MILIEU DE L’HIVER 2017-2018 ET PORTE DU PRINTEMPS

Milieu de l'HIver 2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 675.5 KB

Le 3 février 2018, à 22h30,

 

ce sera le milieu de l’HIVER et la Porte du Printemps.

 

Le Soleil sera à 15° Verseau et sa déclinaison à 16°20 S à Paris

 

En Maisons Zodiacales

Rappelons que les signes fixes sont des signes qui ouvrent des portes : l’être doit ouvrir sa conscience au fait qu’il appartient à un Tout. Ce sont des énergies ascensionnelles tourbillonnantes. Le 15ème degré des signes fixes représente une PORTE. Cette porte représente une forte libération d’énergie cosmique. Des courants magnétiques entourent la Terre et circulent du pôle nord vers le pôle sud. Leur activité minimum se manifeste tous les 90° et maximum tous les 45°. Les points maxima d’émission énergétique sont à mi-chemin entre les équinoxes et les solstices. Les énergies et prises de conscience potentielles des équinoxes et solstices s’y manifestent concrètement. Une date que je célèbre à l’égal des solstices et les équinoxes. La référence 16°20 N/S correspond à la déclinaison du milieu des signes fixes (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 2).Rappelons que la déclinaison correspond à  l’angle de déclinaison de l’écliptique, à la « hauteur » d’une planète par rapport au N/S  de l’équateur céleste. C’est une coordonnée équatoriale et non écliptique. La déclinaison est l'angle mesuré perpendiculairement entre l'équateur céleste et l'objet céleste observé. Elle se mesure en degrés, positifs pour les objets situés dans l'hémisphère nord et négatifs pour ceux de l'hémisphère sud. En général, les astres  montent en déclinaison entre le Capricorne et les Gémeaux et descendent entre le Cancer et le Sagittaire.

 

« Les signes fixes sont en milieu de saison, quand cette dernière est installée, mûre, épanouie. Ces signes sont, de la même façon, fermes, parfois intraitables car sûr d'eux, avec quelque chose de figé dans leur comportement. » Le signe fixe de l’hiver est le Verseau : il ressent le détachement du CAPRICORNE, et il voudra faire partager aux autres une croyance et a une grande capacité de renouvellement.

 

On peut caractériser les Signes Fixes comme tels : dans la stabilité, la fermeté, la persévérance, mais aussi la fixité/stabilité, la concentration, la puissance ; pratique, force, attente, lenteur, pénétration. Ils sont associés au plan émotionnel et sentimental (Vénus: karma d'attachement possessif). Ce sont des signes qui ouvrent des portes : l’être doit ouvrir sa conscience au fait qu’il appartient à un Tout. Ce sont des énergies ascendantes tourbillonnantes (voir texte : https://astro06.jimdo.com/2017/07/29/les-portes-des-signes-fixes/)

 

Le 14 février, la Saint-Valentin peut parfois être perçue comme le début du printemps. Albert Camus disait: « Au milieu de l'hiver, j'ai trouvé qu'il y avait, en moi, un été invincible. Et cela me rend heureux…. peu importe combien le monde me pousse contre moi, en moi, il y a quelque chose de plus fort - quelque chose de mieux, en poussant tout de suite ». Les jours se rallongent et je sens déjà le printemps et son espoir de vie, les plantes sortent de leur léthargie : je rempote et je taille. Une journée à fêter l’optimisme ! Toutefois les températures journalières n’augmentent de façon marquée que plusieurs semaines après le 7 février (début astronomique théorique du printemps), la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer. Le Soleil était au périhélie (distance minimale à la Terre le 3.01.2018 à 6h TU (voir texte :  https://astro06.jimdo.com/2017/12/15/le-p%C3%A9rih%C3%A9lie-terrestre-2018/ )

 

Caractéristiques du thème de cette Porte du Printemps (Paris/France)

Le 3 février 2018 vers 22h30/Paris, le Soleil dans le 15ème degré du Verseau, période de Gestation, mouvement Montant qui a débuté à 0° Capricorne (début de l’Hiver). 

 

Pas de planètes Hors-Limite de déclinaison en ce jour. Encore en déclinaison Nord, la Lune passera demain en Déclinaison Sud.

La Lune est prête à rentrer en BAL (22h47). Sa déclinaison est de +3°26, soit en //~équivalence encore à environ 21° VIE. Elle ne sera en Balance que le 4 février quand la Lune passera l’Equateur en déclinaison Sud, à 16h37. En déclinaison Sud, son énergie est plus stable/fixe, elle est biologique et émotionnelle, il y a des entrées d'énergie avec effets sur soi-même ; l’énergie en déclinaison Sud traite du collectif et concerne d'autres personnes; en conséquence, l’individu n'en a pas le contrôle absolu (Leigh Westin -1999).

