LES DESSINS PLANÉTAIRES

L'amas (Beaudelaire)
L'amas (Beaudelaire)

Cet article n'est qu'un schéma d'intervention où l'on doit faire participer l'auditoire pour l'interprétation

 

Parmi les dessins planétaires, on distinguera les modèles planétaires et les configurations planétaires. Ces dernières font partie des modèles planétaires. Les modèles planétaires nous donnent une idée de l’évolution de la personne (les plus avancés seraient la locomotive, l’éclaboussure, et le trépied). Ils sont à interpréter en Signes/Maisons.

    On distinguera :
1 : La Configuration planétaire basée sur le 1 :

c’est L'Amas (ex:Beaudelaire), la conjonction de 3 planètes ou plus (Stellium ou doriphorie) est un point fort du thème. La planète la plus lente impose un climat, colore un potentiel. La planète propriétaire de l'amas donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas.

2: Les Dessins planétaires basés sur le 2 :

La division du cercle par 2 donne une opposition. Une dualité qui sépare le Moi du Non-Moi. C’est un échec à l'impulsivité subjective et cela vise au développement de l'intelligence, à la capacité d'intégrer ce qui semble différent, étranger.

Le marteau, configuration basée sur le 2, représentant de fortes tensions mais qui, avec du recul et de la lucidité, peut devenir très puissante. 

    2.1: Le bol:  (Hollande)
Toutes les planètes sont dans une moitié du thème entre 150 et 190°.

Le Bol (Hollande) + triangle mineur
Le Bol (Hollande) + triangle mineur

Il y a Importance de la planète qui mène, Leader, Incisive (sens horaire) et de sa maison. Le leader doit utiliser les autres planètes à ses fins. La planète de queue est le Frein. Ces 2 planètes extrêmes indiquent la polarisation des activités ou de la conscience.  Si singleton (seule dans un hémisphère):capacité, don pour une forme d'activité (voir signe et maison).

Planète meneuse en 3,2,1: personne centrée sur elle-même de façon très définie.(Hollande)
PM en 12,11,10: personne indépendante qui peut largement contrôler sa destinée.
PM en 9,8,7: la vie et les actions sont objectives et exposées à l'influence des autres.
PM en 6,5,4: personne adaptable, créative et pratique, doit s'accomplir en développant ses dons et talents innés.

Si Bol à l'est: destinée entre les mains de l'individu, possibilité de réalisation personnelle. On peut composer soi-même son menu de vie. Personne active qui suit son chemin.
Si Bol à l'ouest (Hollande): personne dépendra beaucoup d'autrui et des circonstances extérieures.
Si Bol au sud (MC): besoin de mener une vie extérieure, pratique, aussi objective que possible, expression de son milieu et des valeurs culturelles de son époque.
Si Bol au nord (FC): accent sur la découverte de soi et la justifi¬cation personnelle, tendance à vouloir préserver ou conserver les valeurs que l'on estime importantes dans la vie, se sent lié à la cause ou à la mission épousée, accent sur la vie personnelle et subjective, peut se montrer égocentrique ou intériorisée.

Dans le Modèle Bol: le sujet motivé par des évènements extérieurs, besoin de lutter pour une cause. Se tient à l'écart de ses semblables (à l'égal du Cancer type) ou sait se mettre en avant (croit en sa valeur en tant qu'individu). Il n'est pas aussi maitre de lui qu'il voudrait le faire croire. Aime la difficulté et les situations de crise. Maîtrise, si OPP des bords (Jupiter-Lune)(considérer le mode Cardinal).

Sur 120°: modèle spécialiste, type hyperprojectif dans la rela¬tion, aime la VIE:

Maisons vides: un défi pour le sujet, surtout la centrale.(début Ms12).
Calculer le mi-point entre les 2 planètes des bords: centre de gravité où convergent et s'appliquent les efforts conscients de la personne vers une intégration personnelle, où concentrer son attention. Le point opposé du bol sera le point de solution (MS 6 près Neptune, planète focus du triangle mineur)
 

La configuration possible est le Triangle mineur (Hollande) représentant un bel équilibre d'énergie impliquant une planète focus. LE TRIANGLE MINEUR est formé par un trigone et deux sextiles. Le triangle mineur donne des qualités de communication et d'expression de soi. La nature des planètes et des signes reliés par les aspects accentuent la tonalité :

plus pragmatique avec les signes de terre, plus intuitif avec les signes d'eau, plus inspiré et intellectuel avec les signes d'air et plus idéaliste avec les signes de feu.

