QUAND LA LUNE EST HORS-LIMITE DE DECLINAISONS

"La déclinaison d’une planète est sa « hauteur » par rapport au N/S de l’équateur céleste. Les planètes Hors-Limite de déclinaison sont au-dessus de 23°27, déclinaison, max et min du Soleil aux solstices. Les planètes HL ont des qualités, un talent, hors de l’ordinaire, de la normalité. Elles agissent en liberté, opèrent facilement, mais leurs énergies peuvent être utilisées positivement comme négativement. Les déclinaisons sont une conséquence de l’obliquité de la Terre par rapport à l’Ecliptique, de l’inclinaison du pôle sur son orbite, et sont responsables du cycle des 4 saisons."

 

Dans sa brochure "La Lune en Déclinaisons "/Astrologie en 3D, Vol.2, Astrid Fallon a écrit concernant l’Axe des Solstices à déclinaison élevée (encadré par les Gémeaux, le Cancer, le Sagittaire et le Capricorne) que c’est un axe qui sépare car il oppose des forces inégales. Elle dit « Je ne suis pas surprise, quant à moi, si l'axe du solstice est un axe de pouvoir (axe verticale de la Croix Cardinale), c'est aussi en négatif celui qui souffre. C'est l'axe des différences, où l'un peut être le bourreau et l'autre la victime. Avec la Lune OOB (HL), vous pouvez régulièrement vous sentir blessé, différent de votre entourage ou ne pas être compris. Par projection, cela peut se manifester avec des relations difficiles. Cela dépendra également des autres aspects présents dans le graphique. Vous pouvez utiliser votre grande sensibilité pour devenir auteur (célèbre avec la lune OOB dans SAG : Balzac, Hugo, Einstein, Krishnamurti, W. Reich, les beaux chanteurs français Renaud et Jean-Louis Aubert qui méritent d'être écoutés également) ».

 

Toujours dans ce document, Astrid rappelle que le LUNISTICE est le moment où la Lune s’arrête un court instant de monter pour se préparer à descendre, ou le contraire. Le Lunistice correspond aux déclinaisons mensuelles maximales de la Lune ; elle oscille entre 18°30 GEM-SAG et 11°30 CAN-CAP (déclinaison = 18° ou 28°N/S selon la phase du cycle nodal). On repère assez facilement les personnes qui ont une Lune HL par sa position dans les signes ci-dessus et selon la phase du cycle nodal.

 

Nelda Tanner a écrit sur les planètes Hors Limites : « Ces planètes ont une grande importance dans le thème natal, bien plus que ce qui apparait par leur longitude. Elles peuvent opérer facilement. Soyez vigilant, vous pouvez utiliser l’énergie négativement ou positivement. Une planète HL vous donne un talent supplémentaire, hors de l’ordinaire. » (Astrid Fallon, Volume 1. Les déclinaisons du Zodiaque/ Astrologie en 3D).

 

D’une manière générale, la Lune est en positif signe de sensibilité, de satisfaction intérieure. En négatif elle dénote une sensibilité excessive, de l’instabilité, de l’insécurité et une image de soi inhibée, ce sont nos peurs et on est souvent dépressif. Et tout est fonction des aspects que la Lune HL subi.

 

Les individus avec une Lune hors limites sont généralement des personnes très uniques et indépendantes qui apprécient leur liberté et leur solitude. « Cependant, parce que la Lune représente l'impression émotionnelle subconsciente, son énergie peut être profondément ressentie par la personne qui a ce luminaire hors des limites. Les gens souffrent parfois de la pression de ses effets turbulents et souvent, il existe une tendance à subir des problèmes de perte ou de déménagement, en particulier dans la famille. En raison de la nature changeante de la Lune et de son association avec les émotions, il existe une probabilité accrue de sensibilité extrême, d'instabilité émotionnelle ou de sautes d'humeur et de sentiments de doute, de culpabilité ou de dépression lorsqu'elle se retrouve hors des limites. En outre, la tendance de la Lune à l'insécurité peut devenir une paranoïa. Il peut y avoir un sentiment sous-jacent que la sécurité de base est compromise ou menacée d'une manière ou d'une autre. Cela s'accompagne souvent d'une réaction instinctive et irrationnelle de peur ou de suspicion ». Steven Forrest a écrit un long article que je vous recommande sur THE OUT OF BOUNDS MOON. 

