LE CYCLE DE LUNAISON PROGRESSÉE

J’avais assisté, il y a une vingtaine d’année, à une bonne formation pratique sur le cycle de lunaison progressée  (NLP) par Jean-François BERRY et je voudrais le remercier par cet article (à ma façon !). Je n’ai jamais oublié d’étudier ce cycle de lunaison dans les différents thèmes que j’aie pu faire depuis car il est toujours significatif.

Plusieurs étudiants en astrologie (voire professionnels!) confondent le CYCLE DE LA LUNE PROGRESSEE et le CYCLE DE LUNAISON PROGRESSE. Revoyons les définitions.

Signification des 8 phases
Signification des 8 phases

.




Le Cycle de la Lune progressée correspond au retour de la Lune progressée sur la Lune Natale. Il est de 27,5 ans. La Lune parcourt donc un signe en (27,5 ans : 12) 2,3 ans ou 27 mois. C’est-à-dire qu’elle avance de 1° par mois (27 mois : 30° = 0,9°)

Le cycle de LUNAISON PROGRESSEE correspond au retour de la Lune progressée en aspect natal avec le Soleil progressé = environ 30 ans. En 30 ans, le Soleil progressé avance d’un signe, donc la NLP met 27,5 ans, cycle de la Lune progressée + 2,3 ans, sa durée dans un signe pour rattraper le Soleil = 30 ans (29,75 ans).

 


Je privilégie la division du cycle en 8 phases :
Le symbolisme de la NOUVELLE LUNE  Prog représente l’Equinoxe de Printemps, à la Germination (Pouvoir biologique), tandis que la PLEINE LUNE Prog est assimilée à l’Equinoxe d’Automne, à la Fructification (Pouvoir social). Le Premier Quartier correspond au Solstice d’été, à la Floraison, tandis que le Dernier Quartier correspond au Solstice d’Hiver et à la Semence.

Avec J.F.Berry, nous avions travaillé notre thème sur le schéma ci-dessus. Chacun d’entre nous y a inscrit ses cycles de Lunaison Progressé. Pour voir les rejeux et l’interprétation personnelle de chacune des phases, il est certain qu’il faut au moins deux cycles pour se faire une idée. J’ai la « chance » d’être près de la fin de mon 3ème cycle. Le logiciel AstroPC donne la liste des cycles de Lunaison Progressée et je vous présente la mienne ci-dessous.

Nous avons programmé  ASTRO-PC Pro le cycle en 8 phases. Notre lunaison de naissance : type gibbeux ! Et la vôtre ? Voir la définition des différents types ci-dessous.
Nouvelle Lune : une vie où la volonté créatrice s'identifie à la fatalité, au destin, une personne subjective, impulsive, émotive souvent dans un état de confu¬sion. Elle  voit rarement les choses et les gens tels qu'ils sont. Elle a tendance à se projeter sur les autres et le monde et à vivre en rêve.
Type 1er croissant (1/8) : il y a affirmation de soi, foi en soi ; une certaine ardeur à surmonter les obstacles, une forme d’impulsion vitale.  La personne est impatiente de surmonter les obstacles. Une Impression profonde, subconsciente d'être submergée par les élans du passé.
Type 1er quartier (1/4): une grande volonté mais toujours des obsta¬cles à surmonter ; il y a crise d’action et crise d'individualisation.
Type gibbeux (3/8): une personne attachant beaucoup d'importance au développement de ses capacités et à son évolution ; elle désire communiquer quelque chose de valable, de significatif à la société; elle voue souvent son temps à une cause, elle doit contribuer à la valeur et à la signification de sa société, de sa culture ou en général de la vie ; elle cherche à voir clair dans ses problèmes.
Type Pleine Lune: de l’objectivité, une conscience claire des choses ; ce qui dans le passé était senti est maintenant vu: révélation, illumination, accomplissement. En négatif: désaccord intérieur ou extérieur (séparation, divorce). Les rela¬tions sont très importantes pour ce type.
Type diffuseur ou disséminateur (ou Lune gibbeuse bossue)(5/8) : une personne tendant à désirer démontrer, à apprendre aux autres ce qu'elle a appris, ce dont elle a fait l'expérience ; c’est une bonne vulgarisatrice. Au négatif: une fanatique.
Type du dernier quartier (6/8): l’expérience d’une crise de conscience ; la personne tend à imposer sa façon de penser ; elle manque de souplesse ; elle est dirigée par un futur dont elle ne voit que la clarté prénatale ; beaucoup d’ironie, d’humour, mais inca¬pable d'accepter la critique.
Type balsamique (7/8): En période de transition, de formation d'une semence ; personne  prophétique, préoccupée par l'avenir ; elle est capa¬ble de se sacrifier pour l'avenir. Sa destinée sociale est prise dans quelque chose de plus grand qu'elle ; il y a un caractère de finalité dans toutes ses rela¬tions (le moyen pour elle d'atteindre un but transcendant). Au négatif: du fanatisme.

