LE SOUVENIR D'ARIEL

Treize années sont passées depuis son lunaire et fatal accident  (VTT pour l’essai sans casque du nouveau vélo de l’un de ses copains !). Pour ce triste anniversaire, je souhaite revoir son thème avec les nouveaux outils du logiciel ZODIAC d’André Vander Linden, que j’utilise actuellement : Les 4 sphères de Claire Henrion et ceux de l’Astrologie en 3D utilisés par Astrid Fallon. Sans oublier Solar Maps en astrolocalisation.

 

DCD à 33 ans, le 6 juin 2000 à 11h10 env. à Nice 

Le thème habituel était quelque peu inquiétant : 6 planètes en Maison 8 dont un stellium opposé à Saturne Rétrograde conjoint à la Lune Noire, dans l’axe intercepté 2/8 et Vierge/Poissons. 

Thème d'Ariel
Thème d'Ariel

Il se sentait mal protégé, vivait dans l'angoisse, l'anxiété (est-ce à cause de ses tous premiers mois/trois premières années  qu’il a du ressentir comme hostiles en Afrique? -mauvais sort jeté, tremblements de terre à conséquence prémonitoire,prurigo allergique,refus de nourriture...). Certes il n’avait pas une vue objective de ses capacités et de ses insuffisances : il les surestimait ou les sous - estimait. Il a gâché ses dons. L'argent a joué un rôle compensateur dans sa vie et par la suite il a été dans l’incapacité de contrôler l'envie de posséder, de dépenser sans compter. L’Axe Vierge-Poissons en Maisons 2/8 a été son talon d’Achille.
Une dominante Terre-Mutable correspondant au signe de la Vierge intercepté et en Maison 8. Un  Mercure en domicile Vierge, seul en tête de chaine (les transits avec Mercure cognent fort en ébranlant toute la chaîne). Un Jupiter en exaltation et une Vénus en chute.

Les 4 sphères (logiciel Zodiac)
Je les utilise dans le but de rendre l’interprétation à la fois plus globale et complète :
(1)    En haut à droite : le thème habituel ou géo-écliptique représentant la sphère locale du sujet sur Terre projetée dans le plan de l’écliptique
(2)    En haut à gauche, la sphère hélio-écliptique ou de l’astrologie héliocentrique , dont le centre est le Soleil, dans le plan écliptique.
(3)    En bas à droite, la sphère géo-équatoriale, tenant compte des ascensions droites et déclinaisons utilisées dans l’Astrologie en 3D, dans le plan de l’équateur, dont le centre est le centre de la Terre
(4)    En bas à gauche, la sphère locale/topocentrique ou de l’Espace local, sur le plan de l’horizon, dont le sujet est le centre.