 

Claire Henrion m’a signalé que lorsque des planètes ont une forte Influence Gravitationnelle en héliocentrique et une faible en géocentrique, c’est-à-dire qu'elles sont situées relativement près du soleil, mais pas du même côté que la Terre (en héliocentrique, elles sont plus ou moins proches de leur opposition à la Terre), du fait de leur faible influence gravitationnelle (IG) géocentrique, ces planètes Hors-Limites voient leurs talent réduits ou différents. A prendre en compte dans notre étude en utilisant la fonction SORI du logiciel ZODIAC.

 

Rappel de l’Indice Gravitationnelle selon Claire Henrion : « Il s’agit, j’insiste, d’influence gravitationnelle relative, c’est-à-dire que chaque astre est considéré sur une échelle qui lui est propre entre son minimum d’IG (à l’aphélie/apogée) et son maximum (au périhélie/périgée) selon la célèbre formule de Newton qui stipule que la force d’attraction entre deux corps est égale à la masse des deux multipliée par la constance G de la gravitation le tout divisé par la distance entres les centres des deux corps au carré. Comme je mesure les différentes IG par rapport à un même corps (le Soleil ou la Terre), je me permets dans les calculs d’omettre la masse du Soleil ou de la terre (M) et G qui sont des termes constants, je fais donc simplement le rapport masse /distance au carré. »

 

Claire Henrion (ROCk’ASTRES) m’avait fait remarquer que bien que mes planètes Mercure  (+24°50, IG hélio=59, IG géo=14) et  Vénus (+25°38, IG hélio= 93, géo=4) soient toutes deux HL (mais pas très élevées en déclinaisons HL), elles ont une forte Influence Gravitationnelle en héliocentrique  et une faible en géocentrique, c’est-à-dire qu'elles sont situées relativement près du soleil mais pas du même côté que la Terre (en héliocentrique, elles sont plus ou moins proches de leur opposition à la Terre). Du fait de leur faible influence gravitationnelle géocentrique, ces deux planètes Hors-Limites voient leurs talent réduits ou différents.

 

Astrid Fallon a noté au moins 6 personnes très populaires ayant la Lune HL. J’ai complété en recherchant leur indice d’Influence gravitationnelle héliocentrique et géocentrique (SORI, logiciel ZODIAC) :

Balzac :  Lune HL à -25°09, avec IG héliocentrique à 12 et géocentrique à 94

Victor Hugo : Lune à -28°36, avec IG héliocentrique à 76 égale en géocentrique

Einstein : Lune à – 26°21, avec IG héliocentrique à 65 et à 74 en géocentrique.

Krisnamurti : Lune à -28°25, avec IG héliocentrique à 18 et à 33 en géocentrique.

Le chanteur Renaud : Lune à -26°19 avec IG en héliocentrique à 19 et en géocentrique à 80.

Tabarly Eric à -23°32 (Natal) avec IG en hélio =3 et 60 en géo.

 

On remarquera qu’ils ont tous une déclinaison SUD. Quand la planète est en déclinaison S, elle est plus fixe, son énergie est biologique et émotionnelle (d’autant plus qu’ils ont la Lune HL !), il y a des entrées d'énergie avec effets sur soi-même (ce sont tous des hypersensibles), « l’énergie en déclinaison Sud traite du collectif et concerne d'autres personnes (un exemple de réalisation pour les autres); en conséquence, l’individu n’en a pas le contrôle absolu (ils étaient poussé à se réaliser comme ils lont fait)."(Leigh Westin -1999). Les IG sont plus élevés en géocentriques qu’en héliocentriques, d’où leur réalisation, leur succès et la reconnaissance de leur talent. Ils ont les talents d’une Lune HL qui enflamme leur imaginaire mais aussi qui peut leur donner quelques problèmes (boisson et autres drogues, dépression, instabilité).

