LE CAZIMI 2012 DE VÉNUS

Le Cazimi 2012 de Vénus
Le Cazimi 2012 de Vénus

Allez sur notre page Facebook pour l'explication de ce lien.

 

J'en profite pour partager cet article publié dans le bulletin du RAO de Mars 2012 et rédigé en janvier 2012

Les 4 sphères
Les 4 sphères

Une incitation à vous initier aux 4 référentiels de base de l’Astrologie pour rendre toute interprétation plus globale et complète : 1) le thème habituel ou géo-écliptique représentant le sujet sur Terre ; 2) la sphère équatoriale, tenant compte des ascensions droites et déclinaisons utilisées dans l’Astrologie en 3D ; 3) la sphère hélio-écliptique ou de l’astrologie héliocentrique ; 4) la sphère locale ou de l’Espace local en Astrolocalisation, sur le plan de l’horizon.


C’est grâce à Claire Henrion, responsable du développement du système SORI’Astres, que nous avons pu faire la liaison entre ces 4 référentiels. Ce qui suit, est l’interprétation du Cazimi vénusien à ma façon et nous espérons que Claire nous fera un article ne déviant pas du droit chemin, c’est-à-dire avec l’interprétation à base conditionnaliste de J.P.Nicola !


C’est André Vander Linden qui a intégré, dans son logiciel ZODIAC, le calcul des 4 référentiels sur une seule page, nous permettant d’utiliser cette méthode et nous ne pouvons que le remercier de nous faciliter, comme toujours, le travail astrologique. Lui aussi écrira un article dans le bulletin CEBESIA (Bruxelles).

Sphère géo-équatoriale des déclinaisons
Sphère géo-équatoriale des déclinaisons


L’Astrologie en 3 Dimensions d’Astrid Fallon, outre les deux coordonnées écliptiques habituelles (longitudes et latitudes zodiacales), ajoute une coordonnée équatoriale, l’angle de déclinaison de l’écliptique, sa hauteur ou latitude terrestre ou géographique, par rapport à l’équateur céleste (prolongation de l’équateur terrestre). Rappelons  que les déclinaisons sont une conséquence de l’oblicité de la terre (Equateur) par rapport à l’Ecliptique et de l’inclinaison du pôle sur son orbite. La courbe des déclinaisons de l'écliptique  projetée sur la Terre va  de 23°26'22'' Sud  (0°Capricorne) à 23°26'22'' Nord (0°Cancer) de l'équateur,  en passant par la déclinaison 0° Nord/Sud des équinoxes (0°N Bélier et 0°S Balance). Les planètes sont dites Hors-Limite  (HL) de déclinaison quand elles sont au-delà de 23°26 Nord (+) ou 23°26 Sud (-) qui sont les limites extrêmes du Soleil aux solstices.
Dans les éclipses, occultations et cazimi, les planètes concernées s’alignent en longitude et en déclinaison. Un casimi est l’occultation d’une planète pas le Soleil. On dit que la planète est dans le cœur du Soleil. C’est une conjonction serrée en longitude et l’écart en déclinaison est inférieur à 1°. Pour ce cazimi, Vénus et le Soleil sont à 15°44 du signe du Gémeaux). On parle vraiment de Cazimi quand la différence en déclinaison est inférieure à 0°16 (la moitié du diamètre du Soleil de 0°32), ce qui est le cas de cette conjonction dont l’écart en déclinaison n’est que de 0°09 (mi-point de déclinaison à 22N45).


Ce  Cazimi 2012 de Vénus est intéressant et rare, tout comme celui de 2004, car il a lieu près de l’intersection de la Terre avec l’axe nodal de Vénus (les nœuds d’une planète sont à l’intersection de leur orbite et de l’écliptique). Lorsqu’une planète se trouve à proximité d’un de ses Nœuds (Nœud S de Vénus: 16°40 Gémeaux), sa latitude écliptique (qui dépend de l’inclinaison de son orbite par rapport à l’écliptique) est nécessairement nulle ou faible  Ce cycle de 8 ans (2004-2012) en Maison II en Europe occidentale est plutôt significatif si on considère ce qui s’est passé durant cette période en relation avec les significations de la Maison II (moyens, gains, travail, banques….). Le prochain cazimi dans l’axe nodal de Vénus (NN géocentrique) aura lieu en 2117 à 19° Sagittaire. Nous sommes en présence d’un demi-cycle d’environ 120 ans et le cazimi retournera au NS géocentrique de Vénus environ dans 243 ans.
Cinq conjonctions inférieures consécutives forment une étoile à 5 branches, un pentagramme, et ceci en 8 ans. La figure des conjonctions soli-vénusiennes donne une impression d'harmonie, d'équilibre. Le nombre 5 est le nombre de l'Homme, fruit de l'union du féminin 2 et du masculin 3. C'est le nombre d'Aphrodite en tant que déesse de l'union fécondatrice, de l'Amour régénérateur. Ces conjonctions soli-vénusiens sont liées au Nombre d'or de Platon (8/5=1,6) qui est synonyme d’harmonie, de beauté vivante, d’équilibre de la santé du corps humain (Vénus a une fonction apaisante sur les tissus vivants), C’est le symbole vivant du lien unissant les parties du tout et de l'harmonie existant entre les parties et le tout. Les aspects de quintile (72°) et de bi-quintile (144°) sont importants dans les conjonctions soli-vénusiennes, mais il n’y en a pas dans le cazimi  2012.


