MILIEU DE L’AUTOMNE 2017 ET PORTE DE L’HIVER

Milieu du Scorpion.pdf
Document Adobe Acrobat 681.7 KB

Le 7 novembre 2017, ce sera le milieu de l’automne et la Porte de l’hiver.

 

Le Soleil sera à 15° SCO et sa déclinaison à 16°20 S à 6h45/Paris.

 

Domification zodiacale.

Rappelons que les signes fixes sont des signes qui ouvrent des portes : l’être doit ouvrir sa conscience au fait qu’il appartient à un Tout. Ce sont des énergies ascenstionnelles tourbillonnantes. Le 15ème degré des signes fixes représente une PORTE. Cette porte représente une forte libération d’énergie cosmique. Des courants magnétiques entourent la Terre et circulent du pôle nord vers le pôle sud. Leur activité minimum se manifeste tous les 90° et maximum tous les 45°. Les points maxima d’émission énergétique sont à mi-chemin entre les équinoxes et les solstices. Les énergies et prises de conscience potentielles des équinoxes et solstices s’y manifestent concrètement. Une date que je célèbre à l’égal des solstices et les équinoxes. La référence 16°20 N/S correspond à la déclinaison du milieu des signes fixes (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 2).Rappelons que la déclinaison correspond à  l’angle de déclinaison de l’écliptique, à la « hauteur » d’une planète par rapport au N/S  de l’équateur céleste. C’est une coordonnée équatoriale et non écliptique. La déclinaison est l'angle mesuré perpendiculairement entre l'équateur céleste et l'objet céleste observé. Elle se mesure en degrés, positifs pour les objets situés dans l'hémisphère nord et négatifs pour ceux de l'hémisphère sud. En général, les astres  montent en déclinaison entre le Capricorne et les Gémeaux et descendent entre le Cancer et le Sagittaire.

 

Le 15ème degré du Scorpion, le 7.11.2017 à 6h45 environ, ce sera le milieu de l’automne, période de Contraction. Pour l’Egypte antique, la période nommée Peret était celle des semailles et de la germination, de novembre à février, période des mystères de la résurrection d’OsirisDans le calendrier chinois, l’hiver débute le 7 novembre. Le Soleil en déclinaison Sud, voit son énergie collective et concernant toutes personnes,  en conséquence l’individu n'a pas le contrôle absolu de l’énergie solaire. Certains pays du continent européen tendent à faire débuter l’hiver le 11 novembre, lors de la St Martin, un jour à mi-chemin entre les dates de l’équinoxe et du solstice dans l’ancien calendrier julien. En Russie l’hiver commence le 1er décembre. Le Scorpion ressent encore l’équilibre vénusien de la Balance mais à partir du 15ème degré, il commence à  rechercher le Sagittaire et sa volonté d’extension des relations et dans l’expansion jupitérienne. On pense déjà aux fêtes de fin d’année. Je ressens et me dirige déjà vers ces énergies hivernales

 

Caractéristiques du thème de cette Porte de l’hiver (Paris/France)

 

Le dessin planétaire du jour est un grand Rectangle Harmonique (2 trigones reliés par deux sextils, avec 2 oppositions). Il est porteur de stabilité, d'une portée sensiblement plus large et d'un effet un peu plus dynamique que le Grand Trigone; les sextiles (Lune sextil Uranus R : entente lucide entre la puissance de la pensée et celle des émotions ; et Vénus sextil Saturne : l’affect est équilibrée par la conscience toujours vive des responsabilités.) concentrent la communication, les oppositions permettent d'accéder à une plus large vision des choses en intégrant des valeurs complémentaires et antagonistes et les trigones (Lune trigone Vénus : la sensibilité enrichit l’affect et le rend vivant ; et Saturne trigone Uranus R : accord entre la maturité de l'individu et son génie) procurent la stabilité habituelle. Il intègre un Triangle mineur Dynamique duquel l’opposition Vénus-Uranus R (bouleversement des sentiments) est atténuée par les aspects du focus Saturne. Manque de TERRE et d’EAU dans ce grand rectangle harmonique : peu d'intérêt pour le côté pratique, utile, des choses ; difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions d'une manière objective, manque de sensibilité, de sécurité, repli sur soi.

 

Le thème présente 3 aspects lunaires majeurs exacts, intégrés dans le Rectangle Harmonique :

(3h57) Lune opposée à Saturne à 25°11 GEM/SAG. On doit s'assumer courageusement et se résigner à prendre des risques.

(4h54) Lune sextile Uranus à 25°47 GEM/BEL : entente lucide entre la puissance de la pensée et celle des émotions.

(11h39) Lune trigone Vénus à 29°56  GEM/BAL : la sensibilité enrichit l’affect et le rendre vivant.

