Equinoxe d'automne 2018

Ce 23 septembre à 1h54 TU

 

Domification zodiacale (un Signe=une Maison). Logiciel ZODIAC.

Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre,  changeant d'hémisphère céleste. Ce jour-là, à midi, le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre. A l'équinoxe jour et nuit ont une durée identique. Un équinoxe se produit lorsque le Soleil atteint l'une des deux intersections entre l'écliptique et l'équateur céleste : sa déclinaison est alors nulle. Lors des équinoxes, le Soleil se lève presque exactement à l'est et se couche presque exactement à l'ouest.

Astrid Fallon : Planetary Cycles at a glance.

 

Conséquence de l’obliquité de la Terre, les déclinaisons solaires sont entièrement responsables du cycle des 4 saisons. L’obliquité de la Terre est l’angle d’inclinaison du pôle terrestre sur son orbite autour du Soleil, actuellement de 23°26. Ce chiffre correspond à l’angle d’inclinaison de l’écliptique par rapport à l’équateur et responsables des variations de déclinaison du zodiaque solaire.

 

L’équinoxe d’automne est à 0° de la Balance, avec une déclinaison au croisement de l’équateur, à 0°de l’équateur, déclencheur et médiateur. Il y a égalité jour/nuit, animus/anima. Il y a importance de l’axe horizontal, l’axe relationnel portant des valeurs d’égalité, avec au négatif un éventuel manque de discernement, une confusion des valeurs. C’est un axe de fusion, de non-différenciation ; une énergie rassemblante. L’axe des équinoxes, à faible déclinaison, unifie car il réunit les opposés à force égale (d’après Astrid Fallon : Astrologie en 3D, Vol 1,3,6).

 

Caractéristique de ce thème :

Mars est encore Hors-limite de déclinaison jusqu’au 24 septembre, le lendemain de cet Equinoxe, donc encore très fort. Rappelons que la déclinaison d’une planète est sa « hauteur » par rapport au N/S de l’équateur céleste. Les planètes Hors-Limite de déclinaison sont au-dessus de 23°27, déclinaison, max et min du Soleil aux solstices. Les planètes HL ont des qualités, un talent, hors de l’ordinaire, de la normalité. Elles agissent en liberté, opèrent facilement, mais leurs énergies peuvent être utilisées positivement comme négativement. Les déclinaisons sont une conséquence de l’obliquité de la Terre par rapport à l’Ecliptique, de l’inclinaison du pôle sur son orbite, et sont responsables du cycle des 4 saisons. 

 

Seul dessin planétaire exact ce jour, Mars est apex d’un T-carré Fixe, carré Vénus, carré Uranus R. Ce T-carré est une expression de stabilité, de fixité voire d’inertie, c’est la puissance de l’inertie. Il dénote un « karma » d'attachement possessif, signé par Vénus, associé au plan émotionnel et sentimental, relationnel. Mars carré Vénus : Impossible d'arriver à un équilibre en matière de partenariat. Mars carré Uranus R : comportement inattendu ; intransigeance extrême, cassante, explosive, à retardement. Vénus opposé à Uranus R : bouleversement des sentiments.

 

Mars est conjoint au Nœud Sud : libération puissante des énergies lunaires ou d'inspiration venant de l'Anima. Force physique. Mars est en Verseau/ Maison 7 : tempérament nerveux et spontané, aime se battre sur plusieurs fronts, pour de noble cause ; besoin d'être intégré dans un groupe pour manifester son énergie, mais n'en fait qu'à sa tête et dirige, stimule les autres ; pionnier des idéologies humanitaires. Rapports associatifs et conjugaux ne sont pas de tout repos ; plus dans l’émulation que dans la collaboration ; prend l’initiative ou s’impose à l’autre ; déteste la monotonie, la tiédeur et le manque d’enthousiasme ; entre dans des litiges et des procès facilement.

 

Mars trigone à la conjonction Soleil-Mercure : Le Soleil est toujours prêt à collaborer par sa puissance propre aux actions de ce monde.

 

Autres aspects annexes : Soleil-Mercure carré Saturne ; Lune trigone Vénus ; Saturne trigone Uranus R ; Jupiter trigone Neptune.

 

L’aspect difficile le plus étroit du thème, le défi principal du thème (selon Xavier Abert), est Mercure carré Saturne : impression de devoir travailler terriblement dur pour faire ses preuves. L’atout principal du thème est le trigone Vénus-Lune : l'imagination est toujours nourrie de tout ce que l’affect peut lui donner ; la sensibilité est affinée.

 

Le Soleil en Balance a son Ascendant en Lion : on respecte l'étiquette en usage dans son clan et dans sa corporation ; on s’identifie si aisément aux obligations et aux interdictions édictées par les aînés, qu’on ne songera jamais à se remettre en question ; il faudra éviter de glisser sur la pente des compromissions. 

 

Astrolocalisation :

Une Configuration universelle est une configuration astrale générale à toute la Terre, comme les solstices ou les équinoxes, mais qui se présente sous des angles différents aux différents points de la terre. L'Astrolocalisation permet de voir ces différences.

 

Carte mondiale :

L’équinoxe SOL-MER/ MC : sur la longitude 164E. Avec des effets sur la sphère sociale ou la carrière.

 

Paran (croisement) SOL/MC*SAT/ AS : Sous l'influence de cette combinaison d'énergies planétaires, on est responsable, sérieux et fiable. Travailler et faire carrière sera important et on a la discipline pour réussir. En fait, l’ambition jouera un rôle clé dans ces énergies. 

 

Carte de France :

Ascendant/N Nord : où on cherche à se dépasser, c’est notre chemin d’évolution, l’orientation de notre destinée.

Mars/ Descendant : relations conflictuelles, sexualité agressive. Les femmes ont particulièrement des problèmes avec leurs partenaires.

 

Parans sur Paris : 

LUN/MC*JUP/DS : une nature généreuse et expansive lorsque ces deux planètes se combinent. Une vision optimiste de la vie. Attention à l'indulgence ! 

JUP/FC*PLU/DS : on a l'enthousiasme de vivre la vie au maximum. On peut explorer ses capacités de leadership et être impliqué dans des combats pour le pouvoir. 

 

CONCLUSION :

Nous estimons que ce thème d’équinoxe est valable jusqu’au milieu de l’automne, au 15ème degré du Scorpion (5 novembre 2018), au moment où la porte de l’hiver prendra la relève, notre prochaine configuration universelle (CU).

 

Mars est encore très actif par sa situation à l’Hors-Limite. De plus c’est l’Apex du seul dessin planétaire du jour : de l’impossibilité d'arriver à un équilibre en matière de partenariat, avec une intransigeance extrême, cassante, explosive, à retardement. Les rapports associatifs et conjugaux ne sont pas de tout repos ; plus dans l’émulation que dans la collaboration. On a l’impression de travailler dur pour faire ses preuves. Il faudra éviter de glisser sur la pente des compromissions. 

 

Sur la France, on cherche à se dépasser, mais les relations sont conflictuelles avec les partenaires, et on peut être impliqué dans des combats pour le pouvoir.

 

Equinoxe automne 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 740.7 KB