : La Maison 8 est la Maison  des déterminants comportementaux instinctifs (sexe, mort, dimension invisible et transcendante de la réalité, l’occulte), la Maison de l'inconscient personnel, de la rencontre avec une force supérieure en nous (la mort). C’est la Maison de la révolte, de la survie, des peurs en nous: l'Autre est dangereux, le Monde est dangereux. Mais c’est aussi la maison des cadeaux, des dons de l’Autre. Vénus Ms 8 : on aime partager avec chaleur, se servir de son talent acquis pour le bien de la société. Il peut y avoir obsession du sexe, on possède un puissant magnétisme ; il y a recherche de l'harmonie à travers les relations sexuelles. Mais on est appelé à se métamorphoser. Il peut y avoir transformation de la fortune par contrats ( de travail) ou legs (non). Mes deux fils ont également Vénus Ms8…Me de la Maison 8 en Ms 12: fin des choses causée par une grande épreuve. Sens de l'occulte très développé.


Mars Ms 10 : la Maison 10 représente nos qualités, nos facilités, pour arriver sur le plan socio -professionnel. Mars Ms 10 : doit utiliser sa fonction martienne (une difficulté me concernant); bon pour diriger (pas avec un Soleil en Ms6), ouvrir des chemins nouveaux (oui dans les programmes exécutés). Se pose dans sa situation par son propre mérite; situation exigeant de l'action, de l'activité; position nécessitant des efforts, soulevant des rivalités, des critiques, des hostilités. Correspond à l’axe CAN/CAP, or le Cancer habite Vénus. Le Me 10 (10=VIE/BAL) en 8 : situation tributaire relations, d'association, de contrats. Situation tributaire de l'argent des autres (études interrompues) ou orientée vers les choses occultes (astrologie). Transformation de la situation : de la Nutrition à l’Astrologie ! Grosse crise psychologique avec la mère. Enfance difficile, sentiment tragique de la vie. Me 10 (10=VIE/BAL) :Les ambitions essentielles sont de servir sur le plan social, médical ou pédagogique. Belles qualités professionnelles toujours appréciées, mais reste sur un plan subalterne, modeste. Mère ayant des problèmes de santé psychosomatiques ou qu'elle ne veut pas soigner.La vie de couple, de l'association et de la collectivité devient le but primordial de l'être. Déploie du sentiment, de la sensibilité, du charme dans sa situation. Me de la Ms10 en 7:situation tributaire des relations, associations, contrats, mariage.

Les Maisons 9 (Vénus) et 12(Mars) pour Françoise:

Vénus Ms9 : Dans la Maison 9, il faut utiliser les planètes dans tout effort à faire pour comprendre la signification des choses. Vénus Ms9 : on est à la recherche des valeurs sociales, culturelles ou spirituelles qui permettront une saine expansion; on est dans la recherche d'expériences enrichissantes, on se dévoue à une cause; on est diplomate. Me de la Ms9 en Ms 12:possibilité de subir des épreuves pour ses opinions. Ennuis dans les voyages ou en relation avec l'étranger.Toute forme de retraite est un complément indispensable à l'approfondissement de la pensée.

Mars Ms12 : Dans la Maison 12, ce sont des forces qui nous dépassent et qu’on ne peut aborder qu’en dirigeant cette énergie vers un idéal qui  nous inspire intérieurement. Il y a possibilité de transcender ces planètes. Mars Ms 12 : on est pionnier passionné de quelque nouvelle tendance socio-culturelle ou spirituelle. On a de l’Intérêt pour les recherches paranormales, spirite, occultes. Ou alors il y a inhibition de l'élan vital qui se trouve emprisonné (plusieurs opérations). Le Me de la 12 est en 9 : une épreuve en relation avec ses conceptions intellectuelles ou spirituelles, en relation avec l'étranger (dans son travail). Les grands idéaux nourrissent la vie intérieure.

 

Certes pour compléter ces interprétations, pour l’affectif (Vénus) on considérera les maisons 5 et 7 ; pour l’activité (Mars) les maisons 10,6,2.

Tableau de Régine
Tableau de Régine

Concernant Vénus-Mars dans les chaînes planétaires individuelles :


Pour Françoise : Mars, en réception mutuelle avec la Lune, maîtrise Vénus. Mars est en premier niveau d’énergie avec l’émotivité et domine  Vénus.


Pour Liliane : Vénus maîtrise Mars ! La Lune maîtrise Vénus. Mars maitrise la Lune ! Une boucle de premier niveau d’énergie. Elle tourne en rond entre Vénus-Lune-Mars. L’émotivité intervient fortement dans le duo.


Pour Pierrette : Vénus est planète choix, conduisant par Jupiter à Mars en fin de chaîne, son problème d’agressivité non résolu.

 
Voilà comment mon amie Régine (DCD), peintre, avec sa conjonction Vénus-Mars en Balance avait exprimé la planète Vénus ! Quant à Mars (dominante rouge) il a tant plus à sa fille que je n’ai pu le photographier avant qu’elle ne se l’approprie…

mer.

26

juin

2013

ANTISCES ET CONTRE-ANTISCES = ZODIAQUE DES DECLINAISONS

Schéma d'YVES LENOBLE
Schéma d'YVES LENOBLE

 

 

C’est une technique très ancienne (antiquité grecque) qui  signifie «opposé à la Terre ».

 

Selon la théorie pythagoricienne qui dit que "toute force dans l’univers est équilibrée par son contraire".

 

 

 

On appelle Antisce l’égale position, la même distance en longitude, de deux planètes (ou points) de part et d’autres de la ligne des solstices. On l’interprète comme une conjonction.

 


On appelle Contre-antisce l’égale position, la même distance en longitude,  de deux planètes (ou points) de part et d’autre de la ligne des équinoxes. On l’interprète comme une opposition.

Ce sont des référentiels de symétrie. L’antisce par rapport à l’axe des solstices et le contre-antisce par rapport à l’axe des équinoxes. Vous avez l’habitude de deux autres référentiels : l’opposition par rapport au centre zodiacal et la conjonction par rapport à un point zodiacal.


Antisces et contre-antisces se rapportent au Zodiaque dit des déclinaisons car calculés par rapport aux lignes des solstices et des équinoxes. 

 

 

En  déclinaison nous étudions les parallèles et contre-parallèles de déclinaison : deux planètes ayant la même déclinaison dans le même hémisphère Nord ou Sud (//) ou dans chacun des deux hémisphères  l’une Nord et l’autre Sud(#). Les // de déclinaison s’interprètent comme des conjonctions ; les # de déclinaison comme des oppositions.

Schéma d'ASTRID FALLON
Schéma d'ASTRID FALLON

Exemples :
 Deux planètes en Antisces, l’une à 0° Sagittaire/20°S de déclinaison et l’autre à 30° Capricorne/20° S de déclinaison. Deux planètes en Antisce  ont des déclinaisons comparables mais qui varient en sens opposé : l’une se dirige vers le Nord (celle en Capricorne, sa déclinaison va décroitre) et l’autre vers le Sud car elle n’a pas atteint encore le 0° de Capricorne et sa déclinaison maximum.


Deux planètes en Contre-antisces, l’une à 0° des Poissons/11° S et l’autre à 30° Bélier/11° N. ont des déclinaisons égales mais opposées car l’une est au Nord et l’autre au Sud.

 

En conclusion: je suis dans un bon chemin en utilisant les déclinaisons et l'Astrologie en 3D.

 

 

Un site sur les Antisces et Contre-Antisces, de Frédéric MUSCAT

 

http://astrologiepassion.blogspot.fr/2012/07/antisce-et-contre-antisce.html

 



jeu.

06

juin

2013

LE SOUVENIR D'ARIEL

Treize années sont passées depuis son lunaire et fatal accident  (VTT pour l’essai sans casque du nouveau vélo de l’un de ses copains !). Pour ce triste anniversaire, je souhaite revoir son thème avec les nouveaux outils du logiciel ZODIAC d’André Vander Linden, que j’utilise actuellement : Les 4 sphères de Claire Henrion et ceux de l’Astrologie en 3D utilisés par Astrid Fallon. Sans oublier Solar Maps en astrolocalisation.

 

DCD à 33 ans, le 6 juin 2000 à 11h10 env. à Nice 

Le thème habituel était quelque peu inquiétant : 6 planètes en Maison 8 dont un stellium opposé à Saturne Rétrograde conjoint à la Lune Noire, dans l’axe intercepté 2/8 et Vierge/Poissons. 

Thème d'Ariel
Thème d'Ariel

Il se sentait mal protégé, vivait dans l'angoisse, l'anxiété (est-ce à cause de ses tous premiers mois/trois premières années  qu’il a du ressentir comme hostiles en Afrique? -mauvais sort jeté, tremblements de terre à conséquence prémonitoire,prurigo allergique,refus de nourriture...). Certes il n’avait pas une vue objective de ses capacités et de ses insuffisances : il les surestimait ou les sous - estimait. Il a gâché ses dons. L'argent a joué un rôle compensateur dans sa vie et par la suite il a été dans l’incapacité de contrôler l'envie de posséder, de dépenser sans compter. L’Axe Vierge-Poissons en Maisons 2/8 a été son talon d’Achille.
Une dominante Terre-Mutable correspondant au signe de la Vierge intercepté et en Maison 8. Un  Mercure en domicile Vierge, seul en tête de chaine (les transits avec Mercure cognent fort en ébranlant toute la chaîne). Un Jupiter en exaltation et une Vénus en chute.

Les 4 sphères (logiciel Zodiac)
Je les utilise dans le but de rendre l’interprétation à la fois plus globale et complète :
(1)    En haut à droite : le thème habituel ou géo-écliptique représentant la sphère locale du sujet sur Terre projetée dans le plan de l’écliptique
(2)    En haut à gauche, la sphère hélio-écliptique ou de l’astrologie héliocentrique , dont le centre est le Soleil, dans le plan écliptique.
(3)    En bas à droite, la sphère géo-équatoriale, tenant compte des ascensions droites et déclinaisons utilisées dans l’Astrologie en 3D, dans le plan de l’équateur, dont le centre est le centre de la Terre
(4)    En bas à gauche, la sphère locale/topocentrique ou de l’Espace local, sur le plan de l’horizon, dont le sujet est le centre.

