Ce ne sont que des indications générales de définitions et d'interprétations. A vous d'approfondir !

 

Pour vos comentaires, n'hésitez pas à me contacter sur ma page "Me contacter"

1Lune Gibbeuse, 3,5 avant la PL (135 à 180°) : on attache beaucoup d'importance au développement de ses capacités et à son évolution. Désire communiquer quelque chose de valable, de significatif à la société. Voue souvent son temps à une cause, doit contribuer à la valeur et à la signification de sa société, de sa culture ou en général de la vie. Travaille pour une clarification de son expression dans le domaine personnel ou socio –culturel, cherche à voir clair dans ses problèmes.

(2) Lune Vide de Course :

C'est le moment où la Lune ne fera plus d'aspects avant de changer de signe. Ne pas commencer quelque chose durant cette période car cela ne donnera pas de résultat. Lorsque la Lune est "Void of Course", il est recommander de ne pas planifier de réunions importantes, d'appel téléphoniques, de signatures de documents, de voyages par avion, ou de travaux importants. Pourtant cela peut être utile pour renouveler un arrangement, une démarche. Il faut contrôler le signe suivant : si c'est le Cancer ou le Taureau, tout peu changer en mieux après un passage à vide. Si c'est le Capricorne ou le Scorpion, il faudra faire attention aux déceptions.

La Lune vide de course n'est donc pas uniquement synonyme de rien ne se passe.  Ne donne pas de résultat. Ne pas commencer quelque chose durant cette période. Favorable pour renouveler un arrangement, une démarche, cela peut être utile.

 

A propos des Lunes vide de course : il faut contrôler le signe suivant : si c'est le Cancer ou le Taureau, tout peu changer en mieux après un passage à vide. Si c'est le Capricorne ou le Scorpion, il faudra faire attention aux déceptions. La Lune vide de course n'est donc pas uniquement synonyme de rien ne se passe.

 

 

 

(4) Le modèle planétaire l'ENTONNOIR: une planète fait face aux 9 autres. Il est pragmatique, c'est un transmetteur. Adaptable, bonne capacité exécutive. La planète isolée procure de la tension, de la concentration, c’est uncomplexe puissant qui entraîne d'une manière contraignante, mais aussi un moteur puissant qui canalise toutes les énergies pour pousser à se développer, qui porte le tout. Voir le mi-point du segment bol et l’opposition de l'anse (façon de libérer le pouvoir, une énergie prête à être utilisée).

(5) les amas planétaires (au moins 3 planètes dans le même signe): La planète la plus lente impose un climat, colore un potentiel. Le propriétaire de l'amas  donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas: sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas.

 

Lorsqu’un astre se trouve à proximité d’un de ses Nœuds, sa latitude écliptique (qui dépend de l’inclinaison de son orbite par rapport à l’écliptique) est nécessairement nulle ou faible et sa signification est dans l’indifférenciation, la fusion de sa fonction. Tendance à nier l’énergie du signe dans lequel elle se trouve, il y a un manque de savoir à faire marcher l’énergie de ce signe. 

(7) Les conjonctions serrées:

Une conjonction entre deux planètes (autres que les luminaires) dont l'orbe en déclinaison est inférieure à 0°10' (valeur arbitraire fixée ici pour nos besoins astrologiques) est considérée pratiquement comme étant une occultation, même si en réalité une des deux planètes peut ne pas occulter l'autre : en effet, deux planètes dans le ciel ont des dimensions qui se réduisent pratiquement à un point et il est difficile de prédire par le calcul si ces deux planètes se superposent. Seuls des programmes de calculs très élaborés permettent des calculs plus précis. Toutes les conjonctions entre planètes autres que les luminaires dont l'orbe est inférieure à 1° sont désignées comme "conjonctions serrées". Les conjonctions serrées (de moins de 1° en longitude et déclinaison) concernent deux planètes hors les luminaires. Plus un aspect est exact, plus il est puissant.

(8) Dessin atypique ou non harmonique:
Quelque chose de spécial dans la destinée du jour, ou d’excentrique ou de non conformiste.

(9) Pleine Lune :

Objectivité, conscience claire des choses résultant des relations inter-personnelles et socio-culturelles. Ce qui dans le passé était senti est maintenant vu: révélation, illumination, accomplissement. En négatif: désaccord intérieur ou extérieur (séparation, divorce). Les rela­tions sont très

importantes. 

En périgée = Super Lune

(10) Planète en déclinaison Sud:

Quand la planète est en déclinaison S, elle est plus stable/fixe, son énergie est biologique et émotionnelle, il y a des entrées d'énergie avec effets sur soi-même. « l’énergie en déclinaison Sud traite du collectif et concerne d'autres personnes; en conséquence, l’individu n'a pas le contrôle absolu. "».(Leigh Westin -1999).

 

 

(11) Conjonctions inférieure et supérieure de Mercure:

La conjonction représentant la plus courte distance de MER au SOL est appelée Conj inférieure, quand le SOL est au milieu de la période de rétrogradation (1ère période de rétrogradation, nous en sommes à une période de récapitulation). La rétrogradation n'est pas un mouvement réel, c'est une illusion terrestre, un recul apparent des planètes par rapport au sens direct de leur révolution. Elle se produit lorsque la Terre est dépassée par une planète inférieure plus rapide (ou lorsque la Terre dépasse une planète supérieure plus lente), donc au moment de la conjonction inférieure. La planète qui rétrograde se trouve à distance minimale de la Terre et sa puissance d'impact sur la Terre est donc à son maximum 

A la conjonction supérieure: la planète est au même degré de longitude céleste que le Soleil (la planète est derrière le Soleil), mais elle se trouve de l'autre côté du Soleil par rapport à la Terre. C'est sa distance maximum.

 

Pour Vénus c’est l’Etoile du soir, ESPERUS, quand Vénus se lève après le SOL. Elle est plus traditionnelle, conservatrice. La vie émotionnelle est plus cultivée, teintée de préceptes éthiques ou moraux. On ressent après avoir agit, ce qui peut inhiber la vie émotionnelle si on a eu des expériences décevantes. Les sentiments et les émotions ont tendance à être conditionnées par les expériences passées. En  matière émotionnelle, on doit faire un effort constant pour être objectif. Espérus peut donner des résultats assimilables à ceux d'une fonction martienne faible ou bloquée, car Mars est la fonction d'expression des valeurs et sentiments vénusiens. 

 

 

 

(12) Modèle planétaire le BOL :

Toutes les planètes sont dans une moitié du thème entre 150 et 190°. Il y a Importance de la planète qui mène, Leader, Incisive (sens horaire) et de sa maison. Le leader doit utiliser les autres planètes à ses fins. La planète de queue est le Frein. Ces 2 planètes extrêmes indiquent la polarisation des activités ou de la conscience. Planète meneuse en 3,2,1: personne centrée sur elle-même de façon très définie. PM en 12,11,10: personne indépendante qui peut largement contrôler sa destinée. PM en 9,8,7: la vie et les actions sont objectives et exposées à l'influence des autres.

(13) T carré en signes cardinaux:

Les T carrés sont en relation avec notre tendance comportementale dominante. Le Cardinal donne de l’impulsion, de la volonté, du dynamisme, de l’initiative, de l’action, de l’élan, du mouvement, de l’inspiration. Une expression de croissance, d'orientation. Signé par MARS, dénote un « karma » d'agressivité. C’est une énergie fondamentale, des qualités négatives qui occasionnent des épreuves dans la vie.

 

 

(14) Lune Gibbeuse Bossue :

 

Type diffuseur ou disséminateur, entre 3,5 j et 7 j. après la PL (SOL/LUN de 135 à 90°décroissant). On tend à désirer démontrer, à apprendre aux autres ce qu'on a appris, ce dont on a fait l'expérience. Disséminatrice d'idée (vulgarisatrice). Au négatif: fanatisme ou croisé.

(15) Influence Gravitationnelle :

Claire Henrion écrit : « Il s’agit, j’insiste, d’influence gravitationnelle relative, c’est-à-dire que chaque astre est considéré sur une échelle qui lui est propre entre son minimum d’IG (à l’aphélie/apogée) et son maximum (au périhélie/périgée) selon la célèbre formule de Newton qui stipule que la force d’attraction entre deux corps est égale à la masse des deux multipliée par la constance G de la gravitation le tout divisé par la distance entres les centres des deux corps au carré. Comme je mesure les différentes IG par rapport à un même corps (le Soleil ou la Terre), je me permets dans les calculs d’omettre la masse du Soleil ou de la terre (M) et G qui sont des termes constants, je fais donc simplement le rapport masse /distance au carré."

(16) Libration lunaire:

Rappel de la libration lunaire :  est le mouvement de libration de la Lune. La Lune présentant toujours le même hémisphère à la Terre (sa rotation étant synchrone, c’est-à-dire sa période de révolution étant égale à sa période de rotation), la libration permet notamment à un observateur à la surface de la Terre de voir plus de 50 % de la surface de la Lune. La rotation de la Lune sur son axe est synchrone avec sa révolution autour de la Terre : elle tourne sur elle-même et effectue une révolution complète en 27,322 jours. Si la Lune tournait autour de la Terre en un cercle parfait (ellipse d’excentricité nulle), sa vitesse de translation serait uniforme (2e loi de Kepler) et donc toujours strictement opposée, en termes de vitesse angulaire observée depuis la Terre, à sa vitesse de rotation. Il n’y aurait donc pas de libration en longitude. Toutefois, les perturbations gravitationnelles dues aux autres corps du système solaire, ainsi qu’aux hétérogénéités de répartition de masse au sein des corps terrestre et lunaire entraînent des irrégularités dans le mouvement de révolution géocentrique lunaire, qui se traduit par une orbite dont l’excentricité varie autour d’une valeur moyenne de 0,0549. La Lune parcourt donc son orbite avec une vitesse variable (2e loi de Kepler). Ainsi, quand elle s'éloigne de son périgée (quart de cercle de la flèche noire sur l'illustration), elle met moins de temps pour parcourir un quart de son orbite que pour pivoter de 90° sur son axe : la Lune laisse alors voir une mince bande supplémentaire de son bord Est (vu de la Terre). À l’inverse, lorsqu’elle s'éloigne de son apogée (à l'opposé de la flèche noire sur l'illustration), sa vitesse de translation, minimale, devient inférieure à sa vitesse de rotation, et la Lune laisse voir plus largement son bord Ouest (vu de la Terre). De façon imagée, la Lune semble dire « non » de la tête. La valeur de la libration en longitude se situe autour de 7°54’ (donc un total de deux fuseaux d'un peu moins de 8° chacun au cours d'une lunaison).

