Les maladies de CEZANNE

Cezanne.pdf
Document Adobe Acrobat 514.6 KB

 

Montagne Ste Victoire, près d’Aix-en-Provence

(1904-1906)

C’est le sujet de près de 80 de ses œuvres.

 

Membre du mouvement impressionniste Cézanne est considéré comme le précurseur du postimpressionnisme et du cubisme. Le critique d'art Joris-Karl Huysmans écrivit en 1888 : « Un artiste aux rétines malades, qui dans l'aperception exaspérée de sa vue, découvrit les prodromes d'un nouvel art. ». Nous tenterons d’aborder l’artiste à travers ses pathologies connues.

 

WIKIPEDIA : « Hypothèses médicales et psychologiques. Les différents symptômes dont souffrait Cézanne ont pu être attribués, par hypothèse rétrospective à sa première manière « couillarde» de peindre avec les doigts au lieu du pinceau seul, ce qui est une source d'intoxication (percutanée notamment) par les pigments à base d'oxydes de métaux lourds ou d'autres toxiques (métalloïdes) contenus dans les peintures à l'huile, gouaches et aquarelles. Quand sa vue a baissé (rétinopathie conjointe au diabète), il a refusé une correction par des lunettes qu'il considérait comme des objets vulgaires et une hypothèse est que, comme pour d'autres peintres impressionnistes, la dégradation de sa vue ait pu contribuer à son style de peinture, cependant Cézanne n'a jamais été myope. » Ces hypothèses se situent dans le prolongement des critiques ou de l'incompréhension face à l’œuvre de Cézanne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domification Zodiacale. AUREAS.

Paul Cézanne est né le 19.01.1839 à 1h (TU 0h38)

 

L’ASCENDANT Scorpion représente sa personnalité, sa constitution/potentiel génétique physique et psychique. Instinctif derrière une impressionnante carapace de sang-froid (un Soleil en Capricorne), les passions le dévastent.  A moins qu’il ne retourne son agressivité contre lui en des actes autodestructeurs plus ou moins volontaires (sa façon de peintre avec les doigts en est un)

 

Sa planète levante, celle qui se lève la 1ère, la plus proche de l'AS, est Saturne en maison 2 : c’est son problème fondamental, il est dans la recherche de son but et dans le caractère de son individualité.  En Maison 2, l’argent se gagne difficilement ; on a une impression de gêne, de frustration en la matière et par suite concernant l’alimentation (diabète) ; il fait des efforts laborieux pour s’élever dans son travail et certainement plus tard pour tenter de suivre un régime restrictif. En Sagittaire, il a besoin d’une position de prestige sinon sa sensibilité ne peut s’exprimer toute entière. La maladie et les frustrations financières et alimentaires ne facilitent pas cette position de prestige souhaitée de son vivant.

 

De plus, Saturne, la planète la plus aspectée (selon calcul du canadien COUTEAU) est dominante. Maître du Capricorne et du Verseau, elle maîtrise le Soleil et Mercure, ainsi que Vénus et Neptune.

Quand le Soleil est activé (au FC), il y a suractivation du fonctionnement d’un organe ou d’une fonction, d’où épuisement de l’énergie vitale, en l’occurrence de la glande pancréatique et c’est le diabète et la rétinopathie conséquente et solaire. Les blessures d’amour-propre peuvent favoriser la décompensation et Cézanne en a eu lors de ses débuts à Paris. 

 

Jupiter représente l’expansion, le surpoids. On le décrit comme un homme ayant un physique d’athlète. Il est grand pour son époque (175 cm). Jupiter en Ms 12 opposé à Pluton en Ms 6 : une tension considérable l’habitait  et il pratiquait une surenchère de ses ressources jupitériennes (en Ms 12, subissant des épreuves financières, matérielles sous forme de revers ou d’inaptitude à gagner) pour se préserver de Pluton, signe de pathologies difficiles à déceler et longues à apparaître (diabète  et conséquence de son intoxication à la peinture)

 

Je considère le Maître de l’AScendant, Mars. La tradition dit que s’il n’a pas une latitude écliptique élevée cela donne des personnes minces ; s’il a une latitude élevée, les personnes seront fortes, ce qui est le cas. Comme la latitude est Nord pour Mars (3N12/max 5N18), elles seront malhabiles, ce qui semblerait être le cas pour Cézanne (sa démarche). Mais le second maître du Scorpion, Pluton, habite la Maison 6 et sa latitude zodiacale est élevée (17S04/max 17S32) donnant une forte personne. Comme sa latitude est Sud, cela donne des personnes agiles, certainement dans sa jeunesse avant les effets plutoniens de sa maladie. Ces positions prédisposent au diabète par un surpoids, même si léger.

