Le Solstice d'Hiver 2017

Solstice d'hiver 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 970.6 KB

Il est devenu rituel que je considère annuellement ce type de configuration universelle (CU), car cela représente le GRAND ESPOIR d’un Soleil Nouveau (Noël), du renouveau de la lumière et avec elle l’arrivée des jours meilleurs. Cette CU représente pour un certain nombre d’astrologues, dont je fais partie, le climat général de la prochaine année 2018.

« A partir du solstice d’hiver, l’absence dominante du Soleil au-dessus de l’horizon commence à diminuer ». Il atteint sa déclinaison Nord maximale à -23°26’14”. Quant au 25 décembre, à Noël (Soleil Nouveau), « cette date correspond au symbole du retour de la lumière et de la rétraction de la force de nuit » (déclinaison proche de la limite à -23°23) (Astrologie en 3D » d’Astrid Fallon). Cette année à Noël, le Soleil est  en // parallèle (-23°23) de déclinaison direct à Vénus (-23°38), on cherchera l’harmonie par la force d’amour ou par souci de beauté. 

 

Le 21.12.2017 à 17h27 Paris

 

 

 

 

 

 

Le 21.12 2016 à 11h44 Paris

 

 

 

 

 

 

Le 22.12.2015 4h48 Paris

Quelques comparaisons sur ces 3 derniers solstices d’hiver.

 

Comparons d’abord les amas planétaires en Capricorne :

 

2017 : Soleil-Saturne-Pluton : La planète la plus lente, Pluton, impose un climat tragique de bouleversements, de transformation, colore un potentiel. Le propriétaire et habitant de l'amas, Saturne la planète des obstacles, des empêchements, donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas, Soleil et autres aspects sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. L’amas est en Maison 7/Paris : concerne les partenariats, les relations avec les autres pays.

 

2016 : Soleil-Mercure-Pluton : La planète la plus lente, Pluton, imposait un climat tragique de bouleversements, de transformation, colorait un potentiel. Le propriétaire de l'amas, Saturne la planète des obstacles, des empêchements, donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas, Soleil, Mercure et autres aspects sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. L’amas était en Maison 12/Paris : des plus éprouvants, concernant les organisations qui contraignent le peuple et qui agissent contre ses intérêts.

 

2015 : Soleil-Pluton-Mercure : Idem à 2016. En Maison 3/Paris, concernant la communication, l’émigration, les relations avec les pays voisins.

 

La planète la plus lente, Pluton durant ces 3 années, impose le climat, colore le potentiel : il nous engage à être responsable de notre vie et à avoir de l’ambition. La planète de la transformation et des bouleversements concerne nos interrogations sur nos responsabilités, surtout en matière de politique gouvernementale, c’est notre capacité à discerner la vérité et l'absurdité des quêtes étroites. 

 

Nous n’en avons pas fini concernant Pluton en Capricorne qui passera en Verseau seulement en février 2024 et aura alors des périodes HL de 2025 à 2030.

 

Le propriétaire de l'amas, Saturne, donne le style, régit le potentiel. Ce n’est qu’en 2017 qu’il est dans son domicile le Capricorne, apportant des chefs ou administrateurs 

ayant beaucoup d’autorité. Mais l’environnement matériel n’est pas facile à contrôler.

 

Bien sûr le Soleil au solstice est présent chaque année dans l'amas: il est lié aux  valeurs, aux fonctions, au potentiel de l'amas. En Capricorne, on est renfermé, distant, solitaire, peu démonstratif ; studieux, on sait attendre, dans le labeur et l'effort ; on prend la vie au sérieux, on peut être trop austère et intransigeant ; mais on est honnête, avec un grand sens des responsabilités.

 

2015 et 2016, Mercure était également planète habitante du Capricorne où elle était sceptique et pessimiste. Le solstice 2017 nous apportera-t-il plus d’optimisme ?

 

L’Ascendant du Solstice représente la façon dont nous contactons le monde, le style que nous adoptons pour nous réaliser.

 

Le 21.12.2017 à 17h27 Paris

 

 

Solstice 2017, Capricorne Ascendant Cancer : Avec le Signe Solaire et le Signe Ascendant se trouvant en opposition, on oscille en permanence entre deux comportements contradictoires et complémentaires. Le signe Solaire assumera de lourdes responsabilités, tandis que l’AS donnera un comportement avec beaucoup trop de réceptivité et de sensibilité. On a besoin d’évoluer dans un contexte équilibré. L’Ascendant CAN aura besoin de maîtriser ses émotions, de ne pas se laisser influencer. Le Soleil/Capricorne le ramènera en douceur sur terre.

