La Maison X de notre réalisation

Liliane.pdf
Document Adobe Acrobat 337.4 KB

En octobre 2016, j’avais édité un tel article, à l’intention d’une lectrice, sur ce présent blog. Puis je l’ai supprimé lors d’un remaniement « ministériel » !
Je m’étais inspirée de l’article de FRANCK NGUYEN: « Domification Méridienne et destin social » (bulletin RAO). Il était basé sur les études de CHRISTIAN  DUCHAUSSOY  qui nous propose deux types de significations aux maisons : en prenant comme référentiel l’horizon (axe Ascendant-Descendant) ou le Méridien (axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel). Ne négligeons pas l’étude de Robert HAND (Les maisons Egales, Le système de domification le plus ancien) mettant l’accent sur ces deux référentiels.

Le référenciel de l'horizon (axe Ascendant-Descendant) indiquerait ce que la personne peut faire d'elle-même grâce à ses initiatives propres, à son caractère, à son mental, à ses goûts (le MOI). Tandis que le référenciel du Méridien (axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel) mettrait l'accent sur les déterminismes familiaux, sociaux, sociétaux, qui s'imposent à la personne et représentent nos actes, ce qu’on met en œuvre pour exister (l’être social).


Dans son étude, Franck Nguyen prend pour le thème habituel de l’horizon la domification Egales AS=début de la M1 et pour le référenciel du Méridien, la domification Méridien MC = début M1. Remercions le logiciel AUREAS !

Je reprends la signification des Maisons, dans les deux domifications Ascendante et Méridienne, décrite dans l’article de F.Nguyen.


Tout d’abord, ne négligeons pas les Encadrements planétaires du MC. Mars-MC-Neptune : De la rigueur et du dynamisme exaltés par l'enthousiasme et l'élan. Du renoncement, de l'abdication en avançant dans ma carrière (à cause de l’anglais sur lequel je fais un blocage vocal). Il peut y avoir un départ fougueux en flèche suivi par une sorte d'arrêt du moteur cassant le mouvement, par une perte totale d'intérêt et de courage (suite à des déceptions dans mon avancement face à des personnes pistonnées). L'action est toujours liée à une foi, sinon j’abdique. Elle peut être sinueuse et ambiguë (je suis passée de fonctionnaire à consultante pour avoir plus de liberté). Encadrement de Mercure, Me du MC (Soleil-Mercure-Vénus) : du succès dans les contrats. Des missions de 30 à 73 ans ! J’en connais peu qui ont eu cette chance.


Ma Maison X :
Domification Ascendante : représentant ma vocation professionnelle (mes goûts), ma relation à mon travail, du domaine de mon caractère, de mon mental et ma manière de m’insérer dans la pyramide sociale:


Vierge/Neptune : l’hygiène alimentaire (je suis nutritionniste), liée au lointain, à la multitude, aux organisations internationales (OMS, FAO, PAM et autres). Mais aussi mon idéalisme neptunien qui m’a fait démissionner de mon poste de fonctionnaire à l’OMS.

Domification méridienne : les déterminismes familiaux, sociaux, sociétaux, qui s'imposent à la personne et représentent nos actes, ce qu’on met en œuvre pour exister.


Balance avec Mars R, en chute : cela ne m’a pas aidée ! L'énergie active et le pouvoir d'initiative sont réduits, comme jugulés. Le désir et le courage également. Ce comportement peut limiter la destinée sociale car on rate des occasions de faire valoir ses capacités ou des opportunités concernant ses activités. Je n'aime pas la compétition ! Cela m’a grandement défavorisée.

Considérons maintenant la Maison VI, du travail au quotidien
Domification Ascendante : ma vie au quotidien, les efforts que j’effectue pour améliorer ma santé et celle des autres.


Taureau avec Uranus et Soleil : un nouveau métier original au service des autres. Tout ce qui touche l’alimentation (production, écologie, conservation, distribution, marchés, utilisation familiale et personnelle). Je suis végétarienne, ce qui me rendait proche des populations qui ne mangeaient de la viande en moyenne qu’une fois par mois à cette époque.

Domification méridienne : mes collègues de travail, les contraintes professionnelles, la qualité du service.


Taureau/Soleil et Gémeaux/ Chiron, Mercure : mes collègues étaient tous dans des professions en relation avec la nutrition : médecins, agronomes, économistes, sociologues, enseignants. Des missions nécessitant un travail d’équipe mais où chacun était libre à condition de respecter ses termes de références et de faire des rapports concis (Mercure et Chiron en Gémeaux).

Encadrement des planètes en Maison VI.
Mercure-Soleil-Uranus : tendance révolutionnaire, de l’originalité, un réalisme inventif.  La possibilité de se projeter dans l’avenir avec succès sur le plan professionnel (malheureusement !). La vie personnelle (mariage et divorce) est toujours subordonnée à la vie sociale.

