MILIEU DU PRINTEMPS ET DEBUT DE L’ETE 2019

 

LE 5 MAI à 20h15 PARIS (18h15 TU)

Domification Zodiacale

 

Nous sommes satisfaites que des astrologues anglophones commencent à s’intéresser à ces positions de milieu de saison en signes fixes, car je me sentais isolée parmi les astrologues francophones, seule Astrid Fallon semblait noter ces CU.

Parmi ces astrologues, David Whitlock écrit : « pour ceux d'entre vous qui ne réalisent pas, le 15ème degré de tout signe fixe (Taureau, Lion, Scorpion ou Verseau) est significatif car il se situe exactement à mi-chemin entre les points d'équinoxe cardinal et de solstice. Ces degrés ont été connus sous le nom de « Portes des avatars» et, comme vous le savez peut-être, un avatar est un être spirituel libre ou une âme dotée de pouvoirs magiques ou semblables à ceux de Dieu. Il y a une fusion particulière d'énergie ici et dans l'histoire, il a été noté que ces positions ont produit des personnes avec des dons et des talents inhabituels ayant une qualité transcendantale. Ce sont aussi des signes fixes et vous trouvez souvent ici une énorme détermination pour vaincre toutes les difficultés, bonnes et mauvaises. Avec les planètes en transit, il peut y avoir des coïncidences étonnantes, des pauses chanceuses, la capacité de réussir quand on pensait que cela était impossible. »

 

Nous pratiquons une Astrologie Tropicale. « Le Zodiaque tropical, responsable des 4 saisons, est essentiellement la conséquence de l’obliquité de la Terre, soit de son inclinaison par rapport à son orbite autour du Soleil, combinée avec la latitude terrestre du lieu d’observation ». (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 1). « Les signes fixes sont en milieu de saison, quand cette dernière est installée, mûre, épanouie. Ces signes sont, de la même façon, fermes, parfois intraitables car sûr d'eux, avec quelque chose de figé dans leur comportement. Les signes fixes sont le Taureau pour le printemps, le Lion pour l'été, le Scorpion pour l'automne et le Verseau pour l'hiver. ». On peut caractériser les Signes Fixes comme tels : dans la stabilité, la fermeté, la persévérance, mais aussi la fixité/stabilité, la concentration, la puissance ; pratique, force, attente, lenteur, pénétration. Ils sont associés au plan émotionnel et sentimental (Vénus : karma d'attachement possessif). Ce sont des signes qui ouvrent des portes : l’être doit ouvrir sa conscience au fait qu’il appartient à un Tout. Ce sont des énergies ascendantes tourbillonnantes. Le TAUREAU: ressent fortement la mobilité du BELIER qui est instable, trop dans le mouvement, le Taureau recherchera donc la stabilité.

 

Le 15ème degré des signes fixes représente une PORTE. Cette porte représente une forte libération d’énergie cosmique. Des courants magnétiques entourent la Terre et circulent du pôle nord vers le pôle sud. Leur activité minimum se manifeste tous les 90° et maximum tous les 45°. Les points maxima d’émission énergétique sont à mi-chemin entre les équinoxes et les solstices. Les énergies et prises de conscience potentielles des équinoxes et solstices s’y manifestent concrètement. Une date que je célèbre à l’égal des solstices et les équinoxes.

 

Le 5 mai 2019, vers 20h15/Paris, ce sera le milieu du printemps et le début de l’été.  Soleil à 15° du Taureau, période de production. Le Soleil en déclinaison sera à + 16°20 : l'énergie dans la déclinaison nord, est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego. A l’approche de l’Equinoxe, les jours rallongent et arrivent en égalité entre le jour et la nuit. Le Soleil agira sur l’explosion de la nature et nous annoncera les chaleurs de l’été. L’ère égyptienne du Taureau s’est caractérisée par une production agricole florissante, une sécurité apportée par une forte administration et la construction de merveilles architecturales que sont les pyramides. C’est la période égyptienne dite de Chemou, le temps des récoltes et de la chaleur sèche, de mars à juin.  C’est le moment où l’on change de garde-robe, où l’on déménage. On accède déjà aux plaisirs de l’été. 

 

La référence 16°20 N/S correspond à la déclinaison du milieu des signes fixes (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 2). Rappelons que la déclinaison correspond à l’angle de déclinaison de l’écliptique, à la « hauteur » d’une planète par rapport au N/S de l’équateur céleste. C’est une coordonnée équatoriale et non écliptique. La déclinaison est l'angle mesuré perpendiculairement entre l'équateur céleste et l'objet céleste observé. Elle se mesure en degrés, positifs pour les objets situés dans l'hémisphère nord et négatifs pour ceux de l'hémisphère sud. En général, entre le Cancer et le Sagittaire.

 

Caractéristiques du thème de la Porte de l’Eté :

 

MARS est hors-limite de déclinaison (HL à +24°21). Les planètes Hors-Limite de déclinaison (HL) ont une déclinaison supérieure à celle du Soleil aux solstisces (23°26). Une planète HL a des qualités, un talent, hors de l’ordinaire, de la normalité. Elle agit en liberté, opère facilement, mais son énergie peut être utilisée positivement comme négativement, selon les aspects qu’elle reçoit (Neptune et Jupiter dans le cas présent). Une planète hors-limites a tendance à ne pas connaître de frontières et à ne pas accepter de limites. On peut souvent accomplir des choses extraordinaires et surmonter de grands obstacles, pour Mars quand la volonté est dirigée vers des obstacles légitimes. Cependant, Mars hors-limites peut également être exprimée négativement, ce qui conduit à un comportement anormal ou instable qui est en dehors des normes acceptées de la société : impatience, obstination, exigences, usage abusif de la force et des menaces. Son énergie peut créer beaucoup de pression et de stress dans la vie d'un individu. 

