MILIEU DU L’ETE 2019 ET PORTE DE L’AUTOMNE

Le 7 août à 21h15, Paris

Soleil 15°00 LION et +16°20 de déclinaison

 

Domification Zodiacale

Le 7 Août 2019 c’est le milieu de l’été : Soleil à 15° LION, période des récoltes et de la canicule dans l’Antique Egypte. La nouvelle année de l’Antique Egypte commençait aux alentours du 18 juillet avec la crue du fleuve, événement annuel le plus important pour la survie de la population égyptienne, une crue correspondant, à cette époque, avec le lever héliaque de Sirius (symbolisée par une petite chienne, d’où nous vient le mot canicule, l’étoile la plus importante de la constellation du Chien). Sirius était l’étoile qui brillait le plus dans le ciel, depuis le Moyen-Age égyptien, et qui se levait et se couchait avec le Soleil du 24 juillet au 24 août, correspondant au milieu de l’été. « Akhet » était la saison de l’inondation, donc de l’abondance prévisible de juillet à octobre. 

 

A partir du 15ème degré du LION en longitude, le LION ne ressent plus son dynamisme puissant, acquis par la grande capacité de croissance du Cancer et son maître la Lune, il commence à rechercher la capacité d’analyse critique et d’adaptation de la Vierge et de son maître Mercure, à rechercher l'essentiel, le pratique, l'utile. Les incendies de l’été vont commencer à diminuer. On pense déjà à la rentrée scolaire et aux autres rentrées dans les entreprises, à prendre de l'aise dans l'associativité. Je ressens et me dirige déjà vers ces énergies automnales. Les températures journalières ne diminuent de façon marquée que plusieurs semaines après le 7 août (début astronomique théorique de l'automne), la terre et la mer mettant un certain temps à se refroidir.

 

« Les signes fixes sont en milieu de saison, quand cette dernière est installée, mûre, épanouie. Ces signes sont, de la même façon, fermes, parfois intraitables car sûr d'eux, avec quelque chose de figé dans leur comportement. Les signes fixes sont le Taureau pour le printemps, le Lion pour l'été, le Scorpion pour l'automne et le Verseau pour l'hiver ». On peut caractériser les Signes Fixes comme tels : dans la stabilité, la fermeté, la persévérance, mais aussi la fixité/stabilité, la concentration, la puissance ; pratique, force, attente, lenteur, pénétration. Ils sont associés au plan émotionnel et sentimental (Vénus : karma d'attachement possessif). Le LION ressent la vulnérabilité du CAN, donc il recherchera la force, la justification.

 

Le 15ème degré des signes fixes représente une PORTE représentant une forte libération d’énergie cosmique ; on doit ouvrir sa conscience au fait qu’on appartient à un Tout. Pour les signes Fixes les énergies sont ascendantes, tourbillonnantes. Des courants magnétiques entourent la Terre et circulent du pôle nord vers le pôle sud. Les points maxima d’émission énergétique sont à mi-chemin entre les équinoxes et les solstices. Les énergies et prises de conscience potentielles des équinoxes et solstices s’y manifestent concrètement. 

 

Dans l’hémisphère Nord, la Terre se trouve à l’aphélie de son orbite en été : cette année 2019, le 4 juillet à 22h11 TU. Elle se trouve à ce moment-là au plus loin du Soleil, c’est ce qu’on appelle le Soleil Noir, la conséquence en est une vitesse orbitale plus faible que lors des autres saisons : l’été est la saison la plus longue dans l’hémisphère nord.

La référence 16°20 N/S correspond à la déclinaison du milieu des signes fixes (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 2). Rappelons que la déclinaison correspond à l’angle de déclinaison de l’écliptique, à la « hauteur » d’une planète par rapport au N/S de l’équateur céleste. La déclinaison est l'angle mesuré perpendiculairement entre l'équateur céleste et l'objet céleste observé. Elle se mesure en degrés, positifs pour les objets situés dans l'hémisphère nord et négatifs pour ceux de l'hémisphère sud. Les astres montent en déclinaison entre le Capricorne et les Gémeaux et descendent entre le Cancer et le Sagittaire. Nous pratiquons une Astrologie Tropicale. « Le Zodiaque tropical, responsable des 4 saisons, est essentiellement la conséquence de l’obliquité de la Terre, soit de son inclinaison par rapport à son orbite autour du Soleil, combinée avec la latitude terrestre du lieu d’observation ». (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 1)

