NAUFRAGE DU TITANIC : FACTEURS FAVORISANTS DU DRAME. Révision 2017

Ce 12 Avril 2017, France 5 a programmé un documentaire de Sam Barrigan Taplin intitulé TITANIC,LA VERITE DEVOILEE. 

Une incendie a démarré, sous forme d'un feu couvant, dans une soute à charbon en feu avant le départ du TITANIC. Le charbon avait été embarqué 3 semaines avant ce départ.

 

 

Il y avait urgence financière pour la compagnie du TITANIC et il n'était pas question de remettre le voyage. 

On avait fait des économies diverses dont sur un acier peu résistant qui supporterait mal la chaleur extrême. La cloison de la 1ère soute a été chauffée au rouge et par suite défoncée, bosselée selon un pompier. Puis le feu s'est répandu dans une 2ème soute.La chaleur à réduit la résistance de la coque de 75%. Les cloisons endommagées des soutes n'ont pu contenir l'eau.

 

On avait annoncé que des icebergs avançaient en leur direction. D'abord la vitesse a été augmentée par les deux soutes vidées de leur charbon. En conséquence on n'avait plus assez de charbon pour dévier la trajectoire du TITANIC, fait qui a été jugé plus important que l'iceberg.

 

La 1ère commission d'enquête a nié l'incendie comme cause initiale afin d'étouffer cette vérité. Les pompiers ont été éliminés de cette enquête.

 

Heureusement des spécialistes se sont obstinées depuis un siècle et ont récemment rétabli la vérité après avoir retrouvé les révélations d'un pompier présent lors de cette incendie. 

Total des victimes: 76% des membres d’équipage (673) et 62,2% des passagers (818).

 

Ce clin d’œil, rédigé à l’occasion du centenaire du naufrage du TITANIC.

 

Le navire a coulé à 2h20 le 15 avril 1912. Ce petit travail afin de tenter de trouver un SENS à ce naufrage. Ce n’est pas une explication mais une implication. L’implication du destin collectif d’une part, de celui des membres de l’équipage, et d’autre part des décisions individuelles des concepteurs et responsables. Notre échantillon ne porte que sur 53 membres de l’équipage DCD (8% des victimes membres de l’équipage). Environ la moitié de l’échantillon recueilli par Valérie Darmandy.

Thème du naufrage
Thème du naufrage


Nous ne nous intéresserons pas au thème du naufrage mais à ceux des membres de l’équipage victimes de ce désastre. Nous utiliserons dans cette ébauche d’étude la technique des déclinaisons, car nous n’avons pas les heures de naissance des membres de l’équipage.

 

Les graphiques ont été faits avec le logiciel ZODIAC d'André Vander linden

Déclinaisons naufrage
Déclinaisons naufrage

Notons  seulement dans ce thème de naufrage les caractéristiques de déclinaisons: Mars est Hors-Limite de déclinaison Nord, Mars représente le FEU, carré à Vénus, c'est le manque de bien-être ; Jupiter Rétrograde S et Neptune N sont en#déclinaison > 20°, degré où le HL se fait sentir. LaPart de Fortune en parallèle de déclinaison S en Maison 12 avec Saturne

 

Ne négligeons pas l'encadrement planétaire de Mars entre Pluton et Neptune. Mars (le FEU) est en lien avec les 2 autres planètes, il mesure son implication dans l'action du naufrage.


Sur 53 membres d’équipage disparus, dont nous avons les données de naissance sans heures, 63% (34) étaient nés entre 1881 et 1894. Ils avaient entre 18 et 31 ans au moment du naufrage, marqués par la conjonction en longitude Neptune-Pluton, chez  47% de notre  échantillon (53) et 73% des jeunes considérés(34). (http://valeriedarmandy.wordpress.com/2011/10/11/letitanic-dn-equipage-et-passagers). V.Darmandy: « Ce qui émerge est la constante de la conjonction générationnelle Neptune-Pluton dans le Gémeaux, signe du déplacement. Une génération née sous cet aspect. » Conjonction NEP-PLU qui donne du SENS à l’événement, chez 73% des jeunes victimes de notre échantillon, un nombre  important représentant le rythme de l’inconscient collectif, porteur de SENS, d’une évidence qui s’impose.