 

Le dessin planétaire principal est un T-carré Mutable ayant pour apex Neptune/Poissons/Maison 5, avec l’opposition Mars-Jupiter R. Avec Neptune, tout est flou, on combat pour une illusion, un fanatisme ; une recherche jamais satisfaite de l'idéal. L’opposition du dessin pousse Mars à se jeter avec d'autant plus d'emballement vers un but qu'il pressent que celui-ci le dépassera. Ce dessin se caractérise par le besoin de changement, de beaucoup de mouvement, d’adaptabilité, de vivacité, dans la dualité, la dispersion, l’éparpillement. Il est associé au plan mental ou intellectuel, signé par Mercure, « karma » d'ignorance de ce que l’on est, de son identité ; il dénote une mauvaise utilisation de ses connaissances et une mauvaise communication.

 

Le Soleil en Taureau avec un Ascendant Scorpion sur Paris : Prudent jusqu'à la défiance, opiniâtre jusqu'à l'obstination, possessif jusqu'à l'accaparement. Et comme l'on n'est jamais sûr de quiconque, on s'abstient de tous liens affectifs compromettants. Comme le Signe Solaire et le Signe Ascendant se trouvent en opposition, on oscille en permanence entre deux comportements contradictoires et complémentaires. Le dilemme peut se résumer ainsi : "posséder" ou "être possédé". On est capable de se torpiller, et l'on sait avec quel plaisir pervers on peut s’y évertuer.

 

Le défi majeur du thème (l’aspect difficile le plus étroit : Mars opposé à Jupiter R) c’est l’opposition du T-carré ci-dessus, d’autant plus que Mars est HL.

 

La Nouvelle Lune a eu lieu à 0h45 (soit le 4 mai à 22h45 UTC) = Lune conjoint Soleil dans le plan écliptique. Longitude : 14°12 en terme favorable du signe du Taureau. C’est une période d'activité instinctive, jeune, inconsciente ou de conscience subjective, de l’impulsivité, de la spontanéité, mais il y a confusion des valeurs. On favorise les nouveaux projets. On a envie de s'activer, de se remuer. Attise l’égocentrisme ; tentation d'en faire trop. Nettoyage de printemps ; besoin d’adopter une meilleure hygiène de vie.

 

Astrocartographie sur la France (A*C*G) :

 

URANUS/DS : on se sent détaché et incapable de relations suivies, ce qui rend marginal. Ce n'est pas une place agréable.

 

Soleil/DS sur le sud-est du pays : prises de consciences à travers les autres, les relations, les associations.

 

 

ASTROCARTOGRAPHIE MONDIALE (A*C*G):

Réalisations principales de la CU (configuration universelle) aux USA : les lignes suivantes au MC (Milieu du Ciel) traversent les USA (Vénus-Mercure-Uranus-Soleil). Il faut se focaliser sur ces planètes : favorable sur le plan social ; mais relations stressantes ; investissements financiers favorisés ; le statut social compte avant tout.

 

CONCLUSIONS :

Avec cette CU (configuration universelle) il y a fusion particulière d'énergie, il a été noté que ces positions ont produit des dons et des talents inhabituels ayant une qualité transcendantale. Ce sont aussi des signes fixes et vous trouvez souvent ici une énorme détermination pour vaincre toutes les difficultés, bonnes et mauvaises.

La CU se caractérise par un MARS hors-limite de déclinaison (HL à +24°21) qui a tendance à ne pas connaître de frontières et à ne pas accepter de limites en matière d’actions, de combativité, voire d’agressivité et crée beaucoup de pression et de stress. Elle concerne un T-carré Mutable ayant pour apex Neptune/Poissons/Maison 5, avec l’opposition Mars-Jupiter R. Avec Neptune, tout est flou, on combat en faveur d'une illusion, d’un fanatisme ; une recherche jamais satisfaite d’un idéal. L’opposition du dessin qui représente le défi majeur du thème pousse Mars à se jeter avec d'autant plus d'emballement vers un but qu'il pressent que celui-ci le dépassera. Avec un Ascendant Scorpion sur Paris et un Soleil en Taureau, on aura tendance à se torpiller.

 

La Nouvelle Lune a eu lieu à 0h45 (soit le 4 mai à 22h45 UTC), longitude : 14°12 en terme favorable du signe du Taureau. C’est une période d'activité instinctive, jeune, inconsciente ou de conscience subjective, de l’impulsivité, de la spontanéité, mais il y a confusion des valeurs. 

 

En A*C*G sur la France Uranus/Descendant ne présente pas une place agréable en matière de partenariat. En A*C*G mondiale, cette CU se fera sentir principalement sur les USA : c’est favorable sur le plan social mais les relations sont stressantes. Cette CU agira jusqu’au prochain solstice d’été, ce 21 juin 2019.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    HATCHADOURIAN VALERIE (samedi, 04 mai 2019 08:06)

    J'aime beaucoup ta publication, bravo pour ce beau développement sur les portes....

  • #2

    Liliane (samedi, 04 mai 2019 08:34)

    Merci pour ton encouragement. Bonne continuation à toi.