 

J’ai plusieurs consultants en astrolocalisation qui présentent une Lune Hors-Limite. Il est nécessaire de rechercher les aspects difficiles de la Lune avec les autres planètes pour plus de precisions.

 

Je vous présente deux cas quand les deux personnes d’un même couple ont la Lune HL

 

1er Cas : CS : Lune HL à +25°51 (hélio 73 géo16) (Mars +26°20).

Cette personne de mon entourage était une depressive née, ce que j’attribuais à son Soleil en amas en Poissons. La Lune HL s’approche de sa conjonction avec Saturne qui est carré au Soleil. Certes avec son père, sa sensibilité a été soumise à une discipline implacable avec une difficulté d'expression sur le plan des émotions et des senti¬ments ; elle en a ressenti un sentiment de manque au niveau des capacités créatrices de toutes sortes, freinées par le père et par suite avec les hommes. La Lune HL forme un trigone de facilité avec la conjonction Jupiter-Uranus (soif de liberté et d’indépendance et la force d'expansion créatrice et l’imagination nourrissent trop la vie des émotions). Toutefois son Influence gravitationnelle est plus forte en héliocentrique (73) qu’en géocentrique (16) : des talents lunaires réduits ou différents par relation difficile avec le père et les hommes (fille-mère comme on disait à cette époque), une hypersensibilité éruptive (c’était une grande pleureuse !) ce qui était gênant pour son entourage (trop c’est trop !)

 

Son compagnons d’un moment RM : Lune à +26°46 (IG Hélio 8, Géo 9)

Un amas planétaire en LION/ Maison 9 avec le Nœud Sud : SOL-MER-VEN-NEP. La planète la plus lente, Neptune, représente les rêveurs, malléables, influençables, crédules, facilement dupés et n'ont pas vraiment le sens des réalités, incline à l'alcool et impose un climat de confusion, colore le potentiel du thème. Le propriétaire de l'amas, le Soleil, met en valeur le courage, la loyauté, la générosité mais aussi l'orgueil, l'irritabilité, l'égocentrisme ; c’est sa réalisation, il donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas : sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. L’amas est en Feu : action sur la volonté, la liberté, l'individualisme, la capacité de se suffire à soi-même, à se sentir à la hauteur de sa tâche. Le Soleil est opposé à Uranus et au Nœud Nord : esprit cassant et nerveux ; critique de tout, conflit envers l’autorité (parents, employeurs) ; manque d’empathie et de souplesse ; individualisme excessif ; des difficultés dans la vie, l’action est limitée, il y a frustration et beaucoup d’efforts à faire. Le Second amas est en Cancer/Maison 8 : Saturne-Lune-Pluton.  La Lune est encadrée par Saturne et Pluton : il ne changera guère d’une ligne de conduite imposée par sa mère (ne reconnait pas son premier enfant) et rien ne sera facile dans sa destinée (nombreux échecs). La planète la plus lente, Pluton, qui gouverne ses instincts les plus profonds, ses obsessions, ses angoisses, ainsi que son énergie sexuelle, lui impose un climat de destruction, de transformation, elle colore le potentiel du thème. Le propriétaire de l'amas, la Lune HL, en rapport avec les rêves, l'inconscient, la subjectivité, les humeurs, le passé, la nostalgie mais aussi la paresse, la nonchalance, les caprices, c’est son hypersensibilité destructrice, qui donne le style, régit le potentiel. Il y a égalité entre les influences gravitationnelles héliocentrique (8) et géocentrique (9), d’où des talents très réduits ou différents malgré une Lune HL relativement élevée.