Cette configuration est valorisée lorsqu'elle inclut des planètes personnelles : SOLEIL, LUNE, MERCURE, VENUS ou MARS. Avec les planètes collectives, elle concerne une génération ou une époque qui porte en toile de fond des qualités particulières. Les personnes qui présentent dans leur thème un triangle mineur sont réfléchies et logiques, et elles n'éprouvent pas de difficulté à mettre en pratique leurs idées (à moins d'aspects conflictuels touchant le triangle mineur). 

 

 

Il peut être lié à un Trapèze pour former une MAISON,dessin très rare. Une « Maison » intégre un Triangle mineur idéal dont le trigone soutient 2 carrés et constitue un Trapèze. « Le trapèze est une configuration peu répandue constituée de deux planètes en trigone faisant face à deux planètes en sextile, les deux groupes de planètes étant en carré mutuel. Cette configuration n'a pas de règle précise car elle n'a pas encore été classifiée et étudiée systématiquement; les trigones ainsi que les sextiles apportent les facilités et liaisons des planètes en jeu, et donc une certaine aisance dans les domaines de la vie signifiés par les maisons correspondantes, à la manière de la nature des planètes en jeu, quant aux carrés reliant les deux groupes, il va exprimer une difficulté de concilier les domaines en question. Cependant, comme toutes les figures possédant des tensions, celles-ci permettent de créer et d'avancer, de construire pour aller de l'avant, au prix d'un peu de volonté et d'énergie. Cette figure nous semble donc dynamique et positive, d'autant plus que l'équilibre entre les tensions et les facilités sont bien mieux gérables que dans les configurations trop explosives (la croix cosmique ou grande croix, la flèche ou même le carré en T). »

13 JUILLET 2017.

  

 

Le triangle mineur dynamique est le terme utilisé(entre autres) par Josette pour désigner la figure où l'on trouve une opposition "adoucie" par un trigone et un sextile (Manuel Valls)

Le seau (Marylin Monroe)
Le seau (Marylin Monroe)

 

2.2. Le Seau et l'Entonnoir:
Une planète fait face aux 9 autres. Seau: 9 étalées (150 à 190°)

Entonnoir (Barbault)
Entonnoir (Barbault)

 

Entonnoir (Barbault)
Type Entonnoir : plus objectif, moins utopique et s'intéresse au comment plutôt qu'au pourquoi des choses. Il est pragmatique, c'est un transmetteur. Adaptable, bonne capacité exécutive.

 

Eventail (Ariel)
Eventail (Ariel)

 

ou éventail (Ariel, mon fils)

ou baluchon: 9 resserrées

(de 80 à 130°).

Brouette (Obama)
Brouette (Obama)

ou Brouette (Obama): le singleton (si isolée dans un hémisphère) permet d'entrer dans le thème. Il peut y avoir 2 planètes anses (CON 3°max). La planète anse conduit, dirige les autres, fait entrer une puissante énergie dans le groupe. Si pyramide, dons et talents qui peuvent pleinement s'exprimer et être utilisés grâce à l'anse. Anse OPP: source de succès. Si négatif, peut tirer les énergies d'autrui (vampire, profiteur, égoïste).

Planète anse: tension, concentration, complexe puissant qui entraîne la personne d'une manière contraignante, mais aussi moteur puissant qui canalise toutes les énergies pour pousser la personne à se développer, qui porte le tout. Voir mi-point du segment bol et opposi¬tion de l'anse (façon de libérer le pouvoir, énergie prête à être utilisée).

Si anse pas encore arrivée (sens horaire) à l'OPP au mi-point du segment-bol: emploi et libération, à travers anse, du pouvoir produit par les autres planètes, se fait d'une manière prudente et conservatrice. Si anse a dépassé l'OPP: l'emploi du pouvoir libéré est plus impulsif, même téméraire, sans organisation.

Si anse fait CAR. avec bord du segment-bol: capacité exceptionnelle pour arriver à un accomplissement durable. Tout autre CAR: contre-accent par rapport à l'anse, mobilise les pouvoirs de la personne en vue d'un accomplissement dans maison/signe en face d'elle.