(17) Coordonnées écliptiques :

(sphère géo-écliptique logiciel ZODIAC (SORI) d’André Vander Linden)

 

Nos cartes du ciel habituelles sont en 2 dimensions:
longitude et latitude d’une planète par rapport au plan de l’écliptique

Sphère géo-écliptique (SORI).

 

Latitudes écliptiques : L'inclinaison de l'orbite de la Lune sur le plan de l'écliptique est de 5,145° en moyenne et varie entre 5° et 5,28° selon un cycle de 173 jours (la moitié d'une année draconitique).

(18) Coordonnées équatoriales :

(sphère géo-équatoriale du logiciel ZODIAC (SORI) d’André Vander Linden) elle concerne la déclinaison et l’ascension droite

 

Ajoute une 3ème dimension à nos cartes du ciel habituelles (Astrologie en 3D d’Astrid Fallon).

 

L’angle de déclinaison de l’écliptique par rapport à l’équateur céleste (prolongation de l’équateur terrestre), est la « hauteur » d’une planète par rapport au N/S  de l’équateur céleste.

 

Ne pas confondre Latitude terrestre ou géographique et Latitude écliptique !

 

L’ascension droite est la distance entre le point vernal et le cercle horaire d’un  astre (cercle passant par l’astre et les 2 pôles). C’est l’arc d’équateur compris entre le point vernal et le centre d’AR/AD (ascension droite) passant par le centre de l’astre). C'est la position d'un astre mesurée sur l'équateur à partir du point GAMMA ou VERNAL (0°BEL), tandis que la longitude se mesure à partir du même point  mais sur l'écliptique.

 

La déclinaison mesure, sur le cercle d'Ascension Droite, le distance en degrés d'une planète à l'équateur céleste (prolongation de l'équateur terrestre.

 

 

Coordonnées Equatoriales:

Sphère géo-équatoriale(SORI)

 

(19)Equivalence longitude déclinaison (Astrid Fallon. Astrologie en 3D . La lune en déclinaisons. Vol.2)

(20) Le triangle mineur dynamique 

est le terme utilisé(entre autres) par Josette Bétalliole pour désigner la figure où l'on trouve une opposition "adoucie" par un trigone et un sextile (Manuel Valls)

(21) Les Termes:

Vous devez vous demander pourquoi nous utilisons les Termes de l'Astrologie médiévale et de l'Astrologie horaire dans nos interprétations d'Astrologie Tropicale. Les TERMES OU FINS ou FACES sont des divisions irrégulières du Zodiaque valant de 3 à 6° (comme dans le logiciel ZODIAC), attribuées à chacune des 5 planètes du Septénaire. Cela devrait être la 6ème partie d’un signe zodiacal (donc espace de 5°, moitié du décan). Je l'utilise car elle me donne un complément d'information pour les aspects. Car quand une planète se trouve dans son terme, son action s’en trouve renforcée. Par contre, un maléfique (Saturne, Mars, Uranus, -Neptune, Pluton) dans un terme bénéfique semble moins dangereux, tandis qu’un bénéfique dans un terme maléfique ne peut agir librement. La division se fait selon des limites spatiales et est indépendante du temps.

 

(23) Latitudes écliptiques des planètes:

Aucune planète ne suit fidèlement la course du Soleil sur l’écliptique : leurs orbites sont toutes plus ou moins inclinées par rapport à ce plan (tableau de gauche ci-dessus), et leurs latitudes écliptiques (hauteurs nord ou sud par rapport à ce plan) varient en fonction de l’oscillation périodique de leur orbite, ce qui affecte leurs déclinaisons : chaque planète a ainsi son propre zodiaque, différent du zodiaque solaire.

(24) Lune carré aux noeuds:

La LUN carré à ses Nœuds, à sa plus grande latitude: la fonction lunaire d'adaptation aux circonstances est la moins efficace, la moins adaptée. Tendance à s'adapter à la vie d'une manière plus subjective et personnelle qu'objective. Complexes ou rapports difficiles avec la mère ou avec l’Anima.

 

LUN. entre latitude S. maximum et NN: habitudes établies dans le passé ont encore une certaine force, mais on cherche, de façon irraisonnée, à s'en dégager, à s'adapter à la vie d'une manière plus personnalisée, en fonction d'un idéal que l'on pressent subciensciemment. Une expérience collective établie est acceptée comme allant de soi.On a tendance à donner expression à certaines images primordiales ou archétypes.

 

LUN. entre NN et latitude N. maximum: quelque chose de nouveau a été incorporé au NN. Possibilité de développer de nouvelles facultés d'adaptation, d'assimiler de nouveaux pouvoirs d'expression. On insiste sur tout ce qui touche à sa position, à sa situation personnelle, on aborde la vie d'une manière égocentrique. 

 

LUN. entre latitude N. maximum et NS: ce qui a été absorbé dans la phase précédente doit être digéré, assimilé. On tient davantage compte des éléments extérieurs, on cherche à s'adapter en fonction du monde objectif et de ses réalités ou d'un nouveau besoin spirituel à incorporer.

 

LUN. entre NS et latitude S. maximum: ce qui a été incorporé au NN s'établit au NS. On se conforme au passé, à des habitudes, on est conformiste.

 

 

(25)Aspects de déclinaisons:

Pour les aspects de déclinaison, je prends généralement un orbe de 1 °. À mon avis, plus important que l'orbe d'interprétation, c'est le fait qu'elles soient directes ou antisces. Astrid Fallon reconnaît ces deux scénarios: 1) le parallèle direct, plus ou moins proche de la conjonction (les deux planètes sont en déclinaison ascendante ou descendante); 2) les antisces parallèles, dans les signes parallèles, les deux planètes occupent chacun des côtés de l'axe des Solstices, en signe de la même déclinaison, dont l'une est montante et l'autre descendante (Astrologie en 3D: Déclinations du Zodiac VOL.1). Il est certain que les interprétations seront différentes: dans le premier cas, // renforcera la conjonction et sera interprété comme une conjonction forte, dans le second cas, // sera moins fort, contradictoire, opposé à la conjonction et analysé en tant que tel.

 

 

(26) Parallèle et Contre-parallèle de déclinaisons:

Le parallèle s'interprète comme une conjonction de forces.

On distingue le parallèle direct, proche de la conjonction: les deux astres sont soit tous les deux montants, soit tous deux descendants.

Et le parallèle antisce, en signes parallèle: les deux astres occupent chacun un des côtés de l'axe des solstices, dans des signes de même déclinaison, dont l'un est montant et l'autre descendant. // antisce sera moins fort, contradictoire, opposé à la conjonction et analysé en tant que tel.

 

Le contre-parallèle s'interprète comme une opposition de forces.

 

Astrid Fallon: Astrologie en 3D, Les déclinaisons du zodiaque, Vol.1.

(27) Périgée et Apogée:

Astre au plus près (périgée) ou au plus loin (apogée) de la Terre.

 

Voir tableau (66) pour la Lune.

 

La Lune en périgée est opposée à la Lune Noire: image maternelle négative, blocage affectif, problèmes avec les femmes. 

 

La Lune en apogée est conjointe à la Lune Noire: femme virile, castratrice, autoritaire. Mère castratrice et /ou morte et/ou absente et autoritaire. Parfois homosexualité par misogynie. Rapports à la mère des plus étranges, voire des plus ambigus.

 

 

(28) Périhélie et Aphélie:

Astre au plus près (périhélie) ou au plus loin (aphélie) du Soleil.

 

Périhélie 2018 de la Terre:le 3 janvier.

 

Aphélie 2018 de la Terre: le 6 juillet.

(29) Unité astronomique:

Une unité astronomique (symbole : UA) est la distance moyenne de la Terre au Soleil. Une UA vaut 149.597.870.700 m. C'est une unité souvent utilisée pour les distances dans le Système solaire, ou pour l'écartement de deux étoiles dans un système double.

(30) Planètes Hors-Limite de déclinaison (HL):

Leur déclinaison est supérieure à celle du soleil aux solstisces (23°26).

Une planète HL a des qualités, un talent, hors de l’ordinaire, de la normalité. Elle agit en liberté, opère facilement, mais son énergie peut être utilisée positivement comme négativement, selon les aspects qu’elle reçoit: bon ou mauvais usage des dons et de l’intelligence.Comme une planète hors-limites a tendance à ne pas connaître de frontières et à ne pas accepter de limites. Cela peut entraîner une créativité et un succès sans limites, ce qui permet de dépasser le potentiel qu'on pourrait normalement attendre. C'est le genre d'expression non conventionnelle et "hors de la norme" que vous voyez souvent chez quelqu'un avec une planète hors-limites. On peut souvent accomplir des choses extraordinaires et surmonter de grands obstacles dans la vie. Cependant, une planète hors-limites peut également être exprimée négativement, ce qui conduit à un comportement anormal ou instable qui est en dehors des normes acceptées de la société. Son énergie peut indiquer une tendance au déséquilibre mental ou, à tout le moins, créer beaucoup de pression et de stress dans la vie d'un individu. Il existe une ligne fine entre le génie et la folie et parfois vous verrez à la fois des éléments positifs et dysfonctionnels dans la vie de ceux qui ont des planètes hors limites. 

 

Claire Henrion (ROCk’ASTRES) m'avait fait remarquer que bien que des planètes soit Hors-limite de déclinaison (HL), si elles ont une forte Influence Gravitationnelle en héliocentrique et une faible en géocentrique, c’est-à-dire qu'elles sont situées relativement près du Soleil mais pas du même côté que la Terre (en héliocentrique, elles sont plus ou moins proches de leur opposition à la Terre), du fait de leur faible influence gravitationnelle géocentrique, ces planètes Hors-Limites voient leurs talent réduits ou différents. J'oublie trop souvent d'en tenir compte...

 

Les planètes à forte déclinaison, signale Astrid Fallon, sont parfois synonymes de séparations, divisions, murs ou frontières. Soyons vigilants et restons tolérants lors des périodes 

mentionnées :-)

 

 

 

(31) Les Maxima de déclinaisons  N/S des astres :

 Vous êtes familiers avec les Solstices: maximum de déclinaison du Soleil à 23°26 N/S.

