SYMBOLISME ASTROLOGIQUE DES ÈRES ZODIACALES DANS L’HISTOIRE DE L’EGYPTE

J'ai écrit et jamais publié cet essai en 2005.....

 

Ayant le Soleil dans le signe à la fois tropical et sidéral du Taureau, j’ai toujours eu un attrait particulier pour l’ère égyptienne du Taureau. Cette période se caractérise par une production agricole florissante (je suis nutritionniste), une sécurité apportée par une forte administration et la construction de merveilles architecturales que sont les pyramides. De quoi mettre à l’aise un Taureau qui a, de nature, l’amour du Bien, du Beau et du Vrai.

Survol géographique de la vallée du Nil
En poste au Burundi pendant onze années, j’ai eu la chance de survoler plusieurs fois le Nil, de sa source la plus méridionale à son delta, par la ligne aérienne de la Sabena de cette époque (Bujumbura-Le Caire). J’ai eu la chance d’avoir résidé  à proximité de sa source la plus méridionale au  sud du Burundi, entre Bururi et Rutana ; la chance d’avoir visité, dans  la Vallée du Rift, le lieu d’exhumation des fossiles australopithèques des gorges d’Olduway en Tanzanie, dont les descendants ont peuplé la vallée du Nil ; la chance  enfin d’avoir déjà fait une croisière sur le Nil égyptien.

Pyramide de la source du Nil au Burundi
Pyramide de la source du Nil au Burundi

Prenons un atlas. La source la plus méridionale du Nil remonte à la rivière Luvironza (ou Ruvironza), au Burundi, rivière qui se jette dans la Ruvubu et celle-ci dans la rivière Kagera qui forme la frontière entre le Rwanda et la Tanzanie. J’ai fait plusieurs missions au Rwanda et certes ce pays revendique avec justesse la source la plus lointaine par une rivière se jetant dans la Kagera. La Kagera longe le Rwanda et l’Ouganda, puis traverse le lac Victoria et sort par les chutes d’Owen. A cette étape du trajet, on l’appelle Nil Victoria. Celui-ci traverse le lac Kioga en Ouganda et le lac Mobutu. Par les chutes Murchison, il rejoint l'extrémité septentrionale du lac Albert, à la frontière de la République Démocratique du Congo. Appelé quelque temps Nil Albert, le fleuve, en pénétrant au Soudan dans une vaste région marécageuse prend le nom de Bahr al-Djebel (fleuve des montagnes), puis par confluence devient Bahr el-Ghazal (fleuve des gazelles). En amont de Kodok, il devient le Nil blanc (Bahr el-Abiad).  A Khartoum, capitale du Soudan, le Nil blanc est rejoint par le Nil bleu ou Bahr al-Azrak qui vient d’Ethiopie. Au nord-est du Soudan, dans la région des cataractes, il conflue avec la rivière Atbara. Le Nil entre alors en Egypte qu’il traverse du sud au nord.

Source du Nil au Rwanda
Source du Nil au Rwanda
Sothis ou Sirius
Sothis ou Sirius

Survol temporel de la vallée du Nil
Outre les ères zodiacales, je m’attacherai à considérer les positions de Sirius par rapport au zodiaque tropique. Sirius est une étoile capitale pour les Egyptiens car elle est censée annoncer le début de la crue du Nil. Cette étoile a permis d’axer certains temples (comme celui de la déesse Hathor à Dendara) sur son lever héliaque (quand elle réapparaît juste avant le Soleil après une période d’invisibilité).

Comme Sirius ne bouge qu’en moyenne de 4° en 1500 ans sur le zodiaque sidéral (contre 1° tous les 72 ans dans la zodiaque tropical), mes calculs (élargis) m’indiquent qu’il était à mi-parcours du signe sidéral du Cancer 4875 ans avant le début de l’ère des Gémeaux qui s’étend environ de -6200 à -4100 ans (base SVP, Point Vernal Sidéral utilisé par J.Dorsan). Je note que Sirius se situe à cette ère encore au début du Cancer sidéral (2°). Si je calcule grossièrement (Astro-PC ne va pas au-delà de -5000ans) la position de Sirius à mi-parcours du Cancer sidéral, celle-ci correspond à la période de -10000 ans, période à laquelle les chercheurs commencent à noter des différences de cultures entre le Delta et le Haut Nil. Le passage d’une ère zodiacale à l’autre est lent et progressif et un écart de 500 ans est acceptable dans les dates à considérer.