Disposition des planètes:
    Hémisphère.N: côté négatif accentué
    H.S         : côté négatif diminué.
    H.est       : grande assurance.
    H. Ouest    : magnétisme puissant.

 

Doigt de Dieu (St Exupéry)
Doigt de Dieu (St Exupéry)

Présence possible d'un doigt de Dieu ou Yod (St Exupéry)(2 quinconces)(Karma sentimental): figure personnelle, voie de réalisation par le désir et la volonté de se dépasser constamment. Nécessité/possibilité de transmuter les 2 planètes de base par canalisation des énergies par la planète focus. Sinon cette structure peut plonger le sujet à répétition dans des ennuis qu'il se fabrique lui-même par incompréhension.

Doigt du Monde (Valls)
Doigt du Monde (Valls)

Doigt du Monde (2 sesqui-CAR) (Valls Manuel) implique la conscience de ses propres capacités, le besoin des autres, le sens des responsabilités, la volonté de répondre aux besoins extérieurs. La personne est gestionnaire et non propriétaire du pouvoir à sa disposition. La libération de pouvoir doit se faire en fonction du besoin des autres.

Doigt de l'Homme (Suzanne Boyle)
Doigt de l'Homme (Suzanne Boyle)

Doigt de l'Homme (2 biquintil 144° avec base quintile 72°) (François Xavier de Donnea, homme politique Belge, dessin ci-contre et non Suzanne Boyle) pouvoir de créer ou de détruire. Prélude à la création. Quelqu'un qui projette de nouveaux archétypes ou destructeur des structures désuètes. Dons à exploiter.

Balançoire (Haydn)
Balançoire (Haydn)

2.3. Balançoire ou Sablier:
Planètes réparties en 2 groupes qui se font face (Karma relationnel).

Type balançoire(Haydn): Confrontation, contraste, prise de conscience, relation. Agit en tenant compte des points de vue opposés, évolue dans un monde de conflits, de polarités définies. Equilibre incertain. Tendance à vaciller, à osciller, à aborder la vie en tatonnant, mais peut aussi s'adapter rapidement. Dualité existante mettant souvent devant des choix. Attiré par BAL.

 

Calculer le mi-point de chacun des 2 groupes pour isoler une dominante, un centre de gravité, un axe directionnel (même sens que l'OPP du bol).

Voir répartition du nombre de planètes entre les 2 groupes: le plus petit nombre agit comme un frein, un contre-poids.

Voir les 2 planètes meneuses (sens horaire), sortes de dominantes.

Considérer les OPP dans les relations.

Grand rectangle (Utrillo)
Grand rectangle (Utrillo)

 

 

Peut donner un rectangle harmonique: qualités de réalisateurs.
Trigone et Grand Rectangle ou rectangle mystique(Utrillo)
 

Coin (Bush)
Coin (Bush)

3: Dessins planétaires basés sur le 3:
Le nombre 3 symbolise tous les moyens d'expansion et d'activité transcendante qui ont la polarité (le 2) pour base.

La principale configuration planétaire est le Trigone: processus transcendant en action par rapport aux fonction (planètes) et qualités (signes) liées au trigone.

Une autre configuration est le Baquet ou Bateau ou Tente, 3 sextils formant 2 trigones reliés par une opposition. Permet la concentration des énergies et l'expression de soi et de la créativité, signe d'efficacité et de facilités d'expression, permet de s'atteler à une tâche pour la mener à bien.

 

Le Voilier (voile du bateau composée de 2 carrés) fait surgir une planète focus très importante pour le thème car elle permet une meilleure prise de conscience du potentiel créateur des sextiles et des trigones.

On peut retrouver un rectangle harmonique qui donne des qualités de réalisateur.

    3.1: Le coin ou fagot ou bouquet ou paquet ou la grappe (Bush)
Dans les limites d'un trigone (103 à 137° si SOL,107 à 132° si LUN.). Dans les limites de 4 maisons/signes. Ne pas confondre avec le bol (137 à 150°). Possibilité de stellium.

