COMMENT J’ÉTUDIE UN COMPORTEMENT RELATIONNEL

Comment j'étudie un comportement relatio
Document Adobe Acrobat 255.1 KB

Il est rare qu’on me sollicite pour un tel type de thème car la plupart des consultants demande une synastrie déterminée avec une certaine personne. Non, ce jeune consultant célibataire me demande quel est son comportement dans le relationnel afin qu’il puisse travailler sur ce qui, éventuellement, pose problème. J’apprécie beaucoup cette démarche qui devrait précéder toute demande de thème relationnel de synastrie.

Domification Zodiacale (1 maison=1 signe)

 

Les astrologues « jungiens » m’ont appris que le mécanisme de l’amour c’est la projection. L’énergie éveillée et libérée dans la rencontre ne vient pas de l’autre mais de l’intérieur de soi-même. Elle vient pour l’homme de sa partie féminine enfouie dans l’inconscient : l’anima. La femme aimée fonctionne comme un miroir dans lequel l’homme reconnaît la femme qui est à l’intérieur de lui-même ; c’est elle qu’il aime ; elle fait partie de lui. Or compte-tenu de la forte Anima de TCHITCHOU qui possède 9 planètes en signes YIN féminin et que son défi majeur de vie est représenté par sa Lune au carré d’Uranus (aspect partil), son Anima est à la recherche des plus hautes qualités humaines, mais sa sensibilité éruptive est à contrôler car elle se manifeste par des attitudes brusques, par des ruptures, par des phases d'abattement profond. Un besoin de changements périodiques radicaux, à défaut de changer son état d'esprit. Voilà qui engage peu à la stabilité d’une relation. Alors que ses planètes de l’Animus (Soleil, Mars, Uranus) montrent qu’il souhaite un partenaire stable, sensible, enthousiaste.

 

Je considère la planète focus du dessin planétaire. Jupiter en Poissons, angulaire à la Maison 7/Poissons, est planète anse de son modèle planétaire le Seau: de la tension, de la concentration, un complexe puissant qui entraîne la personne d'une manière contraignante, mais aussi un moteur puissant qui canalise toutes les énergies pour pousser la personne à se développer, qui porte le tout. C’est un excellent thérapeute. Le mi-point du segment bol (en Balance/Ms 2) et l’opposition de l'anse (entre l’Ascendant et la Lune en Vierge)  représentent les soins, son travail de rééquilibrage cognitif, sa personnalité et sensibilité au service des autres, une façon de libérer son pouvoir, une énergie prête à être utilisée. Le relationnel (Poissons/Ms7) doit être en symbiose étroite avec sa personnalité. Des rencontres avec des personnes qu’il soigne ou qui sont eux-mêmes soignant(e)s. L’anse n’est pas encore arrivée à l'opposition au mi-point du segment-bol: l’emploi et la libération, à travers l’anse, du pouvoir produit par les autres planètes, se fait d'une manière prudente et conservatrice. C’est ce qu’on ressent en parlant avec lui.

 

Jupiter, direct à sa naissance, est devenu rétrograde rapidement à 1 an (et ne redeviendra direct qu’à 119 ans !). L’horoscope de TCHITCHOU est caractérisé par 6 planètes rétrogrades à sa naissance et une 7ème qui le deviendra rapidement. Comme elles sont un outil pour notre transformation intérieure, avec un nombre aussi important, on estime que la personne est très avancée dans son évolution (qu’elle termine son « karma »). Concernant ces planètes R, TCHITCHOU utilise correctement leurs énergies, leurs fonctions, mais il le fera différemment des autres (TCHITCHOU ne pratique pas une forme de thérapie ordinaire). Elles fonctionnent d’une manière plus introvertie (d’autant plus qu’il est Ascendant Vierge). Elles poussent à revivre sans cesse les mêmes situations. Elles représentent nos peurs, notre perméabilité à l'inconscient collectif (notre vie antérieure est fortement ressentie). Ce Jupiter R : l’expansion personnelle a du mal à se matérialiser et la chance sourit rarement.  On a un sens de la réussite sociale différent des autres, toute intériorisée, on a sa propre conception de l'insertion sociale, d'où certaines difficultés possibles d'insertion ou une marginalisation. On cultive l'honnêteté et la recherche de la connaissance de soi. L'évolution spirituelle, les idéaux et les voyages sont des domaines très importants. Toute expansion et toute joie doivent être vécues sur le mode spirituel et non matériel. Il en est de même pour la relation.