 

De même l'appellation Lunistice pour la Lune, celle-ci peut atteindre une déclinaison Hors-limite de 28°N/S(dans signes bordant les solstices GEM-CAN-SAG-CAP). (Astrid Fallon ; Astrologie en 3D, vol 1 et 3).

 

Le mercuristice peut atteindre une déclinaison HL de 25° N/S (dans dans signes bordant les solstices GEM-CAN-SAG-CAP).

 

Le vénusistice peut atteindre une déclinaison max HL de 27° N/S.

 

Le marsistice se passe HL entre 21°07 GEM et 10°19 CAN Nord, et entre 23°19 SAG et 12°08’ Sud

 

Les Jupiteristices ont lieu en CAN/CAP, HL à environ à 23°29.

 

Les saturnistices, jamais HL, ont lieu vers 6-7° CAN/CAP (22°49 déclinaison, inférieur à 22°50). 

 

Les Neptunistices ont lieu dans les 22°30 de déclinaison, jamais HL, ont lieu CAN/CAP.

 

Les Uranistices ont lieu en CAN/CAP, HL à environ 23°45.

 

Les Plutonistices ont lieu en LIO/VER, HL.Plutonistice le 11 octobre 2030 à -23°47 à 4h18 TU  et 9°41 VER.

 

 

Déclinaisons maximales de Mercure (André Vander Linden):

« c'est un cas particulier qui ne peut être tranché dans tous les cas : du fait de ses rétrogradations fréquentes certaines années quand il est dans la zone de ses déclinaisons maximales il peut passer en Cancer, redescendre en Gémeaux, repasser en Cancer une deuxième fois ….Cela n'a alors pas beaucoup de sens de parler d'équivalence déclinaison/longitude. C'est la raison pour laquelle je m'en tiens à la mesure astronomique : longitude = intersection (projection) du cercle de longitude passant par les pôles de l'écliptique et le Mercure en question : là il n'y a pas d'ambiguïté….La déclinaison ne permet pas de trancher. La seule chose qu'on  pourrait dire c'est qu'il passe "définitivement" en Cancer après son deuxième pic de déclinaison. ».  

 

(32) Influence gravitationnelle géogentrique:

IG forte + forte angularité = le courant passe, la fonction se manifeste comme dominante

IG faible + forte angularité =  on capte beaucoup mais il n’y a pas grand-chose à capter ; on va manifester les caractéristiques transcendantes ou par défaut de la fonction planétaire.

IG forte+ faible angularité : effet « cocotte-minute », on peine à recevoir une telle charge, on peut manifester la fonction dans ses excès.

IG faible + faible angularité : il ne se manifeste pas grand-chose de cette fonction, elle œuvre en silence et sur le long terme.

 

CLAIRE HENRION (Rock'ASTRES)

(33) Elément Feu:

Les signes Feu symbolisent la matière s’exprimant sur le plan énergétique. Dynamisme à tout casser, élan, énergie, action. De l’enthousiasme, de la confiance en soi, inspiration, dons créateurs, possibilités de guider autrui, impatience, égocentrisme. Fuite dans l'action. BEL: agir, entreprendre. LIO: rayonnement. SAG: connaissance.

 

 

(34) Elément Terre :

 Approche concrète de la vie. Facultés de concrétisation, de matérialisation, de stabilité, de fidélité, de persévérance, sens pratique, réalisme, patience, auto-discipline, entêtement, trop grand besoin de sécurité et de matérialisme. Discours pratique tenant surtout compte des faits. TAU: sensualité, nourricier. VIE: pratique, rationnel, analytique, notion de service. CAP: organisation, rigueur.

(35) Lune à ses Nœuds :

NN: image-mère extrêmement puissante. On s'identifiera à la mère et à tout ce qu'elle représente, l'Anima, la Terre mère Gaïa.

 

NS: tendance à répudier la mère et son influence, à la rendre plus universelle, à en faire une image psychique transcendante, l'Anima, cet élément qui inspire l'homme. On est ligoté au féminin. On aura tendance à nier l’énergie de la Lune en Signe, on ne sait comment faire marcher l’énergie de ce signe. 

(36)Azimut.

Sphère locale ou topocentrique. (SORI)

On dit aussi distance méridienne (DM).

Angle que fait un plan vertical pris pour origine avec un autre plan passant par le centre d'un astre.

(36) Azimut

(37) Dernier Quartier de lunaison:

Le DQ convient à l'achèvement des projets, mais aussi aux projets en fonction de l'avenir. Ce carré est orienté vers la conscience et le développement des valeurs. Il y a crise de conscience et de formulation, des crises physiologiques ou sociales, maladies, révolutions. Les forces cataboliques (ce qu’il faut rejeter, ce qui est usé) augmentent en puissance. On commence à penser à un nouveau cycle, à de nouveaux projets de communication. 

 

(38) Conjonction combuste avec le Soleil:

La combustion concerne la conjonction d’une planète à moins de 1° de longitude (et de déclinaison) avec le Soleil. Les conjonctions serrées (de moins de 1° en longitude et déclinaison) concernent deux planètes hors les luminaires. Autrefois on disait qu’une planète se trouve en combustion, « brulée », « sous les rayons du Soleil », lorsque sa longitude est supérieure à seize minutes, et inférieure au demi-orbe utilisé pour le Soleil (huit degrés trente minutes). C'est une infortune : les planètes sont réputées être affaiblies Cela sous-entend, bien sûr, que le Soleil est une maléfique et que sa trop proche présence infertilise, écrase de chaleur, brûle la planète. Les orbes de combustion sont de 8°30 en principe, mais elles peuvent varier selon les planètes et selon les auteurs. Par exemple, Danièle Jay a écrit : « Une planète combuste (placée en moyenne à une distance entre 16 minutes d'arc et 17° du Soleil)…. L'opinion commune concernant la qualité d'une planète combuste, écrit Giuseppe Bezza, est sa faiblesse, qu'elle soit bénéfique ou maléfique. La combustion diminue la bonté de l'astre benéfique, comme la malignité du maléfique. Une planète dans cette situation est privée d'efficacité, comme si le Soleil la rendait semblable à un zéro. "Le mal du maléfique est moins grave, le bien du bénéfique est médiocre, il est désarmé et ne peut pas complètement porter à terme ce qu'il signifie" (Zahel). ». Michèle Raulin a écrit : « Les Indiens disent qu'une planète est combuste lorsqu'elle est dans le même signe que le soleil : ce qui semble très exagéré….. La combustion me donne l'impression de déstabiliser la planète, de sorte que sa fonction n'est plus correctement assurée…. Tout se passe comme si" la planète étant trop près du soleil, celui-ci en perdait le contrôle.». Faiblesse de Pluton.

 

(39) Lune en Verseau:

Apparence ouverte, attentive, curieuse, réfléchie. Sens du relatif, de l'opportunisme et de la désinvolture. Tempérament dynamique, d'une mobilité intense, excentrique et altruiste. Nature libertaire, absence de préjugés, rendant difficile la soumission à l'autre. Contrôle des émotions laissant paraître froid et distant. Vie sentimentale complexe. N'aime pas s'engaer émotionnellement. Mère pesante pouvant conduire au narcissisme ou à l'homosexualité. Imagination grande et sensible à tous les courants universels. Dans la tête, on "prend l'avion" quand cela ne va pas. Détaché des réalités tangibles de l'existence. Distrait et loin de ce qu'il fait lorsqu'il s'agit de tâches matérielles. Intérêt pour les originaux. Prêt à rendre service et à l'aise dans l'associatif, le groupe.

(40)lorsque la planète reprend son mouvement direct.

André Vander Linden a écrit : « lorsque la planète reprend son mouvement direct. Au cours de cette phase, vous mettez en pratique ce que vous avez appris au cours de la phase rétrograde. En explorant de nouvelles approches de vos questions ou de vos projets, cette phase vous aide à réfléchir sur ce qui a bien fonctionné et ce qui n'a pas bien marché. Que voyez-vous maintenant que vous ne saviez pas avant? Cette connaissance a-t-elle changé votre perception sur votre façon d'agir? Comment pouvez-vous changer votre manière de prendre celle nouvelle information en compte? Ou avez-vous même besoin de changer de direction? Peut-être pouvez-vous maintenant reprendre le même chemin mais avec de nouvelles connaissances et perceptions. Si vous avez été aux prises avec vos démons intérieurs (sentiments inconfortables, pulsions, peurs, etc.), cette phase est un bon moment pour essayer de nouvelles façons de les aborder ou de les exprimer. Vous aurez maintenant I ‘occasion d'essayer une nouvelle stratégie pour faire face aux situations qui déclenchent en vous ces sentiments. Parfois, cette occasion peut vous sembler être un retour à la case "départ" et vous vous sentez déboussolé. Mais cela ne signifie pas que vous avez régressé ou échoué ! Une chance se présente à vous d'essayer cette fois de réagir différemment, sur base de  ce que vous avez appris pendant ce cycle rétrograde. Rassemblez votre courage, soyez réaliste el clair, et donnez-vous une chance ! « 

 

 

(41) Premier Quartier de Lunaison:

Le 1er Quartier fait qu’on s'occupe de l'établissement de structures qui pourront servir à  l'objectivité future de nouveaux idéaux sociaux ; une volonté forte, une exaltation égocentrique, mais toujours des obstacles à surmonter ; lutte entre l'ancien et le nouveau ; une crise actionnelle et une crise d'individualisation.

(42) SATURNE:

SATURNE représente la structuration (de notre ego), le développement de l'auto - discipline, des responsabilités. Les obstacles. Saturne représente les restrictions, les états et institutions, la loi qui sanctionne et en Sagittaire les lois internationales. 

(43) Conjonction Lune -Vesta:

La Lune apporte à Vesta de la sensibilité afin quelle ne paraisse pas froide et dure car elle est de nature en affinité avec Saturne. VESTA est la déesse de la tradition sacrée et la gardienne de la volonté primale, le Feu. Elle est à son aise en signe de Feu, 

(44) Conjonction Lune- Pallas:

C’est le pouvoir de l’intellect, d’une intelligence prudente qui a le sens de l’intervention au bon moment. 