 

 

Le défi majeur de ce thème, (aspect difficile le plus étroit) est représenté par l’opposition Lune-Mars (on doit s'assumer courageusement et se résigner à prendre des risques) et le second par l’opposition Mars-Pluton (un aspect asocial, anti-social par excellence). L’atout majeur du thème (aspect de facilité le plus étroit) est le trigone Saturne-Uranus (aspect de puissance créatrice systématique et de valeur pratique), aspect intégré dans le Triangle Mineur Dynamique du jour.

 

 

 

 

Le thème n’a pas de planètes Hors-limite de déclinaison : pas de planètes poussant dans les extrêmes.

 

Notons que Saturne est // parallèle et antisce direct à Mercure : une période de réflexion sur les affaires administratives à régler ou sur les obligations à remplir.

 

Vénus est # contre-parallèle et contre-antisce à Uranus : attractions soudaines, intenses et limitées dans le temps. Bouleversement des sentiments.

 

Equivalence longitude déclinaison (12h43) de l’Ingrès de la Lune en Cancer. Sa déclinaison est de +19°37, soit en //~équivalence à environ  27° TAU. Elle ne pourra atteindre la déclinaison descendante du début Gémeaux 20°09 N, ni celle montante de la fin du Cancer 20°09 N. Elle passera directement en LION le 8 novembre vers les 2h28 quand la Lune atteint son maximum de déclinaison de 19°50 N à 9°Cancer.

 

 

Les principaux encadrements planétaires :

Les encadrements de l’Ascendant : Vénus<<AS<<Jupiter : tempérament prédisposé à la joie de vivre surtout concernant la période des fêtes de fin d’année, on a un sentiment de bien-être, on est optimiste, ce qui peut nous conduire à une insouciance excessive et en une confiance exagérée en nous et en notre avenir. Mais la chance est indiscutable! On est capable d'entreprendre de grandes choses et de les réussir.

 

Les encadrements du Maître de l’Ascendant : Mars entre LUN/VEN: Les contrats sont favorisés, y compris en fin de vie. Recherche de l'équilibre d'une communauté (par le son, l'esthétique).

 

Les encadrements du Soleil : Mercure<<Soleil<<Jupiter: On a le choix. Du brio, des dons pour l'information.

Les encadrements de Vénus : Mars<<Vénus<<Jupiter : nos sentiments sont à tendance romantique et sentimentale et un attachement trop grand et une domination de la mère ont pu nous déséquilibrer affectivement. Il y a un grand côté poète en nous. Nos sentiments sont passionnés et nous avons une forte sexualité. Attention de ne pas dépenser au - dessus de nos moyens!

 

Les encadrements de la Lune : Mars<<Lune<<Uranus : indépendant et prompt aux décisions rapides et souvent précipitées, à une action aventureuse qui surprend fréquemment l’entourage et provoque des conséquences difficilement prévisibles. La destinée est donc mouvementée et pleine d'imprévus. La famille n'est pas très unie, la chaleur affective faisant défaut.

 

Carte d’Astrolocalisation Mondiale

 

Soleil /MC : l'endroit où la planète est à son zénith est un endroit très intense, il concerne le méridien 90 Est. C’est favorable pour se réaliser socialement et professionnellement.

 

 

 

Sur ce méridien 90 E, particulièrement sur Bangladesh et Calcutta, nous avons principalement les deux parans (ou croisements suivants) :

Paran Mars/MC* Pluton/AS : Enorme quantité d'énergie disponible en cas de besoin. Les luttes de pouvoir pourraient s'avérer volcaniques, il pourrait être facile pour la violence d'éclater sous cette combinaison. 

 

Paran Vénus/FC*Pluton/DS : l’intensité et le drame dans les relations sont soulignés par cette combinaison planétaire. Les sentiments de jalousie, de convoitise, de possessivité et de vengeance peuvent également être associés à cette combinaison

 

En France, Vénus et Jupiter à l’Ascendant sont plutôt favorables : optimisme, importance des relations, succès. Mais cela peut-être aussi du laisser-aller.

 

CONCLUSIONS

Ce thème aura son influence du 15ème degré du Scorpion au suivant signe fixe du 15ème degré du Verseau, le Milieu de l’Hiver et la Porte du Printemps. Certes nous n’éliminerons pas des troubles dans certains pays, des périodes mouvementées et pleines d’imprévus. Sinon, on a une plus large vision des choses, et on est conscient de ses responsabilités, de s’assumer courageusement et se résigner à prendre des risques. Des affaires administratives à régler et des obligations à remplir.  Le fait que la Lune passera d’un signe Fixe (Taureau) à un autre signe Fixe (Lion), ce qui donnera plus de fermeté, de persévérance, de stabilité, de concentration, de force, d’attente ; plus de besoin de sécurité, une sensibilité qui se méfiera des émotions dérangeantes.

En France, nous oscillerons entre optimisme et laisser-aller ! Passons d’agréables fêtes de fin d’année 2017 !