Milieu du Printemps et Porte de l'Ete

Milieu du printemps 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 810.2 KB

Le 5 MAI 2018, à environ 14h30,

ce sera le milieu DU PRINTEMPS

et la Porte de l’Eté

 

Le Soleil sera à 15° TAUREAU et sa déclinaison à 16°20 S à Paris

Domification Zodiacale

Nous pratiquons une Astrologie Tropicale. « Le Zodiaque tropical, responsable des 4 saisons, est essentiellement la conséquence de l’obliquité de la Terre, soit de son inclinaison par rapport à son orbite autour du Soleil, combinée avec la latitude terrestre du lieu d’observation ». (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 1)

 

« Les signes fixes sont en milieu de saison, quand cette dernière est installée, mûre, épanouie. Ces signes sont, de la même façon, fermes, parfois intraitables car sûr d'eux, avec quelque chose de figé dans leur comportement. Les signes fixes sont le Taureau pour le printemps, le Lion pour l'été, le Scorpion pour l'automne et le Verseau pour l'hiver. »

 

On peut caractériser les Signes Fixes comme tels : dans la stabilité, la fermeté, la persévérance, mais aussi la fixité/stabilité, la concentration, la puissance ; pratique, force, attente, lenteur, pénétration. Ils sont associés au plan émotionnel et sentimental (Vénus: karma d'attachement possessif).

 

Ce sont des signes qui ouvrent des portes : l’être doit ouvrir sa conscience au fait qu’il appartient à un Tout. Ce sont des énergies ascendantes tourbillonnantes.

 

Le TAUREAU: ressent fortement la mobilité du BELIER qui est instable, trop dans le mouvement, le Taureau recherchera donc la stabilité.

 

Le 15ème degré des signes fixes représente une PORTE. Cette porte représente une forte libération d’énergie cosmique. Des courants magnétiques entourent la Terre et circulent du pôle nord vers le pôle sud. Leur activité minimum se manifeste tous les 90° et maximum tous les 45°. Les points maxima d’émission énergétique sont à mi-chemin entre les équinoxes et les solstices. Les énergies et prises de conscience potentielles des équinoxes et solstices s’y manifestent concrètement. Une date que je célèbre à l’égal des solstices et les équinoxes

 

Le 5 mai 2018, vers 16h30/Paris, ce sera le milieu du printemps.  Soleil à 15° du Taureau, période de production. Le Soleil en déclinaison sera à + 16°20 : l'énergie dans la déclinaison nord, est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego. A l’approche de l’Equinoxe, les jours rallongent et arrivent en égalité entre le jour et la nuit. Le Soleil agira sur l’explosion de la nature et nous annoncera les chaleurs de l’été. L’ère égyptienne du Taureau s’est caractérisée par une production agricole florissante, une sécurité apportée par une forte administration et la construction de merveilles architecturales que sont les pyramides. C’est la période égyptienne dite de  Chemou, le temps des récoltes et de la chaleur sèche, de mars à juin.  C’est le moment où l’on change de garde-robe, où l’on déménage. On accède déjà aux plaisirs de l’été. 

 

Caractéristiques du thème de la Porte de l’Eté :

 

La référence 16°20 N/S correspond à la déclinaison du milieu des signes fixes (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 2). Rappelons que la déclinaison correspond à l’angle de déclinaison de l’écliptique, à la « hauteur » d’une planète par rapport au N/S de l’équateur céleste. C’est une coordonnée équatoriale et non écliptique. La déclinaison est l'angle mesuré perpendiculairement entre l'équateur céleste et l'objet céleste observé. Elle se mesure en degrés, positifs pour les objets situés dans l'hémisphère nord et négatifs pour ceux de l'hémisphère sud. En général, entre le Cancer et le Sagittaire.

 

Le 5 mai 2018, à 16h31, Vénus devient Hors-Limite (HL) de déclinaison à 13°16 Gémeaux. Les planètes Hors-Limite de déclinaison (HL) ont une déclinaison supérieure à celle du soleil aux solstisces (23°26). Une planète HL a des qualités, un talent, hors de l’ordinaire, de la normalité. Elle agit en liberté, opère facilement, mais son énergie peut être utilisée positivement comme négativement, selon les aspects qu’elle reçoit : bon ou mauvais usage des dons et de l’intelligence. Comme une planète hors-limites a tendance à ne pas connaître de frontières et à ne pas accepter de limites. Cela peut entraîner une créativité et un succès sans limites, ce qui permet de dépasser le potentiel qu'on pourrait normalement attendre (Vénus est dans l’amour, le partage, la générosité d’esprit). C'est le genre d'expression non conventionnelle et "hors de la norme" que vous voyez souvent chez quelqu'un avec une planète hors-limites. On peut souvent accomplir des choses extraordinaires et surmonter de grands obstacles dans la vie. Cependant, une planète hors-limites peut également être exprimée négativement (Vénus ayant des exigences affectives, une affection inhibée), ce qui conduit à un comportement anormal ou instable qui est en dehors des normes acceptées de la société. Son énergie peut indiquer une tendance au déséquilibre mental ou, à tout le moins, créer beaucoup de pression et de stress dans la vie d'un individu. Il existe une ligne fine entre le génie et la folie et parfois vous verrez à la fois des éléments positifs et dysfonctionnels dans la vie de ceux qui ont des planètes hors limites. En cet instant Vénus est carré Neptune : climat de rêverie et d'insatisfaction par les tourments subtils qu'il cause ; tromperie, illusions ; victime de nos sens ou des drogues de toutes sortes.