 

Second cas: BC. DEC à +25°02. (IG hélio= 88 et géo= 66)

La Lune HL est carré Mercure : activité incessante de Mercure emporté dans le sillage de la nature émotionnelle, avec danger de s'y perdre en s'identifiant à elle, d’où des bavardages, voire des mensonges à elle-même. La Lune HL est opposée à Mars : absence d'accord entre les fonctions lunaires et martiennes. D’où indifférence périodique soit de la sensibilité, soit de l'esprit d'initiative. L’influence gravitationnelle héliocentrique est de 88, plus élevée qu’en géocentrique =66. Envie de déménager mais hésite depuis deux ans.

 

Son compagnon MB à une Lune HL à +24°19 (IG Hélio=92 et Géo=95 à égalité) mais c’est elle qui décide. Chez les personnes équilibrées en IG Hélio et Géo, les talents lunaires peuvent être réduits ou différents en fonction des aspects à la Lune et de leur environnement ainsi que de leurs compagnons.

 

Une consultation en Astrolocalisation :

BD à +28°31 (IG Hélio = 94 et Géo=0).

La déclinaison est très élevée, ce qui dénote pour certains astrologues un état de trouble bi-polaire, une tendance au déséquilibre mental, à la paranoïa. Ce que confirme les planètes entourant son Ascendant). Des déménagements successifs avec toujours le même sentiment infondé d’insécurité. Un T-carré Lunaire, carré Vénus, carré Pluton. Le problème fondamental du thème est représenté par l’aspect planétaire négatif le plus étroit du thème, l’aspect Lune carré Vénus : un manque de réalisme sur le plan de l’affect et également par l’opposition du T-carré : Vénus opposée à Pluton (entre l’amour et la mort). La planète la plus aspectée de son thème est Uranus, la planète des imprévus, d’une hyper-originalité, des accidents. Elle aurait souhaité la Californie mais elle y serait profondément affectée par les événements et son environnement (pays des tremblements de terre). Elle y aurait du mal à prendre contrôle de sa vie avec un Uranus important. Un thème d’astrolocalisation où il n’est pas facile de déterminer des zones positives où elle ne serait pas sous l’influence de la Lune et de ses planètes destructives Uranus et Pluton, c’est-à-dire trouver des endroits où elle ne se sentirait pas dans l’insécurité et avec le désir de déménager. C’est son comportement fondamental avec sa Lune Hors-limite de déclinaison et il n’est pas facile de trouver des endroits où changer ce comportement. Dans ce cas, plutôt qu’une astrolocalisation il est préférable de suivre une thérapie comportementale.

 

Second cas:

 

PE : Lune à -26°04 (IG Hélio=99 et Géo=33)

Et Mercure HL : son expression positive est une utilisation créative de l’intelligence et en expression négative un mauvais usage de cette intelligence, une communication unilatérale.

La Nouvelle Lune a eu lieu la veille en Capricorne, ce qui accentue le côté subjectif, impulsif, émotif de ce thème. De plus la Lune est la planète la plus aspectée du thème, ce qui en fait une dominante. Cette conjonction de la Nouvelle Lune forme avec Mercure un amas planétaire en Capricorne. La planète la plus lente, le Soleil capricornien (nature réservée, voire renfermée, distante, solitaire, studieuse, dans le labeur et l'effort, qui prend la vie trop au sérieux, qui peut être trop austère et intransigeant) impose le climat, colore le potentiel. Le propriétaire de l'amas, Saturne/Maison 6 (solitaire, mélancolique, se retire dans son monde pour résoudre ses problèmes) opposé à Uranus (beaucoup de tension et d’impatience) donne le style, régit le potentiel. Génération de la conjonction Uranus-Pluton en Vierge/ Maison 12 : confrontation de 2 énergies contraires : violente tension, confusion, négation ; pas facile à assumer, ce qui donne des épreuves dans la vie ! En considérant les Maisons 4 et 9, il lui est peu utile de s’exiler d’autant plus qu’en France passe la ligne de Jupiter/MC (une des meilleure place sur le plan social) mais il a résidé à Paris, en Suisse et en Irlande dans son enfance. Encore une Lune HL qui a besoin de changement de lieu croyant ainsi échapper à ses problèmes qui en fait date des changements dans son enfance (changements professionnels nécessaires pour la mère).

