Un médecin de Santé Publique, voyageur limité par le choix d’assistance de son organisme employeur.

Domification Zodiacale

 

Nous l’appellerons JULES. Je l’ai connu et apprécié lors de certaines de mes missions en Afrique, à BUJUMBURA (Burundi), à NIAMEY (Niger) et à KINSHASA (Congo-Kinshasa) où il était en poste. 

 

Caractéristiques générales de ce thème

L’Ascendant Sagittaire fait les grands voyageurs et le Soleil en Verseau un uranien dans le changement et l’imprévu. Un Soleil Verseau Ascendant Sagittaire : une combinaison zodiacale sympathique s'il en est. L'idéalisme est bien dans la nature du Verseau. Plus énergique, le Sagittaire en lui ne perdra pas sa salive à prêcher dans le désert. Il a tiré de multiples enseignements après avoir beaucoup roulé sa bosse. Aventureux, aventurier, son besoin de liberté est illimité. Entièrement présent à l'instant, il ne manquera pas de ressort et il sortira plus ou moins indemne de bien des mésaventures. Risque-tout, un tel comportement donnera des sueurs froides à ses amis et à certains de ses partenaires. 

 

Ce Soleil se trouve dans un amas planétaire en Verseau/Maison 3 en terme bénéfique où Jupiter le maître de son Ascendant impose le climat : il est très (parfois trop) optimiste, avec une grande largeur de vues, l’esprit inventif mais avec des projets trop vastes, qui ne rencontrent pas l'adhésion de tous. Il est aimé par son entourage. Le Soleil est encadré par Vénus et Jupiter : de la chance et beaucoup de bienveillance. Des capacités enseignantes. Les contrats lui sont en général favorables.

Un beau trigone d’EAU (Pluton R, Lune, Mars) indiquant une recherche d'harmonie universelle, le désir d'inclure, de concilier des divergences, d'établir une affinité avec tout le monde, met l’accent sur la santé, l'amour, l'espoir, mais tendance à s'écouter sur le plan des sentiments. Des moments intenses dans la vie qui excite son esprit d’entreprise.

 

Un Triangle Mineur Dynamique avec l’opposition Mars-Neptune où l'esprit d'entreprise demande un contrôle incessant pour ne pas aller au-delà de ses moyens, est atténuée par l’apex de la Lune, la sensibilité, le ressenti, le besoin de sécurité.

 

Il n’a aucune planète Hors-Limite de déclinaison mais Pluton en est bien proche à +23°19 et cette proximité se fera déjà bien ressentir. Les planètes Hors-Limite de déclinaison (HL) ont une déclinaison supérieure à celle du Soleil aux solstices (23°26). Une planète HL a des qualités, un talent, hors de l’ordinaire, de la normalité. Elle agit en liberté, opère facilement, mais son énergie peut être utilisée positivement comme négativement, selon les aspects qu’elle reçoit. Une planète hors-limites a tendance à ne pas connaître de frontières et à ne pas accepter de limites. On peut souvent accomplir des choses extraordinaires et surmonter de grands obstacles. Pluton exige beaucoup de Jules, de la réserve avec beaucoup d’autorité et de magnétisme. Pluton est en déclinaison Nord, elle est plus dynamique, il y a des sorties d'énergie avec effet sur les autres, les effets de la déclinaison nord tendent à être basés sur l'effort personnel avec un plus grand contrôle que dans la déclinaison sud. L'énergie dans la déclinaison nord est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego. Mais ses planètes personnelles (Soleil, Lune, Vénus) sont en déclinaison Sud, leur énergie est biologique et émotionnelle, ce qui rend Jules trop dépendant de l’affectif et de l’émotionnel.  Toutefois Jules est bien équilibré entre les 4 éléments. Il a entre autres 3 planètes en signes de Terre, lui apportant une approche concrète de la vie, faisant de lui un bon organisateur, une personne pratique, rationnelle.

 

Par contre, sa seconde compagne a bien un Pluton HL (+23°33), parallèle au Soleil proche de son solstice d'été et ayant la majorité de ses planètes en déclinaison Nord (voir ci-dessus). Un Pluton HL qui dans son expression négative a le goût du pouvoir et est capable de manipulation délibérée d'autrui pour servir ses propres fins

 

Le principal défi du thème de Jules est marqué par l’aspect d’opposition Mars-Neptune dont nous avons parlé ci-dessus où l'esprit d'entreprise demande un contrôle incessant pour ne pas aller au-delà de ses moyens. Jules ira trop loin pour respecter ses objectifs et les termes de références de ses missions. Disons que c'est un bon organisateur, trop honnête pour accepter certaines conditions de travail. 