 

La Lune concerne également l’alimentation : Lune conjoint Uranus/Maison 5, carrés Saturne. De la brusquerie ou de la nervosité en matière de créativité, du stress en matière de prise alimentaire (on mange rapidement). Saturne freine périodiquement la nature émotionnelle et la prise alimentaire ; l’imagination, la créativité, est rappelée à la raison par le poids des réalités concrètes. Uranus ne peut se manifester sans méthodes et raisons précises.

 

Pour analyser la santé et les maladies, nous regardons les planètes dans la Maison 6 avec Pluton, des maladies cachées et longues à diagnostiquer : c‘est l’intoxication, par sa manière de peindre avec les doigts, et le diabète pas analysé prématurément. La Maison 6 est maîtrisée par Mars en Maison 11, conjoint NS en Vierge: une libération puissante des énergies lunaires ou d'inspiration venant de l'Anima (une homosexualité latente dit-on, ou du moins une forte Anima). Mars et Pluton (sa force physique, athlétique) représente ses objectifs au quotidien : son goût pour l'art d'avant-garde, sa  tendance obsessionnelle à vouloir être quelqu’un, à exprimer son individualité de manière spectaculaire. Regardons la Maison 8 qui caractérise les maladies graves ou mortelles : en Gémeaux (les poumons), maitrisée par Mercure en Maison 3 en Capricorne, d’où sa mort suite à une pneumonie. Dans son thème, la Maison 12, Jupiter en Balance est liée au diabète. 

 

Nous étudions la Maisons 1 et les aspects à l’Ascendant. Le Soleil et Vénus sont carrés à l’AS. La vitalité solaire sera diminuée par le comportement de Cézanne. Vénus, c’est ce qui « fait la graisse » : il devait être  en surpoids pour aboutir à un diabète (pas insuliné à cette époque).

 

Parmi les indicateurs préconisés par F. Nguyen (médecin astrologue), nous retiendrons la planète conjointe à la Lune : Uranus/ Ms 5 /POI (voir ci-dessus). On tiendra compte également de l’élément dominant (Terre). Or le maître du Capricorne, Saturne, intervient dans le processus des systèmes de protection (peau, os et tissus ostéo- articulaires) : Cézanne était atteint de rhumatismes et de prurit de la peau. Il n’y a aucun signe qui contient au moins 3 planètes, mais les signes du Capricorne et des Poissons en contiennent 2 chacun. Toutefois le Capricorne est dominant et on revient toujours à Saturne et au plomb des peintures qui se stocke dans les os, procurant le saturnisme et ayant des effets toxiques sur le système nerveux (Mercure). Peut-on y relier son effet obsessionnel de peintre près de 80 fois la montagne Ste Victoire ?

 

Pour Michèle Raulin(médecin astrologue) dans la Configuration ascendante, on notera en  angularité du FC le Soleil et Vénus (voir ci-dessus : carrés à l’AS) ; on tiendra compte des maîtres de l’Ascendant MAR et PLU, maître et habitant de la Maison 6 ;  les planètes conjointes sont Lune-Uranus et Vénus-Neptune (sensibilité trop féminine, trop romantique) et les caractéristiques du signe du Scorpion. Comme planète focale, citons Neptune/FC : l’empoisonnement par les peintures. Le signe AScendant Scorpion donne une coloration énergétique du signe, en Eau Fixe, trop dans l’émotionnel et l’auto-destruction.

 

Pour C.Abert, son défi majeur de vie (aspect difficile le plus étroit), est Jupiter opposé à Pluton : une tension considérable ; une surenchère des ressources/dépenses jupitériennes pour se préserver de Pluton. Sa santé sera son défi majeur de vie.

 

Son second défi de vie est Saturne carré Uranus : L'ampleur du monde uranien ne peut se manifester sans méthodes et raisons précises. Un être trop saturnien !

 

Son atout de vie principal (aspect de facilité), Mars trigone Soleil : le dynamisme de Mars est toujours prêt à soutenir sans compter la vie solaire elle même. D’où ses réalisations et son succès en tant que peintre. 