Sphère de la Relation
Sphère de la Relation

Le thème habituel ou géocentrique étant la sphère de la Relation en correspondance avec la révolution de la Terre sur elle-même, présentant en 24h ses 4 faces/quartes au Soleil. Cette sphère nous permet d’analyser le processus de contact de la personne. De L’Ascendant au Fond-du-Ciel, c’est la phase de pré-contact, de gestation du contact : nous n’y rencontrons que Saturne en Ms 2 qui maîtrise l’Ascendant Capricorne : trop de retenue, il ne disait rien, ne se plaignait jamais ; des moyens et des capacités non utilisés (se prenait pour le moins doué de la famille). La conjonction avec la Lune Noire : l'angoisse règne autour de sa personne (ses premiers mois en Afrique ?). Une recherche de l'absolu dans la fusion, la communion, doué d’un fort potentiel intuitif (Yin) ;  une recherche de sécurité accompagnée de difficultés financières. La créativité (photographe) ne pouvait se développer tant qu'il ne verrait pas clair avec la matérialité. Des pulsions suicidaires (j’ai toujours pensé que cet accident était un suicide inconscient). A sa naissance, Jean-Pierre Nicola, alors mon professeur, m’avait dit de faire attention à l’opposition de Saturne passant sur son stellium en Ms 8 vers sa quinzième année : ce fut une période difficile pour lui (une année passée en Afrique chez son père) mais il a été soutenu par un environnement amical. Dans le thème natal l’opposition d’un Sature R avec l’amas planétaires : une nature retenue mais qui a du mal à dire non dans le relationnel, qui recherche en vain l’autodiscipline émotionnelle. Un père qui n'assure pas la rôle protecteur, fort et sécurisant nécessaire à son bon équilibre psychique. En conséquence, il doit créer lui-même la partie masculine de sa psyché, de son égo ou  de son identité consciente car il ne peut compter sur l'héritage d'une telle image du côté paternel. L’échec de la relation paternelle est ressenti comme l'indication d'une incapacité personnelle. Il se dévalorisera, sabotera ses rêves, avec une absence totale d'ambitions. Il jouera les anti-saturniens, les fantaisistes, avec une irresponsabilité partielle et dans un état de jeunesse prolongée. Il est distrait et instable, manquant de patience et d'application (dans les études). Des difficultés à se soumettre aux arguments de la raison et quand sonne l'heure des grands sevrages (divorce des parents à 10 ans, voulu par le père) il y aura une souffrance aigüe.
Du Fond-du-Ciel au Descendant, c’est la mise en contact, la confrontation : seulement le Nœud Nord en Ms 4/TAU, marquant le niveau de conscience le plus haut qu’il pouvait atteindre. Jouir de la vie  présente avant tout, contre-point saturnien.
Du Descendant au Milieu-du-Ciel, c’est le plein contact, la capacité de participation : 8 planètes dans cette quarte très valorisée et surtout en Maison 8 donnant à Ariel une grande capacité de participation, mais trop dépendant des autres dans le partenariat, ce qui a joué sur son éventuelle évolution. La planète la plus lente du stellium, Pluton, également la planète la plus élevée de l’amas en déclinaison et en parallèle de déclinaison au Nœud Nord, impose son climat, colore un potentiel dépressif. Car il ne fera jamais ce qu'il veut, mené par un puissant courant collectif. Le  propriétaire de l'amas, Mercure: donne le style, régit le potentiel (mouvements et déplacements responsables d’accidents dans des sports dangereux telle que la moto). Les planètes en aspects à l'amas, principalement Saturne est liée aux valeurs, au potentiel de l'amas. Cet amas en Terre fait qu’Ariel cherchera à affirmer sa personnalité sur des bases pratiques, concrètes, réalistes (préférera être livreur UPS plutôt que photographe). Le marteau, configuration basée sur le 2 (Saturne opposé à l’amas), représente de fortes tensions chez Ariel.
Du Milieu-du-Ciel à l’Ascendant, c’est le post-contact, ce qu’il en restera : avec Neptune conjoint au Nœud Sud, dans une certaine confusion, porté ou fortement relié à des courants collectifs qui dépassent sa personnalité, une certaine plasticité psychique et dans l’errance.
Le grand triangle d’eau Neptune-Saturne-Jupiter ou pyramide  (en accord avec celui de sa mère Lune-Saturne-Vénus) s’accordait difficilement avec le grand triangle d’Air de son père.
Ariel était en recherche d’harmonie universelle, du désir d'inclure, de concilier des divergences, d'établir une affinité avec tout le monde, Mais il pouvait être plus particulariste qu'universaliste
et chercher à absorber ou  condenser des influ¬ences ou énergies universelles pour un emploi particulier, individualisé. Sa fonction psychologique principale : une  tendance à s'écouter sur le
 plan des sentiments.

Thème héliocentrique
Thème héliocentrique

La latitude  céleste est l'angle d'une direction  planétaire (sa hauteur) avec le plan de l'écliptique : elle est à son maximum (3°1/2) pour Vénus et  élevée pour Pluton (max : 17°08) et Uranus (max : 0°46), donc importante dans une intégration terrestre. L’interprétation donne quelques informations supplémentaires qui touchent les profondeurs les plus enfouies du sujet. Pour le SORI’Astres, c’est la sphère de l’Intégration, la réalité du monde qui intègre le sujet et que le sujet intègre. Selon Robert GOUIRAN (« L’astrologie héliocentrique ou le secret du cœur», Cedra 1990), l’héliocentrisme nous donne des informations à caractère plus universel ou plus profond puisque dégagé des contingences terrestres. La position héliocentrique d’une planète indique ce que l’on peut faire avec cette planète (fond stable) et la position géocentrique ce que l’on en fait (mouvant), face aux circonstances, possibilités et nécessités. Il est intéressant de considérer la transformation des aspects d’un système à l’autre. Un beau cerf-volant (d’Eau/YIN) mais que n’accompagne plus Mars en géocentrique (perte de masculinité, d’ambition): difficulté à agir malgré certaines facilités. L’opposition de Saturne à Uranus-Pluton n’a pu être intégrée : forte tension nerveuse (bien cachée car semblait toujours cool), une sourde impatience. Il n’a pu  s'ouvrir à de plus vastes horizons car Saturne  n’a pu tenir à distance l'adversaire plutonien de son intégrité.

Sphère géo-équatoriale
Sphère géo-équatoriale


La déclinaison (Nord ou Sud) est la « hauteur » d'un astre par rapport au plan de l’équateur céleste (prolongation de l'équateur terrestre dans l'espace). Rappelons que les déclinaisons sont une conséquence de l’obliquité de la Terre: l'axe des pôles est perpendiculaire au plan de l'équateur et celui ci est incliné de 23°26' par rapport au plan de l'écliptique (qui est le plan dans lequel la Terre tourne autour du Soleil). La courbe des déclinaisons de l'écliptique projetée sur la Terre va de 23°26'22'' Sud (Tropique du Capricorne; Soleil à 0°Capricorne le 21 décembre) à 23°26'22'' Nord (Tropique du Cancer; Soleil à 0°Cancer le 21 juin), La déclinaison (Nord ou Sud) est la « hauteur » d'un astre par rapport au plan de l’équateur céleste (prolongation de l'équateur terrestre dans l'espace).  Les planètes sont dites Hors-Limite  (HL) de déclinaison quand elles sont au-delà de 23°26 Nord (+) ou 23°26 Sud (-) qui sont les limites extrêmes du Soleil aux solstices. L’Ascension droite est associée au système de coordonnées équatoriales avec la déclinaison. L'ascension droite se mesure toujours sous la forme d'un angle exprimé en heures (H), minutes (M), secondes en temps sidéral; une heure étant équivalente à 15 degrés. C’est la distance entre le point vernal et le cercle horaire d’une planète, mesuré le long de l’équateur (0 à 360°). La déclinaison, c’est la Hauteur d’une planète par rapport au N/S de l’équateur céleste.

Les planètes HL ont une qualité, un talent, elles sont hors de l’ordinaire, de la normalité. Signe d’une certaine liberté, les planètes HL  opèrent facilement. Mais ce sont des énergies pouvant être utilisées positivement comme négativement. Ariel n’a pas à priori de planètes HL, pourtant La Lune et Jupiter (une certaine chance et jouissance de la vie) sont au-dessus de la zone sensible des 20° de déclinaison et on doit leur prêter attention.

Notons que La Lune et Jupiter sont au même parallèle // de déclinaison : côté de facilité et de chance d’Ariel, une certaine créativité, une grande vitalité, une grande ampleur et richesse de la vie émotive, une apparence optimiste et toujours de bonne humeur. Il avait associé à sa mère une attente innée d'abondance et d'expansion.  Mars et Pluton était également en // de déclinaison : des impulsions subites et irrationnelles, des explosions soudaines, une animalité dans son instinct d'entreprise, un caractère entier. Le trio Soleil-Uranus- Mercure était également en // de déclinaison : de la dispersion intellectuelle, une mentalité impulsive, un être désordonné. Il avait horreur de la routine, un caractère indépendant, peu attaché aux devoirs et responsabilités, une intelligence originale.
Saturne est une planète proche de l’Equateur, correspondant justement à l’axe Vierge-Poissons important chez Ariel : non différenciation entre homme et femme, fusion, égalité entre Animus et Anima, tolérance, passivité, mais aussi manque de contrôle.

En comparant ce graphique (nouveauté de ZODIAC) avec le précédent (échelle des déclinaisons), on voit que Jupiter et la Lune sont en déclinaison Cancer bien que la Lune soit en longitude LION.  Ariel  agissait bien comme une Lune en Cancer et pas en Lion : après le divorce de ses parents, il recherchait toujours une famille de remplacement (couple hétéro

Ce schéma d’Astrid FALLON, indique bien dans quel signe est la déclinaison d’une planète. Lire le symbole ( //~) par « en déclinaison équivalente au signe … ». Ainsi Ariel a sa Lune en longitude Lion, mais  à  +20°12  de déclinaison  équivalente  //~  en Cancer. La Lune à + 20°12 est tout juste dans le Cancer et non dans le Lion (+20°10). La Lune avait été près de son lunistice, à son immobilisation majeure arrivée au maximum Nord à 7° du Cancer avec +27° de déclinaison, encore une raison pour rendre cette Lune extrême chez Ariel.
Pour plus de précision-minute du graphique ci-dessus, voici les limites de déclinaison des signes équatoriaux (VIE,BEL,BAL,POI) : 0 à 11°28 ; des signes fixes (LIO,TAU,SCO,VER) : 11°28 à 20°10 ; des signes solsticiaux (CAN,GEM,SAG,CAP) : 20°10 à 23°26.

Définition de Claire Henrion
Définition de Claire Henrion

La sphère locale/topocentrique  est  fonction des 4 points cardinaux. Le centre est le sujet lui-même (sphère du sujet)  et on est dans le plan de l’Horizon. Les coordonnées utilisées sont les azimuts et les hauteurs  planétaires qui sont des coordonnées horizontales.  Azimut: angle horizontal mesuré depuis le nord géographique dans le sens des aiguilles d'une montre, et sa hauteur par rapport à  l’horizon. En pratique, l'azimut est la superposition du ciel sur la terre selon la domification natale. L’Ascendant Est à l'Est; le Descendant à l'ouest, ce qui n’est pas le cas dans ce logiciel. Le MC est le sud et le FC est le nord.