 

Le thème d’astrolocalisation

Il indique où on peut trouver une meilleure énergie concernant le socio –professionnel, le spirituel, l’affectif/plaisir/créativité ou autre archétype planétaire que l’on peut rechercher. 

 

Dans le thème natal habituel (ci-dessus), je considère les Maisons 4 et 9 afin de savoir si Jules est fait pour son lieu natal ou l’étranger. Dans la Maison 4, Mars, l’atmosphère au foyer, dans le pays, pouvant être orageuse. Dans la Maison 9 de l’étranger, le maître, le Soleil en Maison 3, Jules sait s’imposer à un environnement étranger mais la zone est trop limitée à l’Afrique par son employeur (la coopération belge).

 

Belgique

 

Il a fait ses études de Médecine Générale à Louvain  proche de la route de Vénus, ce qui facilitait la vie et l'affectif (rencontre?) malgré la proximité de la route plutonienne qui n'augurait rien de bon. Il a fait sa spécialisation de Médecine Tropicale à Anvers, également favorable entre les routes de Neptune (le lointain) et de Jupiter (le maître de son Ascendant Sagittaire). Mais Bruxelles, sur la route de Pluton, siège de son employeur n’était pas favorable, et celui-ci l’a envoyé dans des postes problématiques.

 

 

Zaïre (Congo Kinshasa), Burundi, Rwanda

 

1er poste à KASONGO Maniema au ZAIRE 4°27 S et 26°39 E. Proche de la ligne de Pluton au Descendant (stresse les relations, donne des conflits relationnels, ) et de la route d’Uranus (le changement relationnel). La séparation d’avec sa 1ère épouse est-elle déjà dans l’air ?

Toutefois Jules considère que c'était un poste déterminant pour le reste de sa carrière en tant qu'assistant d'un célèbre professeur en matière de développement des Soins de Santé primaires, ce dont je suis d'accord.

 

Second Poste à BUJUMBURA au BURUNDI : proche de la ligne de Pluton au Descendant (stresse les relations, donne des conflits relationnels) et de la route d’Uranus (le changement relationnel). C’est là qu’il s’est séparé de sa première épouse et s’est mis en couple avec la seconde et toujours actuelle (Soleil fin des Gémeaux, Ascendant Taureau : légèreté des idées qui s'évaporent ; pour donner plus de poids à la personnalité, le Taureau vient toujours à la rescousse, il parle le langage du bon sens et l’empêche, le plus souvent, de s’éparpiller,  son réalisme et son sens des affaires viennent toujours mettre leur grain de sel dès qu'il lui vient une idée, et en bon Gémeaux, les idées, ce n'est pas cela qui lui fait défaut ; la fidélité à son partenaire, ainsi que sa possessivité à son égard, ne font aucun doute.). Celle-ci s’accordant à l’optimisme de Jules et celui-ci étant admirateur de la créativité manuelle de cette personne, elle semble bien lui convenir.

 

Il est expulsé du Burundi malgré ses succès. Jules avait été consulté par un Ambassadeur donateur, suite à une requête très mal faite du Ministère de la Santé. Ce que le Gouvernement n’a pas apprécié.

 

NIGER, Abidjan(Côte d'ivoire)

 

3ème poste à Niamey, NIGER.

Saturne/IC.FC : Des responsabilités familiales.  et Mars/IC.FC : relations difficiles dans le pays ou dans la famille.

 Jules avait commencé un très beau projet d'évaluation et de mise à niveau des services de santé en mettant en place les centres de santé et les soins de santé primaires. Mais cela aurait déplu au Ministre concerné. Après avoir été expulsé du Niger sans explication, la coopération ne voulait plus de lui en tant que coopérant. Son tempérament idéaliste avait du mal à s’adapter aux exigences du pays. 

  

4ème poste : Kinshasa, voir carte du Zaïre ci-dessus : Avec Mercure/Ascendant, communicatif dans ce pays où il se sent bien. Il avait eu un contrat de la part d’une société internationale d’ingénierie d'origine belge, (notamment pétrolière, gazière et nucléaire). Jules était chargé de mission pour la création du système national d'information sanitaire, financé par la Banque africaine de développement. Un beau succès, le système a évolué mais est toujours utilisé. 