Voir si planètes du TRI. sont personnelles ou sociales/collec¬tives, si elles forment:
    un couple fonctionnel: SOL/VEN, MAR/VEN, JUP/SAT, URA/NEP,
    ou un rapport particulier:
    SOL/LUN: identité;
    MER/PLU: rapport entre l'esprit individuel et la mentalité collec¬tive de     l'époque;        
    SAT/URA: défi de se dépasser;
    JUP/NEP: défi de dépersonnaliser son activité sociale;
    MAR/PLU: défi de dépersonnaliser et d'essentialiser son                 mode d'action).
 
Définir l'énergie des secteurs habités et les comprendre.

Planète leader: type d'énergie utilisée pour atteindre son but.
Voir CAR. du leader: comment une autre fonction de la personnalité affecte, modifie, appuie, entrave l'action du leader.

Considérer signe/maison du mi-point OPP. But principal dans la vie: voir signe/maison OPP au mi-point du groupe.

Type Coin: Individu sélectif qui choisit ses buts. Capacité de concentrer ses énergies, d'organiser ses affaires d'une manière sélective. Magnétisme. Tire avantage de tout ce qui se présente à lui. Opportuniste, pragmatique.

Locomotive. Goethe
Locomotive. Goethe

3.2.: Type angle ouvert ou Locomotive
Opposé du Coin: 110 à 130° vide, TRI entre planètes extrêmes.

 

La planète en tête de la locomotive, dans l’ordre des signes, joue le rôle de leader et tire la locomotive 

Planète incisive fournit l'énergie motivante, indique dans quel secteur il réalisera son but, genre d'initiative ou de motivation que la personne devrait développer pour remplir pleinement son rôle. L'énergie représentée par le signe au centre du vide peut permettre à l'individu de se réaliser pleinement.

Energie d'un BEL., difficile de stopper son élan. Axe BEL/BAL à considérer. Attiré par le SAG.

Pyramide (grand TRI) donne des talents utilisés facilement par le modèle locomotive. Le Cerf-volant (TRI et 2 SEX.), par l'opposition, devrait assurer un meilleur rendement de l'ensemble. C'est une configuration ayant des possibilités de visions et de concrétisation de celle-ci.

Défaut: a toujours l'impression qu'il peut affronter n'importe quelle situation, il peut être suffisant, intransigeant. A tendance à s'imposer, à se projeter, dans la vie d'autrui. Il peut se comporter comme un dispersé tant qu'il n'a pas intégré l'énergie du signe au centre du vide.

Mi-point: but principal de l'individu. Ce que la personne veut et non ce qu'elle a. Où il faut chercher à satisfaire ce besoin. 
Angle du thème chevauché par le vide:
    Si AS (plan.à l'ouest): influencée par des personnalités plus fortes qu'elles, poursuit une oeuvre sur la base d'initiatives antérieures à elle, qu'elle peut personnaliser très fortement.
    Si DS (plan, à l'est): doit prendre l'initiative en tout, devient un chef sans le vouloir.
    Si FC (plan.au sud):tendance à l'extravertion, à la reconnaisance publique.
    Si MC (plan. sous/H): caractère introverti ou préoccupé de lui-même, de ses désirs, de ses possibilités.

Utilisera ses talents dans les secteurs vides de planètes.
Tiers inoccupé
    à l'Est: prendra le contrôle de sa destinée
    à l'Ouest: se connait bien et se retrouve dans des situations     qui le mettent en     avant alors qu'il ne    le désire pas.
    N: extraverti et attiré par succès social, (si Maison 4 vide:énorme besoin de     sécurité)
    S: introverti. (si Maison 10 vide: besoin de reconnaissance d'autrui)

Type locomotive: Motivé par un puissant sentiment de manque (angle ouvert, TRI.vide), de besoin, de problème à résoudre, de tâche à accomplir (se donne pleinement à son travail); il est mû par des facteurs extérieurs de l'environnement plutôt que par une motivation intérieure. Toujours prêt à affronter des opportunités nouvelles. Beaucoup d'énergie et d'entrain à disposition.

Grand TRI.:inertie à mouvoir par oppositions et carrés.
Mode du TRI: accentue la qualité de l'élément dans sa nature psychologique. Ce qui peut créer un problème relationnel.

Trigone de Feu (Flaubert)
Trigone de Feu (Flaubert)

TRIGONE de Feu (Flaubert): triplicité de l'énergie, capacité de tout personnaliser, égocentrisme, grande dépense d'énergie. Fonction Intuition. Dérangé par Terre et Eau.

