APPROCHE ASTROMÉDICALE D’UN THÈME

L’ASCENDANT représente notre personnalité, notre constitution/potentiel génétique physique et psychique. 

Mr H. est Ascendant CANCER : un signe Yin/féminin, trop réceptif, rêveur et pouvant être passif, qui digère lentement les émotions et qui rumine inlassablement, ce qui favorise les troubles gastriques. (Uranus est en Maison 2 : importance de la génétique). 

Thème Natal
Thème Natal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Ascendant est EAU-CARDINAL : hypersensibilité, peut-être trop influençable (par son épouse dont je ne connais pas le thème), une EAU-Cancer trop intériorisé (favorable à l’ulcère) et CARDINAL, trop dans l’impulsivité.

Si je considère sa chaîne planétaire individuelle, je constate que Vénus et Mercure sont en Réception mutuelle : le mental joue sur l’affectif et inversement ; impulsivité car pas toujours assez réfléchi et sous l’emprise de l’affectif (Vénus en Maison 4 a besoin de sécurité).

Le maître du Cancer, la Lune, est en TAUREAU, signe de la gorge et de l’absorption  buccale.

Mme H. me dit : « Mon mari souffre de reflux gastro-oesophagiens et de diverticulite depuis 10 ans. Lors de la dernière gastroscopie …son gastroentérologue a décelé des ulcères de l'œsophage ». Oui le tube oesophagien (Taureau-Cancer) est bien concerné ainsi que l’Ascendant Cancer pour un homme. Cet Ascendant/Maison 1 est à 23°25N de déclinaison, voisin de l’Hors-limite, donc il est important, extrémiste en positif comme en négatif. 


Mme H. parle aussi de diverticulite en relation avec les intestins et le signe de la Vierge.

Quelle est la planète activatrice des pathologies de Mr.H. (lire article précédent  A propos d’Astrologie médicale)?

Nous allons constater que c’est Mercure. Car:


Il n’y a pas de planète proche de l’Ascendant.


Mais nous avons Mercure combuste au Soleil : la volonté, la vitalité, la chaleur solaire Maison 4 et Balance se substituent presque à l'intelligence ; on retrouve une mentalité impulsive, désordonnée. Avec un Soleil Maison 4, on brille dans sa famille (influence du père), son foyer. Mais en Balance : on est diplomate et on ne veut contredire personne, on répugne à faire de la peine. Dans la chaîne planétaire individuelle, on constate que Saturne (en Maison 6 : sentiment d’insécurité, d’infériorité dans le travail, on se préoccupe trop parfois de son hygiène de vie) est dans le Puits, en fin de chaîne : une insatisfaction de ne pouvoir diriger, dominer ; un certain manque de structure, de rigueur (le Père a une image de dominateur), on dépend de quelqu'un d'extérieur (influe sur la relation dans le couple !!), il  a pris sa structure chez son épouse, dans le couple ; on a besoin d’une position de responsabilité ou de prestige.


Mercure est à la fois combuste au Soleil et à 134° (135° Sesquicarré)  de la Lune. La Lune en Maison 11 est très sensible aux humeurs, aux changements sociaux.


Mercure est à la fois combuste au Soleil et carré à l’Ascendant.
Mercure est à la fois sesquicarré à la Lune et carré à l’Ascendant.
La planète activatrice semble bien être Mercure. L’élément AIR dominant et une carence en planètes en FEU (manque de confiance en soi, manque de reconnaissance) partiellement compensée par la dominante du mode Cardinal. La Balance est bien le signe dominant : Air-Cardinal. De plus la Balance comporte 3 planètes avec le Nœud Nord. Celui-ci est le  point où on cherche à se dépasser, c’est notre chemin d’évolution, l’orientation de notre destinée, la voie de notre réalisation. Pour un Ascendant Cancer, c’est la famille, le foyer, mais en utilisant  la Balance qui ne veut faire de la peine à personne, le plus souvent dans la conciliation : d’où cette retenue qui ne peut conduire qu’à des problèmes digestifs concernant les émotions ressenties. Ce Mercure a une faible déclinaison 0° 45 S, pour ainsi dire sur la ligne équinoxale puisqu’en Balance: accentue la fusion dans le couple, la modération de la Balance et une certaine passivité.