Ainsi la conjonction en déclinaison ou plutôt le parallèle de déclinaison Neptune-Pluton a eu lieu en 1862 à environ 0°N (sur l’Equateur au premier degré du Bélier). En même temps qu’un contre-parallèle à Saturne à environ 0°S. Une position sur l’Equateur qui donne, dans ses interprétations pessimistes: manque de discernement,  indifférenciation, manque de contrôle, chaos (avec Neptune)


Vingt ans après (une génération),  les années de naissances  majoritaires de 1881 à 1894 couvrent  un Neptune et un Saturne proches de leur neptunistice (61% des cas) et saturnistice (36%),(déclinaisons les plus élevées), avec plusieurs parallèles de déclinaison. Un tiers ont également un Jupiter  ou un Mars Hors Limite (HL) zodiacale ou proche du HL. Le facteur uranien n’est pas spécifique pour tout ce groupe (seulement 13%)


La décision finale de la construction a eu lieu en 1907, avec un Uranus qui frôle l’HL, et s’achèvera par son lancement en 2011. Durant cette période, Saturne et Pluton forme un parallèle de déclinaison à 20°, puis avec Neptune en 2012, également, au-dessus de 20°.
En 1901, avec le parallèle de déclinaison Saturne-Uranus proche de l’HL et un Neptune à son neptunistice, Il est à signaler le fait suivant: la construction du CALIFORNIAN, le fameux navire proche du Titanic au moment de son naufrage. L'équipage, et principalement le commandant Stanley Lord , ont été mis en cause comme n'ayant pas porté secours aux 1 500 victimes du naufrage du Titanic, et le capitaine a vu sa carrière brisée.

1882
1882

1882: pourrait être une date critique par la conjonction/parallèle de déclinaison Pluton-Uranus.  C’est la naissance du Commandant Harold Godfrey Lowe, RD, RNR (1882-1944)  qui a joué un rôle  néfaste  dans le naufrage et dont l’attitude a été très critiquée. Il sera dans les rescapés, alors que membre de l’équipage….

Thème de Bruce Ismay
Thème de Bruce Ismay

Il est également étonnant que 1862 (12.12), année de la conjonction NEP-PLUen déclinaison, soit la DN de Bruce Ismay, Président de la White Star Line.

 

L'EAU et le FEU !

Déclinaison de Bruce
Déclinaison de Bruce

Celui-ci a été à l’origine de l’idée et de la construction du navire. La conjonction en déclinaison Neptune R-Pluton R se fait à 1° du Bélier, sur l’équateur. Pluton Gémeaux est en fait, comme Neptune un Pluton Bélier en déclinaisons. Les 2 planètes rétrogrades sont sous la maîtrise de Mars et encadrent ce Mars. Par ailleurs, Uranus touchait le HL en contre- parallèle à Vénus (23°16) et Mercure (23°09).

1882
1882

Et 20 ans après 1862 (une génération),  les années de naissances  majoritaires des membres DCD de l’équipage, de 1881 à 1894, couvrent  un Neptune et un Saturne proches de leur neptunistice (61% des cas) et saturnistice (36%) (déclinaisons les plus élevées, avec plusieurs parallèles de déclinaisons.

Nous ne connaissons pas tous les événements de la construction jusqu’au naufrage pour une plus précise analyse. Mais il est certain que Neptune était proche de son neptunistice durant cette période et certains parallèles de déclinaison pourraient révéler des points sensibles entre la décision du projet (1907) et la construction (lancement en 2011). Certes des hommes sont impliqués dans le naufrage du TITANIC. Des erreurs humaines de la conception initiale jusqu’à la nuit du naufrage.

 

Résumé de la présentation du 23 juin 2012
Rencontre du RAO au Bourget du Lac