SATURNE ET MARS, les significateurs planétaires naturels de la mort

Certain(e)s trouveront qu’on ne doit pas se livrer ainsi, mais à mon âge cela n’a plus beaucoup d’importance…..

J’ai eu l’occasion d’acheter et de lire récemment le livre de Michaël Mandl (L’Envol vers les Etoiles, l’astrologie de la mort), afin de conforter mes connaissances sur ce sujet tabou. Certes nous ne pouvons pas prendre ce présent travail effectué sur mon thème sans considérer que notre existence est faite d’incertitude et que les interprétations astrologiques se font à plusieurs niveaux.

De plus l’interprétation des Maisons peut dépendre de la domiciliation considérée : j’ai choisi la domification topocentrique  qui contrarie peu ou pas, sous nos latitudes, la domification placidienne car les cuspides du système topocentrique ne s'éloignent jamais de plus de 1 degré des cuspides placidiennes. Ce système topocentrique tient compte de la parallaxe qui ramène la position du centre de la Terre (position géocentrique) à la position occupée par l’individu/lieu sur la sphère terrestre (topocentrique).
 

Thème natal en topocentrique (logiciel ZODIAC) : 16.05.1935, 20h32,Dijon (21)
Thème natal en topocentrique (logiciel ZODIAC) : 16.05.1935, 20h32,Dijon (21)


Pourquoi me vient l’envie d’effectuer cette étude sur mon thème ?

Parce que les transits de Saturne, dans ma Maison 12/Scorpion, représentent actuellement, à priori, des périodes d’isolement et de restriction ressenties. Toutefois pour être positive, disons que cela pourrait aussi représenter un transit de croissance et de maturation. Morin avait annoncé que 1656 serait pour lui une année très néfaste et il est bien DCD à la fin de cette année là. M.Mandl écrit que prévoir sa propre mort est un exercice auxquels ceux qui s’y sont prêtés n’en ont pas fait profiter les autres, histoire de pouvoir vérifier les faits. Je vous laisse vérifier les faits !


Le 14 juillet 2013, j’avais édité sur mon blog : « Comment j’étudie une révolution solaire » en prenant l’exemple de ma propre RS en 2017.  A partir de ma RS 2015 (80 ans révolus), je serai dans une période critique : le transit de Saturne passera sur mon Ascendant Rx (Radix=Natal); il formera en transit un carré de Saturne-Neptune qui sont planètes opposées dans mon RX. Avec l’AS/Ms7 Rx, je commencerai à être suivie de près par les médecins. En 2017, l’AS/RS sera en Ms12/Rx. Uranus ne boucle son cycle sur mon Uranus Rx qu’en 2018, en même temps qu’un nouveau cycle de Jupiter. Et cette présente année 2014, avec Saturne transitant et rétrogradant dans ma Maison 12, en passant sur mon Jupiter R Rx, ce n’est pas la joie et l’expansion : on est sujet à des dépressions périodiques, il y a trop de gravité dans l’optimisme.


Les significateurs planétaires naturels de la mort sont Saturne et Mars.
Dans mon thème Saturne est en Poissons /Ms 3 (en Ms 4 dans certaines domifications) et dans le terme bénéfique de Vénus. Saturne représente le principe de finitude (en Poissons : dans l’eau, dans la drogue/morphine). Saturne, la planète la plus aspectée de mon thème, celle qui m’entraîne automatiquement sur sa route, fait partie d’un grand trigone d’EAU avec la Lune et Vénus, ce qui positive ma relation avec une mort acceptée mais qui souhaiterait s’effectuer dans la douceur (adhérente ADMD), malgré les termes « maléfiques » en Mars de ces deux planètes. Ce grand trigone d’EAU met l’accent sur la recherche d'harmonie universelle (choix de la dispersion de mes cendres dans la nature), le désir d'inclusion à notre Mère-Terre (Soleil en Taureau en terme « maléfique » de Saturne). On dispose d’un pouvoir nutritionnel, on met l’accent sur la santé, les sentiments, on cherche à absorber ou condenser des influences ou énergies universelles pour un emploi particulier, individualisé (adepte de l’électromagnétisme des aimants, de la nutrition).

La planète dominante en signe cardinal, Vénus, planète Hors-Limite, constitue le départ pour ma triplicité. Vénus-Lune : une sensibilité excessive, beaucoup d’imagination nourrie de tout ce que les sentiments peuvent lui apporter. Lune-Saturne : un aspect d'équilibre psychique ; la puissance des émotions se porte naturellement à soutenir tout ce qui forme le caractère et la maturité ; j’ai beaucoup de capacité de résilience. Saturne-Vénus : l’affectif a un sûr instinct de la valeur de ses attaches, en positif comme en négatif !


