Equinoxe de Printemps 2019

 

20 Mars à 21h58 TU (22h58 Paris/France)

 

Domification Zodiacale

Le Soleil à 0°Bélier passe l’Equateur et en déclinaison Nord. Quand la planète est en déclinaison N, elle est plus dynamique, son pouvoir est cosmique, il y a des sorties d'énergie avec effet sur les autres. “Les effets de la déclinaison nord tendent à être basés sur l'effort personnel avec un plus grand contrôle que dans la déclinaison sud. L'énergie dans la déclinaison nord est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego." (Leigh Westin -1999). Mais la majorité des planètes sont en déclinaison Sud : Quand la planète est en déclinaison S, son énergie est biologique et émotionnelle, « l’énergie en déclinaison Sud traite du collectif et concerne d'autres personnes ; en conséquence, l’individu n'en a pas le contrôle absolu"».(Leigh Westin -1999).

Pas de planète Hors-Limite de déclinaison quoique Jupiter n’en soit pas très éloigné à -22°39 ; mais il ne passera pas Hors-Limite car il sera à son minimum de déclinaison (-23°18°) le 7 décembre 2019 ; toutefois son action est déjà forte à la déclinaison actuelle.

 

Saturne et Pluton sont en parallèle antisce (- 22ème degré), en signes parallèles, les deux astres occupent chacun un des côtés de l'axe des solstices, dans des signes de même déclinaison, dont l'un est montant et l'autre descendant. Le // antisce est moins fort, contradictoire, opposé à la conjonction et analysé en tant que tel : Saturne essaie de tenir à distance l'adversaire de son intégrité, Pluton.

 

Le modèle planétaire du thème est un ENTONNOIR. MARS est isolée des 9 autres astres ; ce modèle est pragmatique, c'est un transmetteur ; il est adaptable avec une bonne capacité exécutive. MARS procure de la tension, de la concentration, c’est un complexe puissant qui entraîne d'une manière contraignante, mais aussi un moteur puissant qui canalise toutes les énergies pour pousser à se développer, qui porte le tout ; il est en terme saturnien ce qui ne favorise pas son action. Le mi-point du segment bol et l’opposition de l'anse (mi-Cancer/Maison 9 avec le Nœud Nord) est une façon de libérer le pouvoir, une énergie prête à être utilisée. Le Nœud Nord est le point où on doit chercher à se dépasser, c’est le chemin d’évolution, l’orientation de la destinée ; la Maison 9 est la voie de réalisation (l’expansion mentale, l’étranger et l’immigration, la diplomatie dans les communications internationales). 

 

Les dessins planétaires sont un Grand Trigone de Terre (Mars-Lune-Pluton), un T-carré Mutable (apex Jupiter carré Lune et carré Mercure) et un triangle Mineur dynamique (Pluton sextil Mercure et trigone Lune sur opposition Lune-Mercure). Le Grand Trigone de Terre procure un bon sens pratique, des activités à des fins concrètes et possibles, donne le sens de responsabilité ; il est matérialiste et égocentrique mais met accent sur la cohésion, la solidarité. Le T-carré Mutable indique du changement, beaucoup de mouvement, d’adaptabilité, mais dans la dualité, la dispersion, l’éparpillement ; il est associé au plan mental ou intellectuel, signé par Mercure, « karma » d'ignorance de ce que l’on est, de notre identité ; il dénote une mauvaise utilisation des connaissances et une mauvaise communication. Le Triangle Mineur Dynamique est une figure où l’opposition Lune-Mercure (entêtement, obstination) est atténuée par le trigone Pluton sextil Mercure (dénué de toute vue d'ensemble) et trigone Lune (la sensibilité se livre sans résistance aux exigences des éléments les plus primitifs).

 

Le défi majeur de ce thème (selon Xavier Abert) est le carré Mars-Vénus : appel de l'individu par le collectif ; aspect passionnel engageant l'individu dans le courant de la vie ; on attend trop du partenaire et on est désappointé, l'union n'est pas durable, il est impossible d'arriver à un équilibre dans l’union. L’atout majeur de ce thème est le trigone Mars-Pluton : l'énergie vitale est engourdie, neutralisée, indifférente ; Mars en terme saturnien ne favorise pas son action.

 

Soleil Bélier/ Ascendant Scorpion : Deux signes qui n'ont pas la réputation d'être commodes ! Avec comme dénominateurs communs : le goût de la lutte, l'amour de la contradiction, le plaisir d'avoir raison, et souvent une bonne dose d'agressivité. Pourtant, quand le Signe Solaire et le Signe Ascendant se trouvent en position de quinconce (aspect contradictoire), on est déboussolé par l’irrationalité de certains aspects du comportement. 0n oscillez entre deux voies bien différentes. Ascendant Scorpion, on s’abstient. Et pourtant, brûle un secret espoir : celui de croire. De s’exposer sur le devant de la scène. 

 

Astrolocalisation pour la FRANCE

 

Vénus/ Fond du Ciel : recherche de la perfection pour notre patrie, la France. La France est notre lieu préféré car il nous procure un certain bien-être.

 

Mars/Descendant sur le Sud-Est de la France et la Corse : relations conflictuelles, sexualité agressive. Les femmes ont particulièrement des problèmes avec leurs partenaires.

 

Paran MAR/MC*PLU/DS (47N32) et MARS/AS*PLU/MC (51N05) : énorme réservoir d’énergie. Les luttes de pouvoir pourraient s'avérer volcaniques, car la violence pourrait facilement éclater sous cette combinaison.

 

Astrologie Mondiale

L’équinoxe a son action la plus marquée (Soleil/MC) en Amérique du Sud, sur le Brésil, et sur le Groenland.

 

CONCLUSIONS

L’influence de l’équinoxe sera marquée jusqu’au Milieu du Printemps et le Début de l’Eté (5 mai 2019). Les effets de la déclinaison nord solaire tendent à être basés sur l'effort personnel. Saturne essaie de tenir à distance l'adversaire de son intégrité, Pluton. Dans le modèle planétaire Entonnoir, Mars procure de la tension, de la concentration, c’est un complexe puissant qui entraîne d'une manière contraignante, mais aussi un moteur puissant qui canalise toutes les énergies pour pousser à se développer, qui porte le tout.  Le Grand Trigone de Terre procure un bon sens pratique, des activités à des fins concrètes et possibles, donne le sens des responsabilités et met accent sur la cohésion, la solidarité. Mais il est difficile d'arriver à un équilibre dans l’union. Les signes Solaire et Ascendant donne le goût de la lutte, l'amour de la contradiction, le plaisir d'avoir raison, et souvent une bonne dose d'agressivité. Il y a irrationalité de certains aspects du comportement. En France, les luttes de pouvoir pourraient s'avérer volcaniques, car la violence pourrait facilement éclater sous cette combinaison.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0