(45) Conjonction Lune-SPICA:

Spica (alpha Virginis) marque depuis 2014, pour 70 ans environ, le 25e degré du signe de la Balance. Une étoile favorable qui avec la Lune donne du succès concernant les personnes ou par des personnes à forte Anima.

(47) Mercure Rétrograde:

Le mental est introverti. Une façon de penser, de réfléchir, d'apprendre, différente de l’ordinaire. Il faut de la distance, de la réflexion, de l'analyse. Certaines difficultés d'expression, de communication: les mots ne viennent pas facilement, la répartie n'est pas spontanée, il peut y avoir un certain problème relationnel. On n'utilise pas correctement certaines connaissances ou capacités de communication. La croissance mentale intérieure sera plus importante que le succès extérieur. Peut être très inspiré et sensitif, ce qui peut vous orienter vers les carrières de l'écriture ou de la psychologie. Il peut y avoir intellectualisation à outrance, trop dans l'abstraction.  Généralement il y a un travail important à réaliser sur la manière de communiquer avec autrui, et notamment avec ceux qui marquent notre existence. Vous avez un manque de confiance en vous au niveau de la gestuelle. On ne parle pas de soi-même. Le chakra laryngé peut être déséquilibré, un travail sur la communication est nécessaire. 

(48) La rétrogradation selon André Vander Linden :
 Phase pré-rétrograde: premier passage de la planète à travers I'ombre. Dans cette phase, la planète avance selon son mouvement direct habituel. Cette période soulève généralement les questions qui figurent à l'agenda cosmique de votre vie pour le cycle rétrograde à venir. Les événements et les situations qui ont lieu durant cette phase vont souvent se déployer tout le long du cycle rétrograde. Cela peut prendre la forme de situations identiques ou différentes mais qui reposent sur la même dynamique et les mêmes problèmes sous-jacents. Cette phase débute lorsque la planète passe par le point du zodiaque où elle fera plus tard sa station directe, et dure jusqu'à la station rétrograde.

Phase rétrograde : cette phase, vous pourriez envisager de remanier certaines actions ou décisions faites ou cours de la première phase. C'est un moment où vous pourriez être confronté à des situations difficiles de votre vie (correspondant souvent aux significations de cette Planète ou au signe occupé). Vous pourriez éprouver frustration, colère, peur, culpabilité ou découragement d'avoir à contourner vos idéaux ou votre chemin, ou bien vous pourriez accueillir cela comme un moyen d'explorer de nouvelles idées ou de nouveaux défis.
Quoi qu'il en soit, la période rétrograde sera généralement traversée en douceur si vous faites preuve de prudence et de souplesse, restant à I'affût des obstacles qui pourraient vous faire trébucher et tomber si vous essayez d'aller trop vite. La période rétrograde est généralement un bon moment pour poursuivre des études, propice à la recherche, la réflexion et au réajustement de nos valeurs. Cette phase commence avec la station rétrograde et dure jusqu'à la station directe.

Phase post-rétrograde: troisième et dernière phase, lorsque la planète reprend son mouvement direct. Au cours de cette phase, vous mettez en pratique ce que vous avez appris ou cours de la phase rétrograde. Explorant de nouvelles approches de vos questions ou de vos projets, cette phase vous aide à réfléchir sur ce qui a bien fonctionné et ce qui n'a pas bien marché.

 

 

(49) Pleine Lune:

La Pleine Lune est par définition lumineuse, forte et très favorable, auspicieuse dit MC.Sclifet. De ce fait, éviter le jour de  la Pleine Lune car vous êtes à la merci d'un excès d'exaltation avec cette Lune surtout si en termes favorables. Le  cycle de lunaison trouvera sa pleine expression, sa floraison, en Pleine Lune. La phase devient alors à ce stade décroissante, il s’agit d’achever la réforme, de terminer ses réalisations qui nous ont été inspirée, de boucler la métamorphose, bref d’intégrer les leçons du cycle pour, une fois arrivé au dernier quartier, en faire un bilan qui servira finalement de semence au prochain cycle, la Lune sera réintégrée par le Soleil, la prochaine lunaison arrive.

(50) Conjonction Lune-Cérès:

Cérès, la nourricière, celle qui régit la Terre (l’écologie, l’alimentation, la production alimentaire) sensibilisée par la Lune 

(51) Conjonction Lune-Pallas:

Pallas représente l'intelligence et la capacité d'abstraction et le talent à synthétiser, c’est  un élément déterminant en stratégie politique . Avec la Lune, on a connaissance des valeurs humanitaires, mais la Lune rend trop sensible dans les relations et empêche de voir les choses d’une manière globale, holistique.

(52) Modèle planétaire l'Eclaboussure:

ou (Splash) ou Eparpillé ou Dispersé qui dérive d'une locomotive hyper-étendue. Motivé par un puissant sentiment de manque (angle ouvert), de besoin, de problème à résoudre, de tâche à accomplir; il est mû par des facteurs extérieurs de l'environnement plutôt que par une motivation intérieure. Dans le sens horaire (inverse du sens zodiacal)

(53) Lune Balsamique: 

3-3,5j avant NL (SOL/LUN de 45 à 0° décroissant).

Période de transition, de formation d'une semence, point de départ de la plante future. Personnalités prophétiques, préoccupées par l'avenir. On est capable de se sacrifier pour l'avenir. Destinée sociale: prise dans quelque chose de plus grand qu'elles. Caractère de finalité dans toutes ses relations (moyen d'atteindre un but transcendant). Au négatif: fanatisme.

 

(54) Lune Ascendante ou Montante; Croissante ou Décroissante:

 

A. Lune Montante ou Ascendante du SAG au GEM (printemps lunaire)

 

B. Lune descendante du GEM au SAG (Automne lunaire)

 

1 . Lune Croissante : période de la Nouvelle Lune (NL)à la Pleine Lune (PL).La  surface éclairée de la Lune augmente 

de jour en jour 

 

2 . Lune Décroissante : période de la Pleine Lune (PL)à la Nouvelle Lune (NL) La surface éclairée de la Lune diminue de jour en jour 

 

Généralement, la Lune croissante est considérée comme bénéfique et maléfique lorsque décroissante.

Mais en fait, il faut tenir aussi en compte la luminosité de la Lune : au plus elle est éloignée du Soleil et lumineuse, au plus elle est auspicieuse (prévisionnelle) et forte - et au plus elle est proche du Soleil et sombre, au plus elle est faible et inauspicieuse. (MC. Sclifet)

 

Selon les auteurs, la Lune est maléfique lorsqu'elle est à moins de 60°, 72° ou 84° du Soleil (cela correspond à des longitudes de jours lunaires, multiples de 12°)

 

(55) Locomotive :

La planète en tête de la locomotive , dans l’ordre des signes, joue le rôle de leader et tire la locomotive. La planète incisive fournit l'énergie motivante, indique dans quel secteur on réalisera son but, le genre d'initiative ou de motivation que la personne devrait développer pour remplir pleinement son rôle. L'énergie représentée par le signe au centre du vide peut permettre à l'individu de se réaliser pleinement.

Le type locomotive est motivé par un puissant sentiment de manque (angle ouvert, Trigone vide), de besoin, de problème à résoudre, de tâche à accomplir (on se donne pleinement à son travail); il est mû par des facteurs extérieurs de l'environnement plutôt que par une motivation intérieure. Toujours prêt à affronter des opportunités nouvelles. Beaucoup d'énergie et d'entrain à disposition.

 

La locomotive contient souvent une Pyramide ou Grand Trigone : donne des talents utilisés facilement par le modèle locomotive. Son défaut: on a toujours l'impression qu’on peut affronter n'importe quelle situation, on peut être suffisant, intransigeant. On à tendance à s'imposer, à se projeter, dans la vie d'autrui. On peut se comporter comme un dispersé tant qu'on n'a pas intégré l'énergie du signe au centre du vide

 

(56) Le grand cycle soli-lunaire:

Depuis avril 2015, en immobilisation mineure, elle n’atteignait que 18°35 de déclinaison du fait qu’elle se trouvait en même temps à sa latitude écliptique minimale (-5°) alors qu’en 2006, elle atteignait 28°30 de déclinaison avec une latitude écliptique maximale. Cela est dû à la précession de l’axe des noeuds lunaires (NN 2015= 0° BAL, NN 2006 et 2025=0°BEL).Il faudra attendre jusqu’en 2025 avant qu’elle ne culmine à nouveau à 28°30 de déclinaison; elle se trouvera alors à sa latitude maximale en même temps qu’à sa déclinaison maximale. (Astrid Fallon "La Lune en Déclinaison -Vol.2 - "). Ayant étudié le phénomène et l’ayant exprimé dans le cadre d’un séminaire, elle démontre que lorsque la Lune Hors-limite, en déclinaison maximale (comme en 2006, où les spéculations immobilières et boursières s’emballent, où la bulle financière avoisinait des records, prolongés jusqu’en 2007 et 2008, jusqu’à exploser et entamer la récession que nous connaissons depuis lors) provoquerait des effets sur les cycles économiques ainsi que sur le plan personnel. Les banquiers vont se frotter les mains en 2025 !

 

 

(57) Junon

Junon est l'indicateur du mariage ou de toute forme de relation ayant une forme "légale ».  Junon apporte un caractère social à la relation, une dépendance vis - à vis d'un contrat, de règles collectives, d'une autorité extérieure.

(58) Le Doigt du Monde

Comprend 2 sesqui-carré. Il implique la conscience de ses propres capacités, le besoin des autres, le sens des responsabilités, la volonté de répondre aux besoins extérieurs. On est gestionnaire et non propriétaire du pouvoir à sa disposition. On est dans l'incapacité de faire valoir son idée, sa vision, car on ne sait pas inclure le besoin des autres dans les plans que l’on fait ; sentiments de frustration, d'amertume et même de persécution. La libération de pouvoir doit se faire en fonction du besoin des autres. 

Le sesqui-CAR indique cet effort soutenu et souvent exagéré pour répandre des idées ou se disperser dans la vie. L'incapacité de faire valoir son idée, sa vision car on ne sait pas inclure le besoin des autres dans les plans que l’on fait. 

