SOLSTICE D’HIVER 2018

Ce 21 décembre 2018 à 22h22 TU (23h22 Paris)

Il est devenu rituel que je considère annuellement ce type de configuration universelle (CU), car cela représente le GRAND ESPOIR d’un Soleil Nouveau (Noël), du renouveau de la lumière et avec elle l’arrivée des jours meilleurs. Cette CU représente pour un certain nombre d’astrologues, dont je fais partie, le climat général de la prochaine année 2018.

« A partir du solstice d’hiver, l’absence dominante du Soleil au-dessus de l’horizon commence à diminuer ». Il atteint sa déclinaison Nord maximale à -23°26’14”. Quant au 25 décembre, à Noël (Soleil Nouveau), « cette date correspond au symbole du retour de la lumière et de la rétraction de la force de nuit » (déclinaison proche de la limite à -23°23) (Astrologie en 3D » d’Astrid Fallon)

 

Domification Zodiacale/Paris. Logiciel ZODIAC.

Solstice 2018, Capricorne VIERGE : Matérialiste, pragmatique, un peu terre à terre au goût de certains, le solstice incarnera ce qu'il y a de plus stable, de plus authentique, mais aussi de plus rugueux. On sera replié sur soi-même, timide. Investissements possibles dans l’immobilier. Quand le Signe Solaire et le Signe Ascendant se trouvent en position de trigone (aspect harmonique), tout vous semble couler de source. Et l’être-pour-le-monde (Ascendant) n’est pas très éloigné de l’être-pour-soi (Soleil), ce qui évite bien des tensions. Les points communs entre le Capricorne et la Vierge sont, en effet, fort nombreux. Consciencieux, ordonné, soucieux de ses responsabilités ; une exigence de quantité qui n'exclut en rien la qualité ! Sur le plan amoureux, des serments éternels, des amours invincibles et des amitiés immuables. Dommage que l’on ne soit pas plus démonstratif ! 

L’Ascendant du Solstice représente la façon dont nous contacterons le monde, le style que nous adoptons pour nous réaliser. L’ascendant du Solstice est en Vierge en terme vénusien (14°17 opposé à Neptune/maison 7) : sérieux, réservé, curieux, analytique, méthodique, perfectionniste, bon exécutant mais qui a besoin d'être stimulé car manque de confiance en soi ; inquiétude, concernant le partenariat.

 

Pas de planètes Hors- déclinaison quoique Saturne soit encore proche de son saturnistice (qui a eu lieu le 21 octobre, à 22°46 S avec SAT 4°06 CAP) et sa déclinaison se trouve à ce jour à moins de 1° du Solstice : favorise les efforts soutenus et la prise de responsabilité dans le secteur transité (Maison 5 de la créativité, de l’affect). Saturne n’est jamais Hors-Limite de déclinaison, les saturnistices (maxima) ont lieu vers 6-7° CAN/CAP (22°49 déclinaison, inférieur à 22°50). 

 

Nous avons l’amas planétaire en Capricorne du Soleil et de Saturne /Maison 5 de la créativité et des enfants, avec Pluton, Lune Noire et Nœud Sud. La planète la plus lente Pluton, impose un climat de besoin de changement, colore un potentiel. Le propriétaire de l'amas, Saturne, donne le style sérieux, responsable, régit le potentiel. La planète en aspect à l'amas, Soleil est liée aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. L’amas en Terre : capacité de sentir, de s'expérimenter ; on va chercher à affirmer sa personnalité sur des bases pratiques, concrètes, réalistes.

 

Les dessins planétaires du jour sont un T. carré Mutable (apex Neptune, carrés à l’opposition Lune et à la conjonction Jupiter-Mercure). Un triangle Mineur Idéal, apex Saturne, sextil Vénus (la vie de l’affect est équilibrée par la conscience toujours vive des responsabilités) et Neptune (équilibre parfait entre le sens du réel et le sens du transcendant, entre les valeurs du temps et celles de l'éternité).

 

La conjonction Jupiter- Mercure (18h37 à 9°34 SAG/Maison 4), avec un écart de déclinaison de 0°49 est propice aux contacts et aux rencontres.

 

Suite à ce solstice, dès les 23-30 décembre 2018, nous sommes déjà sous l’effet d’un tremblement lunaire (Lune Wobble), exact le 6 janvier 2019, en éclipse partielle de Soleil (Soleil conjoint au Nœud sud en Nouvelle Lune dans amas planétaire en Capricorne, encadrée par Saturne et Pluton), agissant déjà depuis le 23-30 décembre 2018 et qui durera encore 1 semaine après la Nouvelle Lune jusqu’au 13 janvier 2019, date à laquelle nous subirons déjà le tremblement lunaire suivant de l’éclipse totale de Lune du 21 janvier. Il y a tremblement lunaire quand le Soleil est conjoint ou carré ou en opposition au Nœud Nord. Ce phénomène a été largement étudié par Carl Payne Tobey. Il a montré que la « Lune Wobble » était associée à des catastrophes. Un tremblement lunaire se produit tous les 86,5 jours lorsque le Soleil est conjoint ou carré aux nœuds lunaires. Ses effets sont ressentis pendant 1 à 2 semaines avant et 1 semaine après la Lune Wobble. Toutes les éclipses sont des Lunes Wobbles, mais toutes les Lunes Wobbles ne sont pas des éclipses (ex : quand le Soleil est carré aux Nœuds).

 

ASTROLOCALISATION :

Le Soleil/MC est sur la longitude 145W41 (Alaska et océan Pacifique) : effets sur la sphère sociale.

 

En France :

Neptune/DS : relations floues, mensongères, n'apportant pas ce qu'on en attend.

 

Jupiter et Mercure/ FC traverse la France sur Paris : accent sur notre identité française ; l’environnement exerce une forte influence sur nous.

 

Paran Mars/FC*Pluton/AS sur Paris : Les luttes de pouvoir pourraient s'avérer volcaniques et on doit surveiller son tempérament, car la violence pourrait facilement éclater sous cette combinaison.

 

CONCLUSION :

Le calme n’est pas encore revenu en France. Le solstice incarnera ce qu'il y a de plus stable, de plus authentique, mais aussi de plus rugueux. On sera replié sur soi-même. Un manque de confiance en soi ; de l’inquiétude concernant le partenariat. On va chercher à affirmer sa personnalité sur des bases pratiques, concrètes, réalistes. Des efforts soutenus et une prise de responsabilité en matière d’affect.  L’atmosphère sera très saturnien ; on recherchera la sécurité. Cette atmosphère durera jusqu’au milieu de l’hiver/début du printemps (3 février 2019) car l’éclipse totale de Lune du 21 janvier occasionnera un tremblement lunaire (Lune Wobble) environ jusqu’à fin janvier.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0