Sphère de la Relation
Sphère de la Relation

Le thème habituel ou géocentrique étant la sphère de la Relation en correspondance avec la révolution de la Terre sur elle-même, présentant en 24h ses 4 faces/quartes au Soleil. Cette sphère nous permet d’analyser le processus de contact de la personne. De L’Ascendant au Fond-du-Ciel, c’est la phase de pré-contact, de gestation du contact : nous n’y rencontrons que Saturne en Ms 2 qui maîtrise l’Ascendant Capricorne : trop de retenue, il ne disait rien, ne se plaignait jamais ; des moyens et des capacités non utilisés (se prenait pour le moins doué de la famille). La conjonction avec la Lune Noire : l'angoisse règne autour de sa personne (ses premiers mois en Afrique ?). Une recherche de l'absolu dans la fusion, la communion, doué d’un fort potentiel intuitif (Yin) ;  une recherche de sécurité accompagnée de difficultés financières. La créativité (photographe) ne pouvait se développer tant qu'il ne verrait pas clair avec la matérialité. Des pulsions suicidaires (j’ai toujours pensé que cet accident était un suicide inconscient). A sa naissance, Jean-Pierre Nicola, alors mon professeur, m’avait dit de faire attention à l’opposition de Saturne passant sur son stellium en Ms 8 vers sa quinzième année : ce fut une période difficile pour lui (une année passée en Afrique chez son père) mais il a été soutenu par un environnement amical. Dans le thème natal l’opposition d’un Sature R avec l’amas planétaires : une nature retenue mais qui a du mal à dire non dans le relationnel, qui recherche en vain l’autodiscipline émotionnelle. Un père qui n'assure pas la rôle protecteur, fort et sécurisant nécessaire à son bon équilibre psychique. En conséquence, il doit créer lui-même la partie masculine de sa psyché, de son égo ou  de son identité consciente car il ne peut compter sur l'héritage d'une telle image du côté paternel. L’échec de la relation paternelle est ressenti comme l'indication d'une incapacité personnelle. Il se dévalorisera, sabotera ses rêves, avec une absence totale d'ambitions. Il jouera les anti-saturniens, les fantaisistes, avec une irresponsabilité partielle et dans un état de jeunesse prolongée. Il est distrait et instable, manquant de patience et d'application (dans les études). Des difficultés à se soumettre aux arguments de la raison et quand sonne l'heure des grands sevrages (divorce des parents à 10 ans, voulu par le père) il y aura une souffrance aigüe.
Du Fond-du-Ciel au Descendant, c’est la mise en contact, la confrontation : seulement le Nœud Nord en Ms 4/TAU, marquant le niveau de conscience le plus haut qu’il pouvait atteindre. Jouir de la vie  présente avant tout, contre-point saturnien.
Du Descendant au Milieu-du-Ciel, c’est le plein contact, la capacité de participation : 8 planètes dans cette quarte très valorisée et surtout en Maison 8 donnant à Ariel une grande capacité de participation, mais trop dépendant des autres dans le partenariat, ce qui a joué sur son éventuelle évolution. La planète la plus lente du stellium, Pluton, également la planète la plus élevée de l’amas en déclinaison et en parallèle de déclinaison au Nœud Nord, impose son climat, colore un potentiel dépressif. Car il ne fera jamais ce qu'il veut, mené par un puissant courant collectif. Le  propriétaire de l'amas, Mercure: donne le style, régit le potentiel (mouvements et déplacements responsables d’accidents dans des sports dangereux telle que la moto). Les planètes en aspects à l'amas, principalement Saturne est liée aux valeurs, au potentiel de l'amas. Cet amas en Terre fait qu’Ariel cherchera à affirmer sa personnalité sur des bases pratiques, concrètes, réalistes (préférera être livreur UPS plutôt que photographe). Le marteau, configuration basée sur le 2 (Saturne opposé à l’amas), représente de fortes tensions chez Ariel.
Du Milieu-du-Ciel à l’Ascendant, c’est le post-contact, ce qu’il en restera : avec Neptune conjoint au Nœud Sud, dans une certaine confusion, porté ou fortement relié à des courants collectifs qui dépassent sa personnalité, une certaine plasticité psychique et dans l’errance.
Le grand triangle d’eau Neptune-Saturne-Jupiter ou pyramide  (en accord avec celui de sa mère Lune-Saturne-Vénus) s’accordait difficilement avec le grand triangle d’Air de son père.
Ariel était en recherche d’harmonie universelle, du désir d'inclure, de concilier des divergences, d'établir une affinité avec tout le monde, Mais il pouvait être plus particulariste qu'universaliste
et chercher à absorber ou  condenser des influ¬ences ou énergies universelles pour un emploi particulier, individualisé. Sa fonction psychologique principale : une  tendance à s'écouter sur le
 plan des sentiments.

Thème héliocentrique
Thème héliocentrique

La latitude  céleste est l'angle d'une direction  planétaire (sa hauteur) avec le plan de l'écliptique : elle est à son maximum (3°1/2) pour Vénus et  élevée pour Pluton (max : 17°08) et Uranus (max : 0°46), donc importante dans une intégration terrestre. L’interprétation donne quelques informations supplémentaires qui touchent les profondeurs les plus enfouies du sujet. Pour le SORI’Astres, c’est la sphère de l’Intégration, la réalité du monde qui intègre le sujet et que le sujet intègre. Selon Robert GOUIRAN (« L’astrologie héliocentrique ou le secret du cœur», Cedra 1990), l’héliocentrisme nous donne des informations à caractère plus universel ou plus profond puisque dégagé des contingences terrestres. La position héliocentrique d’une planète indique ce que l’on peut faire avec cette planète (fond stable) et la position géocentrique ce que l’on en fait (mouvant), face aux circonstances, possibilités et nécessités. Il est intéressant de considérer la transformation des aspects d’un système à l’autre. Un beau cerf-volant (d’Eau/YIN) mais que n’accompagne plus Mars en géocentrique (perte de masculinité, d’ambition): difficulté à agir malgré certaines facilités. L’opposition de Saturne à Uranus-Pluton n’a pu être intégrée : forte tension nerveuse (bien cachée car semblait toujours cool), une sourde impatience. Il n’a pu  s'ouvrir à de plus vastes horizons car Saturne  n’a pu tenir à distance l'adversaire plutonien de son intégrité.