(59) Le Doigt de Dieu:

Le Doigt de Dieu ou YOD est une voie de réalisation par le désir et la volonté de se dépasser constamment. Il y a possibilité de transmuter les 2 planètes de base  par canalisation des énergies par la planète focus. Sinon cette structure peut plonger le sujet à répétition dans des ennuis qu'il se fabrique lui-même par incompréhension. Les quinconces demandent une prise de conscience, un effort à fournir, de la discipline, la nécessité d'assumer des responsabilités ; c’est un flux énergétique jugé contraignant ou ennuyant. 

 

Le quinconce (150°) : prise de conscience, effort à fournir, discipline, nécessité d'assumer des responsabilités. Sinon crise se manifeste au niveau somatique (VIE/VI). Puissant flux énergétique jugé contraignant ou ennuyant. Bien géré, il évolue du dissonant vers l’harmonieux.

(60) Saturne en Capricorne dans son domicile:

Solitaire, misanthrope ou mélancolique, se retire dans son monde pour résoudre ses problèmes ; fait pour être chef ou administrateur car a beaucoup d’autorité ; peur dans le contrôle par l’environnement matériel ou par l’autorité d’autrui ; le mental concret se rallie au conformisme méthodique ; réservé, réfléchi, assimilation lente; prudent dans la communication; supporte mal le froid et l’humidité. Tendance égocentrique ; austère dans les rapports avec les autres ; se discipline et veut discipliner les autres ; point de vue parfois trop rigide ; esprit sérieux, réfléchi, méthodique, sobre, studieux ; tendance à trop mentaliser ; met l’accent sur la forme, la structure, plus que sur le fond ; veut et doit travailler en solitaire : aborde les situations de l’environnement avec sang-froid.

(61) Occultation par la Lune:

Quand la Lune commence à occulter une planète lente, elle le fait en série, à chaque conjonction mensuelle . Et c’est celle qui s’est produit à mi-temps de la série qui a été la plus centrale et déterminante. La conjonction rend réceptif à l’atmosphère du secteur concerné.

(62) Le Cerf-Volant: 

allie grand trigone et triangle mineur Idéal. Le Grand Trigone, pousse plutôt à l'autosatisfaction et à la stagnation dans la facilité au détriment de la prise de risque et de l'action ; il peut y avoir une grande dépense d’énergie mais pas toujours bien employée car on se laisse aller à la facilité. Concernant le Triangle Mineur Idéal est un facteur de chance et de  stabilité dans les secteurs signifiés par les trois planètes de celui-ci à l'intérieur du cerf-volant; la planète centrale va apporter un certain dynamisme à cette configuration harmonieuse mais avec quelques remarques : les deux sextiles sont des aspects de communication par excellence, et la facilité apportée par le trio de planètes concernées va être accrue. C’est un aspect trop inerte, trop dans la facilité, ce qui nuit à l’action.

 

(63) L’ enveloppe rectangulaire fermée, ou rectangle mystique, disons plutôt harmonique,

est porteuse de stabilité, d'une portée sensiblement plus large et d'un effet un peu plus dynamique que le Grand Trigone; les sextiles concentrent la communication, les oppositions permettent d'accéder à une plus large vision des choses en intégrant des valeurs complémentaires et antagonistes et les trigones procurent la stabilité habituelle. 

(64) Super Lune:

en astronomie, une pleine ou nouvelle lune qui coïncide avec une distance minimale du satellite à la Terre. Il s'agit d'une façon populaire de désigner le phénomène de périgée-syzygie (lorsque le Soleil, la Lune et la Terre s’alignent, on appelle cela une syzygie). 

Super lune : Pleine Lune en périgée 

(65) Tremblement lunaire (Lune Wobble) :

quand le Soleil est conjoint ou carré ou en opposition au NN en relation avec les éclipses. Moon Wobble : Ce phénomène a été largement étudié par Carl Payne Tobey. Il a trouvé que Moon Wobbles était associé à des catastrophes. Une oscillation lunaire se produit tous les 86,5 jours lorsque le Soleil est conjoint ou carré aux nœuds lunaires. Ses effets sont ressentis pendant 1 à 2 semaines avant et 1 semaine après le Moon Wobble. Toutes les éclipses sont Moon Wobbles, mais toutes les Wobbles Moon ne sont pas des éclipses (quand le Soleil est carré aux Nœuds).

 

La plupart des années nous avons 4 Moon Wobbles par an, et parfois nous avons 5 comme en 2001. Nous avons toujours un Wobble Moon quand il y a une Eclipse, parce que les Eclipses sont impliqués dans la conjonction des Nœuds Lunaires. Mais, nous avons Moon Wobbles quand il n'y a pas d'Eclipse, comme lorsque le Soleil est carré les Nœuds Lunaires, ceci 2 fois par an. Les effets de chaque oscillation lunaire varient en fonction du signe dans lequel elle se produit et de la relation des planètes avec la lune qui vacille.

 

Pendant les Wobbles, les émotions courent très haut, entraînant souvent plus de violence et des décisions brusques inattendues de changement de vie. Les bouleversements politiques et personnels sont la norme ainsi que les accidents, les incendies et les phénomènes météorologiques extrêmes. Rien ne se passe comme prévu, alors ne fixez pas de rendez-vous ou de clients dos à dos et prévoyez du temps supplémentaire imprévu pour l'imprévu. Soyez prudent en conduisant, essayez de ne pas vous précipiter n'importe où et de vous reposer, car l'intensité d'un Wobble peut être drainante. Restez également en contact avec vos sentiments tout en les gardant pour vous. Ce que vous ressentez à propos d'une personne ou d'une situation pendant cette période peut changer après la fin de l'oscillation. La patience est nécessaire. Comment les choses semblent pendant Wobbles n'est pas comment ils apparaissent souvent après c'est fini. 

 

La prochaine pleine lune (24 octobre) est carré au nœuds, c'est une  Moon Wobble (de ce type cela ne se produit que deux fois par an). La semaine avant et après un Moon Wobble est souvent le théâtre d'événements majeurs dans le monde, dus aux intempéries, aux perturbations sociales ou à d'autres événements de grande ampleur.

 

Astrid Fallon: Cette théorie du Moon Wobble est curieuse. En résumé, il se produit, soit avec les lunaisons sans écart en déclinaison entre nos luminaires (comme pour les éclipses alors que le Soleil et la Lune transitent un noeud lunaire) ; soit alors que lors des lunaisons, le Soleil et la Lune ont un écart maximal en déclinaison, écart pouvant aller au-delà de 5°. Serait-ce une façon pour la Lune de se réajuster à l'horloge solaire, de mettre sa pendule à l'heure via un tremblement, aux moments les plus écartés de son cycle ? Il faudrait demander aux astronomes ce qu'ils en pensent. Personnellement j'attribue le terme d’oscillation au cycle de 19 ans des noeuds et de sa croix lunaire en découlant..

 

 

(66) Apogées et Périgées 2018:

(67) Antares:

Antares est de nature de Mars et Jupiter, absolument martienne et « maléfique ». Si Conjointe à Saturne : beaucoup d’échecs, de la malhonnêteté, d’hypocrisie religieuse, des déceptions. Si Conjointe à Vénus : malhonnêteté, défavorable aux gains et à la santé, au bien-être. Si Conjointe à la Lune : sujette aux changements d’opinions religieuses.

(68) Le trapèze

Le trapèze est une configuration peu répandue constituée de deux planètes en trigone faisant face à deux planètes en sextile, les deux groupes de planètes étant en carré mutuel. Cette configuration n'a pas de règle précise car elle n'a pas encore été classifiée et étudiée systématiquement; les trigones ainsi que les sextiles apportent les facilités et liaisons des planètes en jeu, et donc une certaine aisance dans les domaines de la vie signifiés par les maisons correspondantes, à la manière de la nature des planètes en jeu, quant aux carrés reliant les deux groupes, il va exprimer une difficulté de concilier les domaines en question. Cependant, comme toutes les figures possédant des tensions, celles-ci permettent de créer et d'avancer, de construire pour aller de l'avant, au prix d'un peu de volonté et d'énergie. Cette figure nous semble donc dynamique et positive, d'autant plus que l'équilibre entre les tensions et les facilités sont bien mieux gérables que dans les configurations trop explosives (la croix cosmique ou grande croix, la flèche ou même le carré en T). »

 

 

(69) Soleil Noir:

Soleil à l'apogée (distance maximale à la Terre) ou Aphélie terrestre. De ce fait l’influence gravitationnelle du Soleil géocentrique est des plus faibles et l’IG de la Terre en héliocentrique=0. Cet aphélie terrestre est ce qu’on nomme le SOLEIL NOIR. Le SN est entré dans le signe du Cancer en 1245 et en sortira en l'an 3000. Son pas étant très lent (il avance d'1° tous les 58 ans et 3 mois, dans le 14ème degré Cancer en juillet 2017). Le SN concerne essentiellement le destin de la Terre et de l'Humanité, il ne touche l'individu que si une planète ou un angle se trouve en conjonction ou en opposition étroite avec lui. Jean Billon (stage "Astrologie ésotérique, août 1991) va dans le même sens en appliquant au Soleil Noir les qualificatifs d'hyper-imaginaire, hyper-émotionnel, à l'échelle de masse (http://astrologie-montpelllier.e-monsite.com/pages/articles/soleil-noir-et-astres-noirs.html/). Le Soleil est plus près de la Terre en hiver qu'en été. Le froid de l'hiver ne vient donc point de l'éloignement du Soleil mais plutôt de l'obliquité de son action sur la Terre et du peu de durée de sa présence sur l'horizon. Et inversement pour l’été !