Que nous apportent les transits de Lunaison Pro sur notre Cycle de lunaison?
Nouvelle Lune : une extrême subjectivité émotionnelle, une certaine confusion des valeurs, une activité instinctive, de l’impulsivité. Mais aussi un grand potentiel.


Une phase que j’appréhende beaucoup car étant de nature dans l’émotionnel cette phase ne fait qu’accentuer le phénomène.

 

1ère phase, de 15 à 19 ans : dans mes rêveries mais avec un grand potentiel (écriture, créativité). Mes parents divorcent et je reste seule avec mon oncle pour tuteur. Adolescence difficile à vivre en état de dépression.

 

2ème phase de 45 à 49 ans: je dois reconstruire ma vie après la séparation d'avec mon époux. Opération d'un cancer. je ne suis pas dépressive car je pense à mes enfants qui ont besoin de moi.


J’en suis à la 3ème phase, de 74 à 79 ans : je suis dans cette phase avec un état quelque peu morbide mais pas vraiment dépressif. Opération positive sur les lombaires. Mes jambes reprennent de l'énergie en me soignant avec les aimants AURIS.J'ai créé ce site astrologique pour partager mes connaissances en astrologie et donner un sens à ma fin de vie.


 Premier demi-quartier croissant(1/8) : C’est le moment de mobiliser nos énergies pour accomplir le but qu’on s’est fixé. Tendance à vouloir forcer impulsivement les événements mais on n’est pas encore en force pour attaquer et c’est le monde extérieur qui nous attaque.


Première phase de 19 à 23 ans : « montée » à Paris ; je fais tout pour m’en sortir professionnellement. Ma première opération par manque de soins (argent) : adénite infectieuse aiguë (cou Taureau). Ma rencontre avec l’astrologie et mon thème développé par André Barbault :nutritionniste et pas chanteuse lyrique!


2ème phase de  49 à 53 ans : neuropathie démyélinisante conséquences physique de mon opération d’un cancer (suite de la curithérapie et/ou hépatite C transfusionnelle).


3ème phase de 79 à 83 : à venir (voir article sur Révolution solaire).

Premier quartier (2/8) : Crise d’action et nécessité de surmonter les obstacles. On doit être orienté vers l’action, vers la concrétisation. Il faut décider soi-même de ce que l’on veut, notre indépendance va en croissant.


1ère phase de 23 à 27 ans : démarrage professionnel. Mon premier enfant.


2ème phase de 53 à 57 ans : bonne période professionnelle.


3ème phase à partir de 83 ans : à venir….


Deuxième demi-quartier croissant (3/8) (Gibbeuse) : Permet de surmonter les obstacles. Il faut travailler en fonction des réalités de tous les jours, avancer malgré tout. Il y a un besoin de persistance, de persévérance, de comprendre ce qu’on fait et pourquoi on le fait.