 

3ème cas: 

 

SG à +25°47 (IG Hélio= 99 et Géo=0)

La raison pour laquelle cette personne m’a demandé son thème d’astrolocalisation est par curiosité mais aussi pour trouver son endroit de « cœur ». De plus comme il n’a jamais fait de grands voyages, c’est la localisation en France qui l’intéressait.

La Lune HL est en Cancer/Maison 7 opposée à Mercure/Maison 1 (entêtement, obstination, esprit contrariant ; imagination ne se contrôlant pas facilement ; attitude envers la partenaire assez changeante, soumise aux humeurs du moment, faites d’indécision ; trop crédule dans la relation ; recherche l’image-mère). Selon mes recherches, rien ne lui convenait particulièrement sauf la direction de l’Italie depuis son lieu de résidence actuel et il m’a enfin avoué qu’il était en couple avec une italienne. Typique d’une Lune HL dont les relations sont difficiles par instabilité émotionnelle. Surtout en Déclinaison Nord où l'énergie est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego.

 

4ème cas :

 

SS Lune HL à +24°10 (IG Hélio=95 et Géo=113). 

La Lune HL est opposée à Mercure (entêtement, obstination ; imagination ne se contrôlant pas facilement, esprit contrariant). Dans un T-carré Mutable carré Mars (il y a irritabilité chronique). La personne est Sagittaire (en Maison 10 : il y a un besoin d’indépendance et de liberté pour se réaliser) c’est à priori une bonne position mais elle est Ascendant Poissons (en Maison 1 : trop d’impressionnabilité, d’émotivité, de compassion, trop d’hésitation, d’indécision surtout avec une Lune HL relativement élevée ; il est difficile de s'affirmer dans la vie concrète, on subit les influences extérieures, on manque de ressort, il y a du découragement, de la crainte). Le Maitre des Poissons Neptune est en Maison 8 (Balance) : elle vit dans un rêve éveillé pour vivre ses fantasmes. Elle a tendance à se mentir à elle – même. Un esprit humanitaire, certes, voire utopique, dans les relations humaines. Elle a connu avec sa Lune HL de nombreux changements de résidence. Après étude du thème de cette personne, le Sud-Sud-Est de Paris est le seul endroit que nous lui avons conseillé, sans négliger une bonne psychothérapie.

 

 

Pour terminer un thème qui n’est pas un thème d’astrolocalisation mais qui montre le côté positif d’une Lune HL en déclinaison Nord relativement élevée avec une Influence gravitationnelle élevée que ce soit en Hélio et plus en Géo.

 

AV : La Lune HL à +26°51 (IG Hélio=97 et Géo=106)

La Lune est trigone à Vénus : bon accord des différents courants de la sensibilité, et sextil à Mars : accord entre la sensibilité qui informe l’action. Un grand rectangle harmonique (2 trigones reliés par deux sextils, avec 2 oppositions). Il est signe de stabilité, d'une portée sensiblement plus large et d'un effet un peu plus dynamique que le Grand Trigone ; les sextiles (Mars-Uranus et Mercure-Jupiter) concentrent la communication (l’informatique), les oppositions (Uranus-Jupiter et Mercure-Saturne ou Pluton) permettent d'accéder à une plus large vision des choses en intégrant des valeurs complémentaires et antagonistes et les trigones procurent la stabilité habituelle (URA-MER et JUP-SAT). Lune Quinconce au Soleil, effort à fournir, discipline, nécessité d'assumer des responsabilités ; puissant flux énergétique jugé contraignant ou ennuyant ; bien géré, il évolue du dissonant vers l’harmonieux, une tension intérieure (lui procurant des problèmes de santé), un dynamisme pouvant permettre de relever les défis de la vie (c’est son cas). Mercure opposé Saturne : la personne s'efforce de travailler avec toujours plus d'acharnement pour acquérir des talents et compétences précises qui mettent en évidence son intelligence (c’est le cas).

