Mon ressenti du MARQUIS DE SADE

Données de naissance considérées :

2.06.1740 à 15 h 51 (15 h 42 TU)

 

Natal (Auréas). Domification Maisons égales. L'Asc au début de la Ms 1.

Je vais considérer le thème en ce qui concerne l’homme de lettres, son érotisme, l’athée, le prisonnier. Ce thème me parle beaucoup à cause de certaines synastries et correspondances avec mon thème personnel.

WIKIPEDIA : « Donatien Alphonse François de Sade, né le 2 juin 1740 et mort le 2 décembre 1814, est un homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique français, longtemps voué à l'anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à l'érotisme, associé à des actes de violence et de cruauté (tortures, incestes, viols, pédophilie, meurtres, etc.). L'expression d'un athéisme anticlérical virulent est l'un des thèmes les plus récurrents de ses écrits et la cause de leurs mises à l'index…. Sur les soixante-quatorze années que dura sa vie, il passera un total de vingt-sept ans en prison ou asile de fous….Son nom est passé à la postérité sous forme de substantif. Dès 1834, le néologisme « sadisme », qui fait référence aux actes de cruauté décrits dans ses œuvres, figure dans un dictionnaire… »

 

J’ai choisi le thème avec l’Ascendant dans les derniers degrés de la Balance. Quoiqu’il en soit la Maison 1 est fortement marquée par le Scorpion.

Si je considère les deux maîtres de ces signes, Vénus et Mars, je constate que les deux planètes sont en quadrature dans le thème : une capacité à faire l’acte sexuel sans aimer ou d’aimer sans faire l’acte sexuel, un aspect qui correspond également au viol ou à son désir, même inconscient, dans de nombreux thèmes. Mars est en domicile (l’acte sexuel est agressif ou rapide) et l’emporte sur Vénus dans ce carré. Ne négligeons pas le fait que Pluton est également en domicile en Maison 1/en Scorpion : un désir émotionnel intense d’union avec les autres ; le Marquis est proche d’aucune norme courante, son équilibre est dépendant de la satisfaction de ses instincts de mâle ; il se trouve à l’aise dans les situations de crise ou de remise en question.


Volguine considère le Marquis comme ayant une dominante martienne (Mars en domicile en Bélier et angulaire), suivi de Vénus (angulaire en Cancer). Mais j’opte comme signature du thème pour la dominante Cardinal- Eau= Cancer,  justifiée par l’amas planétaire en Cancer. Dans cet amas planétaire en Cancer/ Maison 9 : Vénus-Saturne-Neptune-Nœud Nord, la planète la plus lente, Neptune, impose un climat, colore un potentiel (besoin de communion avec l’autre, de satisfaire son imaginaire). Le propriétaire de l'amas, la Lune, donne le style, régit le potentiel (imagination, ressenti, besoins primaires). Les planètes en aspects à l'amas, Saturne et Mars, sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas (froideur de conquérant).


Le thème présente un Grand Trigone de Terre, Uranus NS-Mercure-Lune. Un révolutionnaire, agitateur permanent. Une grande intelligence qui s'accorde avec l'état de la nature émotionnelle. Trigone en TERRE : matérialiste et égocentrique.


Le défi majeur de sa vie est représenté par la quadrature de la Lune et du Soleil en 1er quartier : la sensibilité, le ressenti mène la raison. Le Soleil en Maison 8 dénote une sexualité très importante devant être acceptée ou dépassée, avec des tendances agressives, ceci amplifié par la conjonction à Jupiter. De plus il y a le quinconce de ces deux planètes à Uranus lui demandant une prise de conscience, un effort à fournir, une discipline, afin d’évoluer du dissonant vers l’harmonieux : on peut espérer qu’il y a plus de fantasmes dans ses écrits, que de réalisations de ces fantasmes dans la vie ! Les parallèles de déclinaisons d’Uranus avec Jupiter et le Soleil, pouvant être interprétés comme des conjonctions, accentuent le côté original et révolutionnaire de ses écrits.


L’atout majeur de vie est le trigone Lune-Uranus. La vie des émotions vitalise l'intelligence originale, créatrice. Le Marquis est doué d'une concentration intellectuelle remarquable.

 


Il est né en premier quartier de Lunaison Progressée : Une volonté forte, mais a eu des obstacles à surmonter. Il est trop moderne pour  son temps. Il a connu des crises actionnelles et des crises d'individualisation.

La Maison 3 représente l’écrivain avec Uranus Nœud Sud : un révolutionnaire, un agitateur permanent, un original, un avant-gardiste dans son expression littéraire. Mais il lui manque une compréhension plus globale, en fonction des besoins des autres et non plus de ses seuls désirs personnels. L’opposition Saturne-Uranus du Triangle Mineur Dynamique de son thème (tension, lutte intérieure entre sa vision intuitive et le respect de la forme et de la logique) est atténuée par le focus de Mercure sextil Saturne (concordance entre l'intelligence et une certaine retenue) et Trigone Uranus (une intelligence uranienne).

Les extrémismes de son thème :
Uranus et Vénus en # contre-parallèle de déclinaison sont proches de l’Hors Limite et peuvent déjà agir comme telles. Elles s’interprètent comme une opposition Uranus-Vénus : un aspect subversif et non-conformiste des sentiments et un mental aventureux, expérimentateur.