 

 

Le 21.12.2016 à 11h44 Paris

 

Solstice 2016, Capricorne Ascendant Verseau : Deux signes hivernaux avec chacun un point de vue bien différent sur la nature et sur la vie. Le Capricorne se replie dans sa solitude, tandis que le Verseau tire des plans pour le printemps à venir. Entre ces deux attitudes, à la fois conformiste et progressive, on a pris le parti de l'optimisme modéré. Il faut simplement faire quelque chose pour "ce monde en perdition", afin qu'il soit plus vivable. Intérêts pour l’écologie, place importante à la solidarité, à la fraternité ; il y a extension à travers les mouvements collectifs. Une nature paradoxale, on a l’art et la manière de jouer sur tous les tableaux : une souplesse d’esprit qui rend parfois insaisissable. Les changements radicaux stimulent  et on a eu le besoin de se vouer à un idéal humanitaire mais avec une indépendance forcenée.

 

Le 22.12.2015 à 4h48 Paris

 

Solstice 2015, Capricorne Ascendant Scorpion : Nature exigeante, on a été entier, obstiné, inflexible, réactif et agressif. Mais endurant et persévérant. Le danger nous a donné des ailes. Toutefois le Scorpion est un signe d'Eau, d'où l'importance en de la sensibilité et des émotions. Beaucoup de sang-froid mais aussi des passions dévorantes. Par le Scorpion, on a aimé brouiller les pistes, tandis que le Capricorne s’est contenté de refouler compulsivement ses émotions jusqu'au moment où il atteint son seuil de tolérance. Une fois la limite franchie, on s’est livré à de violents épanchements. Les invectives haineuses ont prises à partie l'univers entier. Un tempérament explosif. Des actes autodestructeurs plus ou moins volontaires. Les attirances et les répulsions ont été entières, irréversibles. On n’a pas eu le pardon facile. On a eu besoin d’exercer un contrôle ou un pouvoir sur autrui, besoin de s’unir aux autres. On a détruit pour mieux recommencer ; on a du veiller à ne pas se battre pour des chimères.

 

Comparons les planètes Hors-Limite de déclinaison : La déclinaison d’une planète est sa « hauteur » par rapport au N/S  de l’équateur céleste. Les planètes Hors-Limite de déclinaison sont au-dessus de 23°27, déclinaison, max et min du Soleil aux solstices. Les planètes HL ont des qualités, un talent, hors de l’ordinaire, de la normalité. Elles agissent en liberté, opèrent facilement, mais leurs énergies peuvent  être utilisées positivement comme négativement.

 

2017 : Pas de HL, Vénus proche de l’HL//direct au Soleil. Une seule planète en déclinaison Nord : Uranus.

2016 : Pas de HL. La Lune va passer en déclinaison Sud.

2015 : Mercure HL.  Trois planètes en déclinaisons Nord : Jupiter, Uranus, Lune 

            

Rappelons que les planètes en déclinaison Nord sont plus dynamiques, leurs pouvoirs sont cosmiques, il y a des sorties d'énergie avec effet sur les autres. Par contre quand la planète est en déclinaison S, elle est plus stable, son énergie est biologique et émotionnelle, il y a des entrées d'énergie avec effets sur soi-même. « Les effets de la déclinaison nord tendent à être basés sur l'effort personnel avec un plus grand contrôle que dans la déclinaison sud. L'énergie dans la déclinaison nord est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego. En revanche, l’énergie en déclinaison Sud traite du collectif et concerne d'autres personnes; en conséquence, l’individu n'a pas le contrôle absolu. "».(Leigh Westin -1999). Ce solstice 2017 met Uranus en vedette, cette énergie cosmique représente l’indépendance et le changement, il développe la pensée créatrice, la clairvoyance, l’humanisme, mais aussi l’imprévu.

 

Les modèles et dessins planétaires principaux :

2017 : Un BOL (Uranus, Mars). Il y a Importance de la planète qui mène, Leader, Incisive (sens horaire), Mars et de sa maison 5 créative (Paris). Le leader doit utiliser les autres planètes à ses fins. La planète de queue, Uranus R est le Frein. Ces 2 planètes extrêmes indiquent la polarisation des activités ou de la conscience. Le Bol est à l'est: destinée entre les mains de l'individu, possibilité de réalisation personnelle. Dans le Modèle Bol: on est motivé par des évènements extérieurs, on a besoin de lutter pour une cause. On aime la difficulté et les situations de crise. A considérer la Maison vide centrale, la Maison 1 du comportement, elle représente un défi. Le mi-point entre les 2 planètes des bords, en Maison7/Capricorne est le centre de gravité où convergent et s'appliquent les efforts conscients vers une intégration, où concentrer notre attention. 

Plus orienté que les deux solstices précédents (2016 : Un T-carré Cardinal (MER-PLU carré JUP, carré URA ; 2015 : Une Locomotive, un Grand Trigone de Terre, formant un Cerf-volant, les deux avec leurs faiblesses, avec triangle Mineur Idéal. Un T-carré Cardinal (MER-PLU carré MARS, carré URANUS)

 

La planète levante celle qui se lève la 1ère, la plus proche de l'AS en Ms 5, représente le problème fondamental de notre comportement dans la recherche des buts de l’année

2017 : Mars, notre combativité, notre façon d’agir, à moins que nous tenions compte de Cérès, soucis de l’écologie, "prendre soin" de la planète, des animaux, ou des gens. Amélioration par rapport aux deux solstices précédents (2016 : Mars ; 2015 : Saturne)

 

Défi majeur du thème (aspect difficile le plus étroit) :

2017 : Lune carré Mars : L'instinct combatif est vite éveillé. Il y a irritabilité chronique.