Sphère géo-équatoriale
Sphère géo-équatoriale


La déclinaison (Nord ou Sud) est la « hauteur » d'un astre par rapport au plan de l’équateur céleste (prolongation de l'équateur terrestre dans l'espace). Rappelons que les déclinaisons sont une conséquence de l’obliquité de la Terre: l'axe des pôles est perpendiculaire au plan de l'équateur et celui ci est incliné de 23°26' par rapport au plan de l'écliptique (qui est le plan dans lequel la Terre tourne autour du Soleil). La courbe des déclinaisons de l'écliptique projetée sur la Terre va de 23°26'22'' Sud (Tropique du Capricorne; Soleil à 0°Capricorne le 21 décembre) à 23°26'22'' Nord (Tropique du Cancer; Soleil à 0°Cancer le 21 juin), La déclinaison (Nord ou Sud) est la « hauteur » d'un astre par rapport au plan de l’équateur céleste (prolongation de l'équateur terrestre dans l'espace).  Les planètes sont dites Hors-Limite  (HL) de déclinaison quand elles sont au-delà de 23°26 Nord (+) ou 23°26 Sud (-) qui sont les limites extrêmes du Soleil aux solstices. L’Ascension droite est associée au système de coordonnées équatoriales avec la déclinaison. L'ascension droite se mesure toujours sous la forme d'un angle exprimé en heures (H), minutes (M), secondes en temps sidéral; une heure étant équivalente à 15 degrés. C’est la distance entre le point vernal et le cercle horaire d’une planète, mesuré le long de l’équateur (0 à 360°). La déclinaison, c’est la Hauteur d’une planète par rapport au N/S de l’équateur céleste.

Les planètes HL ont une qualité, un talent, elles sont hors de l’ordinaire, de la normalité. Signe d’une certaine liberté, les planètes HL  opèrent facilement. Mais ce sont des énergies pouvant être utilisées positivement comme négativement. Ariel n’a pas à priori de planètes HL, pourtant La Lune et Jupiter (une certaine chance et jouissance de la vie) sont au-dessus de la zone sensible des 20° de déclinaison et on doit leur prêter attention.

Notons que La Lune et Jupiter sont au même parallèle // de déclinaison : côté de facilité et de chance d’Ariel, une certaine créativité, une grande vitalité, une grande ampleur et richesse de la vie émotive, une apparence optimiste et toujours de bonne humeur. Il avait associé à sa mère une attente innée d'abondance et d'expansion.  Mars et Pluton était également en // de déclinaison : des impulsions subites et irrationnelles, des explosions soudaines, une animalité dans son instinct d'entreprise, un caractère entier. Le trio Soleil-Uranus- Mercure était également en // de déclinaison : de la dispersion intellectuelle, une mentalité impulsive, un être désordonné. Il avait horreur de la routine, un caractère indépendant, peu attaché aux devoirs et responsabilités, une intelligence originale.
Saturne est une planète proche de l’Equateur, correspondant justement à l’axe Vierge-Poissons important chez Ariel : non différenciation entre homme et femme, fusion, égalité entre Animus et Anima, tolérance, passivité, mais aussi manque de contrôle.

En comparant ce graphique (nouveauté de ZODIAC) avec le précédent (échelle des déclinaisons), on voit que Jupiter et la Lune sont en déclinaison Cancer bien que la Lune soit en longitude LION.  Ariel  agissait bien comme une Lune en Cancer et pas en Lion : après le divorce de ses parents, il recherchait toujours une famille de remplacement (couple hétéro

Ce schéma d’Astrid FALLON, indique bien dans quel signe est la déclinaison d’une planète. Lire le symbole ( //~) par « en déclinaison équivalente au signe … ». Ainsi Ariel a sa Lune en longitude Lion, mais  à  +20°12  de déclinaison  équivalente  //~  en Cancer. La Lune à + 20°12 est tout juste dans le Cancer et non dans le Lion (+20°10). La Lune avait été près de son lunistice, à son immobilisation majeure arrivée au maximum Nord à 7° du Cancer avec +27° de déclinaison, encore une raison pour rendre cette Lune extrême chez Ariel.
Pour plus de précision-minute du graphique ci-dessus, voici les limites de déclinaison des signes équatoriaux (VIE,BEL,BAL,POI) : 0 à 11°28 ; des signes fixes (LIO,TAU,SCO,VER) : 11°28 à 20°10 ; des signes solsticiaux (CAN,GEM,SAG,CAP) : 20°10 à 23°26.