 

Coup d'oeil sur les Transits en déclinaisons sur son thème : 4 périodes sont caractéristiques où les transits en déclinaison de Saturne et Uranus sont importants.

22-24 ans: début difficile. Ces peintures et expos sont refusées.

28 ans: salon catastrophique.

29ans : rencontre avec Hortense.
32 à 47 ans: fréquente les impressionnistes

34 ans: rencontre avec Pissaro

41 ans: classé dans les impressionnistes.

46 ans: cycle de la Montagne Ste Victoire.

51 ans: crises diabétiques.

48 à 67 ans: la reconnaissance.

56 ans : 1ère expo personnelles

60 ans: devient le précurseur d'un autre art.

67 ans: Décédé d'une pneumonie.

 

Coup d'oeil sur les Progressions en déclinaisons de son thème.

 

 

Etudions les chaînes planétaires.

 

Chaîne planétaire individuelle

 

Considérons les chaînes planétaires, relation énergétique entre les planètes. Elle indique les énergies qui sont à sa disposition et celles auxquelles Cézanne accède difficilement. C'est sa structuration énergétique. 

La chaîne Individuelle utilise seulement les planètes/luminaires personnelles dites du 

Septénaire: cette chaîne représente le fonctionnement propre de l’individu

 

Planètes en tête de chaîne : Elles indiquent sa manière spontanée de se manifester dans la vie. Ces planètes sont  faciles à mettre en œuvre: C’est de l’acquis, du spontané. Mais avec une boucle en tête de chaîne, on tourne en rond si on n’assimile pas suffisamment et successivement les diverses planètes de la boucle : Saturne (son comportement, sa structure, sa capacité de se réaliser socialement d’une manière responsable), Vénus (souci d’harmonie, d’esthétique ; de la sensualité, de la réceptivité, se projette dans la vie par le pôle affectif) et Jupiter (veut se sentir à l’aise, trouver sa place naturellement, être intégré).

 

Le lieu gouverné par une planète en fin de chaîne n'a pas été travaillé ou conscientisé. C’est un lieu à comprendre et  à intégrer. Mars est en Maison 11 en terme saturnien : Il est instinctif dans ses attirances amicales (Emile Zola) ; il a besoin d’un coup de foudre pour s’intégrer à un groupe ou un projet collectif ; tout nouvel engouement chasse l’autre ; ses idéaux et opinions pas toujours  nuancés et exprimés avec force ; il se dépense sans compter mais reste une nature entière et indépendante dans le groupe. Mars en fin de chaîne : il y a un manque d’énergie, de vitalité ; une difficulté à s’auto-défendre, à s’exprimer ; son problème est d’agir spontanément (retenu par Saturne).

 

Chaîne collective

La chaîne collective utilise également les planètes transpersonnelles: ce qui indique la manière dont l'individu s'intègre au collectif.

 

Les deux chaînes sont très différentes. Ici  une réception mutuelle Neptune-Uranus : il trouve un nouvel intérêt en société ; il y a réveil de la créativité ; l’indication d’un changement d’orientation. Il est à la fois dans le fusionnel mais dans une certaine prise d’indépendance.

 

Concernant Uranus et la prise d’indépendance, d’originalité, la route est longue pour atteindre la queue de chaîne. Par contre l’imaginaire, l’inspiration est facilement mise en œuvre. Pluton est planète de queue : un grand besoin de psychanalyse. Une non-conscientisation sur l’origine de ses maladies (diabète et intoxication par la peinture).

 

Pour un travail parfait il nous aurait fallu dresser les chaînes planétaires en considérant les planètes en déclinaison.....Car LUN-URA-PLU sont en Poissons; SAT en Scorpion.

 

 

CONCLUSION : 

A cette époque, on n’avait pas une approche holistique de la maladie, ni des méthodes de diagnostics performantes. A notre époque, sa peinture aurait été certainement très différente, mais toujours avec certains problèmes physico-psychiques la caractérisant.

 

Les diverses peintures de la montagne Ste Victoire (près de 80) nous montrent comment l’évolution de son style de peinture impressionniste s’est orienté vers le cubisme, conséquence de sa rétinopathie diabétique. L’artiste et sa maladie sont intimement liés.

 

Nous avons écrit « Les maladies de Paul Cézanne », dont la principale, le diabète et ses conséquences, ont fortement conditionnés sa peinture et la seconde, une intoxication au plomb par sa méthode de peindre, a conditionné sa mort.