Mercure est la planète des échanges et dans notre cas du tractus digestif. Les  problèmes résultants sont le stress, la nervosité, la fluctuation de l’énergie nerveuse, des troubles de l’appétit. L’un des facteurs favorisant sont des difficultés adaptatrices.

 


Mme H. me dit : « En ce qui concerne l'aspect professionnel, il est vrai qu'il est un peu chaotique et son environnement pas très fiable, cela lui génère un stress important qu'il a du mal a gérer. Depuis que nous sommes installés en Espagne nous repartons à zéro (ou presque), à notre âge ce n'est pas totalement facile. ».

Si vous m’aviez contactée avant votre installation en Espagne, je vous aurais répondu que le lieu choisi n’est pas favorable à votre époux avec un Pluton/FC : des difficultés à se définir et à contrôler ses relations familiales, ses racines, ses origines, certains non-dits. La route de Mercure, la planète activatrice des pathologies est très proche. Sa Maison 10 Rx (natal) en Poissons indique des difficultés à savoir ce qu’il veut (Madame, mère ou épouse, doit décider pour lui) ; il est très perméable aux ambiances et il tend à fuir car il craint la lutte. Avec son Mars en Maison 12, son élan vital est souvent inhibé ; il a des mouvements précipités et des décisions maladroites face aux problèmes. L’origine de tous ses maux réside dans le fait d’avoir été obligé tout jeune d’abandonner son pays natal, l’Algérie.

Chaque signe du zodiaque solaire possède une déclinaison propre et il est intéressant  de calculer les parallèles de déclinaisons équivalents //~ des planètes pour connaître dans quels signes elles sont, car l’interprétation des planètes en question s’en trouve d’avantage appropriée. Mr H. a 3 planètes concernées : Mars Gémeaux //~ Taureau (on peut penser que son alimentation n’a pas toujours été parfaite) ; Neptune Scorpion //~ Balance (se « noie » pour faire plaisir à l’Autre) ; Pluton Lion //~ Cancer (origine familiale de ses problèmes)

Après avoir cerné les origines de ses pathologies, voyons où il en est actuellement. D’abord en considérant son thème progressé :

Progressions secondaires
Progressions secondaires

 

La conjonction Mercure-Saturne en Sagittaire Maison 5 Pro/Maison 6 Rx montre une personne ayant un sentiment d'infériorité ou d'inadaptation sur le plan intellectuel et créatif à cause de sa formation incomplète ou interrompue. Mais Il a pourtant le désir de s’instruire et de se perfectionner. Il se laisse souvent aller à la déprime ce qui n’améliore pas son état de santé.

 

La conjonction Soleil-Vénus en Maison 4 Pro/Maison6 Rx indique un idéal affectif exigeant à son foyer ayant un impact sur sa santé.


La large conjonction Lune-Mars en Maison 10 Pro/Maison 11 Rx dénote un état chronique d'excitation défavorable à sa santé car ses pulsions motrices sont sous l'empire des émotions et conduisent à trop d’impulsivité dans les actes. Cela concerne ses projets professionnels : la réalisation est difficile à se concrétiser.


L’ascendant progressé est en LION dans la Maison 2 Rx mais conjoint à Uranus le rend instable et nerveux. Ces Initiatives sont nombreuses, futuristes mais aussi utopiques. Il a trop l’esprit d’indépendance.   Le comportement financier ne suit pas une ligne stable. On retrouve l’origine génétique de ses problèmes de santé.

Uranus, planète transpersonnelle, est déclencheur de ses problèmes actuels, son défi majeur, son problème fondamental : le changement ne lui est pas profitable sur le plan santé. Uranus déclenche le Soleil, la Lune, l’Ascendant, le Maître de l’Ascendant (le Soleil). Il peut y avoir des allergies (rejet de l’extérieur) associé à Mars jouant un rôle dans le système immunitaire.

 

Précisons par sa Révolution solaire 2013 :

Révolution solaire
Révolution solaire



Un Soleil à l’Ascendant de RS /Maison 4 x : la réalisation d’une entreprise indépendante.