 

Thème du Monde Hora Mundo
Thème du Monde Hora Mundo

L’ère du Cancer (l’eau maternelle, bienfaitrice) s’étendrait environ de -8360 à -6200, celle du Lion de -10520 à 8360, celle de la Vierge de - 12680 à - 10520 ans (naissance de l'agriculture). L’ère du Lion  se serait caractérisée par un cataclysme indéterminé (plusieurs suppositions de catastrophes terrestres ont été émises), changeant la face de notre Terre et mettant en valeur le cours du Nil. Sous cette ère, le dieu Osiris aurait regroupé et organisé les populations nomades et leur aurait enseigné le travail de la terre et l’utilisation des eaux du Nil.

Quand sous l’ère du Cancer, on était à la période du Cancer tropical (la mi-juillet) qui correspond à la crue fertilisante du Nil et au lever héliaque de Sirius, le ressenti de ces phénomènes a du être doublement puissant et à l’origine de la tradition qui s’ensuivra. Remarquons que cette période de juillet (mi-Cancer) correspond au fameux Thème du Monde (Hora Mundi), tiré de l'ouvrage d'Asklepios intitulé Moerogénèse  et décrit par Firmicus Maternus au livre III de la Mathesis (Mathématique). L’Ascendant 15° Cancer correspond au lever héliaque de Sirius qui marquait le début de l'année égyptienne. Un thème mythique puisque astronomiquement « impossible » avec un Soleil à 15° du Lion, Mercure à 15° de la Vierge, Vénus à 15° de la Balance. Toutefois nous retrouvons des « impossibilités » semblables dans certaines représentations égyptiennes (comme dans le zodiaque de Dendara) où elles ont pourtant une signification. Les 4 angles du Thème du Monde représentent 4 portes (AS/Cancer : incarnation ; Maison X/Bélier : actions visibles ; Maison VII/Capricorne : fin de mission sur terre ;  Maison IV/Balance : bilan de l’après-vie) qui nous font penser à la symbolique égyptienne du cycle de la vie et de la mort. Ce Thème du Monde est à mettre en relation avec l’ère du Cancer et la découverte de la fécondité possible de la Terre cultivée/arrosée par l’homme à travers le Nil et les conséquences que cela implique pour le développement global (physique et psychique) de l’humanité.

Firmicus Maternus considérait le signe des Gémeaux (en XII dans le Thème du Monde) quelque peu maléfique.  Les Gémeaux, comme le Sagittaire (Maison VI), représente par rapport à l'ascendant Cancer les valeurs d'ombre. Ce sont les maisons de Saturne (XII) et de Mars (VI), des maisons cadentes, malveillantes, inertes et paresseuses selon Firmicus Maternus , c    ar sans aspects à l'ascendant (de même que la II et la VIII). Après l’ère du Cancer, l’ère des Gémeaux, de -6200 à -4100 voit les diverses populations se regrouper en villes avec des princes/rois consacrés qui ont mis leur vivacité et leur adresse au service d’échanges commerciaux avec la Méditerranée. Par leurs nouvelles richesses, certaines de ces villes et leurs monarques exerceront leur indépendance et leur prédominance. La Basse-Egypte et la Haute-Egypte seront en conflits continuels pour s’approprier la terre de la Moyenne-Egypte.

Hathor, la déesse à cornes ou à tête de vache à Erfoud. Assimilée à Vénus maître du Taureau.
Hathor, la déesse à cornes ou à tête de vache à Erfoud. Assimilée à Vénus maître du Taureau.

L’histoire officielle de l’Egypte commence au 4ème millénaire avec l’époque thinite, du nom des rois de This leur capitale (Abydos). L’ère du Taureau s’étend environ de -4070 à -1921. Et c’est à l’entrée dans cette ère (vers -3900 ans) que Sirius (alors à 28°49 Gémeaux sidéral) entre également dans le signe tropical du Taureau pour environ 2160 ans. L’étoile Sirius, représentée sous différentes formes, le sera sous celle d’une vache. C’est l’unification de l’Egypte et le pouvoir absolu liés à une production agricole florissante. A la 1ère dynastie, vers 3200 av, le roi Narmer de la Haute Egypte  conquiert toute le vallée du Nil et réuni les deux royaumes (pschent : la double couronne, blanche pour le Sud, rouge pour la basse vallée). This est la capitale sacrée du dieu Osiris, force fécondante à l’égal du Nil et dont les attributs (crosse pastorale et flagellum) sont le symbole du pouvoir royal. C’est à cette période qu’apparaissent les traits caractéristiques de la civilisation égyptienne : l’écriture hiéroglyphe, une puissante administration centralisée et les bases d’une véritable économie agricole. La 2ème dynastie apporte le progrès du pouvoir absolu. Vers -2850,  la capitale est transférée à Memphis (près du Caire), dont la divinité Seth, dieu de la destruction (on se sent la capacité et les moyens de le vaincre), est changée en Horus (le dieu du ciel à double couronne et tête de faucon couronnée). Horus, fils d’Osiris (force fécondante) et d’Isis (force génératrice), est proclamé culte d’état. Ce qui convient mieux à une ère Taureau.