 

Quand ces planètes redeviennent directes : la personne a l’opportunité de comprendre et d’exprimer la fonction d’une manière plus directe, plus extériorisée. Pluton est redevenu direct très rapidement à trois ans : la rétrogradation a été efficace dans les grands changements qui peuvent avoir bouleversé sa vie durant cette période. Saturne est redevenu direct il  a quelques années à 21 ans : rétrograde l'image-père manquait totalement, pour TCHITCHOU il était nécessaire de se libérer du poids du passé et besoin de trouver en soi son sens de la limite, de la sécurité. Il peut y avoir des difficultés d'intégration sociale, l'élévation sociale est freinée, et cela rend solitaire. Mercure est redevenu direct à 22 ans : Jusqu’à ce qu’il redevienne direct, le mental était encore plus introverti qu’actuellement. TCHITCHOU a eu une façon de penser, de réfléchir, d'apprendre, différente des autres. Il lui faut de la distance, de la réflexion, de l'analyse. Il a certaines difficultés d'expression, de communication: les mots ne viennent pas facilement, la répartie n'est pas spontanée, et cela peut lui donner un problème relationnel. 

 

La prochaine étape est pour Mars qui redevient direct à 31 ans : jusqu’à maintenant rétrograde, il a donné à TCHITCHOU  des difficultés à agir dans le plan matériel, cela peut limiter la destinée sociale car on rate des occasions de faire valoir ses capacités ou des opportunités concernant ses activités, on met du temps à s'affirmer, à prouver qu'on est capable. Il y a un ascétisme possible et le plan physique ne compte pas seulement dans la relation. La préoccupation principale est de vivre selon un idéal de perfection. Il y a une inhibition, ou une déviation, dans la capacité d'exprimer extérieurement les valeurs d'amour, d'harmonie et d'union. Uranus ne deviendra direct qu’à 47 ans, jusque-là Il y a une transformation à faire en soi et on a des capacités de transcendance remarquables. On doit apprendre à s’individualiser, à se singulariser, à affirmer sa différence.  Enfin Neptune ne deviendra direct qu’à 65 ans : jusque-là TCHICHOU aura trop tendance à vivre dans ses rêves et ses idéaux, à fuir la réalité. Il pourra avoir quelques difficultés de communication et il peut lui être difficile de se relier dans un groupe et dans un partenariat. L’ouverture est toute intérieure et on sait s’évader de la réalité et êtes apte à réaliser une évolution spirituelle. On est branché sur le cosmos et spirituel au-delà des apparences. Il lui sera pourtant nécessaire d'ouvrir les yeux parfois sur les réalités de ce monde.

 

Sa Planète orientale ou astre éclaireur est Jupiter, voire Chiron le Guériseur: les deux astres donnent de lui une image qui colore fortement sa personnalité, qui donne une impression première de lui : un guide et thérapeute. C’est le don, le talent particulier qu’il ressent comme une vocation. 

 

L’élément manquant dans son thème est l’AIR: un élément inconscient de son thème, un vide qu’il essaye de remplir, mais aussi type de  personne dont il tombe éventuellement amoureux. L’Air, il va le chercher chez l'Autre, ou il en est irrité (ce que l’on a tendance à reprocher à l’Autre): cela lui arrive souvent dans ses rencontres en relation avec le travail. Ce que l’on souhaite trouver chez l’Autre (qualités), ce sont les qualités que l’on n’a pas. Quand on manque d’AIR, on recherche une personne intellectuelle, très sociable, qui s’exprime bien, maître dans l’art de communiquer. Mais il peut vite en être irrité !

 

Son type de femme idéale  est représenté par ses planètes de l’Anima :

Vénus en Vierge /Ms 1: type de femme qui l'attire, le séduit au niveau sensuel, physique : réservée, discrète, pudique, qui n'est pas du genre à s'amouracher passionnément. Les sentiments naissent lentement et on a des difficultés à les exprimer. On aspire à une vie amoureuse calme et basée sur la confiance.

 

Lune en Vierge/Ms 1: type de femme qui reflète son Anima, sa propre féminité inconsciente et qui le charme au niveau émotionnel : une nature modeste, sensible, prête à servir, réceptive, timide, émotive, inquiète, réservée, prudente,  

 

Neptune en Capricorne/Ms 5 : montre ce qu'il souhaite partager au niveau transcendantal, intuitif et spirituel : face à l’ambition, préfère le renoncement.

Grand idéalisme sentimental, amours romanesques, idéalise le partenaire. Aspire à l’illumination mystique et peut se perdre dans les illusions. 