En première conclusion : un Saturne œuvre avec les principales planètes féminines et de l’Anima, qui sont en termes de Mars et ne peuvent agir librement. Un Saturne Rx en Maison 3: j’ai une grande capacité à me discipliner, un grand besoin de sécurité et je retreins ma communication pour ne pas trop ressentir, me laisser envahir (Saturne en Poissons/Eau) par les émotions et sentiments des autres.

Saturne Rx envoie un carré non exact à Mercure Rx (les deux planètes en termes de Vénus) : le mouvement, le déplacement, mais aussi la communication, sont retenus (grande difficulté à la marche, terminer dans un fauteuil roulant ou perdre la mémoire). La raison a conscience des limitations qu'elle ne peut dépasser (je réduis mes déplacements alors que l’Ascendant Sagittaire ne rêve que de voyager). 

Une plus large opposition de Saturne à Neptune Rx, toutes deux en termes « bénéfiques » de Vénus : la discipline veut avoir priorité dans ma vie mais Neptune (l’oubli par la maladie ou les drogues/médicaments) est maître de Saturne et planète culminante qui aura le dernier mot !

Les aspects Saturne-Neptune sont souvent présents dans les pathologies cancéreuses (structuration cellulaire anarchique). Une mort neptunienne souhaitée...  (euthanasie) !


Passons à Mars en terme de Mercure. Dans mon thème Mars est en Balance/Ms10 Mars c’est l’outil par lequel la mort est possible, les moyens par lesquels on aboutit à cet état. Mars est au carré de Vénus/Maison 8 : j’ai trop attendu du partenaire et j’en ai été désappointée, mon union n'a pas été durable ; il m’a été impossible d'arriver à un équilibre avec mon époux (mon cancer s’est développé peu d’années après notre séparation). Quant à Pluton en terme de Jupiter, octave supérieur de Mars, significateur de mort avec souffrance (concerne le sida, le cancer, la torture), il  est dans mon thème en Cancer/Ms8 : j’ai échappé à la mort grâce aux soins chirurgicaux et médicaux. Mais le sextil Pluton (terme de Jupiter)-Soleil (terme de Saturne)  est un aspect encombrant car il rappelle au Soleil qu'il ne saurait employer ses forces sans réveiller un passé lourd de menaces qu'il a réussit à garder en couveuse. Un second cancer n’est pas à éliminer (comme mon père biologique, et Pluton/NS).  ! Une mort avec souffrance que je ne saurais supporter (ADMD)


Après les significateurs naturels de la mort, voyons les autres significateurs astrologiques de la mort. Les signes confèrent une tonalité (des énergies)  que les Maisons se chargent d’appliquer vers des domaines concrets ou des tendances extrêmes en la matière nous écrit M.Mandl.


La Ms12 est en Scorpion avec Jupiter R (et la Lune dans certaines domifications). Ces deux planètes du septénaire dans le Scorpion peuvent indiquer des tendances morbides, mais aussi le sens profond de la stratégie, des capacités de gestion particulières (prévention et traitements naturel des pathologies).


Jupiter R en Ms 12/Scorpion en terme de Mercure : dénote une ou plusieurs épreuves cachées, profondes dans ma vie. En particulier des épreuves concernant mes moyens et capacités, mais heureusement une protection occulte est présente dans les moments difficiles. Un sens prononcé du sentiment d’universalité, comme dit précédemment (dispersion des cendres). Des responsabilités dans une institution humanitaire ou de service public (organisations internationales) me mettant face à mes propres responsabilités en matière de santé. Des récompenses et reconnaissance sociale pour efforts effectués dans la communauté (croix de bronze de la Croix-Rouge) m’encourageant à des efforts personnels. Des dons de thérapeute (diététique), de guérir les troubles psychiques (nutrition et astrologie). Je m’impose à la faveur de situations difficiles (comme devant la maladie). Mon métier de nutritionniste dans les pays en voie de développement a positivé mon approche de la mort et fait que je ne la crains pas et que je peux en parler très librement (témoin des massacres de 1972 au Burundi). L’opposition de Jupiter (terme de Mercure) au Soleil (terme de Saturne) est large (8°) mais encore sensible : un optimisme exagéré (sur la manière de m’en sortir) précédant des abattements périodiques (en relation avec les problèmes au quotidien).


