OCCULTATION DE NEPTUNE DU 26 MARS 2017.

Occultation de Neptune.pdf
Document Adobe Acrobat 841.2 KB

AUREAS. Domification Placidus

Contrôle de l’heure avec Solar Maps

Ephemeris 2017 (Astrid Fallon) : Quand la lune commence à occulter une planète lente, elle le fait en série à chaque conjonction (ici 20 mois de suite). L’occultation à mi-temps de la série, la plus centrale a lieu à 8h23 TU à 11° GEMEAUX pour PARIS, avec un écart de déclinaison =0°00.
Neptune est puissant car il se fera occulter chaque mois de juin 2016 à novembre 2017, l’occultation centrale étant le 26.03.2017 (A.FALLON). Neptune sera rétrograde à la 1ère occultation du 26.06.2016 ; la planète redevient directe à la 7ème occultation le 6.12.2017 et de nouveau Rétrograde à la 14ème occultation le 16.06.2017. A la 20ème occultation la série se termine le 27.11. 2017 quand Neptune redevient Directe. Rappelons qu’une occultation renforce la planète occultée.


Cette occultation du jour donne un rôle dominant à Neptune en domicile en Poissons. « Il y a prédominance de l'intuition, de l'inspiration et de l'idéalisme, mais trop de sensibilité, de vulnérabilité aux influences extérieures, mais aussi tendance à rechercher des compensations aux problèmes dans des dérivatifs qui peuvent aller de la religion, d'une vocation humanitaire, à l'attrait pour l'alcool, le tabac, les drogues, les médicaments, etc. ». La Lune en Poissons apporte de son coté une très grande sensibilité, une forte réceptivité, une excellente intuition, une imagination illimitée. La conjonction LUN-NEP rend réceptif à l’atmosphère du secteur concerné, en Maison 11 Placidus/Paris : la politique, l’engagement collectif.


A première vue, le dessin de ce thème du 23 Mars 2017 est le T-carré Cardinal récurrent depuis un bon moment (novembre 2016) car comprenant 3 planètes lentes, Pluton et Uranus, Jupiter qui rétrogradent régulièrement. Ce T-carré Cardinal récurrent est à nuancer en fonction des transits sur l’une des trois planètes : Apex Pluton Capricorne carré Jupiter, carré Uranus. Avec une planète sociale et deux transpersonnelles, il n’est pas étonnant que ce T-carré dure aussi longtemps. L’opposition Jupiter-Uranus indique de grands élans qui ne trouveront leur satisfaction qu'après corrections répétées des perspectives ; on change souvent de projets, d'idéal. La première opposition a eu lieu le 26.12.2016 à 20°33 BAL/BEL. La 3ème et dernière aura lieu le 28.09.2017 à 27°22 BAL/BEL. Ce T-carré Cardinal durera encore tout 2017. La quadrature Uranus-Pluton 2012-2015 a été analysé par A.FALLON (revue CEBESIA 2013). Le carré exact PLU-URA apporte un scepticisme radical se manifestant périodiquement quant à la valeur pratique de tout effort visant à l'accroissement en profondeur de nos connaissances et à leur rayonnement ; un lâcher-prise idéologique serait nécessaire. Et l’interprétation d’un autre astrologue : « Pluton (la finance, les multinationales, les marchands d’armes, le règne de l’intérêt personnel) stimule la précarité et l’insécurité et facilite le développement d’états d’esprits destructeurs. Corrompu par le carré, le révolutionnaire Uranus symbolise alors la technocratie aveugle, la radicalité, le fanatisme, l’autoritarisme ». Le carré exact PLU-URA date de Mars 2015, celui de PLU-JUP aura lieu en Août 2017(un aspect d'auto-destruction). L’Apex PLU est fin Ms 8/Placidus : on partage et exprime ses croyances et idéaux avec force ; un bouleversement pourrait réorienter la vie.  Proche de PROserpine, les caractéristiques ne peuvent être qu’exacerbées.


Ce T-carré apporte une dominante Cardinal et la majorité des planètes sont en signe de FEU. La signature de cette occultation est FEU-CARDINAL correspondant au signe du BELIER.


Par ailleurs nous avons un amas planétaire en BELIER : Uranus, Mercure, Soleil, Vénus. La planète la plus lente, Uranus (l’imprévu, les révélations) impose le climat (des réactions instinctuelles à la vie), colore un potentiel (on est désireux d’introduire des bouleversements rénovateurs). Le propriétaire de l'amas, Mars en Taureau (caractère entier, obstiné, vindicatif) donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas, Mercure, Soleil, Vénus, sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. L’amas est en Feu: action sur la volonté, la liberté, l'individualisme, la capacité de se suffire à soi-même, à se sentir à la hauteur de sa tâche.


