SOLSTICE D’ETE 2019

Domification Zodiacale (logiciel ZODIAC)

 

 

« Notre calendrier (le calendrier grégorien) est construit de manière à rester proche d’une date fixe pour le début des saisons. La date du solstice d’été en 2019 est le 21 juin à 15h 54min 16,3s UTC et à 17h 54min 16,3s en temps légal français (UTC + 2, soit 19h 54’16’’) » (IMCCE). »

 

 

Le solstice d’été est l’instant où la longitude géocentrique apparente du centre du Soleil est égale à 90°. À cet instant, l’ascension droite géocentrique apparente du centre du Soleil est égale à 6 h et sa déclinaison géocentrique apparente est maximale. Ce jour, dans l’hémisphère nord, en dehors de la zone intertropicale, la culmination du Soleil à son passage au méridien est maximale. Inversement, dans l’hémisphère sud, en dehors de la zone intertropicale, la culmination du Soleil à son passage au méridien est minimale. C’est aussi le jour de l’année où, si l’on néglige les variations de la réfraction de l’atmosphère terrestre, l’amplitude ortive ou orientale (arc mesuré sur l’horizon entre la direction de l’Est et celle de la position occupée par le Soleil à son lever) et l’amplitude occase ou occidentale (l'arc de l'horizon compris entre la direction de l’ouest et celle occupée par le Soleil à son couchant). 

 

« Le jour du solstice d'été, la Terre présente son pôle Nord au Soleil et cache son pôle Sud. L'astre du jour monte au plus haut dans le ciel de l'hémisphère nord et au plus bas dans l'hémisphère sud. Le solstice d'été est le jour le plus long dans l'hémisphère nord. Dans l'Égypte antique, le solstice d'été correspond à peu près au gonflement des eaux du Nil et marque le début de la nouvelle année ». Le christianisme célèbre différentes fêtes liées aux solstices, apparentées à la fête de la Saint-Jean, le 24 juin, à Noël, le 25 décembre. Depuis 1982, la Fête de la musique correspond à des festivités organisées généralement le jour du solstice d'été. 

 

« Conséquence de l’obliquité de la Terre, les déclinaisons solaires sont entièrement responsable du cycle des 4 saisons …Actuellement 23°26, correspond à l’angle d’inclinaison de l’écliptique par rapport à l’équateur, responsable des variations de déclinaison du zodiaque solaire…. Arrivé au solstice d’été, le Soleil fait une pause de quelques jours avant d’entamer son déclin. » (Astrid Fallon, Astrologie en 3D, Vol.1 et 3). Ce qui implique que c’est également le jour, où pour un lieu donné de l’hémisphère nord, la durée du jour est maximale. (IMCCE). L'origine du terme « solstice » vient du latin solstitium (de sol « soleil » et sistere « s’arrêter, retenir »). Ce qui implique que c’est également le jour, où pour un lieu donné de l’hémisphère nord, la durée du jour est maximale. (IMCCE).Sa déclinaison est en immobilisation à 23° avant de commencer sa phase descendante. Pour 2019, cette immobilisation au 23ème degré va du 11 juin au 3 juillet. .

 

 

Caractéristiques principales du Solstice :

Pas de planètes Hors Limite de Déclinaison, mais les déclinaisons élevées de Mars et Jupiter sont à noter. Mars est à +22°33 et Mars est en contre-parallèle à Jupiter à – 22°20 (ce qui pousse Mars à se jeter avec d'autant plus d'emballement vers un but qu'il pressent que celui-ci le dépassera). 

 

Le Soleil en Cancer, Maison 9, a le Scorpion pour Ascendant :

Un besoin d’autoprotection bien cancérien. On jouera parfois avec les nerfs de ses proches pour tester la solidité de leur affection. On est conscient de notre vulnérabilité émotionnelle, et on n’aura pas d'autre solution que de dominer ses sentiments et de passer au crible ceux des autres pour ne pas tomber dans le panneau. On est un psychologue redoutable, un peu extralucide, ou bien un inquisiteur à qui il sera impossible de dissimuler quoi que ce soit. Cette crainte irrationnelle qu’on inspire nous flatte. On a le culte du mystère. On n'hésitera pas à prêcher le faux pour savoir le vrai. Comme tous ceux dont le Signe Solaire et le Signe Ascendant se trouvent en position de trigone (aspect harmonique), tout semble couler de source. On est introverti, on goûte les ambiances ouatées et les décors intimistes. Fait de nous d’excellent éducateur et thérapeute empiriste, ou on se livre à des recherches en rapport avec le passé : histoire, généalogie, etc.

 

Le Soleil est dans un amas planétaire en Cancer/Maison 9 avec Mercure, Mars et le Nœud Nord. La planète la plus lente, Mars impose le climat (besoin d'action, combativité voire agressivité), colore le potentiel. Le propriétaire de l'amas, la Lune en Verseau (tempérament dynamique, d'une mobilité intense, excentrique et altruiste ; contrôle des émotions laissant paraître froid et distant ; n'aime pas s'engager émotionnellement.), donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas, Mercure et le Soleil, sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. Concerne la Maison 9 de l’étranger, de l’immigration, de l’éducation supérieure….

 

Le Soleil est encadré par Mars et Vénus : une agitation passionnée. La vie affective peut être exceptionnelle mais pas toujours calme et sereine, vu la puissante attraction dégagée. Le sens de l'équilibre ou de la beauté se lie à l'efficacité, au désir de plaire. Les inimitiés sont nombreuses.