Ma première année de vie : heureuse chez mes grands parents avec ma mère et sa sœur.


2ème phase de 27 à 31 ans : reconnaissance socio-professionnelle. Mon mariage.


3ème phase de 57 à 60 ans : bonne période professionnelle. Mon divorce est prononcé malgré moi après de nombreuses années de procédures.


Pleine Lune : Accomplissement et réalisation. Eclaircissement et maturité car compréhension objective des choses de la vie. Changement de direction dans la vie. Exercer ses talents et capacités.


1ère phase de 2 à 5 ans : ma mère se marie et j’ai un papa.


2ème phase de 31 à 34 ans : je me marie et j’ai un deuxième enfant. Réussite socio- professionnelle.


3ème phase de 60 à 64 ans : Nombreuses missions professionnelles.

J’aime cette phase de Lunaison !


Premier Demi-quartier décroissant (5/8)(Gibbeuse bossue) : Il faut agir consciemment, participer à la vie communautaire, à un plus grand tout, être responsables dans des buts sociaux, vulgariser ce que l’on sait.

1ère phase de 5 à 8 ans : trop petite pour vulgariser ce que j’apprenais, si ce n’est qu’à moi-même. L'étude du violon et du solfège m’a donné l’amour de la musique classique et du chant.


2ème phase de 31 à 35 ans : période où je suis essentiellement formatrice /vulgarisatrice dans mon travail avec intérêt pour les moyens audio-visuels de l’époque. On m’avait proposé un poste dans les moyens audio-visuels (FAO), poste que j’ai refusé car je ne voulais pas quitter les programmes de nutrition (OMS), ce qui fut peut-être un mauvais choix.


3ème phase de 64 à 67 ans : Décès de mon fils cadet…. Je crée un site/forum de Nutrition pour vulgarisation de mes connaissances.

Dernier quartier (6/8) : Crise de conscience et de réorientation, révision de nos valeurs, doute, crise physiologique ou sociale.


1ère phase de 8 à 12 ans : j’abandonne le violon pour le piano mais je ne suis guère plus douée. Par contre une élève studieuse à l'école et solitaire. Mon père adoptif est revenu d'un camp allemand de prisonnier mais le ménage bat de l’aile. Je ne me sens pas à l’aise.


2ème phase de 38 à 41 ans : c’est mon ménage qui bat de l’aile. Remise en question affective. Je fais un recyclage professionnel pour un diplôme supérireur.


3ème phase de 67 à 71 ans : mes missions de consultante se font plus rares. J’ai toujours mes problèmes de neuropathie des jambes dont les médecins ne statuent pas sur l’origine (curithérapie trop forte, ou vaccin hépatite B au mauvais moment sur hépatite C).


Dernier demi-quartier décroissant (7/8)(Lune Balsamique) : Nécessité de faire une synthèse avant la formulation du nouveau cycle. Période de sacrifice et de semailles. Moment de lâcher ce qui attache encore au passé. Beaucoup d’incertitude.


1ère phase de 12 à 15 ans : mes parents ne s’entendent plus et je commence à me révolter sur leurs attitudes et être en mésentente.


2ème phase de 41 à 45 ans : je suis séparée de mon époux. J’abandonne mon poste de fonctionnaire et je deviens consultante.


3ème phase de 71 à 74 ans : dernière mission à 73 ans ! Un deuil pénible pour moi. Période de traitement immunitaire de mes problèmes de neuropathie des jambes.


Cette phase de lunaison est toujours  difficile !


CONCLUSION :
Suivre son cycle de Lunaison Progressée permet  d’agir, dans la mesure du possible, sur d’éventuels problèmes pouvant advenir. Dans mon ancienne association d’astrologie KIRON à Fréjus (83) nous avions fait ce travail avec les adhérents et c’était très enrichissant. Dans notre association niçoise, je l’ai proposé en fournissant le matériel nécessaire, mais je n’ai pas eu de répondant….Dommage pour eux !