MILIEU DE L'HIVER ET PORTE DU PRINTEMPS 2019

Quand le Soleil sera 15° Verseau

et sa déclinaison à 16°20 S à Paris.

Le 4 février 2019, à 4h15 (3h15 TU) 

ce sera le milieu de l’HIVER et la Porte du Printemps.

 

Domification zodiacale

Rappelons que les milieux des signes fixes sont des signes qui ouvrent des portes : l’être doit ouvrir sa conscience au fait qu’il appartient à un Tout. Ce sont des énergies fixes donc ascendantes tourbillonnantes. Le 15ème degré des signes fixes représente une PORTE. L’être doit ouvrir sa conscience au fait qu’il appartient à un Tout. Cette porte représente une forte libération d’énergie cosmique. Des courants magnétiques entourent la Terre et circulent du pôle nord vers le pôle sud. Leur activité minimum se manifeste tous les 90° et maximum tous les 45°. Les points maxima d’émission énergétique sont à mi-chemin entre les équinoxes et les solstices. Les énergies et prises de conscience potentielles des équinoxes et solstices s’y manifestent concrètement. Une date que je célèbre à l’égal des solstices et les équinoxes. La référence 16°20 N/S correspond à la déclinaison du milieu des signes fixes (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 2). Rappelons que la déclinaison correspond à l’angle de déclinaison de l’écliptique, à la « hauteur » d’une planète par rapport au N/S de l’équateur céleste. C’est une coordonnée équatoriale et non écliptique. La déclinaison est l'angle mesuré perpendiculairement entre l'équateur céleste et l'objet céleste observé. Elle se mesure en degrés, positifs pour les objets situés dans l'hémisphère nord et négatifs pour ceux de l'hémisphère sud. « Les signes fixes sont en milieu de saison, quand cette dernière est installée, mûre, épanouie. Ces signes sont, de la même façon, fermes, parfois intraitables car sûr d'eux, avec quelque chose de figé dans leur comportement. » Le signe fixe de l’hiver est le Verseau : il ressent le détachement du Capricorne mais il voudra faire partager une croyance et a une grande capacité de renouvellement.

 

Albert Camus disait : « Au milieu de l'hiver, j'ai trouvé qu'il y avait, en moi, un été invincible. Et cela me rend heureux…. peu importe combien le monde me pousse contre moi, en moi, il y a quelque chose de plus fort - quelque chose de mieux, en poussant tout de suite ».

 

Les jours se rallongent et perrsonnellement je sens déjà le printemps et son espoir de vie, les plantes sortent de leur léthargie : je rempote et je taille. Une journée à fêter l’optimisme ! Toutefois les températures journalières n’augmentent de façon marquée que plusieurs semaines après le début astronomique théorique du printemps, la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer. Le 14 février, la Saint-Valentin peut parfois être perçue comme le début du printemps.

 

Tout d’abord fêtons les crêpes et la Chandeleur, espoir de renouveau, que la lumière revient. « La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui-même traduit du latin festa candelarum. Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie. En effet, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté ».

 

La saison astronomique est définie selon la variation du jour et de la nuit à cause de l’inclinaison de l’axe de la Terre. Le printemps boréal arrive aux environs du 4 février. Tel est le calendrier chinois traditionnel qui utilise le calendrier luni-solaire (comme l’hébraïque, le samaritain, le tibétain), fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur le cycle régulier des phases de la Lune. Fêtons le Nouvel An Chinois !

 

Caractéristique de cette porte du printemps 2019 : 

Nouvelle Lune : Cette Nouvelle Lune (ROCK’ASTRES) est celle du nouvel an chinois. Nous quittons l’année du Chien de Terre Yang pour entrer dans l’année du Cochon de terre Yin. L’année lunaire chinoise (nián 年) commence le 5 février 2019 et se termine le 24 janvier 2020 du calendrier grégorien. C’est une année 亥 猪 (hài zhū) qui correspond à la douzième branche terrestre 亥 (hài) associée au signe du cochon 猪 (zhū) et au sixième tronc céleste 己 (jǐ) associé à l’élément Terre 土 (tŭ). C’est une année commune de douze mois lunaires.

 

(22h03) : La Nouvelle Lune à Paris est à 15°45 Verseau. La nouvelle Lune est une période d'activité instinctive, jeune, inconsciente ou de conscience subjective, de l’impulsivité, de la spontanéité, mais il y a confusion des valeurs. On favorise les nouveaux projets. On a envie de s'activer, de se remuer. Attise l’égocentrisme ; tentation d'en faire trop. En Verseau, il y a nécessité de conserver et de proclamer son indépendance. De l’Insoumission, de la révolte, de la marginalisation.