La Lune/Maison 11, en terme de Mars, fait que je suis très sensible aux humeurs, aux rumeurs, aux changements sociaux ; avec l’opposition à Uranus Rx, en terme du Vénus, cela indique la brutalité ressentie et le facteur de déséquilibre fonctionnel. La Lune/Ms 11 montre que j’aime m’intégrer à un groupe qui représente comme une seconde famille. Ce fut le cas de ma carrière dans les organisations internationales et maintenant dans des groupes astrologiques. En Scorpion, ma sensibilité ne peut s’exprimer toute entière, j’ai une croix à porter. La vie familiale ou quotidienne est un facteur inhibant. J’ai tendance dans un premier temps, quand la charge émotionnelle est à son paroxysme, à baisser trop facilement les bras devant les épreuves. Je dois me méfier des paradis artificiels (je n’en ai pas, si ce n’est l’astrologie !), des maladies « psychosomatiques ». J’ai une sensibilité destructrice n'écoutant que mes angoisses mais j’ai un besoin de crises pour avancer. Une bonne puissance analytique, douée pour la psychologie, capable de manipuler les énergies au niveau du corps.  Les caractéristiques de ma Lune vont dans le sens d’une mort provoquée par une pathologie fonctionnelle, « psychosomatique », suite à des chocs émotionnels, une Lune heureusement bien intégrée dans un grand triangle d’Eau. Cet excès d’Eau me prédispose à la déshydratation (j’ai tardivement soif et je dois me forcer à boire) et à l’insuffisance rénale (je consomme journellement du pur jus de canneberge). La Lune concerne, entre autre le corps utérin (plus de problème actuel), les pathologies mammaires (mammographie tous les deux ans). Mais les états émotionnels restent une cause principale, d’autant plus que la Lune maîtrise Vénus.


Vénus, surtout Hors-Limite de déclinaison, fait la graisse (restriction alimentaire nécessaire sinon forte prédisposition au diabète) et aide à la fabrication des tumeurs (vaginales, rénales, pancréatiques), les facteurs favorisants étant les déceptions et les chocs affectifs. Vénus, en terme de Mars et Maison 8 : cela aurait été la cause de ma mort si je n’avais pas été opérée. En Maison 8, il y a toujours un risque pris en se fiant à l’Autre (partenaire, corps médical).


Jupiter, en terme de Mercure (lié à la transmission nerveuse et à ma neuropathie démyélinisante des jambes), maître de mon Ascendant Sagittaire, dilate tous les éléments et avec Vénus fait les tumeurs. Jupiter 108° Neptune concerne le système immunitaire, les maladies auto-immunes (ma neuropathie des jambes causée par 3 origines possible).


M.Mandl nous signale que les lois qui régissent l’attitude « scientifique » sont typiques de la Vierge et de la Ms6. Or j’ai le MC en  Vierge : mes ambitions essentielles sont de servir sur le plan social, médical ou pédagogique. Des qualités professionnelles appréciées, mais je suis restée toujours sur un plan subalterne, modeste, d’autant plus que mon Soleil est en Ms 6 qui n’aide pas un Jupiter R/12 ! J’ai toujours tenté de considérer le côté psychosomatique de mes malaises et de me faire soigner, voire préventivement.Le livre de Jacques Martel (Le grand dictionnaire des malaises et des maladies) m’a bien aidée en la matière : je ne peux plus marcher car je ne veux plus avancer dans la vie…D’où la nécessité de me fixer sans cesse des objectifs.


Neptune en planète culminante en Ms 9 Placidus/ Vierge. Bien qu’attirée par l’irrationnel, je tente d’étouffer mon idéalisme et de me rapprocher du réalisme de la Vierge. Je passe facilement à une autre façon de voir les choses. En Ms 9, j’ai un Neptune clairvoyant, guérisseur, doué pour l’astrologie intuitive. Neptune a son rôle à jouer dans tous les troubles mal définis (virus à l’origine de mon cancer), dans un éventuel décès pas très net, ou par un liquide, par prise de drogues (euthanasie souhaitée). En domicile en Poissons, il transitera mon Saturne Rx (9°11) dès fin avril 2015, puis rétrogradera en juin 2015 pour repasser en février 2016 sur Saturne : une longue phase de désengagement car bridée dans l’utilisation de mes ressources, sous l’emprise d’une drogue (cancer des os, comme mon père biologique ? ou déstructuration de la mémoire ?).