Trigone d'Air (Yourcenar)
Trigone d'Air (Yourcenar)

TRIGONE d'Air (Yourcenar):  triplicité sociale, idéalisation ou intellectualisation des activités, peut être rêveur, besoin d'être apprécié et de se justifier, universalise le particulier. Fonction: pensée.

Trigone de Terre (Jeanne d'Arc)
Trigone de Terre (Jeanne d'Arc)

TRIGONE de Terre (Jeanne d’Arc): triplicité de la matière, bon sens pratique, activités à des fins concrètes et possibles, sens de responsabilité, matérialiste et égocentrique, accent sur la cohésion, la solidarité. Fonction:sensation.

Trigone d'Eau (Dalaï Lama)
Trigone d'Eau (Dalaï Lama)

TRIGONE d'Eau (Dalaï Lama) triplicité cosmique, recherche d'harmonie universelle, désir d'inclure, de concilier des divergences, d'établir une affinité avec tout le monde, Trinité de l'âme ou trinité psychique; tendance aux jugements de valeur: peut être plus particulariste qu'universaliste; pouvoir nutricier, accent sur la santé, l'amour, l'espoir; cherche à particulariser l'univers, à absorber ou condenser des influ¬ences ou énergies universelles pour un emploi particulier, individualisé. Fonction psychologique: tendance à s'écouter sur le plan des sentiments.

 

La planète dominante en signe cardinal constitue le départ pour chaque triplicité (BEL, BAL, CAP, CAN)

Cerf-Volant. (Montherland)
Cerf-Volant. (Montherland)

Le cerf-Volant (Montherland) allie grand trigone et triangle mineur Idéal. Le Grand Trigone pousse plutôt à l'autosatisfaction et à la stagnation dans la facilité au détriment de la prise de risque et de l'action ; il peut y avoir une grande dépense d’énergie mais pas toujours bien employée car on se laisse aller à la facilité. Concernant le Triangle Mineur Idéal, c’est un facteur de chance et de  stabilité dans les secteurs signifiés par les trois planètes de celui-ci à l'intérieur du cerf-volant; la planète centrale va apporter un certain dynamisme à cette configuration harmonieuse mais avec quelques remarques : les deux sextiles sont des aspects de communication par excellence, et la facilité apportée par le trio de planètes concernées va être accrue. C’est un aspect trop inerte, trop dans la facilité, ce qui nuit à l’action.

Trépied (Paola)
Trépied (Paola)

3.3: Type trépied ou ouverture (Splay) ou tripode 
    Voisin de la locomotive.
Tripode: Trigone (aspect de développement de la conscience).
3 groupes de planètes, pas d'OPP.(pas de direction dynamique prédéterminée), 1 ou plusieurs sextiles, des TRI. Grand TRI.: accentuation de l'élément en question.

Extension: 3 groupes pas en Trigone. A interpréter en fonction des aspects qui lient les 3 groupes.

Si un des angles du TRI a une seule planète: focus, talent, génie (voir maison/signe), guidera l'ensemble du thème. C'est le groupe contenant le moins de planète qui aura le plus d'impact sur son existence.

Type Trépied (Baudelaire (Paola): Beaucoup de stabilité, d'équilibre, profonde assurance intérieure, sûr de lui et de son destin. Génie ou talent particulier (vision tunnel). Polarité transcendée par la compréhension. Très indépendant, conducteur, guide , visionnaire

Type Extension: le je sais tout, refuse tout conseil, plus instable, moins créatif, pas le talent du TRI

Croix Cardinal (Anquetil)
Croix Cardinal (Anquetil)

4: Dessins basés sur le 4:

    4.1.: Type quadruple ou quadruplet:
4 groupes de planètes formant CAR (karma important à résoudre). Voisin du seau. plein d'énergie, bouge beaucoup. Planète isolée: domaine où l'individu concentre ses énergies. Détermination ou inertie. Forte angoisse si négatif.

Grand CAR ou croix cosmique: grande énergie mais aussi dispersion, inertie, angoisses. Difficulté à entrer en relations. Attiré par l'élément Terre. A analyser par modes et maisons (ang, succ, cadentes).

