A PROPOS D'ASTROLOGIE MÉDICALE

Une personne m’a contactée : « Je crois à l'astrologie depuis 25 ans, j'ai le thème natal de mon mari et son thème de révolution solaire. Je suis incapable de trouver des indications concernant son état de santé qui m'inquiète beaucoup. Pouvez-vous m'aider ? …Je voudrais pouvoir me rassurer quand à l'état de santé de mon mari. Les examens médicaux ne présagent rien d'excellent…… reflux gastro-oesophagiens et de diverticulite depuis 10 ans…. Son médecin de famille généraliste, nous a un peu alarmé en prédisant un cancer certain, dans l'avenir. Depuis 2 mois environ, il a régulièrement des épisodes de diarrhées. Voilà pourquoi je suis inquiète. »

J’ai répondu à cette personne que je ne m'aventure pas trop à faire des prévisions en ce domaine ou plutôt de le dire aux personnes concernées. Ce couple réside à l’étranger et je ne peux le rencontrer pour une anamnèse médicale et psychologique plus complète (on ne me dit pas tout, sa femme occulte ou ignore certaines causes anciennes à son état de santé actuel).

Enfin, je ne connais pas le thème de cette dame et il est souvent très révélateur de ses espérances personnelles dans une telle sorte de demande. Pourtant je veux lui montrer un chemin de recherche par cet article puisqu’elle fait de l’astrologie.

A la Renaissance, on vit se développer la médecine astrologique, enseignée dans certaines universités européennes, discipline selon laquelle on ne pouvait être un bon médecin qu'en étant un bon astrologue. Mais un bon astrologue sans formation médicale peut-il se targuer de faire de la médecine astrologique ? Oui, disent certains astrologues. A ce propos, dans la dernière revue trimestrielle du CEBESIA de septembre 2013, il est commenté un livre intitulé « Guérir avec les éléments » d’Oscar Hoffman, astrologue néerlandais. La démarche utilisée a été

appliquée pendant des siècles, comme le faisait les astrologues au XVIIe siècle. L’auteur utilise le système traditionnel des 4 humeurs corporelles dérivées des éléments, ainsi que les correspondances entre le zodiaque, les planètes et l’anatomie humaine, ce que nous faisons également. Mais ensuite, l’auteur établit le diagnostic et le traitement adéquat sur la base du thème horaire. Je ne suis pas suffisamment spécialiste avec cette méthode pour la pratiquer.
Denis Labouré, ainsi que les médecins-astrologues de ma connaissance (M.Raulin, F.Nguyen)  insiste sur le fait que l’astrologue doit être prudent.


Ce que l’astrologue non médecin ne doit pas faire en astrologie médicale :
Ne pas poser de diagnostic
Ne pas prescrire un traitement
Ne pas prédire une maladie (car attention aux prédictions astro-réalisatrices)
Ne pas prédire la guérison ou la mort.

Nous emprunterons une autre méthode que le thème horaire, celle de la Configuration Ascendante. Cette technique permet de déterminer la planète cause de la maladie, et le déséquilibre hormonal qui s’ensuit. Iil faut alors tenter de rétablir l’homéostasie du tempérament du malade.


En Astrologie médicale habituelle, pour analyser la santé et les maladies, nous regardons les planètes dans les Maison 6 (maladies aiguës) (Soleil Ms6 : Attentif à son état physique et sait ménager ses forces), Maison 8 (maladies graves ou mortelles) (Vénus Ms8: organes sexuels féminins) , Maison 12 (maladies chroniques) (Lune et Jupiter : maladies psychosomatiques en relation avec les organes sexuels ; hépatite C) induisant un certain type de pathologie et la localisation en signe précise l’endroit.

 

Nous étudions la Maisons 1 et Les aspects à l’Ascendant. Les maladies résultent de l’activation de certains organes. La circulation des énergies n’est plus en équilibre. Astrologues, nous avons le droit de dire qu’elle est la planète activée dans le thème annuel ou ponctuel du consultant.


