MON INTERPRETATION DE KORE ET DE PROSERPINE-PERSEPHONE.

Coré Perséphone.pdf
Document Adobe Acrobat 560.7 KB

Le logiciel AUREAS permet de programmer ces deux astéroïdes.
JEAN DE LARCHE a écrit sur KORE, comme sur CERES. Dans ce court article, je souhaite donner mon interprétation personnelle n’ayant pas lu l’ouvrage de Jean de Larche sur Koré.

Cérès-Démeter, bien connue et vaillante eut pour fille Perséphone, déesse grecque dont le premier épithète fut Coré (« la jeune fille »). Mais Perséphone a été attirée par un narcisse qui l'a entraînée au pays des ténèbres. Déesse du monde souterrain (les Enfers), elle est également associée au retour de la végétation lors du printemps, car chaque année elle revient six mois sur terre puis six mois en enfers avec Hadès, notamment dans les mystères d'Éleusis. Elle est assimilée à Proserpine dans la mythologie romaine.

Voilà un joli conte :

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/persephone-ou-la-naissance-des-saisons-biblidcon_090/

 

Je distingue donc les deux visages de Perséphone correspondant aux deux grandes saisons mondiales. Il y a Perséphone-Proserpine qui au printemps prends le nom de Coré  pour la saison des beaux jours, printemps-été, et reprends le nom de Perséphone-Proserpine pour la saison automne-hiver où elle retourne dans le monde souterrain. On voit de suite l'analogie: Perséphone-Proserpine c'est la plutonienne (viol, vice, addictions etc...), tandis que CORE est la digne fille de Cérès la productrice (fécondité, enfant, créativité…). Il n'est pas étonnant que les deux astéroïdes se trouvent dans des signes quasiment opposés dans nos thèmes, marquant ainsi leurs caractères saisonniers.

Par leurs analyses en relation avec Vénus, on peut juger du rôle qu'elles peuvent jouer sur celle-ci (en bien ou en mal). Si elles sont conjointes à une planète natale et en mauvais aspect à Vénus, c'est encore plus parlant.

Dans mon thème natal, PROserpine est conjointe à MARS et, comme elle, carré à VENUS. L’interprétation est trop intimiste pour que je puisse donner des détails sur ce site. Mais je vous laisse imaginer….

Voyons les transits :

Dans mon thème, Pluton en transit est sur Neptune (31 octobre 1962) : c’est la nuit noire de l'âme par la confusion des valeurs spirituelles. Tandis que PROserpine est en conjonction avec le Soleil en transit en Maison 12 sur la Lune en Scorpion. Une forte signature plutonienne apportant un malaise éprouvant, une sensibilité intense, voire explosive, une profonde insatisfaction de moi-même sur le plan affectif, une forte réceptivité psychique, le besoin d'explorer les mystères de la vie, le désir de dépasser les tabous.J’ai subi de fortes manipulations par l’économe de l’hôpital où je travaillais et j’ai refusé d’entrer en Franc-maçonnerie. N’oublions pas que ma Lune est l’une des pointes d’un grand trigone d’Eau avec Vénus et Saturne et a la capacité de résister.


L’autre planète touchée avant l’Ascendant est Jupiter en Scorpion/Maison 12 en 1972 : période où j’ai vu la mort chaque jour (massacres au Burundi) travaillant dans les hôpitaux et les centres de santé. J’étais aussi professeur à l’école d’infirmières où les élèves Tutsis ont massacré les élèves Hutus : je n’ai pu terminer mon année de cours, trop difficile pour moi de voisiner avec des assassins.

Autre transit difficile :
Aout 1983 : Proserpine conjoint à l’As et à Jupiter, proche d’Uranus : genèse d’un cancer du col utérin. Les transits de Proserpine ont été très difficiles pour moi. Elle symbolise bien la destruction, comme Pluton.

Le jour du DC de mon fils Ariel (6.06.2000), les transits de KORE et MARS sont conjoints  au carré de Mercure en Vierge/dans son amas planétaire en Ms 8. Quant à  PROserpine en transit dans la Maison 12, elle était aussi au carré de Mercure (accident de déplacement).

Rappelons que KORE met 31 ans pour faire un signe et qu’il en est à peu près de même pour PROserpine. Il ne faut donc pas s’attendre à de nombreux transits exacts dans une vie. Cette année 2017, j’ai le transit de KORE et celui du Soleil proche de Vénus/Maison 8/ Cancer en juin : je me sens bien. Tandis qu’à l’opposé de signes, j’ai PROserpine en transit proche de Pluton et du Nœud Nord/ Maison 2 : des soucis d’argent et la fin de mes économies. Mais ces larges transits durent longtemps et il est difficile de cerner les dates exactes à cause des rétrogradations de ces deux astéroïdes.

2025 est plus sensible dans mon thème, avec PROserpine en transit sur mon Nœud Nord. Pluton qui est passé en Verseau au carré de mon Uranus natal (« stimule la précarité et l’insécurité et facilite le développement d’états d’esprits destructeurs »). Et le Transit d’Uranus passe sur mon Soleil (des changements brusques dans mon quotidien).

Regardons maintenant les transits de KORE : ils sont plutôt positifs.

Transit sur Uranus natal en 1947, entrée dans l’enseignement secondaire : un renouveau car j’aimais étudier.

Transit sur le Soleil en 1971 : des propositions professionnelles agréables pour m’orienter à la FAO dans l’audio-visuel, mais que je n’ai pas acceptées.

Transit sur Mercure en 1991 : vie agréable à Marrakech mais avec la guerre du Golfe on m’a conseillée de partir. Avec les carrés de Mercure dans mon thème natal, je n’ai pas hésité à quitter ce pays.


CONCLUSION :
Les transits de KORE et de PROSERPINE sont parfois rares car ils restent de nombreuses années dans le même signe. De ce fait leurs raretés font leur intérêt.
Exercez-vous à étudier ces astéroïdes sur votre thème.

 

D’une manière générale KORE est plutôt favorable tandis que PROSERPINE apportent des soucis.