Sont puissantes et à considérer les planètes  proches des points Est/Ouest: la plus proche  est  la Lune W,  c’est-à-dire une énergie facile à utiliser et en Maison 8. Plutôt qu’un imaginaire lui permettant d’évoluer, son inattention a causé sa perte. Les planètes à l’Ouest représente le Passé (la Mort disent les Chinois) et il est recommandé d’aller vers l’EST qui représente l’avenir, le futur : Saturne conjoint Chiron, pas une direction des plus agréables car un complexe de marginalité sociale et la recherche  d’un père décideur.

Considérons l’Astrolocalisation de sa vie. Il a suivi en France la route de Neptune aux Nœuds : son métier, la photographie aurait été sa voie de réalisation sur terre mais il est resté dans l’errance neptunienne. Un paran Saturne-Kiron  indique une expérience de limitation douloureuse en relation avec la figure paternelle, un grand manque d’espoir, alors qu’Ariel aurait du développer la persévérance et la force intérieur. Il y serait arrivé s’il avait pu survivre

Sa vie au Burundi jusqu’à 10ans (jusqu’au divorce des parents)  a été sous la ligne bienveillante de Vénus/Descendant: vivre dans la joie, l'harmonie, le plaisir, la beauté, avec les autres. Quand il était étudiant, une série de photos montrait sa vie harmonieuse au Burundi (paysages, tambourinaires, etc…), puis ensuite un paysage flou pris d’un train (le divorce), et pour terminer l’équilibre d’une route droite plantée d’arbres. Mais il ne s’est pas tenu à ce dernier objectif….

J’ai commencé d’étudier l’Astrolocalisation en 1999, l’année précédent son DC. Trop tard pour le conseiller ! Une Lune/MC en biparan avec la route de la Lune aurait pu lui faciliter une meilleure image sociale dans les Antilles où mon amie Eddie l'aurait bien accueilli..

RESUMONS-NOUS :
L’Axe Vierge-Poissons en Maisons 2/8 a été son talon d’Achille. Un père qui n'assure pas la rôle protecteur, fort et sécurisant nécessaire à son bon équilibre psychique. Il doit créer lui-même la partie masculine de sa psyché, de son égo ou son identité consciente car il ne peut compter sur l'héritage d'une telle image du côté paternel. L’échec de la relation paternelle est ressenti comme l'indication d'une incapacité personnelle. Il se dévalorisera, sabotera ses rêves, avec une absence totale d'ambitions. Des difficultés à agir malgré certaines facilités. Il se sentait mal protégé, vivait dans l'anxiété ; l'angoisse règna autour de sa personne dès les premiers mois de sa vie. Il ne disait rien, ne se plaignait jamais. Il avait grand besoin d’une vie de famille.

Un fort potentiel intuitif  et de ressenti  féminin (Yin). Perte de masculinité, d’ambition sur son passage terrestre. Non différenciation entre homme et femme, fusion, égalité entre Animus et Anima. De la tolérance, mais aussi une certaine passivité et un manque de contrôle.

Il joue souvent les anti-saturniens (un refus à se soumettre aux arguments de la raison), les fantaisistes, avec une irresponsabilité partielle et dans un état de jeunesse prolongée. Il est distrait et instable, manquant de patience et d'application. Jouir de la vie  présente avant tout était un contre-point saturnien. Une grande ampleur et richesse de la vie émotive, une apparence optimiste et toujours de bonne humeur. Il avait associé à sa mère une attente innée d'abondance et d'expansion.

Il avait du mal à dire non dans le relationnel, Une grande capacité de participation, mais trop dépendant des autres dans le partenariat. Il ne fera jamais ce qu'il veut, mené par un puissant courant collectif. Il a eu de la peine à recevoir de fortes charges lunaires et saturniennes et il a manifesté leurs fonctions dans l’excès.

 

On ne t'oubliera pas! Tu es toujours présent....


dim.

12

mai

2013

LES CHAINES PLANETAIRES

BLOG 2.pdf
Document Adobe Acrobat 440.8 KB
Chaîne individuelle de Liliane
Chaîne individuelle de Liliane

La chaîne planétaire est une relation énergétique entre les planètes. Elle indique les énergies qui sont à notre disposition et celles auxquelles on accède difficilement. C’est la structuration énergétique d’une personne. Elle indique le rôle que l’on joue dans la vie mais ne représente pas une composante de la personnalité.

C’est au début des années 1990 que j’ai connu cette technique vulgarisée par Guy Dupuis, auteur d’une suite de 2 tomes, « Astrologie pas à pas » éditée en 1993. A cette époque, une astrologue suisse, Madeleine Massé a découvert les chaînes planétaires lors de séminaires avec Guy Dupuis et Marie-Hélène Zoppi. Massé a édité son propre livre sur les chaînes planétaires en 2000. Comme moi, elle a été séduite par cette approche et nous l’avons utilisée depuis cette époque dans nos interprétations de thèmes en l’adaptant selon nos propres personnalités et expériences.

Maîtrises des planètes.
Maîtrises des planètes.

On monte une chaîne planétaire à partir des maîtrises des signes. Il y a au moins 2 manières de monter une chaîne.

(1)Une chaîne individuelle en utilisant seulement les planètes/luminaires personnelles dites du Septenaire: cette chaîne représente le fonctionnement propre de l’individu

(2) Une chaîne collective en utilisant également les planètes transpersonnelles: ce qui indique la manière dont l'individu s'intègre au collectif.

Dans les 2 cas on peut utiliser d’autres maîtrises que celles indiquées ci-dessus (exemple: Cérès maître de la Vierge, Proserpine maître du Taureau). Je ne complique pas les choses en ajoutant les exaltations...

Chaîne du collectif de Liliane
Chaîne du collectif de Liliane

La tête d'une chaîne planétaire est constituée par
(1) la ou les planètes en domicile
(2) Et/ou deux planètes en réception mutuelle
(3) et/ou une boucle planétaire

La tête représente notre 1er niveau d'énergie. Elle indique notre manière spontanée de nous manifester dans le vie. Ces planètes sont faciles à mettre en oeuvre: c'est de l'acquis, du spontané.

Thème du Dalaï Lama
Thème du Dalaï Lama

Faisons l’exercice de maîtrises sur le thème du Dalaï Lama, en utilisant les planètes personnelles, relatives au fonctionnement propre de l’individu.Exemple parfait d’une chaîne du Septénaire avec en tête une planète en domicile.

Chaîne individuelle Dalaï Lama
Chaîne individuelle Dalaï Lama

Quand il n'y a qu'une chaîne, il y a moins de liberté: lors d'un mauvais transit sur la tête de chaîne, il y a inhibition (le robinet d'énergie se ferme), impliquant quelques désastres (maladie, emprisonnement, exil….).

Un enchaînement exceptionnel avec 7  niveaux: plus il y a de niveaux de conscience, plus le chemin parait difficile pour atteindre la fin de chaîne, car la planète de fin de chaîne est loin de la conscience. L’obligation  pour chaque planète est d’assimiler l’énergie pour la transmettre plus loin. Pas d’échappatoire dans cette chaîne! Un chemin difficile!

Cette chaîne donne également une impression de clarté et d’équilibre (accentuée par Ascendant Balance).
Une idée de perfection.  Saturne, queue de chaîne, indique une grande frustration, comme d’être exilé de son pays natal, et son but à atteindre est d’aider à la libération de son pays. Il va s’entourer de personnes/idées structurées pour atteindre ce but et devenir un chef spirituel défenseur de son pays . Jupiter domine Saturne: une grande perception et intuition aigues, des décisions mûrement réfléchies, une personne qui analyse l’avantage et l’inconvénient  des situations;  un pouvoir, une autorité significative.

Chaîne collective Dalaï Lama
Chaîne collective Dalaï Lama

Que nous dit la chaîne collective du Dalaï Lama en utilisant les planètes transpersonnelles et qui représentent la manière dont l'individu s'intègre au collectif.
Les 2 choix de Mercure:  (1) par Neptune et Saturne, c’est la communauté religieuse pour la contemplation et l’étude (ce qu’il a fait au début de sa vie,  mais il est arrivé sur une planète refuge et à une frustration); (2) ou par Mercure dominant la Lune: un raisonnement objectif, où la raison l’emporte sur la nature émotive.

Les 2 choix de la Lune, planète noeud: (1) avec Pluton, c’était le pouvoir et la reconnaissance, mais Jupiter est planète refuge: il ne peut s’affirmer, ne trouvera pas sa place de cette manière 2) pour arriver en fin de chaîne, il doit suivre son Soleil-Cancer: une grande sensibilité et un profond attachement à la mère patrie qui est l’une de ses raisons d’exister, pour laquelle il a une profonde identification. De l’imagination et de l’inspiration, quelqu’un qui assume son Anima.Mars et Uranus en queue de chaîne: sa problématique une prise d’indépendance par la non-violence.


Vénus domine la queue de chaîne: la révolution, la contestation avec Uranus ou l’action avec Mars ne peuvent être vécues par lui sur un mode physique pour libérer son pays.  Mais il tente de le faire par une forte intensité émotionnelle, par une attitude franche et directe,  de la part d’une personne qui a du mal a cacher ses sentiments, qui exprime à sa manière ses états affectifs.

Chaîne individuelle d'Obama
Chaîne individuelle d'Obama

OBAMA est Ascendant Verseau: 2 planètes en domicile.
Saturne seul en tête de chaîne: un Saturne isolé est toujours fort; être un exemple concret pour les autres. Il sait clairement ce qu’il est avec un Soleil en tête de chaîne. Un fantasme de puissance omniprésent. Très discipliné et autoritaire. Exigeant avec lui-même comme avec les autres. Très prudent et réfléchi. Ne prend pas de risque sans calcul et réflexion préalable. Saturne se trouve Maison 12: c’est dans les épreuves diverses qu’il désire le plus exercer son pouvoir, mais c’est là qu’il craint le plus d’aller au bout de ses responsabilités. Recherche défis et responsabilités mais sans en prendre trop sur lui pour s’en sortir en cas de problèmes.

Mercure est planète nœud de chaîne. Domine la Lune: c’est une personne objective.

Lune domine Vénus: amabilité, compréhension, sociabilité.
Vénus en queue de chaîne: manque de chaleur immédiate, d'affection spontanée; peut se perdre dans la suractivité pour éviter l'harmonie des relations.