J’ai le Soleil en Ms 6/Taureau, angulaire à la Ms 7 : je suis d’une nature travailleuse, avec une profession de service, une carrière de santé. Je suis attentive à mon état physique et je sais ménager mes forces ; je me nourris de façon saine et je sais faire preuve de volonté dans un état de crise. Voilà qui équilibre bien cette Ms 6. En Taureau et en terme de Saturne, il y a recherche de la solidité, de la stabilité, le besoin de travailler avec persévérance pour assurer un rendement. Je suis bien ancrée dans la réalité. Voilà qui positive mon thème en relation avec la mort car pour moi la santé est prioritaire et je ne la néglige pas.


Mon laboratoire de recherche doit être le signe des Poissons en Maison 3 avec Saturne : un besoin périodique de solitude, d’isolement, de recueillement ; le désir d’apporter ma contribution à l’amélioration des rapports humains mais je cède facilement au découragement. L’éducation m’a donné le sens des limites, des frustrations. Je veux contrôler et discipliner mes sentiments, quitte à paraître froide dans mes relations.


L’axe des plus instables : signes mutables (Vierge-Poissons)  et Maisons cadentes (Ms 6-12) a été étudié ci-dessus et me concerne.


M.Mandl nous signale qu’un drame de notre société c’est de gommer les effets du temps (Saturne) pour donner un semblant d’éternelle jeunesse (Mercure).Or si je ne m’intéresse pas physiquement à ce semblant d’éternelle jeunesse, le problème m’atteint sur le plan social : la retraite est mal vécue par moi et c’est un facteur de morbidité.


Dans le Zodiaque, M.Mandl souligne que le Soleil, dispensateur de vie, se laisse « toucher » par toutes les planètes du septénaire, sauf Saturne, qui n’est pas à sa portée, loin de ses rayons (car le Soleil a son domicile en Lion, encadré par la Lune/domicile Cancer et Mercure/domicile Vierge ; avec exaltation du Soleil en Bélier/domicile de Mars et encadré par Jupiter/domicile Poissons et Vénus/Taureau). Seuls les aspects et transits de Saturne peuvent l’atteindre. Et l’opposition de Saturne Tr au Soleil Rx va avoir lieu prochainement dans mon thème (10 novembre 2014): s’attendre à des péripéties multiples, des obligations contraignantes, des retards. C’est défavorable pour la santé avec ralentissement de toutes les fonctions, une faiblesse vitale avec défaut de récupération (en signes fixes : maladies de cœur ou des organes urinaires). On a tendance à être solitaire et les amis sont rares ; on est taciturne, mélancolique, incapable d’un effort pour se réaliser. Saturne Tr atteindra mon Ascendant le 24 décembre. En attendant il va repasser sur mon Jupiter R en juin et en août : gravité dans l'optimisme, enseignement demandant de la concentration, besoin d’étudier des sujets de société.


La vieillesse, c’est la mort, deux attributs typiquement saturniens. La conscience que l’on a de soi-même, le Soleil, l’astre qui permet d’affirmer je suis, s’opposera bientôt à Saturne en transit.  Tandis que Saturne vient délimiter le pouvoir solaire, imposant des délais, des limites et des frontières, à son sentiment de toute-puissance. Soleil opposé à Saturne Tr : on se dévalorise et on sabote ses rêves, souvent par une maladie chronique. Il y a absence totale d'ambitions. Une difficulté de se soumettre aux arguments de la raison. Un moment négatif pour notre courageuse Maison 6. Une mort lente car on ne veut plus avancer dans la vie (marche de plus en plus difficile)


Les Significateurs naturels des Maisons : 4 (POI), 8 (CAN),12(SCO) et signes correspondants ont été abordé précédemment.


La Maison 5 est également à considérer car c’est la Maison de la vitalité. Uranus/TAU/Ms5  intervient dans les crises cardiaques, dans les morts rapides, inattendues, peu courantes, dans toutes celles issues de moyens techniques modernes (avion, train…). Une mort rapide est tout ce que je souhaite. La fidélité à mes convictions (adhérente ADMD) peut m’entraîner vers ce type de fin imprévue ou rapide. N’oublions pas que les planètes transpersonnelles font également penser à des morts collectives.