Nous avons dans cette CU inférieure le phénomène de rétrogradation qui se produit lorsque la Terre est « dépassée » par Vénus plus rapide au moment de ce type de conjonction. Vénus, rétrogradant depuis le 15 mai à 23°59 du signe des Gémeaux se trouve à distance minimale de la Terre ou périgée (0,289 UA=unité astronomique) et sa puissance d'impact sur la Terre est donc à son maximum. Vénus redeviendra directe le 27 juin à 7°29 des  Gémeaux. Dans une conjonction inférieure, Vénus et le Soleil sont au même degré de longitude céleste, Vénus est entre le Soleil et la Terre, à l’inverse de la conjonction supérieure. On dit que la planète est devant le Soleil. A son périgée, lors de cette conjonction inférieure R, Vénus est à sa distance minimum de la Terre, proche de notre être intérieur, elle évalue nos valeurs ou sentiments essentiels (A.Fallon). La conjonction inférieure peut révéler un nouvel ensemble de valeurs, de nouveaux standards de comportement qui pourront servir de base à des jugements-sentiments vraiment personnalisés. Rappelons que Vénus symbolise les sentiments, la capacité personnelle d'aimer, la capacité à établir des relations, le rééquilibrage de notre sensibilité déréglée. Toutefois Vénus R n’est pas sûre de sa valeur en tant que partenaire fiable.


Nous avons calculé le thème pour Paris et l’Ascendant de cette configuration universelle (CU) est près de 10° du signe du Bélier et son MC près de 4° du signe du Capricorne. Nous avons choisi la domification Régiomontanus car basée sur le cercle de l’Equateur partagé en parties égales quelque soit la latitude géographique, grand cercle fictif très cher aux astronomes, coupant le plan de l’horizon du lieu considéré et le cercle méridien, donnant des Maisons inégales sur l’Ecliptique. Mais pour cette étude, ce choix ne contredit pas la domification Placidus communément utilisée.

 

Par ailleurs, Vénus était hors-limite de déclinaison N du 2 avril  au 4 juin. A la date  du 6 juin, sa courbe de déclinaison devient descendante : sa déclinaison est encore élevée (22°49) mais sa latitude écliptique est faible puisque Vénus est conjointe à son NS, ce qui modère ses manifestations extrêmes. Claire Henrion et ses 4 référentiels astrologiques (SORI’Astres) tient compte de l’influence gravitationnelle relative (IG) des planètes. En considérant la nouvelle fonction du logiciel ZODIAC (André Vander Linden) indiquant les IG planétaires, on constate que Vénus a une influence gravitationnelle assez forte en géocentrique (78), car en périgée, mais Vénus n’est pas en position angulaire dans le thème. Nous interpréterons en disant qu’il n’est pas facile de recevoir  une telle charge vénusienne sans angularité et que, de ce fait, la fonction peut se manifester dans l’excès/l’extrême.

 

Sphère topo-géo-écliptique de la Relation
Sphère topo-géo-écliptique de la Relation