Chaîne individuelle de Michael Jackson
Chaîne individuelle de Michael Jackson

LA RECEPTION MUTUELLE: échange d'énergie entre 2 planètes qui se maîtrisent mutuellement.On doit tenir compte des Maisons qui sont les lieux d'échange.
Certains astrologues disent que l'on ne doit pas tenir compte des réceptions mutuelles s'il n'y a pas d'aspect majeur entre les deux planètes.On parle de réception mutuelle simple quand les planètes sont en trigone. Le carré et l'opposition sont plus complexes.
L'astrologie traditionnelle dit que la réception est plus favorable quand la planète est en Domicile Diurne: MAR/BEL;VEN/BAL; MER/GEM;JUP/SAG;SAT/VER. Et moins favorable en Domicile Nocturne: MAR/SCO;VEN/TAU;MER/VIE;JUP/POI;SAT/CAP.

Chaîne collective M.Jackson
Chaîne collective M.Jackson

Michael Jackson a une Réception mutuelle Soleil-Mercure (VIE/4-LIO/3): donne des artistes de talents doués pour l’organisation et la direction. Il doit se réaliser par son Soleil. Sans aspect SOL-4 (famille)/MER-3 (domicile nocturne; frères et mental de FEU!).

Saturne en fin de chaînes: manque d’une réelle structure, de rigueur, père dominateur. Lune: refus de son Anima, du passé non intégré dans le présent. Une certaine négation de son corps. Problématique pour avoir des enfants et avec les enfants. Refus de l’image-mère.

 

La queue de chaîne est aussi appelée « Puits »
: ce qui est profondément enfui/inconscient,
: notre dépendance
: notre manque


On a tendance à compenser nos manques, notre dépendance, signifiés par nos planètes  en fin de chaîne, en s’entourant de personnes qui ont ces planètes en tête de chaîne.

Le signe que gouverne la planète de fin de chaîne est
vide. Cette planète exerce sur nous deux phénomènes.
La queue de chaîne attire : C'est l'aboutissement du
circuit énergétique de la vie, ce à quoi elle tend.
La queue de chaîne effraie : C'est l'inconnu. Les planètes
en fin de chaîne amène notre conscience à compléter ce
manque. Le lieu gouverné par une planète en fin de chaîne
 n'a pas été travaillé ou conscientisé. C’est un lieu à
comprendre et  à intégrer.

 

Avec plusieurs planètes dans un signe, la planète maîtresse du signe est appelée noeud de chaîne.Elle propose un choix, une alternative.C’est un lieu de responsabilité.


Vénus, planète nœud de chaîne: le seul choix valable pour atteindre la fin de chaîne. Vénus domine Jupiter: c’est signe de reconnaissance, il a sa place dans la société, par l’amour, par un métier vénusien. Une façon de se structurer et de résoudre sa dépendance au père en allant au-delà du père.


PLANETES REFUGES: elles NE DEBOUCHENT PAS SUR UNE AUTRE PLANETE. C'est un défi que l’on peut accepter ou refuser.Le refus (problématique du natif) est un retour à la planète-choix. Mars était une planète refuge dans ce thème et il est conseillé de retourner à la planète-choix (Vénus).

 

Chaîne collective de Jeanne Calment
Chaîne collective de Jeanne Calment

Jeanne Calment a une énorme boucle en chaîne collective. Comme dans la chaîne individuelle, elle a la Lune en fin de chaîne: cela concerne les besoins émotionnels (manque de sensibilité, d’imaginaire) et autres besoins primaires à conscientiser. Il y a refus de son Anima, de l’image-mère; il y a un certain infantilisme.

L’énorme boucle: des énergies qui tournent en rond. Le passage par Neptune à Mercure, et par suite à la Lune, ne se fait pas spontanément.

Dans sa chaîne individuelle, Mercure, planète-choix,  domine la Lune: un raisonnement objectif et de la mémoire (« pas folle la guêpe! ») mais une forte dépendance à son entourage.

La réception mutuelle Mars (SAG/9)-Jupiter (SCO/8):  confiance dans sa manière d’agir (a toujours raison), forte personnalité, communicative, qui s’attire la chance.

Saturne en Verseau en tête de chaîne: une personne structurée mais individualiste, qui accepte la réalité, qui n’est pas dans la sensiblerie. Saturne domine Vénus: a manqué d’assurance sur le plan relationnel; une solitude éprouvée même en étant mariée; une stabilité de la vie affective nécessaire. Des difficultés à extérioriser ses sentiments.

 

 

En moins on a de niveaux énergétiques, en plus on mobilise toutes les énergies facilement.

 

Estelle a seulement 2 niveaux dans cette chaîne: une facilité pour se réaliser, tant sur le plan de la chaîne individuelle que de la chaîne collective. Mais trop de facilité est-ce facilité??

Vénus en tête de chaîne: vit sa féminité, souci d’harmonie, d’esthétique. Sensualité, réceptivité. Eprouve des sentiments, se projette dans la vie par le pôle affectif, des plaisirs, de la mode.

Saturne en tête de chaîne: Faculté d’intégration dans un ensemble plus vaste. Importance du père. Accepte l’histoire parentale. Personne structurée. Accepte la réalité.

Réception mutuelle Mercure(Ms4/SAG)-Jupiter(MS1/VIE): une personne qui peut être reconnue sur le plan social par sa facilité à parler, à penser et à donner des conseils. A l’aise dans les questions commerciales, de gestion et d’organisation. Mais Mercure est en domicile nocturne et les planètes sont en carré.

Jupiter domine la Lune: pouvoir d’imagination et grandes capacités créatrices et d’innovation. Favorable pour une clientèle. Fantasme: gagner beaucoup d’argent en en faisant le moins possible. Impressionnée par des gens ayant la vie « facile » (attention à cette voie!)

Estelle! Attention sur le plan collectif aux transits et progressions sur la conjonction Soleil-Mars-Pluton en Scorpion et Maison 4 !

IL est intéressant de faire les chaînes des Transits et Progressions car ils ouvrent une porte, libèrent le contenu de l'énergie de la planète transitée, surtout en ce qui concerne les planètes de tête, de 1er niveau d’énergie. Lorsqu'une planète de fin de chaîne est transitée, toute la chaîne est bousculée.Les transits ou les progressions des planètes de fin de chaîne sur les signes qu'elles gouvernent vont être un appel à la conscience pour aller au bout de la chaîne. Les progressions secondaires renseignent sur l’évolution actuelle du sujet sur le plan individuel.

Pour l’interprétation d’un thème, il est très intéressant de partir de la chaîne planétaire et d'indiquer à côté de chacune des planètes: la Maison habitante de la planète, l’Aspect avec la ou les planètes du niveau suivant, pour juger de la dominance de cette planète,les transits et progressions  sur la planète considérée.

Comment monter une chaîne planétaire:

  • Avons-nous une (ou plusieurs) planète en domicile? Inscrivons-la en tête de chaîne.
  • Démarrons cette chaîne jusqu’à ce que cela bloque.
  • Peut-être avez-vous une réception mutuelle? Inscrivons-la en 1er niveau d’énergie. Démarrons la chaîne ou les chaînes dépendante de ces deux planètes.
  • Les signes vides voient leurs planètes maîtresses en fin de chaîne ou en planète refuge.
  • Les planètes non intégrées dans les chaînes précédentes doivent faire partie d’une boucle. Construisez cette boucle en partant de l’une des planètes. Lorsque la boucle se ferme, l’inscrire en 1er niveau et démarrez la ou les chaînes qu’elles conditionnent.
  • Inscrivez sur les planètes de la chaîne planétaire, les indications demandées dans ce texte pour une meilleure interprétation.
  • Ne pas oublier que la (ou les) planète en queue représente notre dépendance, notre manque, notre problème, ce qui nous a bloqué dans le vie. Tandis que les planètes en tête sont une facilité dont nous devons profiter pour résoudre notre problème fondamental.

 

J'étais intervenue, il y a quelques années, dans un séminaire du CEBESIA (Belgique) sur le thème : LA PLACE DU SOLEIL DANS LA CHÂINE PLANETAIRE. Oui, LA PLACE DU SOLEIL EST DETERMINANTE DANS UNE CHAINE PLANETAIRE pour comprendre nos difficultés à être et à créer, compte-tenu de notre idéal et de l’état de conscience  de notre Moi.


 

lun.

15

avril

2013

SYSTÈME DES 4 SPHÈRES

Le monde des 4 sphères du système S.O.R.I de Claire Henrion, appréhendé grâce à la fonction des 4 sphères du logiciel ZODIAC d’André Vander Linden.

Allez dans Mes Liens pour accéder au site de Claire Henrion.


Deux sphères sont très compréhensibles car l’une concerne la façon habituelle dont vous montez un thème (géo-écliptique : thème de la Relation) et l’autre ne vous est pas étrangère : c’est le thème héliocentrique  (thème de l’Intégration). Par contre les deux autres peuvent vous semblez plus difficiles à appréhender : la sphère locale ou topocentrique et la sphère géo-équatoriale. Tentons de vous les expliquer en fonction des coordonnées qu’elles impliquent.

Azimut et Hauteur
Azimut et Hauteur

Coordonnées topocentriques : azimuts et hauteurs.


Elles correspondent à la sphère locale ou "topocentrique" du système SORI de Claire Henrion , sphère dite du SUJET.

Elle définit la subjectivité du monde dont le sujet observateur est le centre.  

Elles se retrouvent dans  la fonction des 4 sphères du logiciel ZODIAC d’André Vander Linden  et concerne l’Azimut et la hauteur d’un astre.

 

En astronomie, dans le système de coordonnées horizontales (système local/topocentrique), la direction d'un objet céleste peut être donnée par son azimut, angle horizontal mesuré depuis le nord géographique dans le sens des aiguilles d'une montre, et sa hauteur.  On appelle hauteur polaire d’un lieu quelconque, l’angle que forme l’horizon de ce lieu avec le pôle visible de la sphère (pôle nord pour nos latitudes), elle est équivalente à la latitude géographique du lieu.

 

En astrologie, on compte l'azimut à partir du sud : l'avantage est qu'au moment de son passage au méridien, l'azimut et l'angle horaire d'un astre sont tous deux nuls. L’angle horaire est l’angle du cercle horaire d’un point de la sphère céleste ou d’un astre avec le méridien du lieu d’observation. On peut dire aussi que l’azimut est l’angle formé par le plan vertical d’un astre et le plan méridien du point d’observation. On parle souvent  de Distance méridienne (DM): différence entre l’ascension droite d’une planète et l’AR  (ascension droite) du MC ou du FC (sert à calculer les directions primaires)

 

En pratique, l'azimut est la superposition du ciel sur la terre selon la domification natale. L'Ascendant  est l'est; le DS, l'ouest; le MC est le sud et le FC est le nord.. Dans la sphère locale l’azimut indique la direction de l'astre selon la rose des vents. C'est l'orientation primordiale : celle des quatre points cardinaux qui nous orientent sur terre : le nord - son haut, le sud – son bas, l'est, le sens dans lequel elle va, et l'ouest la direction d'où elle vient dans sa rotation quotidienne. Cette orientation est l’inverse de celle que nous faisons habituellement mais elle est astronomiquement plus juste.