 

Afrique

 

A Johannesburg, il avait été engagé par l'Etat pour s'occuper de la lutte contre la tuberculose dans les territoires non municipaux, en gros dans les squatter camps. Il en est parti quand Mandela a refondu on administration, son poste disparaissait à cause de l'affirmative action qui privilégie les noirs on ne lui aurait pas donné un autre poste.

 

 

 

Argentine

En Argentine la situation a été désastreuse, c’était le début de la crise économique. Jules avait donné de temps en temps un coup de main à la municipalité pour des questions d'organisation de services de santé, mais les budgets disparaissant sitôt votés et rien n'a jamais abouti. Jules estime que la corruption était très importante. Près de Mendoza, à Lu jan de Cuo, il avait acheté une finca (250 oliviers) où il avait construit 4 chalets qu’il souhaitait louer aux touristes. Il a eu tous les ennuis possibles y compris une attaque à main armée. Avec Uranus/Descendant et le paran Mars/FC*Mercure/AS : il a pu faire envie à des personnes moins intelligentes que lui.  Il a tout perdu de ses possessions en ces lieux. Il a eu de gros ennuis avec le consul de Belgique en ce pays, un escroc notoire qui a été dégommé par la suite.

 

En Ethiopie et au Mozambique il a effectué des missions courtes pour Médecins Sans Frontières. (voire carte d’Afrique ci-dessus). Ce qui lui était favorable avec Vénus-Soleil-Jupiter/Ascendant : de l’optimisme et un comportement adéquat pour ces missions. Mais il y avait toutefois Uranus/FC : il était affecté intérieurement ou dans son contexte familial.

  

Une mission en Abidjan (Cote d'Ivoire) (voir carte ci-dessus de Niamey) sous une dominante Neptunienne avec Neptune/MC (relations difficile avec la société, sentiment de confusion, de mensonges) et sur la route de Neptune (difficulté à voir la réalité, des désillusions/déceptions).

 

 

Tchad

 

Le Tchad reste pourtant son pire souvenir. Malgré Mercure/Ascendant positif, la capitale était proche de deux parans difficiles URA/ PLU et JUP/ URA, apportant des événements dramatiques et inquiétants. Jules devait diriger le projet d’un Fonds Européen de Développement (CEE) avec 14 expatriés, projet couvrant toute la partie désertique du pays. La rébellion se terrait  au nord de Faya Largo, poste le plus éloigné du projet et dont personne ne parlait, ce qui pesait dans l'ambiance générale du pays sous dictature. Et il faut noter que la recherche pétrolière l’emportant sur tous autres projets. Les conditions qui prévalaient lors de la conception du projet FED avait complètement changés avec la recherche pétrolière. Jules étant conscient qu’il ne pouvait mener le projet à bon terme a préféré démissionner. On reconnait son esprit idéaliste et qui ne fait pas de compromis.

 

 

 

Philippines

 

Au Rwanda (voir carte ci-dessus comme au Burundi) et aux Philippines JULES avait eu précédemment de courts contrats de coopération belge. 

 

Aux Philippines, à Dumagete (9°19 N/123°18 E), sur l’île de Negros Oriental, JULES était sur la ligne de Pluton/FC (il a des difficultés à se définir) et le paran Jupiter/Uranus (c'est l'inconnu). Le volet santé n'avait guère d'intérêt pour le ministère qui le chapeautait et ce sont les gouverneurs de province qui faisaient la loi. Mais Uranus/AS : agira sur la santé de Jules et son image personnelle. Jules trouvait cette mission très frustrante et il a démissionné. 

 

 -----------------------

 

Un thème d’astrolocalisation peut se faire sur des données de lieux, comme dans le cas présent, mais la plupart des consultants sont demandeurs des lieux qui leurs seraient les plus bénéfiques sur le plan réalisation ou relationnel.