Considérons maintenant la Maison 1 de ma personnalité :
Domification Ascendante : ma santé, mes maladies ; la relation à mon corps


Le Sagittaire c’est le foie (hépatites diverses) et les jambes (neuropathie).

Domification méridienne : en tant que personnage social, ma singularité ; les images sociales de ma réalisation personnelle.


Sagittaire et Capricorne : l’amour des voyages et du lointain dans des conditions saturniennes. Enseignement, coordination, organisation, évaluation des programmes alimentaires. Un Ascendant méridien en Maison XII : situations éprouvantes, dans des milieux et conditions difficiles (comme les massacres au Burundi de 1972) !

Considérons la Maison 2 des moyens et capacités :
Domification Ascendante : la relation à l’argent, la manière dont on gère ses possessions.


Capricorne/Nœud Nord : mon travail à faire était de me réaliser sur le plan financier, le point où je devais chercher à me dépasser, à me sortir du manque d’argent qui avec la maîtrise de Saturne en Ms IV ne donnait pas les moyens à ma famille  pour que je puisse continuer des études. J’ai eu la chance de passer mes diplômes alors que j’étais en fonction. Saturne est ma planète la plus aspectée, d’une part favorable à la nutrition car pointe d’un grand trigone d’Eau avec Lune et Vénus, mais impliquée dans un T-carré avec Mercure pour Apex en Maison 7. J’ai gagné beaucoup d’argent mais je ne pensais pas à l’avenir. En tant que consultante je n’avais pas de retraite si je ne cotisais pas moi-même (divorcée, mes enfants passaient avant ma retraite).


Domification méridienne : les biens matériels hérités ou gagnés


Capricorne/Nœud N et Verseau : pas d’héritage, que de l’argent gagné par mon propre travail. Avec le Verseau je n’ai pas su le faire fructifier car d’autres critères que d'économiser (mon critère était de dépenser pour le bien-être immédiat de ma famille).

CONCLUSIONS :
Le référenciel de l'horizon (axe Ascendant-Descendant) montre bien ce que j’ai pu faire par moi-même grâce à mes initiatives propres, à mon caractère, à mon mental. On voit combien mon manque de combativité (Mars R en Chute) ne m’a pas permise d’accéder à un poste supérieur (toujours en seconde position avec un Soleil en Ms 6/Taureau). On remarque aussi que mon Neptune culminant me faisait choisir le chemin de mon idéal avant tout (abandon de mon poste de fonctionnaire pour celui de consultante).


Le référenciel le Méridien (axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel) met l'accent sur les déterminismes familiaux (pas de possibilité de continuer des études à cette époque, gros problèmes familiaux), sociaux (petites gens), sociétaux (nouveau métier) qui s'imposent à la personne et représentent nos actes, ce qu’on met en œuvre pour exister : je suis arrivée à m’en sortir seule. Mais, complexée, je n’ai pas toujours su faire valoir mes capacités et saisir les opportunités par ce Mars R en chute et à cause de mon esprit anti-compétitif. Un Ascendant méridien en Maison XII : des situations éprouvantes, dans des milieux et conditions difficiles.


Mais j’aimais mon métier et son environnement de travail. Et je considère ma réalisation professionnelle positive, ne regrettant pas du tout ce qui aurait pu être mieux, consciente de mon caractère et de mes exigences idéalistes.


Il me faut remercier André Barbault qui lors d’une consultation (j’avais 22 ans) m’a confirmé que j’étais faite pour être nutritionniste et que j’abandonne mes espoirs d’être chanteuse lyrique ! Faites comme moi ce petit exercice sur votre thème pour mieux cerner votre réalisation professionnelle et s’il n’est pas trop tard pour remédier à certains problèmes.

 

Un Ascendant Sagittaire avec Neptune culminante

 Les 27 pays où je suis allée en 63 missions :

2007-2008 :   Rwanda               
2005-1989:    RDC.Congo-Kinshasa/Zaïre.       
2001 :           Madagascar               
2001-86-82 : Guinée Conakry           
2001-98-95-88-86-81-79: Niger                       
2000-1981:    Mali                   
1998-1981-93-98-99: Burkina – Faso               
1998- 84-89:  Mauritanie               
1998 :            Bruxelles/CEE               
1998-79 :       Guinée-Bissau               
1998-95-88-86-81-79: Niger                   
1995-79 :        Cap – vert               
1992-90 :        Tunisie                   
1990-89-88-87:Maroc                   
1988-86 :        Mozambique               
1985 :            Vietnam               
1985-84:        RCA.République Centrafricaine
1984-88:        Tchad
1984:            Algérie
1983:            Guinée Equatoriale
1983-79:       Bénin
1983:            Cameroun.
1981-83:        Iles Comores
1981-80-77:   Sénégal
1981 :            Côte d’Ivoire
1980 :            Thaïlande, Cambodge
1976-1965 :    Burundi.

NUTRITIONNISTE:

Soleil en Taureau/Maison 6

MC en Vierge.

Grand Trigone d'Eau: Vénus-Lune-Saturne