Ascension droite et Déclinaisons
Ascension droite et Déclinaisons

Coordonnées équatoriales : mesures d’un astre par rapport au plan de l’équateur céleste.
Elles correspondent à la sphère géo-équatoriale du système SORI de Claire Henrion , sphère dite de l’OBJET :  C’est l’objectivité du monde, commun à tous, auquel le sujet est confronté. Elles se retrouvent dans  la fonction des 4 sphères du logiciel ZODIAC d’André Vander Linden et concernent l’ ascension droite et la déclinaison.
L’ascension droite est la distance entre le point vernal et le cercle horaire d’un  astre (cercle passant par l’astre et les 2 pôles). C’est l’arc d’équateur compris entre le point vernal et le centre d’AR (ascension droite) passant par le centre de l’astre.
La déclinaison est la « hauteur »/distance d’un astre par rapport au N/S  de l’équateur céleste.  C’est l’arc de centre d’Ascension droite compris entre le centre de l’astre et l’équateur céleste. La déclinaison ressemble à la latitude céleste mais se mesure depuis l’équateur et non depuis l’écliptique.
Latitude géographique ou terrestre : angle formé par la verticale du lieu considéré par rapport à l’équateur. Latitude céleste : distance qui sépare le centre d’un astre du plan de l’écliptique (se mesure sur le cercle de longitude), distance qui existe entre un astre et le plan de l’écliptique.

 

Familiarisons-nous avec ces 4 coordonnées!

(Dessins du SORI).

dim.

07

avril

2013

QUALITES DES PLANETES EN SIGNES

Astrologie Humaniste
Astrologie Humaniste

mer.

03

avril

2013

ASTROLOGIE ET HOMOSEXUALITES

D’après Odette et Christophe NORMAN (1994)
La sexualité est partie intégrante de notre constitution humaine, elle est liée à des fonctions physiologiques, à un besoin génétique dans un but de reproduction de l'espèce humaine, mais aussi aux fonctions psychologiques de l'affectivité et de la créativité. 

La sexualité devrait être facteur d'épanouissement, de bien-être, car elle permet l'acte de dominance et l'expression des sentiments qui motivent cette dominance, en vue d'une homéostasie, c'est-à-dire d'un équilibre organique. Si le processus est mal vécu, la sexualité peut être frustrante ou dégradante. Comme notre père Adam, nous naissons biologiquement Homme et Femme, mais nous deviendrons Homme ou Femme. 

L'instinct sexuel évolue d'un stade asexuel -organes sexuels indifférenciés-  à un stade bisexuel  -nous possédons les organes des deux sexes- pour arriver à la monosexualité, phase d'émergence de la "capacité de réaction hétérosexuelle", trait d'ordre biologique.


Rappel du processus psychologique de la petite enfance :
•    Phase orale de la naissance à 2 ans: la LUNE est l'archétype dominant. Il représente notre survie, le fait d'être nourri,  protégé, aimé.
•    Phase anale de 2 à 4 ans : l'enfant doit apprendre à se différencier du stade précédent: c'est le rôle du père. Phase pendant laquelle nous nous faisons une opinion sur nous-mêmes, sur notre valeur et nos capacités d'agir, âge auquel nous développons notre autonomie et où les archétypes du SOLEIL et de MARS sont importants.
•    Phase oedipienne de 4 à 6 ans : l'enfant soit se réconcilier avec cette féminité primaire, l'intégrer. L'archétype est VENUS et concerne la relation à l'autre sexe. Pour les filles, qui naissent d'un corps du même sexe que le leur, cela simplifie la recherche de leur identité sexuelle en réduisant à deux étapes l'acquisition de leur androgynie psychique. Tandis que les garçons ne trouvent leur achèvement que lorsqu'ils ont pu accepter et contrôler leur féminité et leur masculinité intérieure.


Psychologie homosexuelle :
•    L’homme homosexuel: cède toutes les femmes au père et se dérobe ainsi à tout conflit avec lui.
•    la femme homosexuelle: abandonne tous les hommes à sa mère, Elle ne fait que déblayer le champ où elle se donne pour mission d’affronter le père sur le terrain même de son désir. Les femmes homosexuelles sont de véritables prêtresses du culte du phallus.
•    Dans la théorie psychanalytique, la castration est une privation symbolique qui porte sur un organe imaginaire et qui nécessite l’intervention du père réel. La mère reconnaît le fils comme étant le phallus au lieu de reconnaître son mari comme l’ayant.

En matière de génétique du comportement, certains chercheurs parlent de gènes du comportement homosexuel, dont le chromosome maternel X serait responsable ( région Xq 28). En astrologie, l'analogie avec la fonction Lunaire et la relation maternelle, dans l'homosexualité, est caractéristique. Toutefois, notons que, pour les sociobiologistes, les gênes ne prédéterminent pas, mais qu'ils prédisposent au développement de capacités comportementales qui se mettraient en place au cours de la croissance, sous l'influence du vécu de l'individu. JUNG a proposé l'existence d'archétypes inconscients, symboles communs à tous les hommes, depuis les origines, susceptibles en tous temps et en tous lieux de déclencher les mêmes émotions, d'évoquer les mêmes associations mentales. Vous avez entendu parler du mythe de Ganymède, jeune éphèbe dont Zeus tomba amoureux et en fit la constellation du Verseau. Par analogie avec le Verseau, le mot uraniste est devenu le qualificatif des homosexuels.

ANIMUS-ANIMA : Tout psychisme humain est androgyne !
L'homosexualité n'est pas une identité innée mais un effort masculin pour compenser une "virilité endommagée" par des traumatismes psychologiques de l'enfance. Idem pour l'homosexualité féminine. L'homosexualité n'est jamais un choix de vie délibéré: elle s'impose à la personne, le plus souvent au moment de l'adolescence, parfois à l'âge adulte, à la faveur d'une rencontre qui fait exploser les barrières installées par la personne entre ses pulsions profondes et un surmoi normalisateur. Les pulsions primordiales féminines et masculines (Yin et Yang), mal équilibrées, ont tendance à favoriser l'homosexualité si elles ne sont pas dirigées vers une expression créatrice (artistes).

CONSCIENT ET INCONSCIENT
CONSCIENT ET INCONSCIENT

Il n'y a pas une seule forme d'homosexualité :
•    Les homosexuels sont des êtres avec le corps d'un sexe et l'âme du sexe opposé.
•    Il y a des homosexualités fort différentes entre elles, au point de s'ignorer.
•    A un extrême, on distingue les sur-virils: les 3 planètes d'affirmation et d'action sont valorisées ou dominantes (SOL, MARS, URA.). Chez les femmes il peut y avoir compensation dans le sport (ou sportives+homo, comme chez certaines tenniswomen)
•    A l'autre extrême, les sur-émotifs: les valeurs émotionnelles (LUN.), esthétiques (VEN.) et irrationnelles (NEP.) l'emportent. Ces ont en général des artistes, des créateurs (mode), des griots, des esthètes,des communicateurs/animateurs tout public.

Chez l'hétéro-sexuel masculin le groupe SOL-MARS est plus fort que le groupe LUN-VEN, mais sans qu'aucun des deux groupes soit survalorisé ou sous-valorisé, et il existe des aspects positifs entre les deux groupes. La situation est inverse chez la femme. L'hétéro-sexuel se sent bien dans son sexe, tout en marquant une compréhension pour le sexe opposé qu'il considère comme complémentaire du sien.
Toute affliction des transpersonnelles (les planètes de l'inconscient) sur les significateurs de la sexualité et de l'amour (Maîtres des Maisons 5,8,12, VEN, MARS, LUN) tend fréquemment à des « anomalies » sexuelles. Mais il faut aussi considérer la mentalité, les conceptions morales de la personne (Me des Maisons 3,9)  pour connaître la part de résistance à ces tendances, ainsi que la Persona du sujet (l'Ascendant et son Maître) et le conditionnement familial (Ms 4). D'où un grand nombre d'homosexualités qui restent latentes.


Pour déterminer l’homosexualité, on considérera les 4 niveaux de la personnalité:
•    le psychisme (LUN., Anima-Animus),
•    le mental (MER. et son octave supérieur URA.),
•    l'affectif (LUN, VEN. et leur octave sup. NEP.) et
•    le sexuel (MARS et son octave sup. PLU, y compris La Lune Noire).


Considérons d’abord l’Etage Psychique où la Lune et l’Anima sont valorisés :
•    LUN en CAN, Ms IV, TAU, Ms II
•    Sol en CAN ou TAU
•    Axes en CAN ou TAU
•    Amas en CAN, Ms IV, TAU, Ms II
•    LUN en VER ou Ms XI.
•    LUN/CON/URA ou en autres aspects.
•    LUN en Ms I ou X ou VII ou IV
•    LUN conjointe aux axes.
•    LUN/CON/SOL
•    Plus de 4 aspects.


Une Lune puissante, forte ou dominante, une Anima puissante qui, en libérant les états émotionnels refoulés dans l'inconscient masculin, permet aux homosexuels d'accéder à la féminité psychologique que possède tout homme mais qu'en général celui-ci refoule.
 Les hétéro-sexuels sont moins ouverts à leur Anima-Animus. Avec une Anima plus puissante et mieux exprimée, les homo. portent davantage dans leurs gênes et dans la partie collective de leur inconscient l'androgynie psychique commune (mythe d'Adam et Lilith, ils n'ont pas besoin d'Eve pour vivre la recherche de leur moitié).


Accédons à l’Etage Mental avec Mercure et Uranus valorisés
•    MER/ GEM ou Ms III
•    MER/VIE/Ms VI
•    SOL GEM ou VIE
•    Axes en GEM ou VIE
•    MER/CON axes ou dans ces Ms I,X ,VII ,IV.
•    Amas en GEM ou Ms III, en VIE ou Ms VI, incluant LUN ou SOL.
•    MER/CON/SOL ou LUN
•    Plus de 4 aspects.

•    URA/ VER ou Ms XI ou SCO ou Ms VIII
•    SOL / VER
•    Axes en VER.
•    URA/CON/axes ou dans Ms des axes.
•    Amas en VER ou Ms XI
•    URA/SOL ou LUN ou Me AS
•    URA/CON amas
•    Plus de 4 aspects.