Définition de Claire Henrion
Définition de Claire Henrion

La sphère locale/topocentrique  est  fonction des 4 points cardinaux. Le centre est le sujet lui-même (sphère du sujet)  et on est dans le plan de l’Horizon. Les coordonnées utilisées sont les azimuts et les hauteurs  planétaires qui sont des coordonnées horizontales.  Azimut: angle horizontal mesuré depuis le nord géographique dans le sens des aiguilles d'une montre, et sa hauteur par rapport à  l’horizon. En pratique, l'azimut est la superposition du ciel sur la terre selon la domification natale. L’Ascendant Est à l'Est; le Descendant à l'ouest, ce qui n’est pas le cas dans ce logiciel. Le MC est le sud et le FC est le nord.

Sont puissantes et à considérer les planètes  proches des points Est/Ouest: la plus proche  est  la Lune W,  c’est-à-dire une énergie facile à utiliser et en Maison 8. Plutôt qu’un imaginaire lui permettant d’évoluer, son inattention a causé sa perte. Les planètes à l’Ouest représente le Passé (la Mort disent les Chinois) et il est recommandé d’aller vers l’EST qui représente l’avenir, le futur : Saturne conjoint Chiron, pas une direction des plus agréables car un complexe de marginalité sociale et la recherche  d’un père décideur.

Considérons l’Astrolocalisation de sa vie. Il a suivi en France la route de Neptune aux Nœuds : son métier, la photographie aurait été sa voie de réalisation sur terre mais il est resté dans l’errance neptunienne. Un paran Saturne-Kiron  indique une expérience de limitation douloureuse en relation avec la figure paternelle, un grand manque d’espoir, alors qu’Ariel aurait du développer la persévérance et la force intérieur. Il y serait arrivé s’il avait pu survivre

Sa vie au Burundi jusqu’à 10ans (jusqu’au divorce des parents)  a été sous la ligne bienveillante de Vénus/Descendant: vivre dans la joie, l'harmonie, le plaisir, la beauté, avec les autres. Quand il était étudiant, une série de photos montrait sa vie harmonieuse au Burundi (paysages, tambourinaires, etc…), puis ensuite un paysage flou pris d’un train (le divorce), et pour terminer l’équilibre d’une route droite plantée d’arbres. Mais il ne s’est pas tenu à ce dernier objectif….

J’ai commencé d’étudier l’Astrolocalisation en 1999, l’année précédent son DC. Trop tard pour le conseiller ! Une Lune/MC en biparan avec la route de la Lune aurait pu lui faciliter une meilleure image sociale dans les Antilles où mon amie Eddie l'aurait bien accueilli..

RESUMONS-NOUS :
L’Axe Vierge-Poissons en Maisons 2/8 a été son talon d’Achille. Un père qui n'assure pas la rôle protecteur, fort et sécurisant nécessaire à son bon équilibre psychique. Il doit créer lui-même la partie masculine de sa psyché, de son égo ou son identité consciente car il ne peut compter sur l'héritage d'une telle image du côté paternel. L’échec de la relation paternelle est ressenti comme l'indication d'une incapacité personnelle. Il se dévalorisera, sabotera ses rêves, avec une absence totale d'ambitions. Des difficultés à agir malgré certaines facilités. Il se sentait mal protégé, vivait dans l'anxiété ; l'angoisse règna autour de sa personne dès les premiers mois de sa vie. Il ne disait rien, ne se plaignait jamais. Il avait grand besoin d’une vie de famille.

Un fort potentiel intuitif  et de ressenti  féminin (Yin). Perte de masculinité, d’ambition sur son passage terrestre. Non différenciation entre homme et femme, fusion, égalité entre Animus et Anima. De la tolérance, mais aussi une certaine passivité et un manque de contrôle.

Il joue souvent les anti-saturniens (un refus à se soumettre aux arguments de la raison), les fantaisistes, avec une irresponsabilité partielle et dans un état de jeunesse prolongée. Il est distrait et instable, manquant de patience et d'application. Jouir de la vie  présente avant tout était un contre-point saturnien. Une grande ampleur et richesse de la vie émotive, une apparence optimiste et toujours de bonne humeur. Il avait associé à sa mère une attente innée d'abondance et d'expansion.

Il avait du mal à dire non dans le relationnel, Une grande capacité de participation, mais trop dépendant des autres dans le partenariat. Il ne fera jamais ce qu'il veut, mené par un puissant courant collectif. Il a eu de la peine à recevoir de fortes charges lunaires et saturniennes et il a manifesté leurs fonctions dans l’excès.

 

On ne t'oubliera pas! Tu es toujours présent....