 

Les dessins planétaires sont un T-carré Mutable, qui dénote une mauvaise utilisation des connaissances et une mauvaise communication (apex Neptune R, carré Vénus- climat de rêverie et d'insatisfaction par les tourments subtils qu'il cause et apporte des illusions, carré Jupiter R - recherche jamais satisfaite de l'idéal) et un Triangle mineur Dynamique où l’opposition Mercure conjoint Mars avec Saturne R conjoint Pluton R est atténuée par les aspects bénéfiques de Neptune R.

 

Selon Xavier Abert, le défi principal de ce thème (aspect difficile le plus étroit) est marqué par Jupiter R carré Neptune R : recherche jamais satisfaite de l'idéal. Son atout majeur est marqué par le sextil Saturne R- Neptune R : équilibre entre le sens du réel et le sens du transcendant, entre les valeurs du temps et celles de l'éternité, mais les rétrogradations retardent l’action de ces planètes.

 

Astrolocalisation

 

Carte Mondiale

 

Soleil/MC, Amérique du Sud : Guyana, Brésil (Manaus), Paraguay, Uruguay, Buenos-Aires. Les effets se feront sentir dans la sphère sociale.

 

FRANCE

Lune/FC : amplification des caractéristiques lunaires : sensibilité, besoin de sécurité ; foyer, famille, racines, sont chargés en émotions.

 

Paran Lune/DS *Uranus/MC : latitude de Bordeaux, St Etienne, Lyon, Grenoble (nature débrouillarde, inventive et indépendante. On apprécie le côté non conventionnel de la vie et on a besoin de sensations fortes. On montre le côté volontaire de notre nature, on trouvera des idées originales et novatrices sur la façon de vivre notre propre vie. Une bonne combinaison si on recherche de nouvelles frontières, en particulier dans le cadre d'une quête intellectuelle.)

 

Paran Saturne/FC * Uranus/DS : latitude de Bordeaux, St Etienne, Lyon, Grenoble. On est indépendant et motivé. Des idées originales liées au monde des affaires avec la capacité et la discipline de soi d'atteindre les objectifs. Sous cette influence, bons pouvoirs d’organisateurs et un talent pour les mathématiques et les sciences.

 

CONCLUSIONS :

Je considère les effets de ce thème de Solstice jusqu’à celui du Milieu de l’été le 7 août 2019. Ce solstice semblerait à priori ne pas avoir d’effets dramatiques notables (profitez de la fin juin !), mais en JUILLET nous avons deux éclipses : une éclipse Totale de Soleil le 2 juillet et en pendant une éclipse partielle de Lune le 16 juillet. Ces deux éclipses procureront des tremblements lunaires (Lune Wobble) dont il faudra tenir compte. 

 

Rappelons qu’on appelle Tremblement ou vacillement lunaire (Lune Wobble) pour désigner les aspects difficiles (0°, 90° et 180 degrés) des noeuds lunaires au Soleil, quand le Soleil est conjoint ou carré ou en opposition au NN en relation avec les éclipses. Nous avons toujours un Wobble Moon quand il y a une Eclipse, parce que les Eclipses sont impliqués dans la conjonction des Nœuds Lunaires. Ce phénomène a été largement étudié par Carl Payne Tobey. Carl a qualifié cela de "vacillement de la lune", bien que ce soit un terme trompeur, car il ne fait pas référence à la lune qui vacille beaucoup, mais aux émotions humaines. Il a trouvé que Moon Wobbles était associé à des catastrophes. Les effets de chaque tremblement lunaire varient en fonction du signe dans lequel elle se produit et de la relation des planètes avec la lune qui vacille. Pendant les Wobbles, les émotions courent très haut, entraînant souvent plus de violence et des décisions brusques inattendues de changement de vie. Les bouleversements politiques et personnels sont la norme ainsi que les accidents, les incendies et les phénomènes météorologiques extrêmes. Rien ne se passe comme prévu. La semaine avant et après un Moon Wobble est souvent le théâtre d'événements majeurs dans le monde, dus aux intempéries, aux perturbations sociales ou à d'autres événements de grande ampleur. On utilisera une orbe solaire d'au plus 12 degrés (6 degrés de part et d'autre de l'aspect partile exact). Au plus, l'aspect durera deux semaines, selon que d'autres planètes sont impliquées ou non. 

 

 L’éclipse totale de Soleil du 2 juillet (Rainbow Ephemeris 2019, page 32), la Lune Wobble se fera sentir environ 6 jours avant l’aspect partile du Soleil au Nœud Nord le 10 Juillet, soit environ le jour de l’éclipse et durera 6 jours après, soit vers le 16 juillet, par ailleurs date de l’éclipse partielle de Lune du 16 Juillet (Rainbow Ephemeris 2019, page 33). Cette éclipse partielle de Lune se fera sentir 6 jours avant l’aspect partile du Soleil au Nœud Nord, le 10 juillet et durera 6 jours après, soit environ le 16 juillet, le jour de l’éclipse. Mais ces deux dernières dates donnent des aspects d’opposition du Soleil et du Nœud Nord avec les planètes en Capricorne (amas Lune-Pluton R- Saturne R), ce qui augmentent la durée de l’effet de la Lune Wobble jusqu’à 8 jours, soit jusqu’au 24 juillet. Pour généraliser, disons que la période du 2 au 24 juillet est à surveiller. Le Mois de Juillet dans son ensemble n’est pas enchanteur !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lina (jeudi, 20 juin 2019 10:41)

    Bonjour, ravie d'avoir découvert votre site. Cordialement

  • #2

    Liliane (jeudi, 20 juin 2019 15:49)

    Merci Lina !