 

MER/CON/URA ou autres aspects
•    URA en Ms III ou GEM, en VIE ou Ms VI
•    MER en VER ou Ms XI
•    MER et URA/CON SOL ou LUN. Ou l’un avec SOL et autre LUN
•    MER et URA/CON / Me d’un angle
•    MER et URA dans Ms angulaires.
•    Axes en GEM ou VIE et VER.
•    MER et URA/VER en Ms III ou VI ou en VIE en Ms XI
•    (indicateurs : brise les chaînes)

Si Mercure est valorisé : MER l'éternel adolescent, le jumeau, le double, attache au mental son caractère androgyne.
Si Uranus est valorisé : URA. rompt les chaînes du conformisme. Tournant en sens inverse de celui des autres planètes, elle est considérée comme différente, insolite, symbole de l'inversion. (Mythe d'Ouranos, le Ciel, mutilé par Cronos-Saturne).
Si Mercure et Uranus sont valorisés ensemble : cette complicité MER.URA. fait souvent la différence entre homo. et hétéro (qui peut être porteur des autres caractéristiques mais ne passera pas à l'acte)

Passons à l’Etage Affectif : aspects de tension entre planètes de cœur et planètes de chair.
•    LUN/VEN : 90°,180°, 15°
•    LUN ou VEN/MAR
•    ou JUP ou URA ou NEP ou PLU :90°,150°,180°
•    MAR ou JUP ou URA : CON, 90°,150°,180°

s'il existe des tensions entre planètes de l'affectif ou du coeur (LUN. et VEN.) et planètes du sexe ou de la chair MARS (désir et action), JUP (oralité satisfaite), URA (coups de foudre et défis), NEP (rêves et fantasmes), PLU.(sexualité la plus profonde menée par l'inconscient).


L'affectivité amoureuse (coeur et chair réunis), s'exprime sous forme: d'humeur (nos états d'âme sont du domaine de la LUN.), d'émotions (LUN.), de sentiments (VEN.) et de passion (VEN. et MARS associés). Considérer les aspects coeur à coeur (LUN.,VEN.), coeur à chair (LUN. ou VEN. avec MARS, JUP, et les transpersonnelles), chair à chair ( MARS, JUP, les transpersonnelles entre elles).

Terminons par l’Etage Sexuel où la Lune noire est valorisée :
•    LN/CON/SOL ou LUN ou Me AS ou  un des angles ou dans les Ms angulaires
•    LN/CAP ou LIO
•    LN/signe SOL ou LUN ou Ms V ou IV
•    LN/CON/VEN ou autres aspects
•    LN/Aspect/MAR ou JUP ou URA ou NEP ou PLU
•    LN/V ou LIO ou en VII ou BAL ou en VIII ou SCO
•    LN/XI ou VER.

La sexualité homo. est particulièrement liée au psychisme et conditionnée par l'Anima, et la L.N. introduit son instinct femelle dans le psychisme homo. La LN. libère et confronte à l'interdit. Bien aspectée, elle incite à aller plus haut dans les défis, oblige au dépassement. Avec des aspects dissonants, elle témoigne d'un refus, d'une frustration, d'une épreuve dans les domaines du signe et de la Maison qu'elle occupe. Elle exprime un désir-refus.
Intuitivement, l'hétéro. repousse Lilith car elle représente ses interdits, c'est-à-dire l'accès à sa propre féminité profonde, l'accès au plaisir et au pouvoir de cette composante de lui-même.

La Lune Noire nous met en présence d'un lieu où les passions les plus brutales dominent l'âme, où des pulsions secrètes déforment et stérilisent l'acte d'amour. Les planètes transitant la LN. révèlent des périodes durant lesquelles le natif devra faire face à des situations de crises intérieures liées à des attitudes instinctives, subconscientes. La L.N. c'est notre obsession mais aussi notre génie.

Spécificités pour une femme : comment reconnaitre si elle posséde un Mars puissant, premier indicateur psychisme de l'uranisme. Mais ne négligeons pas le fait que de nombreuses sportives sont des martiennes et affirment par le sport cette dominance. De plus, les femmes qui se disent homosexuelles confondent très souvent amour et amitié; c'est une amitié amoureuse, surtout chez les personnes qui ont été hétéros dans le passé.
•    Mars est en BEL. ou en Ms 1, ou en SCO. ou en Ms 8.
•    Le SOL. est en BEL. ou en SCO.
•    L'AS, ou MC, ou DS, ou FC, est en BEL. ou SCO.
•    Amas planétaire en BEL., en MS 1, en SCO. ou en Ms 8.
•    Mars en Ms 10 ou 7 ou 4.
•    Mars conjoint à L'AS. ou au MC ou au DS ou au FC.
•    Mars conjoint au SOL.
•    Mars a plus de 4 aspects.
•    Mars est en VER. ou en Ms 11.
•    Mars est conjoint à URA. ou en aspects avec lui.

Jean Marais
Jean Marais

6 YIN/4 YANG: plus dans la féminité. Fait partie des SUR-EMOTIFS;
EAU-MUTABLE: une signature POISSONS.


Son défit majeur de vie: en Cardinal (action) Mars opposé à Jupiter (axe 5-11) pousse MAR à se jeter avec d'autant plus d'emballement vers un but qu'il pressent que celui-ci le dépassera. Risques pris de façon impulsive, sans prudence, manque de tempérance.
Second défit de vie: en Fixe, Lune opposée à Mercure. Ambivalence entre le monde de la sensibilité et celui de la lucidité; imagination ne se contrôlant pas facilement; esprit contrariant.
3ème défit de vie: en Mutable, Soleil opposé à Saturne. Fantaisiste, irresponsabilité partielle, jeunesse prolongée. Relation paternelle source de désappointement, père qui n'assure pas la rôle protecteur, fort et sécurisant nécessaire au bon équilibre psychique de l'enfant. L'individu doit créer lui-même la partie masculine de sa psyché, de son égo ou son identité consciente car il ne peut compter sur l'héritage d'une telle image du côté paternel. Echec de la relation paternelle ressenti comme l'indication d'une incapacité personnelle.

 

Ses atours maîtres:
N°1: Mars trigone Mercure (axe 5-11). intelligence continuellement soutenue par un courant dynamique qui augmente sa vigueur.
2ème: Vénus sextile Uranus. Le coeur est toujours conscient de la dimension Uranienne des valeurs de la vie. VEN se voit dans un rôle unique lui donnant indépendance et originalité.
3ème atout: Lune sextile Mars. la sensibilité va de pair avec l'allant naturel. Equilibre entre ces 2 forces. Accord entre la LUN qui informe et MAR qui agit.


Concernant les tendances homosexuelles:
Etage psychique: LUN/TAU/Ms2; 3 planètes en CAN (Ms 4-5) avec PLU en joie et Mars en chute; LUN plusieurs aspects.
Etage mental: URA/VER/Ms11; Axe 4 en GEM

Etage affectif: Mars opposé à Jupiter (défit de vie Ms 5/11).

La Lune offre des aspects dits de Képler (décile à Pluton et tridécile à Uranus) qui sont plutôt des aspects positifs développant un talent. Idem avec Vénus au triseptile de Pluton. Mars fait une conjonction large à Neptune, ce qui est favorable pour des buts intellectuels, spirituels et l’atteinte d'un idéal. Seul Mars opposé à Jupiter, son défit de vie Maison 5/11 apporte une note négative à l’étage affectif (manque de tempérance)


Etage sexuel: LN en Maison angulaire 1; LN carré PLU: Pulsions puissantes; façon de dominer; autodestruction.

Jean Cocteau
Jean Cocteau

Equilibre Yang-Yin. Signature Eau-Cardinal= Cancer. Plus dans la virilité que Marais.

1er défit de vie: Lune carré Mercure. Activité incessante de MER emporté dans le sillage de la nature émotionnelle, avec danger de s'y perdre en s'identifiant à elle. Bavardage, mensonge.

2ème défit: Soleil carré Uranus. Aspect créateur. Insubordination aux normes sociales et intellectuelles courantes. Le droit de prendre soi-même toutes les décisions importantes est imprescriptibles.

3ème défit: Mars opposé à Jupiter. Pousse MAR à se jeter avec d'autant plus d'emballement vers un but qu'il pressent que celui-ci le dépassera. Risques pris de façon impulsive, sans prudence. Ennuis avec les autorités, manque de tempérance.

 

1er Atout: Lune trigone Vénus. L'imagination est toujours nourrie de tout ce que l'appui du coeur peut lui donner. Sensibilité affinée.

2ème atout: Saturne sextil Uranus. Lucidité dans les plus hautes sphères de l'intelligence.

3ème atout: Mercure trigone Uranus. L'intelligence appuie le champ Uranien de la conscience et trouve en lui son domaine d'expansion.

 

Favorisant l'homoxexualité:

Etage psychique: Soleil en cancer et plus de 4 aspects.

Etage mental: Mercure en Gémeaux, amas en Gémeaux; Uranus 4 aspects.

Etage affectif:

Les aspects vénusiens et lunaires de conjonction et carré sont de faux aspects. Les aspects de Mars à Vénus (novile) et à la Lune (binovile) sont des aspects de créativité. Mars opposé à Jupiter: c’est son Défi de vie, le même que celui de Jean Marais. Mars carré Uranus présente un peu trop d’écart.

 

Etage sexuel:

Lune noire conjointe à Mercure en Gémeaux: fascination du double (androgynat primordial), dualité sexuelle, voire mental pervers.

Lune noire demi-sextile à Vénus: quête de l’amour impossible.

Plusieurs faux aspects: carré Lune. Image maternelle négative, blocage affectif, problèmes avec les femmes.

 

Synastrie entre Jean Marais et Jean Cocteau:

Les maîtres de l’AS (Jupiter et Vénus) sont un excellent lien d’amitié: ils se rencontrent pour le meilleur. Les Lunes sont en trigone en signe de Terre. La Lune de Marais est conjointe à l’AS de Cocteau: son Anima s’imprègne, s’enrichit des dons artistiques de Cocteau. La Lune de Cocteau est conjointe au DS de Marais: elle s’adapte à l’image-idéale de Marais.

 

Les positions de Vénus (attraction amoureuse) sont plutôt opposées: l’attraction se fait par attirance des contraires. Leur façon individuelle de vivre l’amour-tendresse est différente: plus possessive et sensorielle chez Cocteau, plus idéaliste, aventureuse et partageuse chez Marais. La sensuelle Vénus de Cocteau (Maison 1) est imprégnée de l’intuition et des fantasmes neptuniens et du sens dramatique de Pluton. Celle de Marais, influencée par Jupiter ne déteste pas la magnificence.