L’Ancien Empire (de la 3ème à la 6ème dynastie). :
C’est la période de la construction des grandes pyramides (le Taureau architecte)
A la 3ème dynastie (- 2770), la Nubie (sud de l’Egypte et actuel Soudan) est dépouillée de ses richesses et de ses habitants dont les descendants serviront de main d’œuvre pour les pyramides. C’est l’époque de la construction des mastabas à vocation funéraire. Impoteh, vice-roi et grand prêtre d’Héliopolis est le premier médecin et architecte de l’histoire. Il sera divinisé par les grecs sous le nom d’Esculape, ce qui n’est pas sans lien avec Asklepios, celui-là même qui a relaté le fameux Thème du Monde (nous ne sommes pas dans un monde d’hommes mais dans un monde de symboles et de mythes). Impoteh construira la grande pyramide à degré de Saqqarah, vers 2700av, pour le roi  Djéser. A la 4ème dynastie (-2620) sous les règnes de Khéops, Khéphren (le Sphinx pour garder leurs tombes ?), Mykérinos s’opère la construction des grandes pyramides lisses à Guizeh. A la 5ème dynastie (- 2500), la construction de pyramides continuent et l’une d’elle est décorée avec les fameux « Textes des pyramides » et la « Sagesse de Ptahhotep ».

Le Moyen Empire (de la 11ème à la 17ème dynastie) :
A la 11ème dynastie (- 2120) le pouvoir est transféré à Thèbes et s’opère la construction du temple funéraire avec pyramide à Deir el-Bahari (nécropole de Thèbes). A la 12ème dynastie (-1991), Amenemhat 1er renforce le culte d’Amon-Rê (le dieu-soleil Râ est abandonné.). Sous Sésostris III et ses successeurs verront le jour des oeuvres célèbres : « Le livre des deux voies » et les « Enseignements d’Amenemhat ».

Béliers à Karnac
Béliers à Karnac

L’ère du Bélier, de -1921 à +228 se caractérise  par beaucoup de guerres,  d’envahissements, de conflits et de luttes de pouvoir. Sirius est alors à 23°13 des Gémeaux en sidéral. Il passera du Taureau tropical aux Gémeaux tropical aux environs de -1417. A partir de la 13ème dynastie (-1785), c’est le démembrement du pouvoir. La Nubie se détache de la Haute-Egypte. A la 14ème dynastie (-1745), les Hyksos envahissent le delta et introduisent l’usage du char et du cheval. A la 15ème dynastie (-1700), la capitale est Avaris (Basse-Egypte) et c’est la domination des Hyksos. A la 16ème dynastie (-1622) la capitale redevient Thèbes et c’est la reconquête du pouvoir.

Le Nouvel Empire (de la 18ème à la 20ème dynastie) :
Sous l’ère du Bélier et Sirius traversant le signe tropical des Gémeaux, la dualité du mental (du double, du couple, de la division) va l’emporter sur la manifestation d’Amour et de Vie de l’ère précédente du Taureau. La 18ème dynastie (-1580 av) c’est le règne d’Akket-Aton et le triomphe du grand empire égyptien sur tout le monde connu. Ensuite sous le règne de Touthmosis I (-1530 à -1520) le temple de Karnak est orné de pylônes et d’obélisques gigantesques et la grande salle hypostyle est érigée. Le culte d’Amon (esprit de l’Univers) s’identifie à celui de Thot ou Ptah (Soleil-Rê). Sous cette dynastie, la reine Hatchepsout (-1505- à -1484) est régente de son fils Touthmosis III. Celui-ci est célèbre  pour ses victoires (dont Qadesh), sa conquête de la Crête, de Chypre et des Cyclades.

Ensuite Aménophis IV deviendra Akhénaton et remplacera la religion d’Amon (esprit de l’univers : un large concept) par celle d’Aton (disque solaire : réduit l’esprit de l’univers au système solaire). Néfertiti, princesse mitannienne, est son épouse. Sous la régence de Néfertiti, Toutankhaton devient Toutankhamon (-1354 à -1345) et rétablit la suprématie du culte d’Amon. Il meurt mystérieusement à 18 ans. Horemheb (-1340 à -1314) règne un ancien général et ami d’Akhénaton et renie sa foi atonienne.