 

Il y a dominante des signes Cardinaux avec le Capricorne et le Bélier (on fonce, rien n’arrête les actions entreprises). Ces signes sont en quadrature avec l’aspect Mars carré Pluton : l'énergie vitale est facilement neutralisée. Ce carré est le défi majeur de ce thème. Notons deux autres aspects martiens plus positifs: Conjonction Mars-Uranus (Bélier/ Maison 5) : de l’aventure, l’action est audacieuse et Trigone Mars-Jupiter (Bélier/Maison 5 – Sagittaire/ Maison 1) : le goût de l'entreprise est toujours renouvelé et soutenu par la foi et l'optimisme.

 

Soleil Verseau, Ascendant Sagittaire (en terme jupitérien) : on est capable de débloquer les situations qui s'enlisent, de raviver les courages qui mollissent et pour faire renaître l'espoir au cœur de tous. L'idéalisme est bien dans la nature du Verseau. On misera sur l'action pour faire évoluer les mentalités. De caractère aventureux, le besoin de liberté est illimité, on prendra fait et cause pour des minorités opprimées et on déploiera des efforts pour faire reconnaître leurs droits.

 

Il y a deux amas planétaires dans ce thème. Les secteurs concernés sont extrêmement valorisés dans des proportions que l’on a souvent tendance à sous-estimer.

Un amas planétaire en Capricorne/Maison 2 du travail, des moyens et capacités : Vénus-Saturne-Pluton-Nœud Sud. La planète la plus lente, Pluton, impose le climat (ce qui nous angoisse le plus et là où nous avons besoin d’affermir notre volonté, en développant notre force intérieure) colore le potentiel. Le propriétaire de l'amas, Saturne, (la force intérieure qui affermit la volonté pour surmonter les angoisses qui nous empoisonnent, qui nous barrent la route, qui nous font faire de longs détours, de lourds sacrifices, des concessions préjudiciables), donne le style, régit le potentiel. La planète en aspects à l'amas, Vénus est liée aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. En signe de Terre : on va chercher à affirmer sa personnalité sur des bases pratiques, concrètes, réalistes.

 

L’atout majeur de ce thème est le sextil Saturne-Neptune (équilibre entre le sens du réel et le sens du transcendant) et ensuite Vénus sextil Uranus (l’affect se voit dans un rôle unique lui donnant indépendance et originalité).

 

Soleil en Verseau/Maison 3, en terme jupitérien favorable pour son action : Côté fraternel qui met en confiance. Importance du domaine associatif, amical. Esprit de groupe, communautaire, malgré un certain individualisme, une originalité. Libéral, progressiste, altruiste. Sens inné de la coopération. Mais peut être aussi provocateur, versatile et inconstant. Vision sans préjugés des êtres et des situations évolutives pour tout le monde. S’impose à son environnement. Porte-parole car facilité d’expression. Talent d’organisateur.

 

Le Soleil est dans un amas planétaire en Verseau/Maison 3 de la communication : Lune-Soleil-Mercure. Cet amas comporte des planètes personnelles, ce qui renforce d’autant l’importance psychologique de cette configuration. La planète la plus lente, le Soleil, notre capacité d’agir positivement, impose le climat, colore un potentiel. Le propriétaire de l'amas, Uranus, l’indépendance et le changement, donne le style, régit le potentiel. La planète en aspect à l'amas, la Lune est liée aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. Amas en Air : accent sur la relation, la propagation.

 

CONCLUSION :

Ce Milieu de l’hiver et Porte du printemps tombe un jour de Nouvelle Lune, c’est un nouveau cycle qui favorise les nouveaux projets mais ceux-ci sont vecteurs d’insoumission, de révolte, de marginalisation. Avec une dominante des signes Cardinaux, Capricorne et Bélier, on fonce, rien n’arrête les actions entreprises. Avec deux amas planétaires en secteurs 2 et 3, il sera question de nos moyens et capacités favorisés par une bonne facilité d’expression et d’organisation. Avec Jupiter dans son domicile et à l’Ascendant, on ne nous marche pas sur les pieds ; on fait tout pour s’imposer socialement, s’assurer une vie confortable ; on est enthousiaste, chaleureux, extraverti, sociable, expansif ; on s’intègre facilement à un groupe ; on a la capacité de transmettre aux autres, d’être un guide, un passeur.

 

Mis à part le défi majeur du thème (Mars carré Pluton) qui fait que l'énergie vitale est souvent neutralisée, ayons confiance en ses atouts majeurs permettant une action audacieuse et le goût de l'entreprise toujours renouvelé et soutenu par la foi et l'optimisme.