Croix Cardinale (Anquetil): ouvre les saisons et marquent les solstices = volonté d'impulsion, idée de commencement, force agissante de l'Univers. Karma d'agressivité (MAR) (PLU permet de sublimer ce karma)

Croix Fixes (James Morris
Croix Fixes (James Morris

Croix Fixe (James Moris): apogée de chaque saison = personnes prenant du temps pour agir mais allant jusqu'au bout de ce qu'elles ont commencé.
Karma d'attachement possessif (VEN) (NEP permet de sublimer ce karma)

Croix Mutable. Prince Charles de Belgique
Croix Mutable. Prince Charles de Belgique

 

Croix Mutable( Prince Charles de Belgique): dernier mois d'une saison, dernières lueurs de cette saison= regarde vers ce qui n'est pas encore; union et cristallisation des 2 autres croix. Tendance à la fois régressive et progressive. Adaptabilité. Karma d'ignorance (MER) (URA permet de sublimer ce Karma.


Interprétations:

OPP: capacité de faire face consciemment (confrontation) à l'existence et aux relations (sans relations, il n'y aurait pas d'existence). La plupart des gens sont inconscients, ils sont mus par des désirs et besoins biologiques et psychologiques, par des complexes, par des rêves illusoires, par le karma. OPP. donne naissance à la conscience et à de nouvelles potentialités intérieures et extérieures.

CAR: représente une nouvelle étape d'extériorisation et d'actualisation, les résultats de la confrontation de l'OPP. ont pris une forme définie ou ont conduit à une crise qui exige une action définie. Manifestation concrète, physique de l'idée, qui est abstraction. Au niveau du matériel, du physique, processus de profonde transformation ou de détérioration qui sera soit destructeur, soit régénérateur.
 

Le carré est croissant (quand la planète la plus rapide s'éloigne de la plus lente et se trouve entre la CON. et son OPP): crise au niveau de l'action spontanée, impulsive, corporelle, d'auto-expression (tendance à l'action), nouvelle action pour construire quelque chose de neuf et démolir l'ancien.Le carré croissant est une phase de décision nécessaire. Le carré croissant représente le virage que doit prendre la planète rapide pour parvenir à poursuivre le cycle.

Le carré est décroissant (quand la planète la plus rapide s'approche de la plus lente et se trouve située entre son OPP. et sa CON): crise par rapport à la construction d'une forme de conscience qui puisse constituer la base d'un nouveau cycle à venir, ce qu'il faut abandonner. Le carré décroissant oblige a reconsidéré ce qui a été jusqu'à ce point la base des idées et des jugements. Il nécessite une interrogation et une prise de décision voire un changement de cap.

Exemple de circulation d'énergie dans un CAR:
POI/CAR/GEM: GEM doit actualiser les informations contenues dans le POI.

GEM/CAR/VIE: la VIE doit trier et ranger les informations du GEM.

VIE/CAR/SAG: Le SAG fait les choses, a des perspectives, parce qu'il y a un sens à le faire.

SAG/CAR/POI: le POI aide à transmettre avec un but spirituel, sinon il y a boursouflure psychique si le but final n'est pas POI.

Une configuration voisine du grand carré est la flèche: c'est par l'opposition non reliée aux 2 carrés que s'évacue l'énergie. C'est une configuration moins puissante mais moins tendue que le grand carré.

 

 

DIVERS:

Citons encore les ailes d'oiseau: 2 carrés associés soit à 2 sextiles ou à deux trigones. Les carrés soulignent les changements à effectuer pour bénéficier du potentiel des sextiles et trigones. Cette configuration est en relation avec la communication.

 

le Bateau ou Baquet ou Tente (SELENIA) (3 sextiles et une opposition) permet la concentration des énergies, mais aussi l'expression de soi et la créativité. Elle permet de s'atteler à une tâche pour la mener à bien - allusion à son autre dénomination de tente : on se concentre à l'abri de la toile.

Autre configuration possible: l'enveloppe ou lettre ouverte. On pense que ce sont des personnes qui ont quelque chose à transmettre. C'est
un rectangle harmonique auquel s'ajoute une planète reliée par 2 sextiles à celui-ci. La configuration semble avoir les mêmes atouts que le rectangle harmonique, avec un peu plus de vivacité et de polyvalence encore. La présence de 4 sextiles accroît le sens de la communication à son propriétaire

 

Croix Fixe (James Moris): apogée de chaque saison = personnes prenant du temps pour agir mais allant jusqu'au bout de ce qu'elles ont commencé.