 

 

(70) Thème du Monde:

Au solstice d’été, je rends hommage à l'Égypte antique : ce solstice correspondait à peu près au gonflement des eaux du Nil et marquait le début de la nouvelle année (https://astro06.jimdo.com/2013/04/16/symbolisme-astrologique-des-eres-zodiacales-dans-l-histoire-de-l-egypte/) . Sirius est une étoile capitale pour les Egyptiens car elle était censée annoncer le début de la crue du Nil. Mes calculs (élargis) m’indiquent que Sirius était à mi-parcours du signe sidéral du Cancer 4875 ans avant le début de l’ère des Gémeaux. L’ère du Cancer c’est l’eau maternelle, bienfaitrice. Sous cette ère, on était à la période du Cancer tropical (la mi-juillet) qui correspond à la crue fertilisante du Nil et au lever héliaque de Sirius, le ressenti de ces phénomènes (fécondité possible de la Terre cultivée/arrosée par l’homme à travers le Nil) a du être doublement puissant et à l’origine de la tradition qui s’ensuivra. Remarquons que cette période de juillet (mi-Cancer) correspond au fameux Thème du Monde (Hora Mundi), tiré de l'ouvrage d'Asklepios intitulé Moerogénèse  et décrit par Firmicus Maternus au livre III de la Mathesis (Mathématique). L’Ascendant 15° Cancer correspond au lever héliaque de Sirius qui marquait le début de l'année égyptienne.   Les 4 angles du Thème du Monde représentent 4 portes (AS/Cancer : incarnation ; Maison X/Bélier : actions visibles ; Maison VII/Capricorne : fin de mission sur terre ;  Maison IV/Balance : bilan de l’après-vie) qui nous font penser à la symbolique égyptienne du cycle de la vie et de la mort. Ce Thème du Monde est à mettre en relation avec l’ère du Cancer et la découverte de la fécondité possible de la Terre cultivée/arrosée par l’homme à travers le Nil et les conséquences que cela implique pour le développement global (physique et psychique) de l’humanité.

 

(71) Un Doigt de l’homme:

(2 biquintils de 144° avec base quintile 72°). Pouvoir de créer ou de détruire ; prélude à la création ; on projette de nouveaux archétypes ou on est destructeur des structures désuètes ; dons à exploiter. Le quintil (72°) rend l'esprit créateur, donne de l’inspiration, rend tonique, c’est la base pour une véritable activité créatrice, pour une victoire spirituelle sur les conditions matérielles, l'art pour l'art ; dénote un don pour un travail de la matière. Le bi-quintil (144°) donne une façon d'envisager une problématique d'une manière géniale. 

(72) Lune en Scorpion:

Lune en Scorpion : Apparence contraire à ce qu'on est vraiment. On peut être obscur dans ses expressions. Réservoir passionnel, émotionnel. Mère dévorante, envahissante, dure. Capacité de nourrir les autres d'émotions puissantes. Sensibilité très intériorisée, agitée de multiples remous. Doit apprendre à libérer ses sentiments et ses émotions et à les faire partager. Sensibilité créatrice, inspirant un univers fantasmatique ou sensibilité destructrice en incitant à n'écouter que ses angoisses. Curiosité très vive, un certain flair pour percer les mystères, les intentions d'autrui. Conscience des tréfonds du psychisme, de l'inconscient aux plans supérieurs. Bonne puissance analytique, doué pour la psychologie, l'occultisme. Capable de manipuler les énergies au niveau du corps. Rusé et d'un naturel soupçonneux. Beaucoup d'érotisme, de sensibilité sur le plan sexuel. On confond amour et sexualité. Tenace et jaloux. Tendance à dominer le partenaire. Besoin de crises. Rapports de force difficiles.

(73) Triangle mineur:

représentant un bel équilibre d'énergie impliquant une planète focus. LE TRIANGLE MINEUR est formé par un trigone et deux sextiles. Le triangle mineur donne des qualités de communication et d'expression de soi. La nature des planètes et des signes reliés par les aspects accentuent la tonalité : plus pragmatique avec les signes de terre, plus intuitif avec les signes d'eau, plus inspiré et intellectuel avec les signes d'air et plus idéaliste avec les signes de feu.

 

Cette configuration est valorisée lorsqu'elle inclut des planètes personnelles : SOLEIL, LUNE, MERCURE, VENUS ou MARS. Avec les planètes collectives, elle concerne une génération ou une époque qui porte en toile de fond des qualités particulières. Les personnes qui présentent dans leur thème un triangle mineur sont réfléchies et logiques, et elles n'éprouvent pas de difficulté à mettre en pratique leurs idées (à moins d'aspects conflictuels touchant le triangle mineur). 

(74) Carrés et Oppositions de Mercure:

(75) Cazimi de Mercure:

Je retiendrai 2 différentes formes de Cazimi (avant tout la conjonction doit être proche de l’axe des nœuds de la planète et avec un écart de déclinaison <0°16)

 

1) lorsque la planète est dans le cœur du Soleil : quand la planète est en conjonction inférieure, rétrograde, comme celui de Mercure du 9 mai 2016. Sur le logiciel ZODIAC (4 sphères de Claire Henrion) vous pouvez constater que cette conjonction est visible en sphère hélio-écliptique comme en sphère géo- écliptique

 

2) lorsque la planète est derrière le Soleil : quand la planète est en conjonction supérieure, directe, comme celui de Vénus du 6 juin 2016. Sur le logiciel ZODIAC (4 sphères de Claire Henrion)  vous pouvez constater que la conjonction n’est visible qu’en sphère géo-écliptique et se présente en opposition en sphère hélio-écliptique. D’où une interprétation nuancée.

 

 Les influences gravitationnelles relatives géocentriques nous renseignent également sur l’importance de la fonction planétaire considérée.

 

Il n'y a pas de cazimi à Mercure et autre en 2018. Le prochain cazimi à Mercure est le 11.11.2019, suivi d'un cazimi à Jupiter le 27.12.2019. (Voir Vol.3/Astrologie en 3D d'Astrid Fallon.)

 

(76) Conjonctions spécifiques:

Occultations, Cazimi, conjonctions Combustes et serrées

Aspects de conjonction à la fois en longitude et en déclinaison. Occultations de planètes par la Lune, des conjonctions combustes ou Cazimi du Soleil, ainsi que les conjonctions dites "serrées" (orbe inférieur à 1°). 

 

Un Cazimi du Soleil a lieu lorsque la différence en déclinaison est inférieure à 0°16'. Est considéré comme combuste la conjonction lorsque cette différence est inférieure à 1°. Les occultations par la Lune tiennent compte d'une différence de 1°20'. Une conjonction entre deux planètes (autres que les luminaires) dont l'orbe en déclinaison est inférieure à 0°10' (valeur arbitraire fixée ici pour nos besoins astrologiques) est considérée pratiquement comme étant une occultation, même si en réalité une des deux planètes peut ne pas occulter l'autre : en effet, deux planètes dans le ciel ont des dimensions qui se réduisent pratiquement à un point et il est difficile de prédire par le calcul si ces deux planètes se superposent. Seuls des programmes de calculs très élaborés permettent des calculs plus précis.

 

Toutes les conjonctions entre planètes autres que les luminaires dont l'orbe est inférieure à 1° sont désignées comme "conjonctions serrées". 

 

(77) Planètes Matutine ou Vespérine:

Matutine : astre oriental au Soleil ou de l’AS (il se lève et se couche avant lui). (<90° d’ascension droite ou 6h). Matutine : agit avec empressement, a des commencement rapides.

Vespérine : astre occidental au Soleil ou de l’AS (il se lève et se couche après lui). (<90° d’ascension droite ou 6h). Vespérine : opère avec un certain délai, se montre plus tardive dans leurs effets.

 

(78) Aspects partils:

On appelle Aspect Partil un aspect où les planètes en aspect (conjonction, sextile, carré, trigone, opposition) sont sur le même degré ("pars" en latin), ce qui rejoint l’idée des degrés symboliques qui ont chacun leur signification.

(79) Dissonances des planètes

(80) SOLEIL ET DECANS

 

1er décan :

leader, pionnier, bâtisseur, autorité dans un domaine quelconque

doit atteindre une certaine maîtrise énergétique ou développer des qualités de pouvoir dans un certain domaine, ou apprendre à concrétiser ses aspirations dans la matière.

 

2ème décan :

instructeur, guérisseur, un sage, un musicien, un clairvoyant, un serviteur empli de compassion.

Doit développer des qualités de compassion, de sacrifice ainsi que des dons de créativités (musique, voyance, guérison, dessin, écriture) en utilisant son inspiration.

 

3ème décan :

philosophe, être de communication, et de message, astrologue, parapsychologue, génie, diplomate de haut niveau. Développer une grand ouverture d’esprit à toute forme de connaissance ésotérique ou spirituelle (astrologie, tarots, parapsychologie) en utilisant ses connaissances dans un sens altruiste.

 

(81) Les 3 Systèmes de SYMBOLES ASTROLOGIQUES:

 

 

PLANETE:

Fonction psychologique, Structure de l'esprit. Facteur agissant. Modèle de croissance qui opère dans le contexte d'un signe et d'une maison

 

SIGNE:

Identité:  

cadre psychologique, substance dont nous sommes faits, qualité d’expression de la planète. Manière dont on vit l’expérience. Besoins, peurs, attitudes, préjugés pour aborder les maisons

 

MAISON:

Champ d'action, d’expérience, d’expression de la planète 

où sont les problèmes externes, les épreuves auxquelles nous faisons face. Ce dont nous devons prendre conscience. Dans quelle sphère de vie exprimer ce que nous sommes. 

 

(82) Eclipses:

Eclipses : solaires et lunaires. Pour les éclipses solaires, Zodiac donne le type d'éclipse et le n° de la série de Saros auquel elle appartient. Les 3 dernières colonnes mentionnent les positions des maîtres de l'éclipse (1er maître, 2d maître et éventuel maître par exaltation). Les éclipses lunaires sont différenciées selon 3 types : totale (T), partielle (N) ou pénombrale (P). sont indiquées les magnitudes de l'ombre et de la pénombre selon les cas. Une éclipse totale a toujours une magnitude >=1, une éclipse pénombrale a une magnitude pénombrale >=1, tandis qu'une éclipse partielle a toujours une magnitude <1. 

Séries de Saros : liste l'ensemble des éclipses solaires appartenant à une série de Saros particulière. Seules les séries actuellement en cours sont proposées (Saros 116 à  157). 

 

(83) NOUVELLE LUNE 

C’est une période d'activité instinctive, jeune, inconsciente ou de conscience subjective, de l’impulsivité, de la spontanéité, mais il y a confusion des valeurs. On favorise les nouveaux projets. On a envie de s'activer, de se remuer. Attise l’égocentrisme ; tentation d'en faire trop. 