Les aspects serrés du cazimi vénusien :
Le 5 juin, on notera le carré exact entre Mars D/Vierge et Vénus R/Gémeaux, en mode mutable suggérant un changement nécessaire. Comme nous le savons, les prétendus aspects « difficiles » sont en réalité nos meilleurs aspects pour résoudre les problèmes. C’est une période de réorientation, de changements de plans, de choix. Mais il y a contrainte, tension, pour arriver à construire quelque chose. Ce carré, problématique car dans des éléments non harmonieux (Terre/Air), indique où l'énergie doit être libérée afin de permettre l'élaboration d'une nouvelle structure : un dialogue nécessaire (Air) pour une réalisation durable (Terre). Or Mars est en signe de Terre: l’action, la colère sont libérées dans des actions matérielles et par le travail. Tandis que le cazimi en signe d’Air demande une action intellectualisée, à exprimer dans l’harmonie et le bien-être de tous. Par l’analyse ci-dessus, ce cazimi donnerait une tendance aux exagérations dans des senti¬ments à tendance utopique. Si pour Vénus, il y a:aspiration au partage, allant parfois jusqu'à l'identification à autrui, pour Mars, c'est la passion de l’action qui tend à englober l'autre. Mars est d’autant plus fort qu’il est Maître de l’Ascendant et Direct. Vénus dissonant et rétrograde dénote un manque au niveau affectif, au niveau des désirs et elle a des difficultés à créer l’harmonie. Le carré Vénus-Mars indique un dilemme entre amour/bien-être et volonté d’agir, des difficultés d'intégration entre le besoin de conserver son bien-être et la volonté d’action et de perdre certains privilèges. Mars est devant Vénus, c’est un appel de l'individu, de notre égoïsme, par un sens collectif plus développé. Un aspect passionnel engageant l'individu dans le courant de la vie. On attend trop des autres, du pays, et on est désappointé, de ce fait l'union n'est pas durable car il y a impossibilité  d'arriver à un équilibre. Vénus c’est aussi la fonction d'union à l'air que l'on respire (contre les phénomènes de pollution atmosphériques), à la nourriture que l’on absorbe (on veut du BIO pour tous). Mars touchera la vitalité/énergie, l’agressivité/action et la prise de décision, mais il peut y avoir exagération, impatience, et usage abusif de la force et violence. Mars devant le carré au Soleil apporte un aspect virilisant le Soleil, le projetant dans l'action, donnant un goût du mouvement prononcé, une impulsivité instinctive mais aussi une dispersion de l'énergie. La pulsion martienne abat le Soleil, une mobilité dans une seule polarité entraînant des excès.


Ce carré Cazimi-Mars est, comme tous les carrés, un aspect de rupture, en éléments incompatibles  Air-Terre, donc difficiles à harmoniser, et en mobilité Mutable prédisposant à un changement.

Cazimi 2012
Cazimi 2012

Les autres aspects serrés importants de cette CU:
La conjonction en longitude Lune-Pluton R, au MC sur la France et l’Europe occidentale, concerne ces deux planètes ayant une influence gravitationnelle (IG) importante (en périgée) et son angularité fera que les fonctions de cette conjonction se manifesteront comme dominantes. Les deux planètes sont également en parallèle de déclinaison assez élevée, ce qui renforce la conjonction. Il y a une aspiration à la transformation, une inclination à se restructurer différemment, une conscience développée de nos besoins de survie et une ingéniosité en période de crise. Mais souvent on demande beaucoup trop, d’où une sensibilité explosive, d’autant plus que Pluton R perd un peu de son pouvoir et se laisse mener par la fonction lunaire.

Cette conjonction Lune-Pluton est au carré exact en longitude d’Uranus/Ascendant le 24 juin. On est à la recherche de plus hautes qualités humaines mais il y a des difficultés d’adaptation aux changements car on fait preuve d’un scepticisme sur la valeur pratique d’un tel effort. Un lâcher-prise idéologique est nécessaire. Signe de rupture, ce carré est en éléments incompatibles Terre- Feu (réalisme ralentissant le changement) et en mobilité Cardinal (besoin d’entreprendre, d’avoir rapidement une nouvelle orientation).


Plusieurs astrologues (Ruperti, René Colucci dans le SORI et autres) considèrent les quartes ou quadrants d’un thème. Pour la France et l’Europe occidentale, la sphère Relation ci-dessus nous permet d’analyser le processus de contact de cette CU. De L’Ascendant au FC, c’est la phase de pré-contact, de gestation du contact : il est important dans ce thème puisqu’incluant le Cazimi, Mercure, Jupiter, ce qui donne de grands espérances relationnelles et humanitaires. Du FC au DS, c’est la mise en contact, la confrontation : avec Mars, maître de l’Ascendant, cela suggère certaines difficultés de prime-abord. Du DS au MC, c’est le plein contact, la capacité de participation : avec Saturne R, de la rigidité, des retards et empêchements. Du MC à l’AS, c’est le post-contact, ce qu’il en restera,  avec la conjonction Lune-Pluton R au carré d’Uranus et Neptune R : une finalité relationnelle très difficile et peu fiable. Tout es encore flou, mensonge, utopie….