Karma d'attachement possessif (VEN) (NEP permet de sublimer ce karma)

Notons encore le grand Rectangle Mystique (qui n’a rien de mystique) ou plutôt dire Harmonique (2 trigones reliés par deux sextils, avec 2 oppositions). Il est porteur de stabilité, d'une portée sensiblement plus large et d'un effet un peu plus dynamique que le Grand Trigone; les sextiles concentrent la communication, les oppositions permettent d'accéder à une plus large vision des choses en intégrant des valeurs complémentaires et antagonistes et les trigones procurent la stabilité habituelle. (Thème d'Angélina Jolie)

 

Le sablier consiste en plusieurs oppositions avec des planètes à la fois assez éloignées pour créer des oppositions distinctes, mais aussi avec un seuil de tolérance pour ne pas basculer dans une autre figure d'aspects composés comme le rectangle mystique ou harmonique dans lequel deux planètes adjacentes sont séparées par un sextile. Cette configuration peu répandue est interprétée avec les règles habituelles, en focalisant l'attention sur les modes des signes concernés : il peut y avoir concentration du mode cardinal, fixe ou mutable, ou bien, en fonction des cas particuliers, carence en tel mode si par exemple deux signes ou même quatre de même mode se font face, sachant que les signes exactement opposés ont le même mode (en effet, une opposition de deux planètes ne signifient pas forcément deux signes opposés en jeu, il est possible par exemple d'avoir une opposition entre une planète en Bélier et une planète en Vierge ou en Scorpion, si les planètes sont en début ou en fin de signe).

 

 

T carré Cardinal (Raymond Barre)
T carré Cardinal (Raymond Barre)

4.2. Les T carrés :
Ils sont en relation avec notre tendance comportemental dominante.

T carré en signes cardinaux (Raymond Barre): de l’impulsion, de la volonté, du dynamisme, de l’initiative, de l’action, de l’élan, du mouvement, de l’inspiration. Une expression de croissance, d'orientation. Signé par MARS dénote un « karma » d'agressivité. C’est votre énergie fondamentale, vos qualités négatives qui occasionnent des épreuves dans votre vie.

Tcarré Signe Fixe. (Belluci)
Tcarré Signe Fixe. (Belluci)

 T carré en signes fixes (Monica Belluci): une expression de stabilité, fixité voire inertie, puissance. Il dénote un « karma » d'attachement possessif, signé par Vénus ce qu’on traîne avec nous génétiquement, associé au plan émotionnel et sentimental, relationnel. L’enfant (12 à 18mois jusqu’à 3ans) aurait tout fait pour se faire aimer afin de créer des liens rassurants, sécurisants, sans y parvenir vraiment.

Tcarré signe mutable (Ségolène Royal)
Tcarré signe mutable (Ségolène Royal)

T carré en signes mutables (Segolène Royal): : du changement, beaucoup de mouvement, d’adaptabilité, de vivacité, dans la dualité, la dispersion,  l’éparpillement. Associé au plan mental ou intellectuel, signé par Mercure, « karma » d'ignorance de ce que l’on est, de son identité. Il dénote une mauvaise utilisation de ses connaissances et une mauvaise communication. De 3 à 6 ans, le père n’a pas joué le rôle qu’il aurait dû en matière de fonctionnement intellectuel de l’enfant (le père n’étai pas suffisamment impliqué ou il s’en désintéressait).

Eclaboussure (Aznavour)
Eclaboussure (Aznavour)

5.: Dessins basés sur le 5 et le 6:

    5.1: Type étoile: (voir Yourcenar)
A 5 branches: 5 x 72°. Basé sur le quintil, demi et bi-quintils.
5: homme debout, créateur, capacité de transformer l'environnement de façon constructive ou négative, aptitude à projeter son idéal, sa façon de penser sur sa communauté.

A 6 branches: 6 x 60°Basé sur le sextil, demi-sextil. Etape nécessaire d'administration, d'organisation, après le processus de création précédent. (1935: une liait les signes féminins).