 

 

 

Thème SORI de ZODIAC (André Vander Linden)

 

Vénus sera à son Apogée demain, le 6 mai à 2h35. Ce 5 mai, elle a une influence gravitationnelle géocentrique des plus faibles (IG=1) : la fonction vénusienne n’est pas dominante malgré sa position HL (carré Neptune).

 

(0h59) la Lune atteint sa déclinaison minimale : -20°33’51" (Sud) par rapport au plan de l’équateur céleste ; ce 5 mai à 1h00, à 10°23 CAP et sa déclinaison passera du 1er degré SAG à 29° Capricorne. Sa déclinaison passera en Verseau ce 5 mai environ vers les 20h (-20°09). En tenir compte dans l’interprétation de cette CU du jour (configuration universelle) dont la déclinaison sera encore instable entre Capricorne et Verseau.

 

La Lune est Décroissante en phase Montante. L’Apogée lunaire est pour demain 6 mai. Le Dernier Quartier de lunaison sera le 8 mai. Nous sommes en Lune gibbeuse Bossue, disséminatrice d'idée, vulgarisatrice)

 

(4h33) Soleil contre-parallèle Jupiter (plan équatorial 16° N/S) : le SOLeil ne peut se servir à volonté des ressources de son complémentaire JUPiter, le SOLeil doit écouter JUPiter. Un optimisme exagéré précède des abattements périodiques.

 

Durant cette longue période de la présence de l’amas en Capricorne/ Maison 5 concernant la créativité, l’éducation, la planète la plus lente, Pluton R (transformation et bouleversement), impose le climat, colore le potentiel. Le propriétaire de l'amas, Saturne R (discipline et responsabilité) donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas Lune-Mars- Lune Noire et autres en aspects sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas.

 

Mars sera carré Uranus à 0°02 VER/TAU le 16 mai (mon anniversaire !), deviendra rétrograde le 26 juin et de nouveau carré à Uranus le 2 août. Mobilisation subite d'énergie. Comportement inattendu. Intransigeance extrême, cassante, explosive.

 

A 22h, conjonction Lune-Pluton R à 21°14 CAPRICORNE, avec un écart de déclinaison de 1°18. Moment intense et léger malaise.

 

A 9h53, Lune trigone Soleil en géocentrique dans le plan écliptique (15e CAP/TAU) : harmonie entre les émotions et la raison.

 

Encadrement du Soleil : entre Vénus Hors-Limite et Uranus. Beaucoup de développements inattendus durant cette période, voire de la dramatisation. L'esprit de contradiction et d'indépendance est adouci par la sociabilité. La vie sociale l'emporte sur la vie privée.

 

Le défi majeur du thème : (Lune carré Mercure) : l'intelligence arrive à prendre difficilement le contrôle et la direction de la sensibilité. Tension du système nerveux. Caractère instable, nervosité, bavardages, mensonges.

 

Astrolocalisation :

Soleil/MC sur longitude 7W44 (Lisbonne, Maroc, Mauritanie…). Les effets de cette CU se feront sentir dans la réalisation, la sphère sociale

France : Jupiter/FC. La ligne donne un rôle social important, une expansion pour le pays mais avec de nombreux parans difficiles sur Paris, Lyon, Marseille.

 

CONCLUSION :

Cette porte de l’été, jusqu’au Solstice d’été, se caractérise par une Vénus Hors-limite de déclinaison qui devrait apporter le partage, la générosité d’esprit mais aussi des exigences affectives, une affection inhibée, et la Lune une sensibilité peu démonstrative. Beaucoup de développements inattendus durant cette période, voire de la dramatisation ; l'esprit de contradiction et d'indépendance est adouci par la sociabilité ; la vie sociale l'emporte sur la vie privée. Le caractère est instable, de la nervosité, des bavardages, des mensonges.