On ne sera pas sans négliger que le cazimi vénusien suit  l’éclipse annulaire de Soleil NS du 20 mai  et l’éclipse partielle de Lune NN du 4 juin. L’éclipse de Soleil annulaire NS : il y a confrontation à d’anciennes structures vides de sens, il nous faut reconsidérer certaines attitudes et comportements face à la vie, c’est une opportunité de réajustement, un aspect de réalisation qui peut être importante. Cette éclipse solaire est suivie d’une éclipse partielle de Lune NN, deux jours avant le cazimi de Vénus : toute action significative qui aura démarré à l’éclipse solaire trouvera son accomplissement (ou son désaveu), une prise de conscience et la proposition de nouvelles structures, à l’éclipse lunaire. L’éclipse lunaire (lumière de la Lune occultée) est une période de crises majeures où l’on doit se libérer des anciennes habitudes. D’où l’importance de ce cazimi qui  vient orienter le travail. 


Pour élargir notre étude, ayons recours à l’Astrolocalisation. Le Cazimi au MC se situe près de la Nouvelle Calédonie : peut-on espérer paix et harmonie dans la sphère sociale ? Le cazimi est au FC sur les îles Canaries, les côtes marocaines, mauritaniennes et sénégalaises : de la stabilité, de la tradition, de l’équilibre sur ces régions. Comme nous l’avons vu l’importante conjonction Lune-Pluton au carré d’Uranus est au MC en France et sur l’Europe occidentale y compris la Norvège, mais passe également par l’Algérie, la Tunisie, le Niger et le Nigéria : tous ces pays ont un problème concernant leur image sociale. La conjonction Lune-Pluton est au FC dans le pacifique, près des îles Tonga et Samoa : des lieux qui pourront être problématiques.


La sphère Sujet du SORI’Astres concerne la sphère locale en fonction des 4 points cardinaux (voir graphique ci-dessus). Il est facile de considérer l’Espace local dans un logiciel d’Astrolocalisation. Depuis Paris, le Casimi et Mercure en direction du Nord concerne Bruxelles, l’Angleterre, le Danemark. La direction de Mars à l’ouest concerne les relations avec les Etats-Unis. Celle d’Uranus à l’Est : la Turquie. Et Pluton au Sud, la France et l’Afrique occidentale. A voir !


Quelques considérations sur la sphère héliocentrique (voir graphique ci-dessus dans le graphique des 4 sphères) dont l’interprétation donne quelques informations supplémentaires qui touchent les profondeurs les plus enfouies du sujet. Pour le SORI’Astres, c’est la sphère de l’Intégration, la réalité du monde qui intègre le sujet et que le sujet intègre. Selon Robert GOUIRAN (« L’astrologie héliocentrique ou le secret du cœur», Cedra 1990), l’héliocentrisme nous donne des informations à caractère plus universel ou plus profond puisque dégagé des contingences terrestres. La position héliocentrique d’une planète indique ce que l’on peut faire avec cette planète (fond stable) et la position géocentrique ce que l’on en fait (mouvant), face aux circonstances, possibilités et nécessités. Il est intéressant de considérer la transformation des aspects d’un système à l’autre. Le carré du Casimi à Mars en géocentrique disparaissant en hélio, ce qui indique que cet aspect n’est pas confirmé par le profond de l’âme humaine. On notera toujours le carré Pluton-Uranus,  où Pluton est plus fort  qu’Uranus, en latitude héliocentrique plus élevée : la nature plutonienne de l’aspect s’en trouve renforcée. Et le nouvel aspect de Mercure trigone à Uranus en héliocentrique, avec Mercure plus élevé en latitude héliocentrique qu’Uranus, indique que cet aspect se dissout au contact des contingences. La pensée a intégré les changements nécessaires mais le quinconce Jupiter à la conjonction Saturne-Mars nous indique qu’il ne peut y avoir de changement pour le monde extérieur et dans la société à moins que l'individu ne change son être subjectif. S’en suit un sentiment d’insatisfaction  et un besoin d'amélioration de soi difficile à réaliser.

L’astrologue Martin Davis nous suggère que ce cazimi pourrait être au cœur du calendrier Maya, d’où son importance. La Kabbale nous signale  que 360: 72 = 5, nombre de l'homme et de l'harmonie des forces naturelles, et du Cazimi de Vénus  comme noté ci-dessus. A l'inverse 360 x 72 = 25 920 ans, ce qui représente le cycle de précession des équinoxes : le recul des équinoxes d'un signe zodiacal par rapport à la constellation du même nom, en raison du mouvement de rotation lente de l'axe de la Terre dont la trajectoire est discrètement modifiée par l'attraction de la Lune et du Soleil. Le rapport entre 5 (l'Homme) et  25 920 (l'année zodiacale) est intime et gère la vie du macrocosme et du microcosme (ex: une respiration normale est de 18 inspirations à la minute, donc en 24 h: 18x60x24= 25 920). Au solstice de décembre 2012, nous serions dans un nouveau cycle de précession des équinoxes, l’entrée dans le Verseau ?