 

L'oscillation de la Lune commencerait à partir du 3 février quand le Soleil et les nœuds lunaires sont en aspects exacts, une période d’instabilité lunaire mais aussi humaine. L'aspect débute généralement lorsque le Soleil est à moins de 10-15 degrés des nœuds lunaires. Lorsque la Lune se trouve au mi-point de ses deux nœuds (le 7 février : début astronomique théorique du printemps), sa latitude céleste s’écarte de l’écliptique de 5°17 au Nord (Ailes du Dragon), alors qu’elle se trouve à mi-chemin entre le nœud N et le nœud S, et 5°17 au Sud dans le cas inverse (Ventre du Dragon). Ces 5° de latitude céleste, vont s’ajouter ou se soustraire aux déclinaisons naturelles du zodiaque solaire. L’instabilité de l’orbite lunaire dépend de cette obliquité de 5°17 et de son cycle nodal. En 2018, l’axe des nœuds est en LION/VERSEAU jusqu’au 6 novembre 2018 ; les lunistiques se produiront alors à +20° N/S, CAN/CAP, pour atteindre l’immobilisation tardive (période de croissance économique) à 24°de déclinaison en 2020 (voir document d’Astrid Fallon : la Lune en déclinaisons. Vol 2.Astrologie en 3D).

 

Pas de modèle et dessin planétaire : quelque chose de spécial dans la destinée du jour, ou d’excentrique ou de non conformiste.

 

Petit amas en VER/Ms5 : MER-SOL-VEN : La planète la plus lente, Vénus (les sentiments, l’équilibre, le bien - être, le plaisir) impose un climat, colore un potentiel. Le propriétaire de l'amas, Uranus (l’indépendance et le changement, il développe l’individualité) donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas, Soleil, Mercure sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. En Air: accent sur l'extension, la relation, la propagation. Dans la Maison 5 de la créativité, des plaisirs, de l’éducation.

 

Encadrement du Soleil entre Mercure et Vénus. De la facilité dans la vie. De la séduction, un grand désir de plaire. Le Soleil est conjoint au Nœud Sud, en terme facilitateur : puissante libération de pouvoir, projection pressante de dons ou de pouvoirs innés hérités. Confrontation avec problèmes psychiques collectifs.

 

Défi majeur du thème, l’aspect difficile le plus étroit du jour : Vénus carré Jupiter, vie affective sous l'emprise d'un puissant appétit de vivre. Exagération, abus dans les plaisirs.

 

Cette année 2018 compte de nombreux aspects martiens. Voyons ceux qui concerne cette période jusqu’à 15 ° Taureau.

Mars carré Neptune : tourments à la poursuite de l'infini. Drogues pour s'échapper de la réalité.  

 

Mars conjoint Saturne : propice pour surmonter un obstacle

 

Mars conjoint Pluton : Aide à prendre une décision (remises en questions, fermeté d’action). 

 

Astrolocalisation:

L’endroit le plus significatif (agissant sur la carrière ou la sphère sociale) est sur la longitude 139W qui concerne l’ouest canadien.

En France, cette configuration agissant sur 3 mois, montre Saturne/Fond-du-ciel : relations difficiles ; des responsabilités familiales ou gouvernementales. Ce n'est pas une bonne place pour la retraite et pour les retraités.

Le paran (croisement) Pluton/Descendant* Chiron/MC sur Paris : un côté émotionnel profond qui cause une certaine douleur, particulièrement si on éprouve des difficultés à être puissant dans sa vie. Il est possible sous cette influence d'éprouver une certaine forme d'abus, cependant, on est plus susceptible de subir des changements profonds qui finissent par s'avérer très positifs. On peut être profondément ému par la douleur des autres, et découvrir de puissants talents de guérison alors qu’on se réconcilie avec le côté sombre de la vie

 

 

CONCLUSION :

L’atmosphère de ces trois prochains mois est marquée par l’énergie lunaire en déclinaison Sud traitant du collectif et sur laquedlle l’individu n'en a pas le contrôle absolu. L’émotionnel est encore trop présents car nous sommes dans l’instabilité de l’orbite lunaire, c’est une période également d’instabilité humaine.

 

Il pourrait y avoir quelque chose de spécial dans la destinée du jour et des 3 mois qu’elle concerne (jusqu’au milieu du printemps), ou d’excentrique ou de non conformiste. Il y a exagération des sentiments, trop dans la recherche du bien - être, du plaisir ; avec de grands besoins d’indépendance et de changement. Mars est propice pour surmonter des obstacles, il pourra nous aider à prendre une décision, permettre des remises en questions, et être ferme dans l’action. 

 

Sur la France, Saturne/FC n’est pas favorable car il procure trop de responsabilités. Le paran (croisement) sur Paris influe un côté émotionnel profond qui cause une certaine douleur, particulièrement si on éprouve des difficultés à être puissant dans sa vie ; il est possible sous cette influence d'éprouver une certaine forme d'abus, cependant, on est plus susceptible de subir des changements profonds qui finissent par s'avérer très positifs.

 

Pensez à commencer à vous occuper de vos plantations (rempotage, taille) car il  y a reprise de la végétation….Vive le printemps !