La Maison 10/RS avec Jupiter sur Maison 1 Rx : favorable à une réalisation personnelle et à son expansion. Mais Jupiter est sous la dépendance émotionnelle de la famille. La Lune Noire vous mènera à l'insatisfaction et sa tension interne le rendra sujet à la migraine, à l'insomnie et à la mélancolie.

Uranus est en Maison 7 RS dans la Maison 10 Rx : trop impulsif, des ruptures de contrats avec des partenaires, des dénouements imprévus sur le plan professionnel. Uranus est opposé au Soleil et à l’Ascendant.

La conjonction Lune-Mars en LION/Maison 11 RS dans la Maison 3 Rx :  confirme celle retrouvée dans le thème progressé (voir ci-dessus). Du courage mais pas assez de prudence. Les projets dépendent de l’environnement  LION : on veut dominer mais l’humeur est changeante dans les relations car on supporte difficilement la critique. Rôle dans l’activation : Mars est conjoint au Soleil et  un demi-carré de la Lune.

Autres activateurs: l’Ascendant est conjoint au Soleil et novile (41°) à la Lune.

Uranus déclencheur du  Soleil,  de la Lune, de l’Ascendant, du Maître de l’Ascendant (le Soleil) ; il peut y avoir des allergies (rejet de l’extérieur) associé à Mars jouant un rôle dans le système immunitaire. Cette installation en Espagne, compte-tenu des difficultés adaptatives de Mr.H., n’est pas faite pour une amélioration de sa santé
 
Excès de l’élément EAU et manque de TERRE : toujours trop dans l’émotionnel et manque de sens pratique.

Les Maisons à considérer sur le plan santé sont les Maisons 6 (maladies aiguës)/8 (maladies graves ou mortelles)/12 (maladies chroniques). Dans le thème de RS 2013, la Maison 6 contient Chiron, le guérisseur  demande la maîtrise de techniques de développement personnel (travailler sur l’hyperémotivité). La Maison 8 contient le Nœud Sud qui nous ramène au rôle de la génétique et du trans-générationnel  dans la maladie. La Maison 12 ne contient pas de planètes principales. Pas d'évolution négative durant c ette année d'anniversaire.


Concernant son cycle de Nouvelle Lune progresséeMr.H est en phase de Lune Gibbeuse jusqu’en avril 2014 : il cherche à voir clair dans ses problèmes et de les attaquer de front. Ensuite la phase de Pleine Lune se poursuivra jusqu’en mars 2018 : de l’objectivité, une conscience claire des choses ; les rela¬tions seront très importantes pour lui.  Ces phases de lunaison progressée sont très positives.

CONCLUSION :
Mme H, qui pratique l’astrologie, m’écrit : « Pour me permettre d'aller plus loin moi même, dans l'interprétation du thème, pouvez-vous me donner des indications ? ». Je pense avoir fait le point suffisamment pour vous permettre d’avancer.


Mme H : « Si nous atteignons une certaine sérénité professionnelle l'état de santé devrait suivre…. Quant au rôle néfaste de son environnement familial, où et comment voyez-vous cela ? ». Oui mais ce ne sera pas suffisant. Je ne dispose pas de vos coordonnées de naissance et je ne peux préciser en quoi vous jouer un rôle négatif. C’est à vous de vous poser des questions d’après mon analyse. Vous êtes dominante dans le couple et votre mari est très (trop !) attaché à sa famille. Il est lié, d’où un stress permanent pour vous satisfaire, quitte à faire ce qu’il n’a pas envie de faire.


Mme H : « S'il y a opération est-elle proche ? ». Je ne la vois pas marquée durant cette actuelle année d’anniversaire.


Mme H : «  Son médecin de famille généraliste, nous a un peu alarmé en prédisant un cancer certain, dans l'avenir. ». Il a eu raison de vous alarmer car il s’est bien rendu compte des causes des maladies de votre mari et du rôle que vous y jouer (ou une compagne précédente). Ceci afin que vous changiez votre comportement pour que votre mari puisse changer le sien. Par ailleurs je ne sais combien d’années vous êtes en couple et si votre mari formait un autre couple précédemment (part de responsabilité de l’autre).


Bref, je me suis permise de vous transmettre ce thème car je ne le juge pas catastrophique ! Mais je refuse de faire un tel type de thème quand il est mauvais et que la personne n'est pas apte à l'entendre....