La Ms 8 est la Maison mortifère (représente le cadavre, une mort par agression). Mais c’est aussi la Ms des assurances: c’est le risque que l’on prend en se fiant à l’Autre (la 7/GEM). L’autre sera-t-il apte à tenir ses engagements ? Manquant à sa parole, il m’enfonce dans les pires problèmes (divorce). Ms 8 : c’est inconnu et l’angoisse d’un Pluton/NS. A un certain moment on n’a plus de prise. Ms 8 : c’est la perte d’êtres chers (mon fils cadet). Des investissements non réussis m’ont menée à manquer d’argent (mes placements immobiliers en perte à la revente et mon assurance-vie pour laquelle j’ai été mal conseillée).


La MS 2 concerne l’appropriation, la prise de quelque chose ; la Maison du travail, de nos moyens (argent gagné) et capacités. En Capricorne, sous la maîtrise de Saturne précédemment analysé. Avec le Nœud Nord, on cherche à se dépasser, mais c’est plus souvent un détachement à faire : ma profession aura toujours été pour moi le sens et le plaisir principal de ma vie (voir Soleil/Ms 6). La retraite ne peut être que la mort de mes moyens.


La Ms 4/Poissons-Bélier, c’est le début et fin des choses (le gisant, notre cercueil, la dernière demeure qui nous accueillera, retour à la terre-mère). Correspond bien à une forme d’euthanasie (drogue/morphine) et à la crémation.


La Ms 12/Scorpion représente le défunt, la mort sanction: les épreuves et fins de cycles (voir ci-dessus ce qu’elle représente). Ce sont également les expériences proches de la mort : j’en ai connue une à 21 ans au cours d’une opération au niveau du  cou (Soleil en Taureau), à cause de l’anesthésie.


La mort étant indissociable de la vie, on doit également jeter un coup d’œil vers Ms 5 (vitalité), exprimée ci-dessus, et la Ms7 (Ms de l’altérité) et la Ms 9 (dernier grand voyage).


La Maison 7/Gémeaux, avec Mercure hors-limite de déclinaison. En Ms 7, les associations et unions sont basées sur une bonne entente intellectuelle et sur une communauté d’objectifs ; on est à la recherche d’un être qui stimule vos capacités mentales. Tout ceci m’a beaucoup manqué avec un Mercure en domicile, Hors-limite, et mal aspecté, facteur de transmission: d’où mes difficultés de mouvement, ma nervosité, mes problèmes relationnels et de communication car je heurte trop souvent autrui avec mes discours.


La Ms 9 est en Vierge avec Neptune culminant : un dernier grand voyage avec l’aide de la morphine….


On peut considérer également les Maisons dérivées: toute Maison est la 8  d’une autre et a une connotation mortifère.


Sont considérés comme significateurs accidentels : les Maîtres des Ms 4, 8,12. Soit les maîtrises suivantes: Jupiter, Lune, Mars, planètes développées ci-dessus. Et les planètes occupant les dites Maisons : soit Vénus, Pluton, Jupiter. Il y a prépondérance de Jupiter, maître de mon Ascendant qui correspond à mes maladies chroniques mais non mortelles : neuropathie des jambes et hépatite C bien contrôlées. Mais Jupiter est présent dans tous les excès et dépassement ! Mon amie et astrologue Anna Cristal de Lyon m’écrit : « J'ai en mémoire quelques recherches de Barbault ou Gouchon sur les accidents qui mettaient en relief le rôle de Jupiter au moment des décès ». Ce que j’ai constaté également. Le transit de Jupiter retrouvera mon Jupiter Rx en janvier 2018, tandis qu’Uranus bouclera également son cycle.


Conclusion :
Jupiter (en terme de Mercure), le développeur de vitalité, pouvant être hyperactif, est présent dans les causes de ma mort, surtout en tant que Maître de mon Ascendant. Son opposition large au Soleil (en terme de Saturne) pourrait conduire à un problème  cardio-vasculaire et d’immobilisation. Jupiter est maîtrisé par Mars, et cette dernière en aspect difficile avec Vénus/Ms 8/Cancer pourrait correspondre à un nouveau cancer (seins ? reins ? pancréas ?). Quant à Saturne, fricotant avec Neptune, l’aspect est souvent présent dans le développement d’un cancer. Quoiqu’il en soit une mort neptunienne est souhaitée (euthanasie).

 


Relisez sur mon blog : « Comment j’étudie une révolution solaire » concernant ma RS 2017. Un mauvais moment à passer mais que je peux passer !

         A nous retrouver fin 2018 ! ou pas…..