Pour ce faire on considère la Configuration ascendante. Elle donne des notions de localisation. On considérera les aspects planétaires majeurs et mineurs exacts reçus par le point ascendant. J’ai pris mon propre exemple pour illustrer ces propos. Dans ce type d’analyse on utilise la plupart des aspects mineurs (lire « L’astrologie des trajectoires de vie » du couple GOUIRAN. Ed. du Rocher 1998).


F. Nguyen (médecin)  considère les Planètes dominantes du thème : les plus proches de l’AS (5°) ; les planètes conjointes au Soleil ou à la Lune. Sinon : la planète en aspect au Soleil et à la Lune simultanément  (Mars 130,9 Soleil ; Mars 30 Lune). Ou au Soleil et à l’AS. Ou à la Lune et à l’AS (Vénus 120 Lune, Vénus 144 AS). Il tient compte également de l’Elément dominant et de celui en carence (Eau, carence Feu).Il tient compte également du Signe zodiacal dominant qui contient au moins 3 planètes (2 en Scorpion : Lune, Jupiter).

Natal Liliane
Natal Liliane

La dominante de ma configuration ascendante : Vénus 144° AS, en Maison 8/Cancer.
Pas de planète à 5° de  l’AS
Pas de planètes conjointes au Soleil ou à la Lune.
Planète en aspect au Soleil et à la Lune simultanément:
Mars 130,9° (quadriundécile) Soleil et Mars 30° Lune.
Pas en aspect simultané au Soleil et à l’AS.
Planète en aspects simultanés à la Lune et à l’AS: Vénus 120° Lune et Vénus 144° AS.


Eléments dominants : Eau (carence Feu).
Pas de signe zodiacal dominant d'au moins 3 planètes (2 dans le Scorpion qui renforce Mars et Eau)


Résumé : Vénus (x2), Mars,  Eau.
Vénus, planète activatrice : Processus de déséquilibre de dysharmonie, d’hypersensibilité (perturbation des capacités à gérer sa sensibilité, son humeur) ; fabrication des tumeurs. Facteurs favorisants : déceptions et chocs affectifs.
Mars : inflammation, victime d’accidents, de blessures, d’opérations. Facteurs favorisants : traumatisme, effort musculaire intense, suites de colère.
Eau : trop dans l’émotionnel. La médecine ayurvédique conseille d’évacuer l’eau de l’organisme, en buvant de l’eau chaude suffisamment par petites quantités.

Le Docteur Michèle Raulin calcule la Configuration ascendante d’une manière légèrement différente : (1) la planète en aspect exacte à l’AS ;  (2) les angularités des Maisons de l’Ascendant, du MC, du Descendant et du FC ; (3) le maître de l’Ascendant, les planètes conjointes et le signe ; (4) la planète focale : culminante, solitaire, ou en encadrement proche ; (5) le signe AS : coloration énergétique du signe, élément/mode.


Liliane : (1) Vénus (Terre) ; (2) Soleil (5° Feu) ou Sat (8° Terre) ; (3) JUP/SCO (Eau-Fixe) ; (4) NEP (déclenche JUP, VEN, LUN) ; (5) SAG/Feu-mutable.

Pour le point AS, M.RAULIN nous signale de ne pas oublier qu’il y a 5 à 7 min de balan entre la coupure du cordon et l’inversion circulatoire, selon M.Raulin.


Le signe du Cancer  correspond à l’utérus. Celui du Scorpion au col utérin, au vagin. Avec Vénus en Cancer et la Lune en Scorpion et autres configurations de mon thème (Mars carré Vénus), vous pouvez deviner quel type de cancer j’ai eu et la cause déclenchante  (Neptune et les papillomavirus). Je ne me permets pas d’aller plus loin dans l’analyse de cette configuration ascendante, mais les traitements ont ouvert la porte à d’autres pathologies.