 

Si j’avais fait le thème de Jules en ce sens, j’aurais recherché la planète meneuse, la planète la plus aspectée, PLUTON (Maison 8 en Cancer), celle qui nous entraîne automatiquement sur notre route, mais que nous n’avons pas toujours intérêt à suivre. A priori, il est difficile de suivre PLUTON facteur de transformations, de bouleversements, on va tout droit vers la réalisation de notre destin. Ainsi Jules avait Pluton/ DS, concernant le partenariat au Burundi et au Rwanda, Pluton/FC (pas à l’aise) aux Philippines. Pluton/MC pour une réalisation pour le meilleur comme pour le pire à Buenos-Aires (pour le pire dans son cas) et sur la côte Ouest des USA (pas d’expérience de ces lieux). Pluton/Ascendant en Hawaï où ses besoins sexuels auraient été intensifiés, plus une perte qu’une réalisation personnelle.

 

Toujours à l’AS ou au MC, Jules aurait pu choisir la planète la moins aspectée, dans son cas Mercure, s’il souhaiterait une évolution et une réalisation plus spirituelle que matérielle. Mercure/MC passe en Mongolie, en Chine, Thaïlande Kuala Lumpur et Jakarta. Mercure/AS nous l’avons rencontré au Tchad où elle était mal accompagnée, mais la route passe aussi au Cameroun et au Congo.

 

 

Pour terminer, j’édite la carte Espace local du thème natal et je considère la route du Maître de l’AS JUPITER, car elle indique la direction où il est bon de se diriger, où les astres lui sont favorables, route qui donne un rôle social important, de l’expansion.  Cette route passe par la Chine, le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, Bornéo, l’Australie. Hélas ! pas de poste Coopération Technique belge à cette période dans ces régions.

 

CONCLUSION :

Nous avons l’exemple d’une personne qui professionnellement ne peut choisir des affectations de poste hors d'Afrique où il aurait pu mieux se réaliser. La Force du Destin !  Jules ira trop loin pour respecter ses objectifs et les termes de références de ses missions car idéaliste son besoin de liberté et de justice est illimité , d'où ses expulsions ou abandons de poste.  Par ailleurs Jules est trop dépendant de l’affectif et de l’émotionnel: on ne démissionne pas quand on fait partie de tels organismes, c'est mal vu (c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai démissionné de l'OMS).

 

 

 

PS : QUELQUES DEFINITIONS NECESSAIRES EN ASTROLOCALISATION ;

L’astrolocalisation comporte l’astrocartographie (ACG) (les lignes verticales sur les méridiens et lignes courbes à l’horizon pour les planètes à l’Ascendant en rose et les planètes au Descendant en noir) et l’Espace local (les routes à partir de notre lieu de naissance). Si, dans l'horoscope habituel chaque planète est définie pour un temps et une place précise, en astrocartographie (ACG) l'horoscope est remplacé par une mappemonde et un ensemble de lignes qui représentent ses positions angulaires. Dans ce type d'astrologie, les planètes sont des lignes qui parcourent le monde entier à travers leurs levers (AS) (en rose sur les cartes), leurs couchers (DS) (en noir sur les cartes) et avec leurs points de culmination (MC qui représente dans l'hémisphère nord le Sud et FC-IC le Nord) au moment de la naissance. Une planète placée à l'un de ces 4 angles s'y exprime plus nettement et directement. 

 

L’ACG nous indique les lieux où les planètes du thème se trouvent aux angles de notre thème, là où ces planètes exercent le plus d'énergie. Il n'est pas nécessaire de déménager ou d'aller sur les lieux pour expérimenter ces énergies car on peut le faire à travers une personne physique ou morale venant de la zone considérée ou représentant l'archétype. Vous comprendrez alors quelle est votre relation particulière avec ces lieux. Les orbes à considérer sont de 500 Km, voire jusqu’à 1000km, de part et d'autre de la ligne.

 

Les oppositions dans le thème habituel sont représentées par des lignes parallèles en ACG (quand une planète se couche, l'autre se lève). Les écarts angulaires entre planètes ne changent pas, mais on tient compte en plus de la latitude des planètes (hauteur) par rapport à l'écliptique, c'est- à dire du coucher et du lever des planètes. Le calcul se fait alors en 3 dimensions.

 

On appelle Paran (les lignes horizontales jaunes) terme utilisé par Rob Hand (du grec Paranatellonta), signifiant « se levant ensemble ou côte à côte ». Tous les croisements de lignes d’une carte A*C*G sont des parans et leurs effets s’exercent sur toute autour de la Terre sur la latitude terrestre où ils se forment. C’est un croisement dans l’espace entre un méridien (MC ou FC) et l’horizon (lever/AS ou coucher/DS). 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0