 

Les deux Mars sont en Cancer, signe d’Eau, de sensibilité. Mars en chute en Cancer est plus passif qu’actif; c’est par la ressemblance que se fait l’attraction. La combinaison Vénus-Mars donne à cette relation amoureuse une prédominance du cœur et de la tendresse sur la pure sexualité, surtout chez Cocteau.

 

Avec les AS en sextile, les éléments Terre-Eau sont en amitié. Les deux personnes s’apportent une fertilité réciproque, ils s’enrichissent, d’autant plus que Jupiter est en Terre/Capricorne (un cycle jupitérien d’écart).

C’est une relation « âme à âme », plus encore que cœur à cœur ou corps à corps.

 

 

Bibliographie :

  • Odette et Christophe Norman: Astrologie et Homosexualités. Ed.F. de Villac. 1994.

 

  • R. Mendès-Léité : Bisexsualité le dernier tabou. Ed.Calman-Lévy. 1996.

 

  • Revue Astral. Mai 1995.

 

  • J.M.Cuypers: La sexualité:une analyse astrologique. Ed.Cuypers.

Liliane Magos

Janvier 2013.

 

ven.

22

mars

2013

INTUITION

Il y a une vingtaine d'années, j'avais fait ce schéma un peu brouillon concernant les différentes formes d'intuition. Mon but était de différencier Psychologues, Voyants, Visionnaires et Sages.  

En fait l'Astrologue fait partie d'une ou de plusieurs de ces catégories en fonction de ses éléments dominants. Etant à dominante EAU + TERRE, et à dominante limbique, je me sens dans la catégorie Psychologue et un peu Voyant pour m'aider dans mes interprétations.

 

Je comprends ainsi que l'on puisse faire une revue qui couple Astrologie, tarot, numérologie et autres prédispositions d'Intuition, telle que ASTRO'Oh, même si je fait partie avant tout des Astro-psychologues.

 

 

Dans ma jeunesse, j'ai touché aux Lignes de la main, aux Tarots et à la Numérologie. Mais l'Astrologie l'a emporté !

Nous les dominantes EAU-TERRE, ont le sytème limbique dominant: amour des émotions, de la Nature, de la Vie terrestre, nous basant sur l'expérience acquise. Pourquoi vouloir chercher autre chose, une soit-disant évolution vers notre Néocortex pour devenir Penseur et Créateur? A chacun son rôle sur cette Terre!

 

En 1990 a été édité aux Editions du Rocher, le livre d'OLENKA DE VEER: L'astrologie du cerveau. J'ai apprécié en son temps l'auteur et son livre. L'Institut Hermann France, avec lequel elle a collaboré, définit notre profil cérébral: il montre dans quelle proportion nous utilisons chacune des quatre zones cérébrales. C'est dans son livre que j'ai pris le schéma de Corrélation entre les espaces de perception du cerveau avec les positions planétaires du thème. Ce qui me fait dire que je suis à dominante EAU-TERRE, donc en système cérébral limbique, dominé par les émotions et me basant dans mes pensées sur l'expérience acquise.

 

Il est intéressant de faire ce schéma avec vos progressions du moment pour juger s'il y a ou non évolution du système donné à la naissance. Mon cortical gauche s'est enrichi du Soleil et de Mercure actuellement: Pensée plus créatrice ?

ven.

15

mars

2013

LES INFLUENCES GRAVITATIONNELLES RELATIVES

Une explication est nécessaire pour comprendre l'interprétation de notre article sur l'occultation Mars-Uranus du 22 mars 2013.

 

Dans son interprétation du système des 4 sphères (logiciel ZODIAC)Claire Henrion tient compte des influences gravitationnelles des planètes. Les influences gravitationnelles (IG) sont indiquées dans la sphère géo-équatoriale en hélio et géo-centrique.

Claire insiste sur le fait qu'il s'agit d'influence gravitationnelle relative, c'est-à-dire que chaque astre est considéré sur une échelle qui lui est propre, entre son minimum d'IG (à l'aphélie/apogée) et son maximum d'IG (au périhélie/périgée), selon la célèbre formule de Newton qui stipule que :

"La force d'attraction entre deux corps est égale à la masse des deux, multipliée par la constance G de la gravitation, le tout divisé par la distance entre les centres des deux corps au carré."

 

Comme Claire mesure les différentres IG par rapport à un même corps (le Soleil ou la Terre), elle se permet d'ommettre, dans ses calculs, la masse du Soleil ou de la Terre (M) et G qui sont des termes constants. Elle fait donc simplement le rapport masse/distance au carré.

 

Claire tient compte de l'analyse suivante :

  • quand l'IG d'une planète est forte en géocentrique et a une forte angularité : le courant passe bien et la fonction se manifeste comme dominante.
  • quand l'IG d'une planète est faible mais avec une forte angularité : le sujet capte bien mais il n'a pas grand chose à capter ; il va manifester les caractéristiques "transcendantes" ou par défaut de la fonction planétaire.
  • quand l'IG d'une planète est forte mais avec une faible angularité : c'est l'effet "cocotte minute"; le sujet peine à recevoir une telle charge et il peut manifester la fonction dans ses excès.
  • quand l'IG d'une planète est faible avec une faible angularité: il ne se manifeste pas grand chose de cette fonction ; elle oeuvre en silence et sur le long terme.

 

Merci Claire pour ton enseignement !

 

mer.

05

août

2009

DES MALADIES AUTO-IMMUNES

Ce sont des affections dues à l’apparition dans notre corps d’auto-anticorps  ou anticorps réagissant avec nos propres antigènes. Le terme auto-immunes concerne des maladies très différentes dans leurs symptômes et dans les organes concernés. Mais elles ont en commun le même mécanisme : le système immunitaire du malade s'attaque à certains constituants de lui-même (le soi: nos pulsions inconscientes) comme s'ils étaient des substances étrangères. Ce système produit alors des anticorps (qui sont presque toujours des protéines/peptides : association d’acides aminés) dirigés contre lui-même (auto-anticorps). On peut dire que c’est une autodestruction partielle de notre corps. C’est le cas dans la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie cœliaque, certaines anémies hémolytiques, certaines thyroïdites, l’anémie de Biermer et bien d’autres encore.

Notion d’Anticorps et Antigènes: Nos globules blancs ou leucocytes  comprennent un pourcentage important  de lymphocytes (B) qui secrètent des anticorps ou immunoglobulines. Suite à l’introduction d’antigènes, substances étrangères à notre organisme, notre corps fait intervenir, entre autre, les anticorps secrétés par les lymphocytes.
Quelles sont les cellules qui présentent des antigènes ? 

Les cellules infestées par des virus (antigènes viraux); les cellules cancéreuses (antigènes tumoraux): les cellules transfusées ou greffées (antigènes du donneur); des cellules qui captent des antigènes extérieurs à elles, que ce soit  des bactéries ou des peptides porteurs d’informations génétiques; les cellules de Langherans  de la peau; les cellules endothéliales des vaisseaux; les cellules folliculaires du thymus; les cellules dendritiques des ganglions lymphatiques; les cellules de la membrane synoviale des articulations; les monocytes, leucocytes mononucléaires, et les macrophages dérivant des monocytes capables d’enrober, de phagocyter des bactéries, des déchets cellulaires et des particules étrangères.

LES PLANÈTES IMPLIQUÉES

Une maladie auto-immune  est un dérèglement de la reconnaissance du SOI, un trouble de la reconnaissance de l’identité cellulaire suite à un élément perturbateur important. (Dr.NGUYEN)
« Une pulsion inconsciente vers une pureté impossible, une tension exagérée vers une image archétypale de soi, entraînant….une « pulsion d’absence »….le désir caché de ne plus être là. » (GOUIRAN).
Le SOLEIL  représente l’intégrité du système immunitaire et nous renseigne sur les dispositions maladives du sujet.
NEPTUNE: trouble de l’identité, je suis un autre, je suis tous les autres, perte de l’identité cellulaire.
PLUTON: autodestruction sans régénération. Energie plutonienne de destruction  se retourne contre le natif.
MARS: l’incendiaire qui met le feu (inflammation)
JUPITER: le pompier pyromane (amplificateur, adaptation au non -soi)
SATURNE: si insuffisamment fort à maintenir la frontière du SOI, à être gardien du SOI, de l’identité solaire. Avec aspects neptuniens ou solaires ou dans un secteur faible du thème.  (M.RAULIN)
VENUS: bien que planète anti-inflammatoire,  le tempérament vénusien  oestrogènique est amplificateur de la réponse immunitaire en augmentant la production d’anticorps IgG. Avec aspects et positions difficiles, en Balance,  Ms 7, DS.  (Dr. ANDRE)
MERCURE: échanges d’informations entre le système nerveux et le système immunitaire .
  
SYMBOLISME DES ASPECTS (Gouiran)                                                                     
Aspects de l’harmonique 5: 108° (sesqui-quintile),  144° (double quintile) avec Jupiter ou  Neptune.
Jupiter-Neptune  108°: « une inconsciente  inflation spiritualiste de l’être entraînant une sorte de paralysie psychique pouvant provoquer des paralysies auto-immunes des membres et des muscles  (sclérose en plaque, dégénérescence de la myéline). »
Cérès (acceptation des tâches répétitives et autres servitudes de l’existence) en aspect  ou maîtrise de Mars : affrontement / négociation (la maladie) entre le principe de limitation et le principe d’agressivité.
Dispositions maladives  chez les individus: 135°(sesqui-carré). 45° (semi-carré), 150° (quinconce). (Les aspects  mineurs doivent être très précis: moins de 1° d’écart)

Les Planètes transpersonnelles indiquent la maladie auto-immune
Neptune: le système immunitaire, les leucocytes, les anticorps.
Pluton: processus pathologiques d’auto-immunité
Uranus: La crise
Les Planètes personnelles représentent le ou les antigènes cibles de la maladie
(Ex: La Lune représentant les fluides corporels nous mène aux antigènes fluides des glandes lacrymales et salivaires.)

 

SCLÉROSE EN PLAQUES

SEP: Sclérose en plaques
SEP: Sclérose en plaques

Nous avons utilisé le logiciel AUREAS 8.5 pour présenter les thèmes en domitude (dits en Maisons ou In Mundo).
Cette présentation tientt compte de la latitude céleste de la planète en plus de la longitude zodiacale et permettant de positionner de façon plus juste la domification de Pluton et autres planètes qui ne sont pas toujours dans le plan de l’écliptique. Ne vous étonnez pas que la domitude  change certains aspects !