A la 19ème dynastie (-1314), c’est le pouvoir militaire dans un état de guerre constant.
Notons Ramsès 1er (-1314 -1312), Séthi 1er (-1312 à -1298) et la reprise de Qadesh, Ramsès II (-1298 à -1235) célèbre pour ses campagnes militaires. A la 20ème dynastie  (-1200), Ramsès III (-1198 à -1188) continue de reconquérir l’empire et met fin aux invasions des « peuples de la mer ». A la 21ème dynastie (-1085), le pouvoir se divise en 2 branches (capitales Tanis et Thèbes). A la 22ème dynastie (- 950), une puissante famille lybienne d’Hérakléopolis qui avait repoussé l’armée de Salomon jusqu’à Megiddo se substitue à la 21ème dynastie (capitale Bubastis). La 23ème dynastie (- 757), est une dynastie parallèle à la 22ème avec des princes de la capitale Bubastis. La 24ème dynastie (- 730) est une dynastie de rois de Saïs. La 25ème dynastie (-716), une dynastie éthiopienne (capitale Napata puis Thèbes). La 26ème dynastie (- 666) est une dynastie  de rois de Saïs. Nechao II (-609 à-594) reconstruit le canal de la Mer Rouge ; ses bateaux sillonnent la Méditerranée et accomplissent peut-être le tour de l’Afrique. La 27ème dynastie (- 524) est une dynastie Perse. Cambyse conquiert l’Egypte et est couronné à Saïs et sacré pharaon à Héliopolis pas descendance maternelle. Ensuite Darius 1er (-522 à -484) rouvre encore une fois le canal de la Mer rouge. La 28ème dynastie (-404) voit la libération de la domination perse (capitale Saïs). A la 29ème dynastie (-398), le chef de l’armée égyptienne s’empare du pouvoir. La 30ème dynastie (- 378) est une dynastie sébennyte : un prince de Sebennytos s’empare du pouvoir. C’est la seconde domination perse. Alexandre le Grand (-333 à -323) chasse les Perses et fonde Alexandrie.

En -331 est fondée la dynastie des Lagides ou des Ptolémées (capitale Alexandrie). C’est la fin de l’Egypte antique. Ptolémée 1er Sôter (306-285) était le fils de Lagos, un satrape, gouverneur de l’Egypte au temps d’Alexandre le Grand. Sous Ptolémée V Epiphane (203-181), époux de Cléopâtre 1ère donnée par le roi Antiochos de Syrie, Rome intervient en tant qu’alliée pour juguler les invasions des peuples voisins et finit par interférer dans la politique et le pouvoir de l’Egypte. César, le maître de Rome, épouse Cléopâtre VII, sœur de Ptolémée XIII Néos Dyonisos, fils de Ptolémée XII Aulète (80 av). Il se fait ainsi reconnaître fils d’Amon, descendant des pharaons. Leur fils sera Césarion. A la mort de César (44 av) Cléopâtre demande l’aide d’Antoine, successeur de César. Césarion est nommé le nouveau pharaon. Mais Rome, avec Octave (32 av) déclare la guerre à l’Egypte. La flotte égyptienne est battue à Actium et Antoine et Cléopâtre se suicident (ou plutôt Cléopâtre a été suicidée sur les ordres d'Octave!!). En 80 de notre ère, Rome noue des rapports politiques et économiques avec l’Egypte : Néron (56-68), Trajan (98-117), Hadrien (117-190) y accomplissent divers grands travaux.

L’ère des Poissons actuelle a démarré aux environs de l’année 228.  Sirius est à 20°44 du zodiaque sidéral des Gémeaux et se trouve toujours dans le zodiaque saisonnier des Gémeaux et entrera dans le signe saisonnier du Cancer vers 876 (repli sur soi). Les religions monothéistes dogmatiques s’imposent et laissent peu d’ouverture à la tolérance d’autres pensées (ce que permettait la cosmogonie égyptienne). En 640, les Arabes s’installent en Egypte. De 1382 à 1517 : lutte pour le pouvoir parmi les sultans mamelouks barghites (cavaliers des anciennes milices égyptiennes). C’est l’époque où mosquées et palais voient le jour, essentiellement au Caire. 1517 : l’Egypte tombe sous la domination ottomane (dynastie d’Othman).

Dans cette ère actuelle des Poissons, le Taureau que je suis, esprit pratique et concret, qui a l’amour de la Terre et le sens inné de la beauté, ne se sent pas à l’aise dans cette ère de rêveurs détachés de ce monde (les drogués de toutes sortes) ou de gourous fanatiques.

Conclusion :
Dans ce texte, je n’ai fait que suggérer certaines correspondances entre les ères zodiacales,  les positions de Sirius et l’histoire de l’Egypte. Je laisse à chacun le loisir d‘affiner ce travail.

Pour une meilleure compréhension des mythes égyptiens, je vous recommande de consulter le site Culture Diff’ (www.culturediff.org ). Entre autre un article intitulé  « La création du monde : mythes égyptiens et réalité scientifique » montre comment « le passage du mythe à la théorie a nécessité rien moins que 4000 ans d’évolutions techniques ». Merci à Karine Gadré, Docteur en Astronomie de l'Université de Toulouse.

Liliane Magos
Mars 2005
Edité en 2013 à l'ère du Verseau ???