Concernant les 4 forces primaires, on peut les assimiler aux 4 signes fixes : LION/Feu : force électro- nucléaire forte ; SCO/Eau : force électro- nucléaire faible (radioactivité) ; VER/Air : force électromagnétique ; TAU/Terre : force de gravitation.
Etant à dominante EAU/Scorpion, j’ai été traitée par une forte curiethérapie avec des conséquences que je jugule par la force électromagnétique du Verseau (les aimants).

Progressions secondaire 2013
Progressions secondaire 2013

Approche focalisée sur mon thème de Directions secondaires actuel 2013 :
Saturne en Maison 1/Poissons intercepté, conjonction partile à l’AS en 2017 : Incompréhension de la possibilité d'être soi – même tout en accédant aux désirs légitimes d'autrui. On s'enferme dans son monde. Nécessité d’une vie sociale plus active, dans des associations. Dans le signe des Poissons, on ne peut trouver la réponse aux situations contraignantes, la prise de hauteur semble impossible, on prend des charges excessives sur le dos. Il faut se mettre au service de la collectivité, dans le bénévolat.
Saturne, c’est le freinage, le ralentissement, l’isolement, le renoncement. Concerne les os et tissus ostéo- articulaires, la régulation de la calcémie et de l’ossification. La  solidité psychologique, la faculté d’accepter et de se contenter du plus strict nécessaire. La capacité de faire face à la solitude morale, affective, sexuelle. Demande des critères moraux, de la discipline personnelle. Ralentissement et diminution d’un processus physiologique. Rigidifie, sclérose, ankylose, calcifie, immobilise. Refroidit, appauvrit, atrophie. Entraîne des carences, des insuffisances. Transforme une pathologie aiguë en chronique. Symbolise les peurs, apporte un sentiment de culpabilité, provoque la sensation de manque. Facteurs favorisants : sentiment d’abandon, agression par le froid


Vénus conjoint Lune pour 2013 : un indice de bonne santé chez une femme mais abondance des rotondités et de mollesse ! Goût de la tranquillité : vie aisée et facile dans un cercle restreint qu’on ne dépasse pas.


Mars/ Ms8 carré Mercure/ Ms 6 (partil en 2013) jusqu’en 2017:accidents par imprudences. Peu de continuité et d’application dans les occupations.


Mars/Ms8 opposé à Uranus/Ms 2 pour de longues années: manque de contrôle sur soi-même et sur ses instincts peuvent compromettre la santé (accidents soudains). Extravagances, étourderies.


Jupiter/Ms 8 sextil Neptune/Ms 7 pour plusieurs années : une vue large et profonde de l’univers. S’intéresse peu à sa position sociale.
Voilà beaucoup de travail actuellement et pour les années à venir !

Liliane RS 2013
Liliane RS 2013

Complément d’information par la Révolution Solaire 2013 (aspects partils) :
Saturne carré à l’AS Verseau avec maîtrise de l’AS : renforce le négatif des progressions saturniennes. L’autre maître du Verseau, Uranus est en Ms 2 : mes moyens et capacités. Comme signalé ci-dessus, la pratique des aimants me permet de me maintenir en bon état.


Vénus est trigone à l’Ascendant : facilité à établir des contacts qui  contribue à élargir le cercle amical. On se montre accueillant et de bon conseil. Le comportement peut être changeant et quelquefois superficiel. Mais cet aspect est positif pour ma configuration ascendante et l’amélioration de mon homéostasie.


CONCLUSION :
Testez cette approche de la CONFIGURATION ASCENDANTE !
Et si vous êtes fort en astrologie horaire, utilisez cet autre moyen pour rechercher de LA PLANETE ACTIVATRICE !


Outre les livres de Michèle RAULIN, de Franck NGUYEN et les divers articles médicaux du couple GOUIRAN, je vous recommande le livre (introuvable !) du Dr Pierre ANDRE : « De la plante à l’étoile ». Ed : Dervy 1988, où il est présenté les 12 types planétaires en concordance avec les 12 hormones indispensables à la vie.


Je vous parlerai des PLANETES ACTIVATRICES et des pathologies qu’elles peuvent déclencher dans notre prochain article.