 

EN BELIER

Accent sur les initiatives de tous ordres

Favorise les nouveaux projets

On a envie de s'activer, de se remuer

 

EN Ms I

Augmentation des réserves physiques

Nouveaux objectifs

Tendance à l'agressivité, aux accidents, aux coups de tête

 

EN TAUREAU

Augmentation des dépenses, des investissements personnels. Propice à des achats immobiliers ou vénusiens

Nettoyage de printemps. Travaux de jardinage

 

EN MS II

Contrôle des investissements et des revenus du travail

Dépenses excessives ou avarice. Projets à long terme favorisés. Incline à la lascivité et à la sensualité

Prise de poids. Extériorisation des goûts personnels

 

EN GEMEAUX

Favorise les échanges. Période d'examens

Incite à renouer ou à rompre certaines relations

 

EN MS III

Incline aux conversations, aux écrits, aux échanges

Projets instables, à remettre à plus tard

Impacts sur les professions de communication

 

EN CANCER

Accent sur le foyer et l'existence familiale,

sur la vie psychique, sur le besoin de se sentir sécurisé

 

EN MS IV

Gestation, plans familiaux. Mise en route ou fin d'une entreprise, de quelque chose ou de quelqu'un

Le patrimoine immobilier et les déménagements

 

EN LION

Incline aux relations d'amitié amoureuse

Attise l'amour, égocentrisme. Tentation d'en faire trop

Education et enseignement à donner aux enfants

 

EN MS V

Incline aux farniente, aux divertissements, à l'amour

à la spéculation financière et aux dépenses superflues,

ou à la chance dans les jeux de hasard. Vanité, suffisance et futilité: le paraître l'emporte sur l'être.

 

EN VIERGE

Augmentation du sentiment de servitude envers autrui.

Epoque des récoltes. Professions sensibilisées: employés de santé, fonctionnaires, secteur de la chimie et de la physique.

 

EN MS VI

Besoin d'adopter une meilleure hygiène de vie.

Régime alimentaire. Sentiment d'obligation lié à la répétition de l'activité quotidienne. Rend pessimiste, fragilise la santé.

 

EN BALANCE

Accent sur les relations. Recherche de l'équité, du sens de la justice. Carrières juridiques, de négociation internationales activées. Possibilité de se montrer trop autoritaire.

 

EN MS VII

Accent sur les contrats, la diplomatie, la reconnaissance,

ou les tensions relationnelles et les ruptures.

 

EN SCORPION

Encourage les réformes et les transformations diverses.

Période d'abandon volontaire ou de renonciation contrainte. Chagrins et pertes, solitude et dépression.

Moyens de rompre définitivement avec ce qui encombrait l'existence. Mental neuf et d'acier.

 

EN MS VIII

Remboursement de prêt bancaire ou autre.

Cadeau reçu du conjoint ou d'un parent, legs.

Période de récupération financière.

 

EN SAGITTAIRE

Oscillation entre optimisme et pessimisme

entre largesses et restrictions, entre indulgence et intransigeance.

 

EN MS IX

On voudrait refaire le monde à sa façon.

Relations avec l'étranger. Sens du risque aiguisé.

 

EN CAPRICORNE

Mettre de l'ordre dans ses affaires.

Tendance à l'isolement, au retrait de la vie publique.

Le moral n'est pas au beau fixe.

 

EN MS X

Destinée et position sociale sujettes à modifications.

Sensibilité à l'image sociale.

 

EN VERSEAU

Nécessité de conserver et de proclamer son indépendance.

Insoumission, révolte, marginalisation.

 

EN MS XI

Rencontres amicales. On aspire à une atmosphère plus détendue, à se sentir plus libre.

 

EN POISSONS

Accent sur les causes douteuses, les problèmes humanitaires, les situations étranges autant qu'inexplicables.

 

EN MS XII

On peut devenir prisonnier de ses propres erreurs,

On peut se montrer lâche et fuir les réalités de l'existence

Se préserver des personnes contagieuses. Eviter de se lier avec des gens nouveaux qui risquent de décevoir.

 

 

(84) Cycle mensuel de lunaison:

 

(85) SYZIGIE

Conjonction (NL) ou Opposition (PL) avant la naissance.

Climat qui déterminera l’état de santé de l’individu , longévité. Me SYZYGIE: mort accidentelle ou pas.

 

(86) Planètes en un mot (B.Duchatelle):

AS= Le moi

MER= le messager

SOL= la force vitale

LUN= la mère

VEN=  la grâce, le plaisir

MAR= le guerrier, l’énergie, le sens de l’action

JUP = le protecteur

SAT= le sage

URA= l’éveilleur, l’intelligence, la pensée créative, l’intuition

NEP= l’empathie, la communion, l’illusion

PLU= l’alchimiste, l’expulsion des traumatismes.

 

(87) Déclinaisons Nord ou Sud des Astres:

Quand la planète est en déclinaison N, elle est plus dynamique, son pouvoir est cosmique, il y a des sorties d'énergie avec effet sur les autres. Quand la planète est en déclinaison S, elle est plus stable, son énergie est biologique et émotionnelle, il y a des entrées d'énergie avec effets sur soi-même.

“Les effets de la déclinaison nord tendent à être basés sur l'effort personnel avec un plus grand contrôle que dans la déclinaison sud. L'énergie dans la déclinaison nord est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego. En revanche, l’énergie en déclinaison Sud traite du collectif et concerne d'autres personnes; en conséquence, l’individu n'a pas le contrôle absolu. "».(Leigh Westin -1999)

(88) Equation du temps:

"L’équation du temps est un paramètre utilisé en astronomie pour rendre compte du mouvement apparent relatif du Soleil par rapport au soleil moyen, lesquels peuvent différer l'un par rapport à l'autre de plus ou moins un quart d'heure environ. D'une année sur l'autre, la courbe d'évolution annuelle de ce paramètre se répète quasiment à l'identique. La connaissance de l'équation du temps donne le moyen de corriger à tout instant l'heure donnée par un cadran solaire pour trouver l'heure légale, d'écoulement uniforme. Autrefois, elle permettait de contrôler la marche d'une horloge, à écoulement théoriquement uniforme, par rapport aux indications d'un cadran solaire, notamment au moment du midi vrai, alors important socialement, moment repéré sur un cadran ou une méridienne. Ce décalage a deux sources : le fait que la Terre ne parcourt pas son orbite à vitesse constante (seconde Loi de Kepler) et le fait que l'axe de rotation de la Terre est incliné sur son orbite. Par convention, l’équation du temps, à un instant donné, est la différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai. Le temps solaire moyen est basé sur le soleil moyen, défini comme un objet qui, tout au long de l'année, se déplacerait sur l'équateur à une vitesse constante, telle que la durée du jour solaire moyen soit de 24 heures exactement.Le temps solaire ou temps vrai est une mesure du temps basée sur le soleil vrai, tel que donné par un cadran solaire. En particulier, le midi solaire correspond à l'instant de la journée où le Soleil atteint son point le plus élevé dans le ciel.Autre forme de la définition : l’équation du temps, à chaque instant, est la différence entre l'ascension droite du soleil moyen et celle du soleil vrai."

 

(89) Les 8 types soli-lunaires de naissance :

 

 

La nouvelle lune avant la naissance:

Le point de la NL avant la naissance est aussi à considérer.

Emergence du passé racial, national, individuel dans le présent. Relation entre la fatalité, déterminée par la nature (thème de nouvelle lune) et la potentialité d'actes créateurs (thème natal).

 

Les huit types soli-lunaires de naissance : (Astrologie Humaniste)

 

1. Type NL:

Personnes nées au moment de la NL et dans les 3,5 j. suivant (SOL/LUN 0 à 45°). Naissance à la NL: indique une vie où la volonté créatrice s'identifie à la fatalité, au 

destin. Personne subjective, impulsive, émotive. Etat de confu¬sion, on voit rarement les choses et les gens tels qu'ils sont. Tendance à se projeter sur les autres et le monde, à vivre en rêve. Les gens deviennent des symboles.

 

2. Type 1er croissant:

Personnes nées entre 3,5 et 7 jours après la NL (SOL/LUN de 45 à 90°). Affirmation de soi, foi en soi. Ardeur à surmonter les obstacles, impulsion vitale.  La personne est impatiente de surmonter les obstacles qui s'opposeraient à l'accomplissement d'un sorte de commandement ou d'impulsion vitale, ressenti intérieurement. Impression profonde, subconsciente d'être submergé par les élans du

 passé (karma).

 

Type LUNA Extraverti ou Extraverti Subjectif (entre NL et PQ).

Luna plutôt actif, perception et évaluation subjectives sur une base Intuition-Sentiment, mais qui cherche à se projeter sur l'extérieur et les autres. Poussée de l'intérieur, approche active, pulsionnelle ou intuitive.

 

Naissance près des quartiers: lutte marquée entre des contraintes organiques et le libre arbitre individuel, une vie de crise ou de conflits psychologiques.

 

3. Type 1er quartier:

Personnes nées de 7 à 10,5 j. après la NL. (SOL/LUN de 90 à 135°). Personne s'occupant de l'établissement de structures qui pourront servir à l'objectivité future de

nouveaux idéaux sociaux. Volonté forte, exaltation égocentrique, mais toujours des obstacles à surmonter. Lutte entre l'ancien et le nouveau. Crise actionnelle et crise d'individualisation.

 

4. Type gibbeux:

Personnes nées entre 10,5 et 14j après la NL ou 3,5 avant la PL (135 à 180°). Personne attachant beaucoup d'importance au développement de ses capacités et à 

son évolution. Désire communiquer quelque chose de valable, de significatif à la société.  Voue souvent son temps à une cause, doit contribuer à la valeur et à la 

signification de sa société, de sa culture ou en général de la vie. Travaille pour une clarification de son expression dans le domaine personnel ou socio -culturel, cherche à 

voir clair dans ses problèmes.

 

Type LUNUS Extraverti ou Extraverti objectif (entre PQ et PL): Extraversion et objectivité tendent vers leur maximum sur un mode actif. Cherche à construire, a extérioriser, à incorporer dans le monde objectif, à s'y projeter sous forme de réalisations matérielles. Développe l'interaction et l'inter-relation entre elle et les autres, l'objet extérieur.

 

5. Type PL:

Personnes nées à la PL ou dans les 3,5j suivants (SOL/LUN de 180 à 135° derrière le  SOL). Naissance près de le PL: montre plus de possibilités de transformer le karma

par des actes individuels. 1er type décroissant. Objectivité, conscience claire des choses résultant des relations inter-personnelles et socio-culturelles. Ce qui dans le

passé était senti est maintenant visible : révélation, illumination, accomplissement. En négatif: désaccord intérieur ou extérieur (séparation, divorce). Les relations sont très importantes pour ce type.