 

Axe 1/7 /Vierge-Poissons :

L’axe indique les rapports de TCHITCHOU avec le monde extérieur, la façon dont on ressent les autres et comment les autres le ressentent, des qualités qu'il faut mettre en oeuvre dans ses relations : du dévouement, du sacrifice ; mais il peut être ressenti comme  un rêveur éveillé, souvent irréaliste (sa technique thérapeutique n’est pas acceptée par tous). TCHITCHOU recherche un amour fidèle et sincère avec lequel il  souhaitera partager ses conceptions idéalistes et spirituelles. La planète en Ms7, Jupiter désigne les qualités qu’il pense ne pas posséder à un degré suffisant (humble Vierge) ou les qualités dont il prétend être dépourvu (capacité de savoir prendre sa place sur terre) : c'est ce qui le poussera à choisir un partenaire qui incarne les caractéristiques de sa planète en Ms7 (une thérapeute, au sens large, capable de lui donner la capacité de prendre sa place). Mais Jupiter en Ms7 est opposé à la Lune en Ms1 : considérons son défi majeur, exprimé ci-dessus, qui n’engage pas à la stabilité et procure des tiraillements dans la relation.

 

La Maison 7/Poissons, c’est l'Autre. Son côté Vierge a besoin que l’Autre ne manque pas de bon sens. Les maîtres de cette Maison 7 sont Neptune  qui est en Ms 5/Capricorne ou Jupiter en Ms 1/Poissons : il recherche un mariage d'amour ou en harmonie avec l’activité créatrice de sa partenaire ; il a besoin de s'identifier à sa partenaire. Il demandera à sa partenaire d’avoir de la compassion, de soigner les gens, comme lui. Il devra donc trouver une femme qui exerce un métier de thérapeute (au sens large) et qui a les pieds sur terre.

 

Etude de la Ms5 et de l'Axe 5/11:

C’est la Maison où l’on tombe amoureux. Cette Maison 5 contient deux planètes rétrogrades Mars (qui se débloquera à 31 ans) et Neptune qui ne devient direct qu’à 65 ans quand il y a sagesse acquise. Son Mars Capricorne /Ms5  lui crée le problème d'assumer des responsabilités et ses initiatives sont timides, tâtonnantes et ses buts illusoires. Toutefois il sait user de son charme pour arriver à ses fins. Son Mars est opposé à son Soleil en Ms 11/ Cancer : en étudiant son thème natal, nous avons vu que c’était son troisième défi de vie : son énergie est rentrée ses désirs peuvent être contrariés. Il y a comme un sentiment de castration par conflit en lui-même. Il a du mal à imposer son autorité, sa dominance. Son Neptune Capricorne/Ms 5 : on sait qu’il préfère le renoncement à l’ambition et qu’il a des capacités de spiritualiser la matière et de matérialiser l’esprit. 

 

Le Maître de la Ms 5 est Saturne/ Ms 4/Sagittaire : la façon dont il vit ses relations amoureuses sont plutôt sévères, pour fonder un foyer avant tout, avec une étrangère ou une intellectuelle dans la spiritualité.  Le Maître de la Maison 11 est la Lune/Vierge/Ms 1 : vit ses relations amoureuses avec pour objectif de fonder une famille

 

L’étude de la Maison 8 et de l'axe 2/8 représente le besoin d'expérimenter une catharsis (crise libératrice), d'obtenir une libération de la tension psychique à travers la sexualité. Le Maître de la Ms8 est Mars dont nous avons parlé ci-dessus, habitant de la Ms 5 des amours. Le Maître de la Ms2 est Vénus/Vierge/Ms1 : Dans son thème natal, nous avons vu que Vénus est carré Saturne : aspect qui rend la vie privée insatisfaisante. Il y a blocage de la libido : TCHITCHOU a peur de s’abandonner à ses élans sentimentaux et sensuels qui lui semblent toujours susceptibles de le rendre vulnérable

 

TCHITCHOU a Mercure rétrograde Ms 12: une tension intérieure donnant des difficultés à s'exprimer, pas facile à intégrer, ce qui l’empêche d'être. Le mental est très introverti. Une façon de penser, de réfléchir, d'apprendre, différente des autres. Il faut de la distance, de la réflexion, de l'analyse. Certaines difficultés d'expression, de communication: les mots ne viennent pas facilement, la répartie n'est pas spontanée, Cela peut agir sur le relationnel. 

 

Part d'union ou de mariage: à 24°/GEM/Ms10 conjoint à Chiron, confirme ce qui a été dit précédemment un mariage/union, facteur de réalisation en facilitant une meilleure communication et en relation avec une thérapie.

 

Junon, l’astéroïde du mariage: est conjointe à Saturne/Ms 4/Sagittaire : une partenaire qui doit être sérieuse, réfléchie, dans la spiritualité ou en relation avec l’étranger avec laquelle il créera un foyer qui lui conviendra.

 

CONCLUSION :

TCHITCHOU est trop dans son idéal de perfection ; il recherche un amour fidèle et sincère. Il recherche une partenaire dans la spiritualité, intelligente et bonne communicatrice (peut-être une étrangère). Il est prudent, réservé dans la relation. La stabilité de l’union peut être difficile. Certes il recherche une union stable mais elle risque d’être tardive.

 

PS: depuis cette consultation, il s'est marié et a eu un enfant.