 

Conclusion :

Le Lunistice correspond aux déclinaisons mensuelles maximales de la Lune ; elle oscille entre 18°30 GEM-SAG et 11°30 CAN-CAP (déclinaison = 18° ou 28°N/S selon la phase du cycle nodal). Quand la Lune est Hors-limite de déclinaison (en l’absence du logiciel ZODIAC vous pouvez le savoir en consultant la fonction Astronomie des autres logiciels, mais l'IG est spécifique à la fonction SORI de ZODIAC), il faut vous dire d’abord que son talent est fonction de sa hauteur de déclinaison : il faut se méfier des déclinaisons trop élevées maximales à 28° qui pour différents auteurs sont signes de déséquilibre mental, de paranoïa. Puis il faut contrôler si la déclinaison est Nord ou Sud : en déclinaison Sud elle facilite plus les effets d’une Lune HL qu’en déclinaison Nord. Ensuite contrôler les Influences Gravitationnelles Hélio et Géo centriques : pour une meilleur effet l’IG géocentrique doit être plus élevé que l’IG héliocentrique, sinon la Lune HL voit son talent réduit ou différent. Pour terminer cherchez les aspects de cette Lune.

 

C'est une bonne approche à un thème astrologique et surtout d'astrolocalisation.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Liliane (vendredi, 23 août 2019 15:11)

    Gilles Roy me fait remarquer,
    Trois questions :
    • Ne faudrait-il pas d'abord définir les significations du TGE (Thème normal = Topo-Géo-Ecliptique)et de l'Equatorial en soi avant de pouvoir signifier la Lune dans l'un ou l'autre de ces deux référentiels astronomiques ?
    • Ce n'est qu'en comparaison au Soleil, les "limites" des Latitudes équatoriales, appelées Déclinaisons ?
    • C'est pour cela que ça marche moins bien avec Pluton, qui fait des écarts notables entre Ascension droite (Longitude équatoriale) et Longitude écliptique (jusqu'à ± 6°), avec des Déclinaisons surprenantes, comparées au Soleil ?

  • #2

    Liliane (vendredi, 23 août 2019 15:14)

    Gilles Roy me renvoie à l'article de Claire Henrion expliquant le décalage équato-écliptique en cette page :
    http://rockastres.org/spip.php?article80

  • #3

    Liliane (vendredi, 23 août 2019 16:27)

    Oui, j'aurais du définir les significations du TGE (Thème normal = Topo-Géo-Ecliptique)et de l'Equatorial en soi avant de pouvoir signifier la Lune dans l'un ou l'autre de ces deux référentiels astronomiques. C'est ce que je fais d'habitude dans mes thèmes journaliers. Ainsi j'aurais défini la matrice de la Lune et comment elle s'exécutait.

  • #4

    Liliane (vendredi, 30 août 2019 15:37)


    DeClaire Henrion:

    Bonjour, astrologues de Rock'Astres

    je partage ce petit échange que nous venons d'avoir avec Liliane -merci à elle- susceptible de vous intéresser.

    Liliane:
    Suite aux commentaires de Roy sur FB concernant mon dernier article, je ne cesse de lire et relire ton article écli-équa qu'il me recommandait.
    Oui,j'aurais du considérer la Lune en équi et en équa pour une meilleure interprétation.
    En utilisant ZOdiac, j'ai refait pour Balzac et j'interpréterais comme suit:
    La Lune HL en Capricorne dans le plan équatorial, matrice lunaire donnant une grande puissance de travail qui s'exécutera en mode Sagittaire, communicatif et volubile dans un grand besoin d'espace et de liberté.
    J'ai remarqué que Victor Hugo,Einstein, Krisnamurti avaient également une matrice lunaire en Capricorne qui s'exécutera en mode Sagittaire.

    Claire:
    ouahou ! intéressant, merci Liliane !
    on pourrait dire: sont conformés en Capricorne et se vivent en Sagittaire. Des increvables inépuisables ! Un noyau dur qui a toujours des ficelles à son arc pour perdurer, se renouveler.