Un Soleil en Bélier : une puissante énergie à assumer, à maîtriser, à canaliser. De l’impulsivité. Tourné vers l'action. Infatigable. Une grande force intérieure. Mais de l’égocentrisme. Avec un Ascendant en Gémeaux (Paris) : on est dans la communication. On a un comportement cool, juvénile ; on ne dit jamais ni oui, ni non, laissant sa place pour un peut-être.


Un Mars en TAU intercepté en Maison 12 : un intense besoin d’amour et de pouvoir. L'action est ralentie, persévérante mais peut être brutale dans sa manifestation. N’accepte pas d’être battu face aux épreuves. Donne des mouvements précipités et des décisions maladroites face aux problèmes


Dans une analyse brève des QUARTES, on peut dire que nos politiques cherchent une  reconnaissance normale de leurs besoins jupitériens d’expansion,  mais que du Descendant au Milieu-du-Ciel, représentant la capacité de participation, d’échanges, nous n‘avons que 2 planètes peu faciles : Saturne (isolement) et Pluton (manipulation). Du Milieu-du-Ciel à l’Ascendant, c’est ce qu’il en restera, c’est le retrait, la digestion de l’expérience, plutôt lourde à digérer avec 8 planètes sur lesquelles travailler en Maisons 11 (la politique) et 12 (les épreuves soudaines dévoilant leurs manières d’agir).

Saturne se dirige doucement vers son saturnistice minimum de déclinaison (graphique ci-dessous), le 21.10.2018 à -22°46 et 4°06 CAP. Elle avait atteint son saturnistice maximum le 2.04.2004 à +22°49 de déclinaison et 6°CAN. Saturne n’est jamais Hors-Limite de déclinaison en raison de la faible obliquité (inclinaison de son orbite sur l’écliptique) et surtout de son Nœud Nord en déclinaison descendante entre CAN et SAG : la considérer comme à son maximum d’effet quand elle est proche de HL, en saturnistice. En positif, il y a acceptation des devoirs et des responsabilités ; en négatif, de la rigidité, on est sur une réserve défensive, de l’inhibition. Quand la planète est en déclinaison S, elle est plus stable, son énergie est biologique et émotionnelle, il y a des entrées d'énergie avec effets sur elle-même. Saturne en fin de Sagittaire : besoin d’une position de responsabilités ou de prestige ; la sensibilité ne peut s’exprimer toute entière.

Passons à l’ASTRO-CARTOGRAPHIE.
C’est au MC que cette occultation est la plus forte. Elle se trouve aux environs du méridien 35 E.  L’occultation au MC indique une forte immersion dans les émotions, une mer de ressentis, un torrent émotionnel ; elle peut conduire à renoncer à son identité, à une vie de soumission, de sacrifices ; des sentiments de confusion, d'emprisonnement, de dépendance, d'être victime. La fonction de l'énergie neptunienne est de dissoudre.

Ce méridien 35 E en Europe travers la Russie avec le paran (croisement) de Pluton/ DS (où l’on est intensément émotionnel propice à des hauts et des bas extrêmes et avec un amour du drame et des changements fondamentaux dans les valeurs)  et autres pays de l’Est, la Mer Noire, Ankara et Chypre.

Ce méridien 35 E traverse toute l’Afrique de l’Est, depuis le Caire et proche d’Israël et de la Syrie. L’occultation fait un paran (croisement) avec Saturne/DS : on structure ses croyance spirituelles mais on est dans un sentiment d’isolement, de solitude.

Au Fond-du- Ciel (IC) l’occultation traverse quelques îles du Pacifique et passe en particulier sur Papeete. L’occultation/FC donne une amplification des caractéristiques lunaires (forte sensibilité, effets en relation avec les eaux) : les coefficients de marée augmentent à Tahiti dans les jours suivant l’occultation.
Sur la carte européenne ci-dessus, vous pouvez constater qu’aucune ligne ne traverse la France.

CONCLUSION :
L’occultation ne touchera pas directement la France, mais on ne négligera pas l’impact des positions planétaires et plus particulièrement en matière d’engagement politique et d’espoir. Certains n’acceptent pas d’être battus face aux épreuves, ils font preuve de trop d’égocentrisme. Et aussi de décisions maladroites face aux problèmes ; on change trop souvent de projets, d'idéal ; on est trop neptunien et dans l’hypersensibilité, on est comme drogué. On est sur une réserve défensive, donnant de l’inhibition, ce qui facilite le développement d’états d’esprits destructeurs