Uranus Hors-limite, extrême : en positif, de l’originalité, la liberté d’expression, l’expérimentation directe ; mais en négatif le besoin insatiable d’excitation et de changement, une attitude extrémiste, surtout dans ses ouvrages littéraires et dans son environnement proche.


Vénus Hors-limite, extrême : en positif, de l’Amour et du Partage, mais en négatif des exigences affectives, des affections inhibées et de l’avidité.


On notera que Vénus (+ 23°09 de déclinaison) est en //~  parallèle équivalent  entre déclinaison et longitude à environ 9°Cancer. Uranus (-23°08 de déclinaison) est //~ à environ 9° Capricorne. Mêmes positions en signes en longitude comme en déclinaisons. Une Vénus en Cancer a des sentiments changeants (lunatiques) et s'attache facilement à tout le monde, surtout avec le carré dominant de Mars. Uranus en Capricorne fait les opportunistes il profite des occasions ; avec le quinconce à la conjonction Soleil-Jupiter, c’est un puissant flux énergétique jugé contraignant ou ennuyant. La conjonction Soleil-Jupiter dénote une forte puissance d’expansion, de l’ambition et le désir de s’imposer ; contrariée par Uranus cela indique des conflits avec l’autorité, un manque d’empathie (mauvais côté de Vénus) et de souplesse, un individualisme excessif (mauvais côté d’Uranus) car il avait avant tout horreur de ce qui était banal.

Uranus (IG=80) et Pluton (IG=89) ont une influence gravitationnelle, géocentrique relativement élevée. Pluton est en angularité : la fonction se manifeste comme dominante. Pluton est rétrograde : il doit sans cesse se confronter au tyran qui est en lui (le sexe); il est très efficace dans les grands changements qui peuvent bouleverser la vie (la prison); il a su repousser ses limites et abandonner toute résistance aux évènements qui l’ont bousculé (l’enfermement).


Uranus n’est pas vraiment en angularité : on peine à recevoir une telle charge uranienne et on peut manifester la fonction dans ses excès (d’autant plus que la planète est presque HL). Uranus est rétrograde : Il avait un tempérament rebelle et pouvait se sentir quelqu'un de très seul, mais avec l'âme libre. Il a exprimé des idées nouvelles qui lui ont valu quelques problèmes relationnels. Des idées originales et il a été un pionnier en matière de liberté sexuelle et souhaitait libérer les autres de ce joug. Il a du éprouver des difficultés à équilibrer ses plans émotionnel et mental.


Vénus a une IG (influence gravitationnelle géocentrique relative) très faible=8, mais une forte  angularité : on capte beaucoup mais il n’y a pas grand-chose à capter ; on va manifester les caractéristiques transcendantes ou par défaut de la fonction vénusienne. Mais cette transcendance est toute intérieure et difficilement comprise par le commun des mortels, et on ne voit que la fonction par défaut.

CONCLUSIONS :
L’homme de lettres : Il était doué d’une grande intelligence originale et créatrice qui s'accordait avec l'état de sa nature émotionnelle et une concentration intellectuelle remarquable. Son imagination était débordante ainsi que son besoin de la satisfaire. Il avait beaucoup de ressenti et un besoin de communion. Il était pour la liberté d’expression et de l’expérimentation directe. Il avait un besoin insatiable d’excitation et de changement, une attitude extrémiste, surtout dans ses ouvrages littéraires et dans son environnement. Ce fut un original, un avant-gardiste dans son expression littéraire. Il a exprimé des idées nouvelles qui lui ont valu quelques problèmes relationnels. Sa littérature ne choque plus à notre époque.


L’érotisme avec sadisme : Matérialiste et égocentrique, il y avait en lui un aspect subversif et non-conformiste des sentiments et un mental aventureux en la matière. Il avait la capacité de dissocier l’Amour sentiment  et le Désir physique. On a toujours fait une différence éthique dans l’inceste: elle existe entre fratrie issue de la même mère (même ADN mitochondrial) mais pas entre fratrie du même père (ADN mitochondrial différents). Le viol en astrologie est représentés par certains aspects planétaires qui sont idem pour le violeur et le violé : certaines personnes sont prédisposées au viol, comme si elles l’attiraient. Dans les médias actuelles, on parle de viol en pédophilie alors que la plupart du temps c'est de  l’onanisme buccal: il faut appeler les choses par leur nom. La sodomie est devenue maintenant une normalité pour certains groupes de populations. Il a été un pionnier en matière de libération sexuelle et il a souhaité libérer les autres de ce joug, mais ce fut un extrémiste en la matière.


L’athée : C’était un révolutionnaire, un agitateur permanent, trop moderne pour son temps. Il lui a manqué une compréhension plus globale, en fonction des besoins des autres et non plus de ses seuls désirs personnels. N’oublions pas qu’il a vécu la période de la Révolution lui permettant éventuellement d’exprimer ses idées et en particulier son athéisme.


Le prisonnier : Il se trouvait à l’aise dans les situations de crise ou de remise en question. Il avait une forte volonté, doué d’un égocentrisme exalté, le mettant face à
des obstacles à surmonter. Il avait un tempérament rebelle, pouvait se sentir quelqu'un de très seul, mais avec l'âme libre. Trop moderne pour son temps, il a eu des conflits envers l’autorité, par un manque d’empathie et de souplesse, un individualisme excessif car il avait avant tout horreur de ce qui était banal. Il a exprimé des idées nouvelles qui lui ont valu la prison et l’enfermement.