 

Type LUNUS Introverti ou Introverti Objectif (entre PL et DQ):Prédominance de l'extérieur, de l'objet, de la participation sociale et des fonctions Sensation et Pensée. Mais tend vers la passivité : l'action de concrétisation, de

matérialisation, de construction de structures physiques n'est plus l'objet des préoccupations. La participation au monde extérieur consiste dans la recherche, l'élaboration et la diffusion de systèmes, d'idées. S'occupe d'un ensemble de gens et non d'individus particuliers.

 

6. Type diffuseur ou disséminateur ou Lune Gibbeuse Bossue: Personnes nées entre 3,5 j et 7 j. après la PL (SOL/LUN de 135 à 90°décroissant). Personne tendant à désirer démontrer, à apprendre aux autres ce qu'elle a appris, ce dont elle a fait l'expérience. Disséminatrice d'idée (vulgarisateur). Au négatif : fanatisme ou croisé.

 

7. Type du dernier quartier: 

Personnes nées de 7 à 10,5 j. après la PL (SOL/LUN de 90 à 45° décroissant . Expérimente une crise de conscience. tend à imposer sa façon de penser. Manque de 

souplesse. Dirigée par un futur dont elle ne voit que la clarté prénatale. Ironie, humour, 

incapable d'accepter la critique.

 

8. Type balsamique: 

Personnes nées 3-3,5j avant NL (SOL/LUN de 45 à 0° décroissant). Période de transition, de formation d'une semence, point de départ de la plante future. 

Personnalités prophétiques, préoccupées par l'avenir. Capable de se sacrifier pour l'avenir. Destinée sociale: prise dans quelque chose de plus grand qu'elle. Caractère de 

finalité dans toutes ses relations (moyen d'atteindre un but transcendant). Au négatif : fanatisme.

 

Type LUNA Introverti ou Introverti Subjectif (entre DQ et NL):Ressenti intuitif, élan dévotionnel, impulsions ou mobiles non raisonnés ou irrationnels. Passif du point de vue participation au monde extérieur. L'Anima-Animus devient plus actif. Activation de tout ce qui touche l'inconscient personnel, le subconscient.

 

 

(90) SATURNE R

L'image-père manque totalement. Le père est absent ou rejeté et on peut rechercher un père de substitution. Il est nécessaire de se libérer du poids du passé, on a des leçons à apprendre, sinon on de heurte à des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter et on piétine dans tout ce qu’on voudra entreprendre. On  base les réalités du monde sur son ressenti. On a besoin de trouver en soi son sens de la limite, de la sécurité. Il peut y avoir des difficultés d'intégration sociale, l'élévation sociale est freinée, et cela rend solitaire. On peut être vulnérable, manquer de protection et ne pas savoir dire non. Il y a en soi une insatisfaction profonde. On doit apprendre à trouver en soi ses propres structures, ce qui demande un grand effort. La personnalité est soumise à un auto - contrôle permanent des actes et des pensées.  Cela peut conduire à une forte auto-discipline émotionnelle. Cela rend prudent à l'extrême, réfléchi et faisant preuve en tout de sobriété. Autarcie profondément ancrée. Nature solitaire. Réserves énormes de forces intérieures. 

 (Astrologie Humaniste et Psychologique.)

(91) Rotation synodique du Soleil:

La rotation synodique, temps au bout duquel le Soleil retrouve la même orientation par rapport à la Terre est d’une moyenne de 26 jours. Quand le Soleil tourne sur lui-même (d'environ 13 degrés en une journée), la Terre (sur laquelle est placée l'observateur) tourne également autour du Soleil : elle se déplace d'un peu moins de un degré en 24 heures. Le point de vue a donc changé entre deux observations successives de la position des taches. Pour obtenir la vraie valeur de la rotation solaire (que l'on appelle la rotation sidérale, c'est-à-dire par rapport aux étoiles prise comme repère fixe), il faut corriger la rotation observée (c'est la rotation synodique) de cette valeur, c'est-à-dire rajouter un peu moins de 1 degré/jour (la valeur exacte dépend de la position de la Terre sur son orbite). Wikipédia.

(92) Soleil en Taureau:

Recherche de la solidité, de la stabilité.

Besoin de travailler avec persévérance pour assurer un rendement.

Bien ancré dans la réalité, charnel, bon vivant. 

Attaché aux possessions matérielles. Jalousie.

Recherche du plaisir dans les manifestations les plus simples.

Bonne sensualité artistique.

 

(93) Dessin le T-carré Cardinal:

en relation avec notre tendance comportementale dominante. De l’impulsion, de la volonté, du dynamisme, de l’initiative, de l’action, de l’élan, du mouvement, de l’inspiration. Une expression de croissance, d'orientation. Signé par MARS dénote un « karma » d'agressivité. C’est une énergie fondamentale, des qualités négatives qui occasionnent des épreuves dans la vie.

(94) Lune en LION:

Apparence fière, franche et courageuse.

La sensibilité se méfie des émotions dérangeantes.

Charmeur, séducteur, Attiré par l'art, l'esthétisme. Elégance naturelle. Mère royale. Semble vouloir dominer, protéger, régner sur son entourage.

Côté idéaliste qui ne voit pas les défauts d'autrui.

Humeur changeante et sélective dans les relations et affections.

 

(95) Le SEAU:

9 planètes étalées (150 à 190°). Une planète fait face aux 9 autres.

 

Planète anse: tension, concentration, complexe puissant qui entraîne la personne d'une manière contraignante, mais aussi moteur puissant qui canalise toutes les énergies pour pousser la personne à se développer, qui porte le tout. Voir mi-point du segment bol et opposi¬tion de l'anse (façon de libérer le pouvoir, énergie prête à être utilisée).

 

(96) Vénus en Gémeaux:

Communicatif, ouvert, charmeur, apparence jeune et pétillante, abord aimable. Les sentiments naissent vite et spontanément. Gout du Flirt. Capacité de mener plusieurs amours à la fois. Possibilité de narcissisme, exhibitionniste, homosexualité.

 

(97) Elongations de Mercure et de Vénus:

Les plus longues élongations, orientale et occidentales: ce sont les distances angulaires maximales, vers l'Est et l'Ouest, entre le Soleil et la planète. Cette distance est variable entre 45 et 47°-48° pour Vénus, et entre 16 et 27° pour Mercure. Il n'existe pour ces deux cycles ni OPP, ni CAR., ni SEX. Le cycle va d'une CON. supérieure à l'autre, en passant par une CON.inférieure (équivalent en quelque sorte de l'aspect d'opposition, puisque la Terre s'interpose entre la planète et le Soleil).

(98) Elément EAU:

sensibilité à fleur d'âme. Sentimentalité, réceptivité.  

Les planètes en Eau révèlent ce qui ne peut être trouvé à un niveau superficiel de la vie, qui ne peut être satisfait que dans les profondeurs de la réalisation intérieure. Les signes Eau symbolise la matière s'exprimamt sur le plan émotionnel.

 

D: sensibilité, intuition, imagination créatrice, dominante sentimentale et émotionnelle, attirance pour l'ésotérisme, trop de passion, personnalité difficile à comprendre, trop influençable et trop passive malgré sa grande activité intérieure. Réactions irrationnelles et subjectives.

 

SCO: réceptivité forte à l'injustice, à la dysharmonie. POI: sacrifice, martyr qui subit. CAN: le plus intériorisé.

 

Manque: difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions d'une manière objective, manque de sensibilité, de sécurité, repli sur soi, se tourne vers l'ésotérisme et la spiritualité, mais difficulté à comprendre ce qui es émotionnel, irrationnel ou subjectif..

 

(99) T carré Mutable:

T carré en signes mutables : du changement, beaucoup de mouvement, d’adaptabilité, de vivacité, dans la dualité, la dispersion,  l’éparpillement. Associé au plan mental ou intellectuel, signé par Mercure, « karma » d'ignorance de ce que l’on est, de son identité. Il dénote une mauvaise utilisation de ses connaissances et une mauvaise communication. De 3 à 6 ans, le père n’a pas joué le rôle qu’il aurait dû en matière de fonctionnement intellectuel de l’enfant (le père n’était pas suffisamment impliqué ou il s’en désintéressait).

(100) Configuration universelle:

c'est une configuration astrale générale à toute la Terre, comme les solstices ou les équinoxes, mais qui se présente sous des angles différents aux différents points de la terre. L'Astrolocalisation permet de voir ces différences.

(101) T-carré Fixe:

T carré en signes fixes : une expression de stabilité, fixité voire inertie, puissance. Il dénote un « karma » d'attachement possessif, signé par Vénus ce qu’on traîne avec nous génétiquement, associé au plan émotionnel et sentimental, relationnel. L’enfant (12 à 18mois jusqu’à 3ans) aurait tout fait pour se faire aimer afin de créer des liens rassurants, sécurisants, sans y parvenir vraiment.

(102) Uranus en Taureau:

Trois fois de suite Uranus entre ou retourne en TAU :

1) 15.05.2018 jusqu’au 6.11.2018 (R BEL). R le 7.08.2018.

 

2) 6.03.2019 jusqu’au 7.07.2025. 

 

R en TAU : le 12.08. 2019, le 15.08.2020, le 20.08.2020, le 24.08.2022, le 29.08.2023, le 1.09.2024, le 6.09.2025.

 

3) 8.11.2025 jusqu’au 26.04.2026 (GEM).

 

(103)Grand trigone d'eau:

(Dalaï Lama) triplicité cosmique, recherche d'harmonie universelle, désir d'inclure, de concilier des divergences, d'établir une affinité avec tout le monde, Trinité de l'âme ou trinité psychique; tendance aux jugements de valeur: peut être plus particulariste qu'universaliste; pouvoir nutricier, accent sur la santé, l'amour, l'espoir; cherche à particulariser l'univers, à absorber ou condenser des influ¬ences ou énergies universelles pour un emploi particulier, individualisé. Fonction psychologique: tendance à s'écouter sur le plan des sentiments.

(104) Grand trigone de Terre:

triplicité de la matière, bon sens pratique, activités à des fins concrètes et possibles, sens de responsabilité, matérialiste et égocentrique, accent sur la cohésion, la solidarité. Fonction:sensation.