Défi un peu moins contraignant que les deux solstices précédents. (2016 : Jupiter opposé à Uranus ; 2015 : Uranus carré Pluton).

 

Toutefois de nombreux aspects martiens nous interpellent en 2018 :

Mars est rétrograde du 26.06 2018 au 27.08.2018.

MAR HL le 16.3, redevient dans les limites le 8.4, HL le 7.7, dans les limites  le 24 .9.

 

Mars conjoint Jupiter : réveille l’esprit d’entreprise dans le secteur concerné. Dépenses excessives. Dynamisme expansif. Mental de justicier préoccupé de politique.

Mars conjoint Saturne : période propice pour surmonter un obstacle dans le secteur concerné.

Mars conjoint Pluton : fait entreprendre une transformation dans le secteur transité. Aide à prendre une décision (remises en questions, fermeté d’action). 

Mars conjoint NEP : période de dévouement dans le secteur transité.

Mars carré Uranus (4 fois): mobilisation subite d'énergie. Comportement inattendu. Intransigeance extrême, cassante, explosive.

Mars carré Neptune : à la poursuite d’un idéal qu’on ne peut atteindre.

Mars carré Jupiter : le dynamisme est périodiquement relancé par des convictions dont il subit l'emprise. Besoin subit et impatient d'action. Tâtonnements fréquents.

 

Et de // de déclinaison :

MAR-JUP le 5.01, le 22 .10 : rappelle la conjonction ci-dessus

MAR-PLU le 12.02, le 3.10 : rappelle la conjonction ci-dessus

MAR-SAT le 22.02, le 11.05, le 26.06, le 29.09 : rappelle la conjonction ci-dessus

MAR # URA le 24.11 : rappelle le carré ci-dessus.

MAR//NEP le 7.12. : rappelle la conjonction ci-dessus

 

Les attentats terroristes sont tellement nombreux à travers le monde et autres cataclysmes que je vous renvoie à ces calendriers :

 

Evénements 2017 (solstice 2016) : http://www.calagenda.fr/histoire-annee-2017.html

 

Evénements 2016 (solstice 2015) : http://www.calagenda.fr/histoire-annee-2016.html

 

ASTROLOCALISATION Solstice 2017 :

Carte Mondiale :

 

L’amas en Capricorne est le plus puissant au MC (83 E, méridien de l’Inde).

 

A surveiller les pays sur le méridien Mars/MC : Contre les règles et l'autorité. Initiatives, courage, risques. On se surestime et on surestime ses capacités.

 

Pour la France nous avons les lignes positives de Mercure et de Vénus à l’ascendant : on est dans la communication ; il y a importance des relations ; c’est favorable aux investissements.

 

Certes on distingue quelques parans (croisements) peu rassurants, entre autre Mars/DS *Pluton/MC sur Paris. Sous cette influence, on dispose d'une réserve d'énergie énorme en cas de besoin. Les luttes de pouvoir pourraient s'avérer volcaniques, et on devra surveiller son propre tempérament car il pourrait être facile à la violence d'éclater sous cette combinaison. L'énergie peut être dirigée avec succès dans l'armée, les sports de compétition ou les négociations commerciales exigeantes.

 

CONCLUSIONS :

Nous n’en avons pas fini concernant Pluton en Capricorne qui passera en Verseau seulement en février 2024 et concernera encore l’amas planétaire des solstices des prochaines années à venir, suivi par des périodes Hors-Limite de Pluton de 2025 à 2030. Les attentats terroristes sont tellement nombreux à travers le monde et autres cataclysmes qu’il faut s’attendre encore en 2018 à un tel climat. Nous devons assumer de nombreux aspects martiens en 2018, Mars est au carré d’Uranus, 4 fois et l’aspect représente une mobilisation subite d'énergie, un comportement inattendu ; une intransigeance extrême, cassante, explosive. Ceci d’autant plus que Mars représente le problème fondamental  et le défi majeur du thème de ce solstice 2017.

 

En Astrolocalisation pour la France nous avons les lignes positives de Mercure et de Vénus à l’ascendant : on est dans la communication ; il y a importance des relations ; c’est favorable aux investissements. Mais on distingue un paran (croisement) peu rassurants, Mars/DS *Pluton/MC sur Paris. Sous cette influence, on dispose d'une réserve d'énergie énorme en cas de besoin. Les luttes de pouvoir pourraient s'avérer volcaniques, et on devra surveiller son propre tempérament car il pourrait être facile à la violence d'éclater sous cette combinaison. L'énergie peut être dirigée avec succès dans l'armée, les sports de compétition ou les négociations commerciales exigeantes.