LE CAZIMI DE VÉNUS du 6 JUIN 2016

Une Configuration Universelle (CU) intéressante à étudier mais qui n’est pas l’égale de celles de 2004 et 2012.


Vénus passe tous les 584 jours entre la Terre et le Soleil lors de ce qu'on appelle une conjonction inférieure.  Pour que, depuis la Terre, on puisse voir Vénus passer devant le Soleil, il faut que la conjonction inférieure soit proche de la ligne des noeuds. C'est donc un phénomène rare. On observe quatre passages (ou transits) de Vénus en 243 ans suivant ce cycle : 121,5 ans - 8 ans - 105,5 ans - 8 ans... Ces 243 ans représentent 152 révolutions synodiques de 584 jours. Ils se produisent toujours début juin ou début décembre. Quelques dates de transits de Vénus en rétrogradation: 6 juin 2012 (voir notre blog 2012 : Cazimi au Nœud S de Vénus) puis 2017 (Cazimi en conjonction inférieure mais pas proche des Nœuds de Vénus).

Périodes de Rétrogradation de Vénus,
extrait des Cycles rapides du Soleil à Mars d’Astrid Fallon (Astrologie en 3D, Vol.3).
Le prochain « Cazimi » aura lieu en 2017 quand Vénus sera rétrograde
mais Vénus ne sera pas proche de ses Nœuds lunaires.


Le CANON des transits de Vénus présente le modèle idéal auquel il faut se conformer. C’était le cas du Cazimi du 6 juin 2012 que je vous avais présenté sur ce blog. Mais ce n’est pas le cas de ce Cazimi actuel où Vénus est proche de l’axe de ses Nœuds mais n’est pas rétrograde en conjonction inférieure. C’est une conjonction supérieure et centrale de Vénus, celle-ci est derrière le cœur du Soleil (et non devant, comme celle de 2012). Astrid la classe plutôt comme une « occultation », d’où une nuance dans l’interprétation. Il y a occultation de la fonction vénusienne ; Vénus ne diffuse que de l’affect déjà en place.

En 2012,  Vénus était conjointe au Soleil en géo-écliptique comme en hélio-écliptique. En 2016, en conjonction supérieure, Vénus est éloignée de la Terre, opposée en sphère hélio-écliptique. Son influence gravitationnelle géocentrique est nulle et Vénus ne se trouve pas en angularité sur Paris/France : il ne se manifestera pas grand-chose de cette fonction vénusienne, elle œuvrera en silence et sur le long terme.


Astrid Fallon nous signale que la position Hélio indique la façon dont le pouvoir est envoyé par le Soleil, la position Géo la façon dont il est reçu sur la Terre. Le thème Hélio, c’est la sphère sociale. On doit comparer les aspects Hélio aux aspects Géo. Si l’aspect n’est pas répété (l’opposition de Vénus à la Terre) l’effet est atténué. Si un nouvel aspect apparait (la conjonction Soleil- Vénus) : on reçoit une nouvelle information par transformation de l’aspect. On cherchera à harmoniser le secteur concerné, la Maison 6 dans notre domification Maisons égales/ AS début Ms 1, relatif au travail, aux syndicats et aux travailleurs, aux dépôts des registres nationaux.


L’opposition en Hélio fait partie d’un T-carré avec Apex de Neptune, maître de la confusion, d’un idéal difficile à atteindre. La conjonction en Géo est l’Apex d’un T-carré avec l’opposition JUP R-NEP dans l’axe des nœuds Lunaires. Ce T-carré est intégré dans un Grand carré Mutable : il est donc plus aspecté et difficile à manipuler. Ce grand carré Mutable, A.Fallon estime qu’il souligne les questions d’immigration, de morale ou de santé. Ce cazimi arrive au lendemain de la Nouvelle Lune. C’est une période d'activité instinctive, jeune, inconsciente ou de conscience encore dans la subjectivité, d’impulsivité, de confusion des valeurs.


L’influence gravitationnelle de Vénus est nulle (IG=0) : il ne se manifester pas grand-chose de la fonction vénusienne, elle œuvrera en silence et sur le long terme. Sa latitude écliptique est nulle conjointe avec le Soleil dont la latitude écliptique est également nulle. Avec sa forte déclinaison proche du solstice, Vénus sera « collée » au disque solaire.

Les déclinaisons des deux astres sont élevées à +22°45 car proche du solstice (le 20 juin, Soleil à +23°26) et du vénustice (le 21 juin, Vénus à +23°55). Les deux astres se renforcent dans leurs effets mais le Soleil cache Vénus et la domine. Vénus (le bien-être) apporte une affectivité exigeante et auto-indulgente, de l’extrémisme. Le cazimi/occultation cherche à harmoniser la Maison 6 du travail et du quotidien (les multiples grèves).