Dans la SEP, les antigènes ciblés sont la myéline et les oligodendrocytes (cellules responsables de la formation des gaines de myéline dans le système nerveux central).
Neptune (perte de l’identité cellulaire): carré AS, opposé au Soleil, triseptile (154°17) à Mercure, novile (40°) à Jupiter.
Pluton  (auto-destructeur) carré Mercure (conduction nerveuse), carré Jupiter, novile (40°) à l’AS.
Mars (l’inflammation) conjoint Soleil, sesquicarré (135°) Saturne.
Vénus (oestrogènes) opposé à Saturne.
Cérès (limitations non acceptées, sur le plan social) entre la conjonction  Soleil-Mars.
Uranus (les crises) est conjoint à la Lune et quadrinovile (160° ) au Soleil.

Autre cas de SEP
Autre cas de SEP

Un second cas féminin, débutant, dont la mère a une SEP.
Neptune (perte d’identité cellulaire) est carré à la Lune (la mère a une SEP) , est opposé à Vénus (fonction oestrogénique) fait un sesquicarré (135°) à Mercure  (mouvement), est conjoint à Saturne en Ms6 et Uranus en Ms 5 (affectif, plaisir).
Pluton (autodestruction) est carré Mercure, fait un septile (51°25)  à Saturne, un tridécile (108°) à Cérès.
Mars (inflammation)  est carré Mercure, carré à l’AS, quiUntile (72°) au Soleil.
Jupiter (l’amplificateur) est conjoint Soleil, opposé à Saturne.
Saturne est fort en Capricorne mais faible en Ms6, biseptile (102°51)  à la Lune, outre les aspects précédents.
Vénus (fonction oestrogénique) est carré à la Lune, opposée Uranus.
Mercure (mouvement, interleukines)  est à l’AS.
Cérès (limitations non acceptées) est conjointe au Soleil, est conjointe à l’AS en Ms12.
Uranus est carré à la Lune.

 

POLYRADICULO-NEVRITE DEMYELINISANTE


Dégénérescence de la myéline: Neptune opposé à Saturne, Neptune carré Ascendant, Neptune carré Soleil, Mars carré Mercure en domitude.
Un Saturne affaibli en Poissons opposé à Neptune (dilution de la structure de myéline): insuffisant à maintenir la frontière du SOI solaire (de l’identité), selon Michèle Raulin. D’autant plus que Saturne est carré au Soleil (en domitude) et le Soleil opposé à l’Ascendant.
Pluton est carré à la Lune (autodestruction de la sensibilité) et carré à Uranus.
Mars est carré Mercure (agit sur la marche).
Vénus forme un tridécile  (108°) avec la Lune.
Cérès (Ms8) est carré à la Lune et forme un biseptile (102°51) à Uranus: des limitations de sensibilité non acceptées et non contrôlables.
Opposition  Jupiter-Soleil: on pourrait dire que Jupiter génère une inconsciente inflation de l’ego, entraînant une sorte de paralysie psychique ou sociale, pouvant provoquer des paralysies auto-immunes des membres ou des muscles.
Le carré Pluton-Lune: énergie plutonienne de destruction (sans régénération) se retourne contre le natif.
Mercure symbolise les échanges d’informations entre le système nerveux et le système immunitaire: dans ce thème Mercure fait un carré avec Mars (domitude). Mercure représente également la conduction nerveuse: difficulté à marcher, à activer les muscles.
La  Lune est en opposition à Uranus et tridécile (108°) à Vénus. Hypersensibilité éruptive. Trop d’émotions. Vénus déséquilibrée.

 

Polyarthrite rhumatoïde PR

PR: Polyarthrite rhumatoïde
PR: Polyarthrite rhumatoïde

Les antigènes cibles de la PR sont le cartilage, la synoviale, l’œil, les immunoglobulines G, les noyaux cellulaires.
La PR est une maladie auto-immune en relation avec un tempérament vénusien oestrogénique (folliculine, oestradiol, à différencier des progestatifs) qui dénote une Vénus en aspects et positions difficiles: Vénus carré AS, Vénus 160° quadrinovile à Pluton. Les oestrogènes agiraient sur le thymus pour amplifier la réponse immunitaire et augmenter la production d’anticorps IgG (gamma-globulines).
Selon le couple GOUIRAN, les maladies auto-immunes seraient en relation avec des aspects précis de l’harmonique 5, comme le double quintile de 144°: Uranus 144° à Mercure, Mars 144° à Saturne. Une disposition maladive de la personne avec le sesqui-carré Pluton 135° au Soleil, l’énergie de destruction qui se retourne contre la personne.
Sans négliger une prédisposition par les oppositions: Mars-Neptune et Mars-Jupiter; et les carrés: Neptune carré Soleil, Jupiter carré Lune, Jupiter carré Uranus. NGUYEN,  considère Mars comme un incendiaire et Jupiter comme le pompier pyromane.
Avec un Jupiter opposé à Mars et Carré à Vénus: une inconsciente inflation de l’activité/agressivité et du besoin d’être aimée provoqueront la PR.
Cérès en Maison 6/Scorpion dont les maîtres sont Mars/Ms12 et Pluton/Ms4.

 

PR: Polyarthrite rhumatoïde 2:

PR: Polyarthrite rhumatoïde 2
PR: Polyarthrite rhumatoïde 2


Les antigènes cibles sont le cartilage (Vénus pour le tissu conjonctif, Saturne pour le tissu ostéo-articulaire), la synoviale (la Lune), des immunoglobulines G (Mars pour le système IgG).
La Lune en Ms6 maîtrise l’AS Cancer et proche de l’opposition. Elle est opposée à Uranus (les crises) lui-même en Ms12 proche de l’AS. Quant à Jupiter il fait un triseptile (154°17) à l’AS  et reçoit un carré de Pluton.
Saturne est quintile (72°) à Neptune, biseptile (102°51) à Vénus. Saturne est carré à Mercure (la mobilité) et au Soleil (l’intégrité du système immunitaire).
Vénus et Mars sont opposés à Neptune et Mercure fait un quadrinovile (160°)  à ce même Neptune.
Cérès (la limitation) est entre la conjonction  Mars-Vénus (le couple).

 

SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE

SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE
SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE


Dans le cas d’une spondylarthrite ankylosante, les antigènes cibles sont les enthèses (les insertions dans l’os des fibres tendineuses, ligamentaires et capsulaires). Sont touchés doigts, orteils, rachis, hanches.
C’est Saturne qui répondrait le mieux aux antigènes ciblés. Saturne en domicile en Capricorne (les os, l’ankylose) est dans un amas planétaire, maître de de la MS6 et de Vénus habitante en Verseau. Saturne est conjoint à Mercure (le mouvement, l’ankylose), à Neptune (l’infection auto-immune) et conjoint à Uranus (crise affective?).
Saturne est opposé à Jupiter, conjoint à Neptune, Mercure et Uranus. Il est décile (36°) à Mars.
Vénus est à 144° (biquintile) de la Lune. Cette Lune est en carré à la conjonction Mars et Pluton.
Mars fait un décile (36° ) à Saturne et un quinconce (150°) à Jupiter.
Cérès est opposée au Soleil et à Uranus, et en conjonction large à Jupiter.
On retrouve les aspects neptuniens correspondant au système immunitaire: Neptune conjoint  Mercure et Uranus, et opposés à Jupiter. Neptune fait un novile (40°) à Pluton.

 

THYROIDITE

THYROIDITE
THYROIDITE

Dans la thyroïdite de Hashimoto les antigènes cibles sont principalement la thyroglobuline (protéine iodée contenue dans la thyroïde qui libère les hormones thyroïdiennes).
Neptune est proche de la conjonction Mars-Mercure (Ms8).
Pluton est conjoint à la Lune et à Vénus et proche du Soleil (Ms8). La conjonction Lune-Vénus en Ms7 est entre Pluton en Ms8 et Uranus en Ms7 (difficile histoire de couple).
Jupiter est conjoint Saturne et à l’AS.
Cérès (Ms3) est quinconce (150°) à la conjonction Mars-Mercure, et carré à la conjonction  Saturne-Jupiter .

GOUGEROT-SJOEGREN

GOUGEROT-SJOEGREN
GOUGEROT-SJOEGREN

La maladie auto-immune de Gougerot-Sjoegren  touche les glandes lacrymales et salivaires (antigènes cibles). Ce qui nous renvoie aux liquides de l’organisme qui sont gouvernés par la Lune.
Une Lune mal aspectée (trop plein de sentiments, retenue, sentiment de manque): opposition à Uranus, un carré à Pluton, un carré à Mars.
Un Neptune opposé à l’Ascendant et à Jupiter angulaire, en décile (36°) à Pluton. Un Jupiter conjoint à L’Ascendant et triseptile (154°) à Vénus.
Pluton conjoint Mercure et opposé à Mars. Mars carré à Uranus qui lui-même fait un novile (40°) à l’AS et un triseptile (154°17) au Soleil. Ce dernier est conjoint à Vénus (mucus).
Cérès est conjointe à la conjonction Mercure-Pluton en Ms5 (limitation dans les amours) et tridécile (108°) à Uranus.

RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU

RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU
RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU

Les antigènes cibles sont le myocarde et les streptocoques.
Saturne est en Ms6 et Me du Soleil (myocarde) et de Mercure en Ms1.
Il est opposé à l’AS et carré Neptune.
Le système immunitaire et le coeur étant gouverné par le Soleil, celui-ci est conjoint à l’AS et en Capricorne.
Ce Soleil  est biquintile (144°) à Mars (l’inflammation), celui-ci étant conjoint à Uranus en biquintile à l’AS
La Lune est opposée à Mars conjoint à Uranus (crises inflammatoires) et Lune décile (36°) à l’AS.
Vénus est décile (36°) à l’AS, binovile (80°) à Mercure, et carré Pluton, lui-même conjoint  à Jupiter, l’amplificateur.
Cérès est opposée au Soleil et à l’AS.

SIMILITUDES DE NOS 8 CAS
Tous  ont un aspect
Du SOLEIL à l’AS, à Mars, à Vénus et à Uranus.
De NEPTUNE à l’AS et à Cérès
De PLUTON à Cérès
De MARS à  Saturne, à Uranus et à Cérès
De JUPITER à Neptune et Uranus
De SATURNE à l’AS, à Neptune et à Uranus
De VENUS à  Saturne, Uranus  et  Mars
De la LUNE à Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Cérès.
De MERCURE à l’AS
De CERES à l’AS.
D’URANUS à l’AS.
Comparatif avec un groupe témoin de 46 personnes: seulement 8 similitudes au maximum: Soleil-Mars, Lune –Mercure, Lune-Mars, Vénus-Mars, Vénus-Uranus,  Mars-Saturne, Mars-Uranus, Uranus-AS.


Les maladies auto-immunes sont UNE ATTAQUE EN MASSE de toutes nos défenses !
Immense travail à faire sur le plan psychologique !

5 août 2009