6: Dessins non basés sur les nombres:

    6.1: L'éclaboussure (Aznavour) ou l'Eparpillé ou Dispersé ou Splash:dérive d'une locomotive hyper-étendue.Multiples centres d’intérêt, esprit ouvert et curieux, sens du contact, grande facilité d’adaptation ; on se sent à l’aise dans tous les domaines d’où dispersion ; du mal à se concentrer et on privilégie la quantité à la qualité.

 

 

6.2. Dessin atypique ou non harmonique:
Quelque chose de spécial dans la destinée du sujet, ou excentrique ou non conformiste.

 

CONCLUSION:

J'avais appris cette technique dans les années 90 puis je l'avais progressivement abandonnée car il faut toujours aller de l'avant dans l'apprentissage.Toutefois je continue à lui reconnaître une certaine valeur et à l'utiliser à l'occasion.

 

AUREAS avait intégré il y a plusieurs années cette fonction dans son logiciel, mais le résultat n'est pas fiable à 100% pour être utiliser sans contrôle manuel. ZODIAC vient d'intégrer à son tour cette fonction dans son logiciel, ce qui m'a redonné l'envie d'utiliser cette technique. Mais de même que pour la fonction d'AUREAS, il faut une réflexion humaine pour définir vraiment la configuration planétaire.

 


 

Quelques condidérations:

Surtout tenons compte du fait que le repérage d'une figure particulière (celles impliquant des aspects) dépend des orbes que l'on s'est fixé dans ZODIAC.

 

Voici les normes appliquées dans le logiciel ZODIAC:

Aspect Nom Angle Orbe
s semi- et sesqui-carré 45° et 135° 3°
sextile 60° 4°
carré 90° 6°
trigone 120° 7°
quinconce 150° 2°
quintile et bi-quintile 72° et 144° 2°
u opposition 180° 10°

 

Je vous en donne mon exemple.André Vander Linden (ZODIAC) m’écrit :voici les critères que j'ai retenus pour identifier la Locomotive: La locomotive occupe les deux tiers du zodiaque (8 signes maximum (ce critère est celui préconisé par Josette Bétaillole, je n'en tiens pas compte) : les planètes se concentrent entre 230 et 250° (240° pour la locomotive idéale) et se répartissent équitablement entre la tête  et la queue - Pas plus de deux signes et maisons vides (60°) -  Un trigone doit relier la planète de tête à celle de queue (sans aucune planète intermédiaire) : Le grand trigone est souhaité mais pas indispensable.

Dans le cas de ton thème (Liliane), la distance entre Jupiter et Saturne est de 111°37' : il pourrait donc être retenu pour cette figure, mais le trigone qui réunit ces deux planètes a un orbe de 8°23' et c'est pour cette raison qu'il n'est pas finalement retenu : c'est la conséquence de la "rigidité" des critères mathématiques utilisés. Bien sûr, chaque cas devrait idéalement être apprécié par l'astrologue. Les critères définissant une figure diffèrent selon les auteurs et certains cas réels sont "tangents". Ainsi, exclure les thèmes où une distance entre deux planètes consécutives quelconques du "plein" excède 60° peut paraître parfois trop sévère. J'ai un peu amélioré le module de manière à avoir, à la demande, la liste de toutes les figures présentes dans un thème; voici ce que cela donne pour ton thème (j'ai mis ici l'orbe du trigone à 9°)."
André Vander Linden nous dit (en concentré): La raison pour laquelle le logiciel Zodiac rejette la Locomotive dans certains thèmes est que le critère fixé implique qu'il ne peut y avoir plus de 60° entre deux planètes du plein (aïe !) : c'est le drame des logiciels : ils "respectent" les consignes qu'on leur donne ;-). Reste à l'astrologue d'apprécier s'il prend ou non en compte ce critère (critère que l'on peut changer).Josette avait au départ fixé comme critère qu'il ne pouvait y avoir plus de deux signes vides entre deux planètes du plein. Mais selon ce critère, on peut très bien avoir une distance de 89° et "seulement" 2 signes vides : Or, 89° degrés de vide dans un "plein" cela ne donne pas vraiment un plein, et ce dans une figure où il y a déjà un espace vide de 120° .Question de choix donc.

 

 

Liliane Magos n'a pas encore lu les travaux de l'AAA (J.Bétaillole) sur le sujet et les normes qu'elle utilise.

 


 

Locomotive de Liliane
Locomotive de Liliane