06.06.2016 à 23h49, Paris en domification Maisons Egales/AS début Ms 1)


Le Cazimi/occultation fait partie d’un Grand Carré Mutable. Un Grand carré dispose d’une grande énergie mais aussi est facteur de dispersion, d’inertie, d’angoisses. Il donne des difficultés à entrer en relations (effectif depuis plusieurs jours et correspondant à la période des grèves). Il a une tendance à la fois régressive et progressive et peut faire preuve d’adaptabilité pour le meilleur et pour le pire. L’opposition du Cazimi/Occultation à Saturne R donne la capacité de faire face consciemment (il y a confrontation) à l'existence et aux relations. On constate que la plupart des gens sont inconscients, ils sont mus par des désirs et besoins biologiques et psychologiques, par des complexes, par des rêves illusoires. L’opposition donne naissance à la conscience et à de nouvelles potentialités intérieures et extérieures. Quant aux T-Carrés reliés à l’opposition Jupiter-Neptune (caractère anarchique, extrémiste avec poursuite d'un idéal avec désenchantements certains), ils représentaient une nouvelle étape d'extériorisation et d'actualisation ; les résultats de la confrontation de l’opposition Jupiter-Neptune ont conduit à une crise qui exige une action définie. Au niveau du matériel, du physique, s’engage un processus de profonde transformation ou de détérioration, destructeur et/ou régénérateur. Faisant partie également d’un Triangle mineur Dynamique, cette opposition Jupiter-Neptune est atténuée par le focus de la Lune sextil Jupiter et trigone Neptune.

 

Autre caractéristique : Pluton conjoint à l’Ascendant Capricorne, opposé à la Lune. Un égocentrisme abusif poussant à faire le justicier contre les autorités. Des conflits périodiques très douloureux car bouleversants. De l’inquiétude, de l’hésitation.

Le modèle planétaire est une Eclaboussure : il y a de multiples centres d’intérêt, l’esprit est ouvert et curieux, on  une grande facilité d’adaptation ; on se sent à l’aise dans tous les domaines d’où une certaine dispersion ; on a du mal à se concentrer et on privilégie la quantité à la qualité. Ce n’est pas très positif.

 

Voyons maintenant les pays les plus touchés par ce Cazimi/Occultation.

Carte Mondiale : Le Cazimi est présent au MC dans l’océan Pacifique. Intérêt relatif quand on est au milieu du Pacifique ! On constate le rôle du Grand carré  avec  les lignes de Saturne/FC (relations difficiles dans la région), Jupiter/AS (optimisme et joie de vivre) et Neptune/DS relations floues n’apportant pas ce qu’on en attend).

Le Cazimi  a sa ligne au FC sur l’Est africain. Recherche de stabilité dans le pays. On constate le rôle du Grand carré  avec  les lignes de SAT/MC (ce n’est pas une place facile), Neptune/AS (apporte de la confusion) et Jupiter/DS (les relations apportent beaucoup).

Sans oublier la Turquie et l’ancienne URSS. Idem FC.

A l’Ascendant dans les pays du Sud-Est asiatiques et en Chine. Attitude égocentrique, de l’arrogance, on est trop indulgent avec soi-même. On constate le rôle du Grand carré  avec  les lignes de Saturne/DS (relations sociale de sécurité ; apporte des responsabilités) et Jupiter/FC (expansion, favorable à la retraite). Avec sur le Japon la lune/AS (du mal à prendre contrôle de sa vie, profondément affecté par les événements et l’environnement) et Pluton/DS (stress dans les relations ; conflits relationnels, aliénation et destruction).

Sans oublier l’Australie. Idem à l’Ascendant.

Cazimi/DS sur l’Amérique du Sud. Prises de conscience à travers les autres, les organisations ; favorise les relations. On constate le rôle du Grand carré  avec  les lignes de Jupiter/MC (expansion sociale), Saturne/AS (responsabilités) et Neptune/FC (sans ancrage).

En France, le Cazimi n‘est pas présent mais nous avons  Pluton/Ascendant (transformation du sens de l’identité, de la personnalité, du comportement) qui correspond bien à nos grèves répétées.

Je n’ai pas parlé de la Lune dans ce Cazimi car elle faisait cavalier seul !
5h41 : Ingres de la Lune en Cancer, en terme martien peu facilitateur pour une action positive. Sa déclinaison est de +18°32, soit en //~ encore vers le 23ème degré TAU.

 (11h09) la Lune est à sa déclinaison maximale à +18°34 et 3°18 CAN. L’influence lunaire est  au maximum de ses possibilités actuelles, Elle culmine au plus haut dans l’hémisphère Nord, son influence gravitationnelle est relativement élevée (IG=90) en géocentrique et en angularité très large sur Paris : la manifestation de la fonction lunaire sera bien au maximum de ses capacités actuelles. La Lune en déclinaison « sautera » (en immobilisation) les Gémeaux et le Cancer en déclinaison, car elle ne peut atteindre la déclinaison du début du Gémeaux qui est de 20°09 montante, ni celle descendante de la fin du Cancer qui est  de 20°09 (voir graphe de MC.Sclifet ci-dessous).

Cette Lune est en 1er croissant (Croissante), avec 1% d’illumination, dernier jour de la phase Ascendante. Demain, elle sera en phase Descendante du GEM au SAG, c’est l’Automne lunaire.


La NL (les trois astres sont alignés, les forces s'additionnent) les marées sont importantes. Elle correspond à une marée de « vives eaux » et ce 6 Juin le coefficient de marée sur les côtes bretonnes est élevé à 103-102. Le périgée lunaire était le 3 juin, moment où l’attraction de la Lune est la plus forte. Nous subissons une forte attraction sur les eaux durant cette période (inondations).

CONCLUSION :
Difficile d’attendre un effet positif de ce Cazimi/Occultation de Vénus à court terme, car la fonction vénusienne occultée œuvrera en silence et sur le long terme. Par ailleurs ce Cazimi/Occultation arrive au lendemain de la Nouvelle Lune et ce luminaire atteindra sa déclinaison maximale en ce jour de Cazimi. La France est surtout touchée par Pluton à l’Ascendant apportant un climat difficile (grèves répétées sur une longue période, conséquences des inondations).