 

Saturne n’est jamais Hors-limite de déclinaison mais elle est proche (-22°17) de sa déclinaison minimale (-22°31 le 7 octobre) et l’effet s’en fera sentir. Saturne c’est le développement de l'auto - discipline, des responsabilités, ce sont les obstacles, les restrictions,

 

Le modèle planétaire est une Eclaboussure, intégrant un T-carré Fixe (apex Soleil, carré Lune en 1er Quartier et carré Neptune R) et un Triangle Mineur Idéal (apex Saturne R sextil Lune et sextil Neptune R). L’Eclaboussure est motivée par un puissant sentiment de manque (angle ouvert), de besoin, de problème à résoudre, de tâche à accomplir ; il est mû par des facteurs extérieurs de l'environnement plutôt que par une motivation intérieure. 

 

Le Soleil est dans un amas planétaire en LION/Maison 7 avec Vénus et Mars. La planète la plus lente, Mars (combatif, conquérant, agressif) impose le climat, colore le potentiel. Le propriétaire de l'amas, le Soleil (facteur de réalisation) donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas, Vénus et Lune-Uranus du T-carré, et Jupiter R sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. L’amas est en Feu : action sur la volonté, la liberté, l'individualisme, la capacité de se suffire à soi-même, à se sentir à la hauteur de sa tâche.

 

Le Soleil est entre Vénus et Mars : passion et agitation.

 

Le Soleil en LION a le signe du VERSEAU POUR ASCENDANT : « on est avide de pouvoir, mais une sagesse prône la tempérance et l'humilité. Une attention toute particulière portée aux humains. Tolérant, subtil et généreux, on œuvre toujours pour plus d'ouverture, pour davantage de progrès. On investit les yeux fermés dans l'avenir. Les causes sont nombreuses pour lesquelles on peut se mobiliser : depuis l'écologie, la reconnaissance des médecines parallèles ou l'accès de tous à la culture. Avec, comme cheval de bataille, la lutte contre l'illettrisme. Rien ne nous horripile davantage que de laisser en jachère un esprit qui ne demande qu'à être défriché. Comme tous ceux dont le Signe Solaire et le Signe Ascendant se trouvent en opposition, on oscille en permanence entre deux comportements contradictoires et complémentaires. » 

 

Le Défi de ce thème est l’aspect difficile le plus étroit carré Soleil-Lune car ce jour est le Premier Quartier de Lunaison : Le 1er Quartier fait qu’on s'occupe de l'établissement de structures qui pourront servir à l'objectivité future de nouveaux idéaux sociaux ; une volonté forte, une exaltation égocentrique, mais toujours des obstacles à surmonter ; lutte entre l'ancien et le nouveau ; une crise actionnelle et une crise d'individualisation.

 

La Chaîne collective indique 4 planètes de premier niveau, dont l’énergie est facile à atteindre. Mais seulement deux qui ouvrent des chaînes et permettent de transmettre leurs énergies : le Soleil et Saturne. Et c’est Saturne qui conduit en fin de chaîne à Mercure. Avec Mercure en fin de chaîne on a du mal à communiquer, à accepter le dialogue ; on manque de discernement spontané. 

 

 

 

ASTROLOCALISATION MONDIALE

La conjonction Soleil-Vénus /MC est sur la longitude environ 108 W, elle traverse l’Amérique du Nord et le Mexique. Elle agit sur la sphère sociale.

 

 

Astrolocalisation en France:

Le Soleil et Vénus sont au Descendant ainsi que Mars. C’est favorable aux relations et on a du pouvoir par les relations.

 

CONCLUSION :

Saturne Hors- Limite de déclinaison, en Capricorne et Maison 12 donne le sens du sacrifice, du devoir ; on a une conscience aiguë et pesante de ses limites ; on a peur dans le contrôle par l’environnement matériel ou par l’autorité d’autrui. Peu de choses avanceront durant cette période. On est conscient qu’on a des problèmes à résoudre, des obstacles à surmonter ; une lutte entre l'ancien et le nouveau ; une crise actionnelle et une crise d'individualisation. Mondialement on a du mal à communiquer, à accepter le dialogue. Toutefois en France, c’est favorable aux relations et on a du pouvoir par les relations. Ce thème sera sensible jusqu’à l’équinoxe d’Automne 2019.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0